Intel ARC : selon les specs, des cartes compétitives face aux RTX 3070 et RX 6700 XT... en 2022

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 août 2021 à 11h16
26
Intel ARC © © Intel
© Intel

Le lancement des GPU Alchemist par Intel pourrait venir bousculer le marché des cartes graphiques , au moins le milieu de gamme.

L'Architecture Day 2021, a été l'occasion pour Intel de revenir en détails sur les GPU de la gamme Alchemist. Le fabricant a notamment présenté son concept de Xe-core, mais a manqué d'éléments de comparaison avec ses principaux concurrents, AMD et NVIDIA.

Concurrent des 3070 Ti / RX 6700 XT ?

WCCFTech a donc décidé de compiler les différentes informations publiées par Intel, recoupées avec les précisions techniques concernant les architectures concurrentes, afin de dégager des modèles que l'on pourrait mettre « en face » des solutions Intel.

Intel Alchemist Xe-core © Intel
© Intel

De cette comparaison, forcément approximative, il ressort que le GPU Alchemist DG-512 - le plus puissant de la gamme - pourrait s'opposer de manière crédible aux GPU NVIDIA GA104 de la GeForce RTX 3070 Ti et AMD Navi 22 de la Radeon RX 6700 XT .

16 à 17 TFLOPs de puissance de calcul

Nos confrères soulignent qu'Intel serait alors un peu mieux équipé pour la gestion des textures (plus de TMU, texture mapping unit) et dans le rendu (plus de ROP, render output unit). En revanche, Alchemist accuserait un retard assez net pour le travail en ray tracing.

Intel Alchemist vs GA104 vs Navi 22 © WCCFTech
© WCCFTech

Côté mémoire vidéo, Intel « copie » en quelque sorte AMD avec 16 Go de GDDR6 et témoignant d'une philosophie différente de NVIDIA qui propose une quantité moindre (8 Go), mais opte pour une mémoire plus rapide (de la GDDR6X). Côté bus d'interface, c'est AMD qui est en retrait à 192-bit contre 256-bit chez ses concurrents.

Intel compte associer une technique de super échantillonnage moderne à ses solutions graphiques : le Xe SS semble devoir davantage se comparer au DLSS de NVIDIA qu'à la technique d'AMD. Nous vous laissons avec le tableau comparatif de nos confrères, mais notons tout de même que certains points cruciaux sont encore flous. Parmi eux, l'évocation de la puissance de calcul : estimée à plus ou moins 16-17 TFLOPs, elle viendrait caler l'Alchemist DG-512 à mi-chemin de ses deux concurrentes.

Prévus pour début-2022, les GPU Alchemist devraient bien permettre à Intel de se faire une place sur le marché des cartes graphiques dédiées, même si la gamme ne disposera pas encore de modèles haut de gamme.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
15
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

NZXT annonce le H510 Flow Case, optimisé pour le refroidissement
AMD Radeon RX 6600 : les tests prévus pour mi-octobre, pour une sortie dans la foulée ?
Google : le Pixelbook 2 aurait la même puce Tensor que les Pixel 6 (et 5 couleurs)
La branche commerciale de la fondation Raspberry Pi lève 45 millions de dollars
NVIDIA GeForce RTX 30xx SUPER : jusqu'à 10 752 cœurs et 24 Go à 1500 $ ?
Facebook présente deux nouveaux Portal, dont un modèle portable sur batterie
Corsair : la classique M65 revient en version Ultra et sans-fil
AMD : une faille permet d'accéder à certaines pages mémoire de Windows et d'y trouver vos mots de passes
Intel ARC Alchemist : des modèles de fabricants tiers bel et bien prévus
Intel explique pourquoi il sous-traite au Taïwanais TSMC
Haut de page