Apple lancerait ses nouveaux Mac mini M1X dans les mois à venir. Un futur best-seller ?

23 août 2021 à 12h00
25
Pour l'instant, le Mac mini M1 dispose d'une connectivité limitée, d'autant plus que la proximité entre les ports Thunderbolt/USB-C et HDMI gêne parfois le branchement de certains périphériques. © Apple
Pour l'instant, le Mac mini M1 dispose d'une connectivité limitée, d'autant plus que la proximité entre les ports Thunderbolt/USB-C et HDMI gêne parfois le branchement de certains périphériques. © Apple

D’après les dernières rumeurs, Apple s’apprêterait à sortir son nouveau Mac mini M1X « dans les prochains mois ». Cette version haut de gamme de l’ordinateur de bureau d’Apple viendrait compléter les actuels Mac mini M1, et surtout remplacer les derniers Mac mini dotés de puces Intel Core i5 et i7.

Pour ce faire, ce Mac mini M1X se verrait doté d'une meilleure connectique.

Apple renouvelle sa gamme

Au moment de la sortie des premiers Mac équipés de puces M1, Apple avait annoncé une période de transition de deux ans pour renouveler l’intégralité de sa gamme d’ordinateurs, aussi bien fixes que portables. Avec le MacBook Pro 13" et le MacBook Air, le Mac mini M1 avait fait partie de la première vague d’ordinateurs équipés du SoC M1 d’Apple. Au printemps dernier, ils étaient complétés par les nouveaux iMac 24". Si les puces M1 affichent des performances impressionnantes sur certains usages, elles ne permettent pas encore une parfaite compatibilité avec les anciens softwares et application.

Pour les professionnels, mais pas uniquement, Apple continue aujourd’hui de proposer des produits équipés par des puces Intel, notamment les iMac 27", les MacBook Pro 16" et… quelques versions haut de gamme du Mac mini. Mais, d’ici la fin de l’année, des MacBook Pro 14" et 16" dotés de puces M1X devraient voir le jour. Et ils pourraient bien être accompagnés de nouvelles versions du Mac mini.

Un Mac mini M1X plus complet et plus séduisant

Si les rumeurs de Mac mini M1X courent depuis longtemps, la newsletter de Mark Gurman, de Bloomberg, annonce que leur sortie se fera dans les prochains mois, peut-être à l’automne. Côté équipement, ces Mac mini M1X seraient dotés de ports Thunderbolt/USB-4 supplémentaires. Ils corrigeraient ainsi l’un des principaux défauts relevés sur les actuels Mac mini M1 qui souffrent d’un manque de connectivité. On pourrait alors retrouver une connectique semblable à celles des Mac mini Core i5 et Core i7, avec deux ports USB-A, quatre ports Thunderbolt/USB-C, un port HDMI et un port Ethernet. Le port SD semble toujours aux abonnés absents, et le doute persiste sur la présence ou non d’une prise jack. Deux points qui intéressent pourtant de nombreux professionnels de l’image, notamment.

Reste également à voir si Apple corrigera d’autres points bloquants du Mac mini M1, en particulier l’écartement entre les ports qui peut empêcher l’utilisation simultanée du HDMI et des ports USB-C lorsque les fiches sont trop épaisses. L’une des solutions envisagées pourrait être de placer certains ports de manière verticale plutôt qu’horizontale. Il faudra également porter attention aux standards HDMI et Ethernet proposés par Apple.

Ainsi équipée, et même si certaines régressions par rapport aux Mac mini Core i5 et i7 seront sans doute observées, la petite machine de bureau d’Apple devrait avoir le potentiel pour devenir un best-seller. Si le grand public lui préfèrera sans doute un Mac M1/M1X portable, de nombreux professionnels pourraient craquer pour une machine performante, compacte et silencieuse, pour peu que sa connectique soit en effet complète et cohérente.

