🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Intel ARC : selon les specs, des cartes compétitives face aux RTX 3070 et RX 6700 XT... en 2022

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 août 2021 à 11h16
26
Intel ARC © © Intel
© Intel

Le lancement des GPU Alchemist par Intel pourrait venir bousculer le marché des cartes graphiques, au moins le milieu de gamme.

L'Architecture Day 2021, a été l'occasion pour Intel de revenir en détails sur les GPU de la gamme Alchemist. Le fabricant a notamment présenté son concept de Xe-core, mais a manqué d'éléments de comparaison avec ses principaux concurrents, AMD et NVIDIA.

Concurrent des 3070 Ti / RX 6700 XT ?

WCCFTech a donc décidé de compiler les différentes informations publiées par Intel, recoupées avec les précisions techniques concernant les architectures concurrentes, afin de dégager des modèles que l'on pourrait mettre « en face » des solutions Intel.

Intel Alchemist Xe-core © Intel
© Intel

De cette comparaison, forcément approximative, il ressort que le GPU Alchemist DG-512 - le plus puissant de la gamme - pourrait s'opposer de manière crédible aux GPU NVIDIA GA104 de la GeForce RTX 3070 Ti et AMD Navi 22 de la Radeon RX 6700 XT.

16 à 17 TFLOPs de puissance de calcul

Nos confrères soulignent qu'Intel serait alors un peu mieux équipé pour la gestion des textures (plus de TMU, texture mapping unit) et dans le rendu (plus de ROP, render output unit). En revanche, Alchemist accuserait un retard assez net pour le travail en ray tracing.

Intel Alchemist vs GA104 vs Navi 22 © WCCFTech
© WCCFTech

Côté mémoire vidéo, Intel « copie » en quelque sorte AMD avec 16 Go de GDDR6 et témoignant d'une philosophie différente de NVIDIA qui propose une quantité moindre (8 Go), mais opte pour une mémoire plus rapide (de la GDDR6X). Côté bus d'interface, c'est AMD qui est en retrait à 192-bit contre 256-bit chez ses concurrents.

Intel compte associer une technique de super échantillonnage moderne à ses solutions graphiques : le Xe SS semble devoir davantage se comparer au DLSS de NVIDIA qu'à la technique d'AMD. Nous vous laissons avec le tableau comparatif de nos confrères, mais notons tout de même que certains points cruciaux sont encore flous. Parmi eux, l'évocation de la puissance de calcul : estimée à plus ou moins 16-17 TFLOPs, elle viendrait caler l'Alchemist DG-512 à mi-chemin de ses deux concurrentes.

Prévus pour début-2022, les GPU Alchemist devraient bien permettre à Intel de se faire une place sur le marché des cartes graphiques dédiées, même si la gamme ne disposera pas encore de modèles haut de gamme.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
15
eykxas
Si le prix est au rendez vous, voilà qui pourra remplacer ma RTX2080S, qui commence tout doucement a être à la ramasse.
Guygui
Petite coquille pour la 6700xt, elle n’a que 12Go de VRAM Si ils ont du stock en masse, ils auront peut être une chance sur le marché, ce qui ne ferait pas de mal en soit!
pinkfloyd
Y a un truc qui me chiffonne. quid de directx12 et optimisation des drivers, quid des développeurs change rien pour eux car directx ce démerde, ou faut apprendre de nouvelle fonction ?<br /> Parce que en face Nvidia et AMD ont quelques années d’avance, conjointement avec Microsoft.<br /> Perso j’attend les bench réel pour me faire une idée de réponse justement…
_Reg24
Si les prix sont correct, et que c’est dispo, ça pourrait être intéressant.<br /> Wait and see.
eykxas
ça changera rien pour les devs. Intel à mis le focus sur les drivers, et ça fait des années que les jeux, côtés dev, sont aussi prévu et testé pour Intel.<br /> L’arrivée de ces cartes graphiques ne changera rien pour personne. (de plus, Intel est le constructeurs qui possèdes le meilleurs support Windows au niveau des drivers).
neaufles
Pour l,instant c’est pas là comme dit la chanson,alors pourquoi spéculer sur du vide,sinon faire de la pub.
mamide
Attendons de voir les performances réels in-game parce que débattre sur du papier où pire acheter un produit juste en voyant les specs behhh …
batmat
Intel qui remet le couvert après l’échec de Larrabee, j’attend ça de pied ferme (mais je présume qu’ils viennent sur le secteur pour venir dans la course à l’IA où nvidia règle en maître)
mamide
tu veux pas voir les perfs ? si ça trouve elle sera moins puissante que ta RTX2080S
info01_1_1
Et en 2022 les RTX4000 et RX7000 seront déjà là et annoncées 2-3x plus puissante que le gen actuelle…<br /> Mmm content qu Intel arrive dans le monde des cartes graphiques, mais je pense qu’il ont déjà 1 an de retard avant de commencer…
tchap2b
On s’en moque que la concurrence sortent des modèles plus puissants. Ce qui est important c’est le rapport qualité / prix par rapport à la concurrence au moment de la sortie. Si Intel fourni des cartes graphiques avec des perfs «&nbsp;moyen de gamme&nbsp;» avec un prix inférieur à la concurrence, cela fonctionnera. Ce n’est pas grave si au début, ils n’ont pas de quoi concurrencer le haut de gamme d’nvidia et amd.
beber751
Je pense que les cartes vont vite disparaitre du marché rachétées par les crypto mineur de tous poils.
eykxas
Pas besoin de voir les perfs. Les specs + les tests mené sur les IGP Xe et la petite carte DG1 démontrent déjà de quoi est capable l’architecture.
mamide
La carte DG1 ?? elle est à peine mieux qu’un iGPU
eykxas
j’ai jamais dit le contraire ^^
mamide
eykxas:<br /> j’ai jamais dit le contraire ^^<br /> Ah bon ? et ça c’est quoi :<br /> eykxas:<br /> Les specs + les tests mené sur les IGP Xe et la petite carte DG1 démontrent déjà de quoi est capable l’architecture.<br />
pinkfloyd
Heu on parle de pilote graphique d’une nouvelle techno la hein… donc pilote version 1.0…
Dorus54
Ce qui est plutôt génial, c’est que tu sembles avoir des informations que personne d’autre ne possède: savoir qu’Intel est déjà en retard d’un an.<br /> Ne penses-tu pas que chez Intel, des gens réfléchissent à ce genre d’éventualité ?<br /> Je pense que si, de mon coté. Je ne suis donc pas du tout inquiet.<br /> Arriver pendant une période de transition des gammes chez ses concurrents, c’est s’assurer de proposer une alternative crédible face à des produits qui n’auront rien d’officiels et donc rien de sûr.<br /> Et surtout, je pense qu’Intel va avoir du stock dès la sortie, ce qui n’est peut-être pas sûr chez ses concurrents.
ypapanoel
En 2022 on paiera toujours aussi cher. Sans vouloir vous faire peur la baisse de prix c’est pas attendu avant 2023
besbesbes
