Nintendo Switch : un nouveau recours collectif visant des Joy-Con défectueux

19 novembre 2020 à 14h42
4
Joy-Con

Poursuivie à de nombreuses reprises en raison de Joy-Con défectueux sur Switch , Nintendo fait face à un nouveau recours collectif à ce sujet.

L'affaire a été portée en justice lors d'un premier recours collectif en juillet 2019 ; après de nombreux rebondissements, elle fait aujourd'hui l'objet d'un nouvel épisode suite à une autre plainte, déposée cette semaine.

Drift incontrôlé

Ce nouveau recours collectif a été porté à la Cour de Justice de Seattle ce mardi. Le plaignant, mineur et accompagné dans la procédure par son responsable légal, précise avoir rencontré des problèmes sur ses Joy-Con trois mois après l'achat d'une Nintendo Switch en 2017.

Les problèmes signalés s'attachent à un « Drift » ou une « dérive » des joysticks, causée par une usure précoce de la surface du pad, à l'intérieur des Joy-Con. Le mouvement des joysticks semble en effet détériorer le matériau carbone composant le pad, générant des petits morceaux qui viennent altérer sa résistance électrique, et entraînant ainsi ce fameux phénomène de « drift ».

Selon le recours qui nous intéresse ici, ce problème semblait persister sur trois sets de Joy-Con différents, même après une réparation ou un remplacement effectué par Nintendo. Forcé d'utiliser une manette Nintendo Pro, après que les Joy-Con sont devenus inutilisables, le plaignant réclame des dommages et intérêts, et des excuses publiques.

Une affaire qui ne date pas d'hier

L'affaire des Joy-Con à la dérive avait été portée à la connaissance de la justice américaine pour la première fois en juillet 2019. Afin de répondre à la plainte de ce premier recours collectif, Nintendo avait fait le choix de passer par une procédure d'arbitrage, arguant que cette défectuosité des Joy-Con « n'était pas un réel problème et ne gênait personne ».

Néanmoins, suite à de nombreuses autres plaintes et malgré la mise en œuvre de réparations sans frais ou autres remboursements, le président de Nintendo s'était vu contraint de présenter ses premières excuses publiques sur le sujet, et par là même, de reconnaître le problème.

En France, l'affaire avait été portée à la connaissance de la Justice fin 2019 par l'entremise d'UFC-Que Choisir, mettant en demeure Nintendo pour obsolescence programmée des Joy-Con.

L'affaire est donc à nouveau à suivre…

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
iosandroid
La « dérive » des joysticks touche certes plus fortement les joincon de Nintendo (miniaturisation oblige) mais est présente sur TOUTES les manettes avec des joysticks cliquables y compris les manettes PS4/One, c’est triste mais visiblement compliqué a corriger car la poussière finira toujours par se loger sous les stick si de l’espace est dispo et cet espace est obligatoire pour pouvoir cliquer dessus…
enigmatiqk
joueur ps4 et switch, nintendo m’a dégouté de sa console …<br /> alors certes je ne suis pas la référence, mais 3 manettes ps4, bien usées , aucun problème même faible …
c_planet
Le paradoxe c’est que si elles sont encore garanties c’est plus compliqué que le contraire. Sur un jeu toujours garanti par amazon, ils ont carrément opté pour le «&nbsp;jetez-les, on vous rembourse&nbsp;», alors là pas de problème souffler de l’air et ajouter du contact ça a marché à 100% pour les réparer sans rien ouvrir. Par contre pour le jeu de joycons garanti par le magasin du coin, l’air seul n’a pas marché et j’ai pas pu tester le contact pour être sûr de conserver la garantie et le retour chez Nintendo (retour après 3 grosses semaines en phase covid, Belgique).
Ccts
Joycon gauche déjà échangé 2 fois hors garantie pour moi. Nintendo ne demande rien et t’en renvoie un. C’est juste ch**** d’attendre à chaque fois une dizaine de jour le retour. Ce que je trouve dommage c’est qu’aucune modification de design n’ait été faite jusqu’ici.
beeeeh
hello,<br /> tu peux m’en dire plus ?<br /> perso, le magasin ou j’ai acheté ma switch a fait faillite.<br /> a plusieurs reprises, j’ai réussi à «&nbsp;réparer&nbsp;» en donnant un coup de souffleur et un nettoyant contact électrique… mais cela ne dure jamais.<br /> ( d’ailleurs, ça me saoule tellement que ça fait un moment que je n’y joue plus)<br /> comment les contacte t’on ?<br /> pas besoin de renvoyer toute la console ?
Ccts
https://www.nintendo-sav.fr/<br /> Tu remplies le formulaire. Nintendo t’envoie un bon postal à coller sur le carton. Ensuite tu n’envoies que le joycon défectueux. En l’emballant bien. Tu reçois des mails en fonction de l’avancement.
beeeeh
Merci !!<br /> je vais faire ça !!
c_planet
ok, merci je le note. Mais je sais aussi que les politiques nintendo diffèrent d’un pays à l’autre, il y a un an quand nintendo France a mis en ligne son formulaire de retour, nintendo Belgique renvoyait les gens vers le vendeur.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon plan pCloud : l'abonnement premium 500 Go est à -65% à quelques jours du Black Friday
Intel revend Enpirion et ses puces de gestion d'alimentation à MediaTek
Damon dévoile deux concepts de motos électriques sportives
PS5 : de nouveaux stocks disponibles chez Amazon, Cdiscount, Boulanger et Fnac
Tesla va intégrer le S&P 500 en décembre
L'application française Yubo, créée pour élargir votre cercle d'amis, lève 40 millions d'euros
La 5G arrivera le 1er décembre chez Bouygues qui vise une
Le MagSafe Duo d'Apple recharge moins vite que le MagSafe
Chrome débarque sur les Mac ARM après quelques déconvenues, Edge et Firefox devraient suivre
Finalement, du contenu gratuit est en approche pour Star Wars: Squadrons
Haut de page