MSI annonce ses nouveaux mini-PC, les Cubi N, en Pentium et Celeron "Jasper Lake"

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
23 août 2021 à 16h28
2
MSi Cubi N-1 © © MSI
© MSI

MSI annonce cette semaine ses nouveaux mini-PC Cubi N. Cette gamme a pour particularité première de passer aux processeurs Pentium et Celeron Intel Jasper Lake, gravés en 10 nm, pour des performances en nette progression.

Vous cherchez un mini-PC taillé pour la bureautique et le multimédia léger, économe en énergie mais pas complètement raplapla question performances ? MSI a peut-être ce qu'il vous faut avec ses nouveaux Cubi N.

C'est Jasper Lake qui pilote

Ces nouveaux mini-PC reposent sur un boîtier compact de 0,75 litre (116 x 112 x 55 mm pour 0,5 kg à vide) pour le modèle le plus grand et embarquent des processeurs Pentium et Celeron Intel « Jasper Lake » sous architecture Tremont. En l'occurrence, MSI proposera deux puces au choix : le Celeron N4500 (deux cœurs) ou le Pentium N6000 (quatre cœurs), tous deux gravés en 10 nm. Par rapport à la génération précédente, MSI évoque un indice IPC 30 % supérieur pour un boost de performances palpable. Cela dit, on reste bien sur des processeurs entrée de gamme à basse consommation, l'un comme l'autre limités à 6 W de TDP seulement. Il ne faudra donc pas viser les tâches lourdes avec les MSI Cubi N, mais ils proposent en contrepartie une faible nuisance sonore et suffiront pour les activités classiques du quotidien ou pour un usage au bureau.

MSi Cubi N-2 © © MSI
© MSI

Pour le reste, il est possible d'ajouter par ses propres moyens deux barrettes de DDR4 à 2 933 MHz (format SO-DIMM) pour un maximum de 16 Go en capacité. Le stockage se fera pour sa part au travers d'un emplacement pour SSD M.2 laissé vacant, au même titre qu'un slot 2,5 pouces pour HDD ou SSD.

Paré pour Windows 11

Pour sa part, la connectique s'axe sur une prise casque, une sortie VGA, un port ethernet RJ45, deux ports USB-A 3.2 Gen 1 à l'arrière, deux ports USB-A 3.2 Gen 2 en façade et une sortie HDMI 1.4. Pas de fioritures donc, mais le nécessaire est bien là. La connectivité pourra compter sur un modem Intel AX201 ou AC9462, en fonction du modèle choisi, pour obtenir du Wi-Fi 6. L'alimentation, enfin, se fait au travers d'un adaptateur 45 W.

MSI fait également bien les choses en rappelant que ses Cubi N embarquent un TPM au niveau du firmware. Non seulement, ce dernier permet une expérience plus sécurisée, mais il ouvre à ces mini-PC les portes de Windows 11 . La présence d'un TPM est en effet impérative pour passer sur le prochain OS de Microsoft, attendu cet automne.

Source : TechPowerUp

Modifié le 31/08/2021 à 15h13
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un écran PC incurvé Lenovo de 31 pouces idéal pour le télétravail à prix vraiment cassé !
Lian Li annonce le PC-Q58 : un petit boîtier, oui, mais compatible avec tout ce qu'un joueur ou une joueuse voudrait mettre dedans
SilverStone SETA Q1 : un moyen tour silencieux qui va faire du bruit ?
La souris gamer sans fil Logitech G305 disponible à son prix le plus bas
Rendre le processeur Apple M1
Intel : les CPU Sapphire Rapids et Raptor Lake sont prévus pour fin 2022
AU Optronics annonce une TV de 85 pouces 4K @ 240 Hz : le nirvana du joueur ?
AGON (AOC) annonce deux nouveaux écrans gamer, dont un 31 pouces, 4K 144 Hz
Nextorage, filiale de Sony, lance ses SSD NVMe pour PS5
Razer annonce son nouveau clavier haut de gamme Huntsman V2
Haut de page