Qu’Intel entre dans le domaine des cartes graphiques est une bonne chose. Malheureusement pour les consommateurs Intel n’est pas connu pour avoir des prix bas.<br /> La bonne chose, peut-être, c’est que les « pénuries » (on a décidé de voler encore plus les consommateurs et ils s’en foutent) seront chose du passé.<br /> Ça reste à voir.
eykxas
Non non toujours pas ^^<br /> J’ai bien dit que la petite DG1 démontre la performance de l’architecture. Pas ses performances à elle. La DG1 n’a que 80 à 96 EU. Mais ses 80/96 EU sont très performant par rapport à une architecture concurrente de même de niveau.<br /> Elle est par exemple deux fois plus performante qu’une RX 550 (même nombre d’unité).<br /> Avec 512 EU, et un TDP qui va bien (ainsi que de la GDDR6 et pas de la LPDDR4X bien trop lente) cette nouvelle carte alchemist s’annonce très performante.
eykxas
Non plus. Au cas où vous l’auriez oublié, ça va faire maintenant 1 an que les GPU Xe sont sortis. Intel a eu tout le temps de les peaufiner.<br /> Les carte alchemist sont juste des GPU Xe plus gros. Mais la base est identique (Y’a juste les XMX en plus, et qui risque d’être un peu bancal les premiers mois, mais ça n’aura aucun impact sur les jeux actuels. Seul ceux qui utiliseront le Xe SS risque de pas être stable quand la fonction sera active)
mamide
Tu sais que l’architecture et la puissance ne font pas tout ? un bon soft qui accompagne tout ça c’est très important !<br /> Pour l’instant Nvidia domine dans presque tous les jeux côté optimisation … en fait on peut dire que la plupart des jeux sont faits pour Nvidia et on le voit très bien les cartes AMD ont des résultats qui ne correspondent pas aux performances des cartes eux-mêmes.<br /> Parfois on croise une RTX 3070 qui dépasse une RX 6800 XT alors qu’une RX 6700 XT dépasse parfois une RTX 3080 dans certains jeux !<br /> Les moteurs de jeux privilégient certaines architectures et pour Ray Tracing c’est du 100% Nvidia peu importe le jeu !<br /> Donc faut espérer aussi qu’intel fasse un bon travail côté software (drivers) et si c’est pas trop demandé … un driver Game Ready pour chaque sortie d’un jeu ne serait pas de trop.
mamide
besbesbes:<br /> Intel n’est pas connu pour avoir des prix bas.<br /> ah behh si elle veut vendre ses GPUs elle a intérêt à réduire ses tarifs sinon tout le monde va aller chez la concurrence pour le même prix et vu la stabilité du software de Nvidia beaucoup achètent des GTX/RTX pour le Soft et l’optimisation.<br /> AMD au tout début des Ryzen proposait des prix très bas (mid range à 250€, maintenant le Ryzen 5 5600X c’est 300-350€) … maintenant que les Ryzen sont arrivés au même niveau qu’intel dans le gaming et beh les prix ont flambé (non c’est pas qu’à cause de la crise sanitaire).
Botond_117
De toute façon, personne n’est assez stupide pour acheter le jour J sans attendre les premiers benchs, si ?<br /> Quoique…
Botond_117
Parce que les autres ont des prix bas actuellement ?<br /> Intel c’est la même chose que NVIDIA ou AMD, une multinationale. Des qu’il y a un prétexte pour se faire du pognon, ou à défaut, respecter leur quota de marge, ils vont pas se faire chier à adapter les prix à la situation.<br /> Faut arrêter avec ce débat puéril, de méchant vs gentil. Y’a que le pognon qui compte uniquement le pognon, que ça soit Intel, NVIDIA ou AMD.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
LastPass : le piratage de novembre est bien plus large que ce qu'on croyait
Coup de tonnerre dans la tech : le Japon et les Pays-Bas adoptent les restrictions américaines sur les composants chinois
Voici notre top 5 des applications cette semaine
Les ventes de smartphone ont plongé en 2022, au plus bas depuis (très) longtemps !
Au nom de l’honnêteté intellectuelle, Sciences Po décide de bannir l’usage de ChatGPT
Soldes : Amazon sacrifie le prix de ce smartphone Realme !
Netflix : en France, quel opérateur a le meilleur débit ?
Data privacy day : quels sont les risques de ne pas utiliser un antivirus ?
Vous allez pouvoir laisser tomber votre Galaxy S23 tout neuf de bien plus haut... mais ne le faites pas exprès, hein
Haut de page