Intel détaille ses Pentium Silver et Celeron « Jasper Lake »

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
07 septembre 2020 à 16h10
1
© JHVEPhoto / Shutterstock.com
© JHVEPhoto / Shutterstock.com

Après avoir officiellement donné le coup d'envoi de ses processeurs Tiger Lake, la semaine dernière, Intel nous présente son line-up « Jasper Lake ». Au menu, six nouveaux processeurs d'entrée de gamme Pentium Silver et Celeron. Servis par la gravure en 10 nm, ils disposent de cœurs « Tremont », déjà aperçus sur les puces basse consommation Lakefield.

Ils n'ont rien de monstres de puissance, mais ces nouveaux processeurs Intel Pentium Silver et Celeron seront parfaits pour les appareils de bureautique, certains NUCs, les laptops dédiés au monde de l'éducation ou encore les configurations diverses visant essentiellement l'économie d'énergie.

« Tremont » et la Gen11 aux commandes

D'un point de vue technologique, et comme évoqué plus haut, ces nouveaux Pentium et Celeron profitent de cœurs « Tremont », les mêmes que ceux utilisés pour les puces Lakefield, tandis qu'Intel mise sur sa Gen 11 (castrée dans le cas présent) pour le volet iGPU. Pour rappel, cette partie graphique intégrée avait déjà été utilisée pour les puces Intel de 10e génération Ice Lake-U, mais aussi sur les SoC Lakefield. Il ne faut en revanche pas la confondre avec les iGPU Xe, proposés par Intel sur les nouveaux SoC Tiger Lake, par exemple.

Quoi qu'il en soit, Intel a dévoilé six nouveaux processeurs entrée de gamme : un Pentium et deux Celeron voués aux PC de bureau et la même chose pour le monde laptop. Les TDP annoncés sont de 10W pour les processeurs de bureau et de 6W pour les puces mobile, à basse consommation.

De nouvelles puces sans grandes prétentions

Commençons par les trois puces de bureau. Intel a dévoilé dans cet ordre les processeurs suivants :

  • Pentium Silver J6005 : 4 cœurs et 4 threads cadencés entre 2,00 et 3,00 GHz en « vitesse de pointe sur quatre cœurs maximum », 4 Mo de cache L2 ;
  • Celeron J5105 : 4 cœurs / 4 threads cadencés entre 2,00 et 2,80 GHz, 4 Mo de cache L2, mais avec cette fois un iGPU moins véloce ;
  • Celeron J4505 : 2 cœurs / 2 threads cadencés entre 2,00 et 2,90 GHz en boost, et 4 Mo de cache L2.

Sur PC portable, voici les nouveaux SoC entrée de gamme présentés par Intel :

  • Pentium Silver N6000 : 4 cœurs / 4 threads cadencés entre 1,10 et 3,10 GHz, 4 Mo de cache L2 ;
  • Celeron N5100 : 4 cœurs / 4 threads cadencés entre 1,10 et 2,80 GHz ;
  • Celeron N4500 : 2 cœurs / 2 threads cadencés entre 1,10 et 2,80 GHz.

Source : TechPowerUp

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

phil995511
«&nbsp;De nouvelles puces sans grandes prétentions&nbsp;».<br /> Comme vous le dites pour l’instant aucuns CPU’s Intel de 11 eme génération n’a attiré mon attention.<br /> Il n’y a eu aucune annonce de processeurs pour laptop possédant 6 à 8 coeurs (voir plus) et étant gravés en 10 nm ou moins. Il n’y a pas non plus eu d’annonce de CPU’s pour workstations embarquant au minimum 18 coeurs (32 à 64 désirés) et étant gravés en 10 nm ou moins.<br /> Quand à une potentielle disponibilité réelle de produits de ce type (si ils arrivent un jour), on se demande pour quand elle sera au rendez-vous. Intel nous a en effet habitué ces derniers temps à être dans l’incapacité de nous fournir des CPU’s à «&nbsp;hautes performances&nbsp;», ceux-ci étant chroniquement hors stock.<br /> Il est bien joli d’avoir des idées sur le papier, mais ce n’est pas suffisant… AMD semble la seule option judicieuse en ce moment.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet