🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Affaire du Joy-Con drift : un groupe d'associations de consommateurs européennes se joint à l'enquête

08 décembre 2020 à 11h15
6
clubic__Les-manettes-Joy-Con-de-la-Nintendo-Switch-en-vide__2834552__484188_854x480_5.jpg

L'affaire dite du Joy-Con « drift » de la Nintendo Switch connaît de nouveaux rebondissements en Europe.

Déjà bien empêtré aux États-Unis dans des affaires judiciaires vis-à-vis d'une défaillance de ses Joy-Con, Nintendo voit désormais l'affaire prendre plus l'ampleur en Europe. Des associations de consommateurs de neuf pays différents se sont en effet regroupées pour se joindre à l'enquête.

Une affaire jusqu'alors peu reconnue en Europe

Pour rappel, le Joy-Con « drift » est appelé ainsi en raison d'une « dérive » précoce des joysticks sur le pad de la Nintendo Switch. Cette « dérive » est due à une détérioration anormalement rapide de la surface sous le stick, altérant sa résistance électrique et entraînant ce problème de « drift ».

Si le problème a été reconnu dès le lancement de la console en 2017, l'affaire n'a été portée pour la première fois à la connaissance de la justice américaine qu'en 2019, puis maintes fois relancée depuis.

En Europe, l'affaire n'avait pour l'instant pas encore fait beaucoup de vagues, hormis notamment une mise en demeure de Nintendo par UFC-Que Choisir pour obsolescence programmée des Joy-Con.

Toutefois, une association de consommateurs hollandaise a lancé hier un appel à tous les utilisateurs d'une Nintendo Switch pour signaler tout problème rencontré avec les Joy-Con.

L'Europe se lève

Cet appel a été lancé conjointement avec des associations de consommateurs de Belgique, France, Grèce, Italie, Norvège, Portugal, Slovénie et Slovaquie, chapeauté par le Bureau Européen des Unions de Consommateurs.

« Nous lançons cet appel car nous recevons de nombreux rapports énonçant que les Joy-Con ne durent pas aussi longtemps que les clients pourraient l'espérer. De plus, les solutions de réparation sont limitées, forçant les consommateurs à faire des remplacements coûteux. Nous glanons les réponses à notre appel pour déterminer de la marche à suivre par la suite » a déclaré Sandra Molenaar, directrice d'une des associations de consommateurs.

Depuis cet appel, les associations françaises et belges auraient déjà reçu plus de 1 000 plaintes relatives aux Joy-Con de la Switch. Les associations espèrent qu'en mêlant les voix de 9 pays européens différents, Nintendo sera forcé d'apporter une réponse aux plaintes.

Si tel n'est toutefois pas le cas, le groupe d'associations européennes entend bien porter conjointement l'affaire à la justice. Il s'agirait ainsi d'une première dans l'affaire du Joy-Con « drift » du côté de l'Europe.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
manycalavera
Il n’y a pas que pour les joycon’s en defaut, mais aussi pour lire les jeux cartouche original qui pose de gros problemes…
Ccts
Jamais eu de soucis pour les cartouches. Pour les joycons déjà changés 2 fois … à chaque fois pris en charge à 100% par Nintendo mais ça prend 15 jours. Ce qui est rageant est que depuis 2017 ils n’aient pas changé le design pour un nouveau modèle.
fg03
Je pense que les Joycons tout le monde a rencontré le problème… peut être plus sur les dernières consoles si ils ont corrigé le problème.<br /> Pas de prob de lecture de carte… qqn bugs très rares de mauvaise insertion ou lors du retrait inopiné… rien quoi<br /> Par contre je suis plus dubitatif sur le fait que Nintendo confisque la possibilité de faire des sauvegardes de jeux… j’entends par là que Nintendo oblige les gens à payer un abonnement pour pouvoir y accéder. J’ai eu un pb de panne sur la switch par le passé et la seule façon de les récupérer a été de prendre un abonnement payant. Je trouve que c’est de la vente forcée et qu’on devrait si pas de possibilité de faire des sauvegardes sur une Carte SD que l’hébergement des sauvegardes soient gratuit. (on peut sauvegarder des trucs sur une carte SD mais clairement pas les sauvegarde de jeux pour ceux qui en douteraient)
cloomcloom
Bienvenue en 2020, c’est au tour du JV de passer aux services: cloud gaming, abonnements pour pouvoir jouer en ligne, dématérialisé pour ne pas revendre, etc…<br /> Je suis sur le Cloud gaming et j’ai une Switch mais pour moi la Swtich est une arnaque énorme, beaucoup de jeux qui sont des ré-éditions et depuis 1 an un peu une pause dans les nouveautés… le seul truc qui a bien évolué c’est que maintenant le e-shop rame plus de trop <br /> Mais bon Zelda et Mario Kart (qui est tout de meme celui de la Wii U il ne faut pas l’oublier) sont des musts pour moi.
iosandroid
Certaines licences (POKEMON en tête) seraient perdantes si on pouvait copier ses sauvegarde hors de la switch car les gens pourraient modifier ces dernières à loisirs et rendre les évènement Nintendo avec distribution de légendaires et autres «&nbsp;shiney&nbsp;» sans intérêt (sans parler la la pokéball plus avec son mew à 50€ !)…
iosandroid
Sinon rappelons quand même que les manette xbox, ps4 et même ps5 sont aussi touchées par la dérive des sticks. Plus vous mettez de capteurs et d’électronique dans de petites surface et plus c’est fragile. Si corriger le pb des joincon tout en gardant leur format était si simple, Nintendo ne s’en serait pas gêné mais ça beaucoup ne veulent pas le voir…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Cyber Monday : 7 offres chocs chez Rakuten au lendemain du Black Friday
Honda Motocompacto : elle revient, mais cette fois, en électrique
Vite, cette offre sur l'Acer Nitro 5 et sa GeForce RTX 3060 se termine ce soir à minuit !
Après les salades et les piments doux, bientôt les récoltes de tomates cerises de l'espace
Voici le TOP 5 des promo folles à saisir au lendemain du Black Friday
Intel : pas encore dévoilés, voilà ce qu'on sait des nouveaux processeurs mobiles Intel 13e génération
Pour le Black Friday, ce pack Echo Show + Philips Hue est à prix fou avec ce code promo
Une maison connectée à prix mini avec ce pack Echo Dot + Philips Hue à moins de 25€ !
Juste après le Black Friday, la Logitech MX 2S retombe à prix bas pour le Cyber Monday
Black Friday stockage en ligne : le Cyber Monday est immanquable chez pCloud !
Haut de page