Source : WCCFTech

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

phil995511
Une fusion entre Apple TV et Mac mini serait intéressante tant pour Apple que pour les consommateurs, ainsi tout le monde aurait une box TV ainsi qu’un mini ordinateur Apple chez soit…
ddrmysti
Donc c’est un frein pour les pros, sauf pour les pros, car tout le monde sait bien qu’il n’y a pas plus pro qu’un pro, ni plus différent d’un pro qu’un pro…
ddrmysti
Au détail près que, sauf si tu vis dans un studio et donc ne représente pas tout le monde, tu ne regarde pas la télé au même endroit où tu utilise ton ordinateur, ni dans la même posture. De plus, je ne vois pas en quoi ça serai plus intéressant pour apple. Les mac ont déjà leur application TV pour accéder au contenu vendu par apple, et vendre un second boitier plus adapté au besoin du salon est plus intéressant pour eux.
idhem59
Avec deux OS alors ? Parce qu’un ordinateur et une box TV, c’est loin d’être la même chose, et les mêmes attentes en terme d’ergonomie.<br /> Dans l’absolu, la première génération d’Apple TV était une sorte de Mac Mini, sous architecture Intel allégée, mais sous un OS TV.<br /> Aujourd’hui on est un peu revenu à ça puisque tous les appareils tournent sous la même architecture matérielle, mais ne mélangeons quand même pas tous les produits. Un OS desktop sur un téléviseur, ça ne fonctionne pas.
Smax2k
Je suis désoler mais si ça fonctionne, j’utilise tout les jours mon pc sur ma télé 55 pouces et j’envisage d’acheter un mac mini plus silencieux et plus rapide…
idhem59
Utiliser une interface PC au fond de son canapé avec un combo clavier/souris sans fil pour piloter son téléviseur, je n’appelle pas ça fonctionner au sens ergonomique du terme. Ça reste du bricolage. Rien à voir avec une vraie box TV, qui s’utilisera à la télécommande, et avec une interface conçue pour ça.<br /> D’autant plus chez Apple qui a quand même la réputation d’être extrêmement à cheval sur l’ergonomie logicielle, jamais une telle chose ne passerait.
Smax2k
Je conçoit que je suis pas un utilisateur lambda mais j’éprouve aucuns soucis d’ergonomies (douleurs, tendinite…). J’ai une table à ma droite pour pauser mon bras pour la souris et le clavier je met sur mes genoux quand j’ai besoin.<br /> En suite en therme d’ergonomie, interface utilisateur, je l’utilise comme un pc et pour mon utilisation quotidienne je peut pas me passer d’un pc.<br /> Tout dépend de l’utilisation/utilisateur. Pour moi se sera un OS Desktop, j’ai déjà pensé à Android TV mais trop limité (tout comme Apple TV).
ddrmysti
Donc t’es entrain de dire qu’il faudrait que les fabricants réalisent un produit pas adapté à l’usage de l’utilisateur lambda qui cherchent à changer de scène ou lancer une vidéo sur netflix, en les obligeant à adapter leur intérieur à une ergonomie peu intuitive, tout ça pour satisfaire un gars qui reconnait lui même que son installation n’est pas adapté à l’utilisateur lambda. C’est sur que niveau stratégie commerciale, on est au top là.
merotic
Possesseur du Mac Mini M1, ce sont les tests de puissance qui m’ont convaincu de mettre 850€ (crédit+ frais divers) dans cette machine.<br /> Le gros problème de ce Mac, c’est sa RAM partagée: 8 GO, moi qui bosse en montage vidéo, ça devient très vite un point de ralentissement malgré les allégations d’Apple sur 8Go mieux gérés.<br /> Malgré cela,je mets entre 4 à 8x moins de temps à compresser une vidéo que sous pc sous Ryzen 5 2600 et 8Go de Ram non partagée.<br /> Les ports en effet sont vraiment trop rapprochés: j’ai du investir dans une rallonge usb-C donc un coût supplémentaire.<br /> Le prix est élevé mais l’ergonomie de Mac OS est vraiment superbe. Surtout la suppression des programmes, les Menus toujours à la même place.<br /> Mais, l’explorateur (Finder) est une horreur…<br /> Je ne regrette pas mon achat, car de toute façon, moi qui suis sous W7 je refuse de passer sous W10.<br /> Donc, je prépare ma transition vers Mac OS puisque tous les programmes dont j’ai besoin passent au fur et à mesure sous puce M1.<br /> Pourvu que le prix ne soit pas 100€ plus cher que le M-M1.<br /> Mais connaissant Apple, forcément, ce sera cher et toujours avec de la RAM pas assez suffisante.
Smax2k
Je crois pas avoir dit ça, j’ai juste dit que s’est possible et que ça fonctionne d’utiliser un environnement desktop sur une télé dans sont canapé. Il faut upscale à 200% pour que se soit pas trop petit sur une télé 4k.<br /> Je pense qu’il faut laisser le choix, par exemple si demain j’ai une famille, j’achèterais peut être un boitier TV ou une box.<br /> Faut pas voir les choses tout noir ou tout blanc.
Smax2k
Tu pense que 16 Go s’est indispensable ? Pour la mémoire partager s’est mieux ?<br /> Je confirme que le Finder est pas facile à utiliser tous les jours mais y a les onglets contrairement à Windows.
ddrmysti
«&nbsp;si si ça fonctionne très bien pour tout le monde, il suffit de faire des bidouillages et pleins de trucs que les gens n’ont pas envie de faire juste pour pouvoir regarder un film. Je crois qu’il est vraiment important pour un produit qui n’a pas l’usage d’être un ordinateur de lui offrir un interface d’ordinateur plus flatter l’égo d’un nombre très infime des personnes qui préfèrent naviguer dans une arborescence de dossiers plutôt que de simplement appuyer sur un bouton&nbsp;».<br /> Bref, à quel moment t’as cru une seconde que les constructeurs allaient développer un interface inutilement compliqué juste pour satisfaire l’égo d’une pincée de personnes ? Si tu estime que ton bidouillage est génial, pourquoi ne pas juste continuer à l’utiliser ?<br /> Ca me rappelle à l’époque l’arrivée de l’apple TV, quand les gens disaient que ça ne servait à rien, que c’était juste pour les pigeons, car en bidouillant avec un ordinateur, on pouvait obtenir le même résultat. Ce à quoi les utilisateurs répondaient oui, mais si on a pas l’envie/les connaissances pour bidouiller, on fait comment ? Et maintenant tu en as qui voudraient que les box tv reproduisent l’expérience de la bidouille quand leur but est justement de ne plus avoir à en arriver là…
notolik
Il est évident qu’un pro sur Mac est forcement moins pro qu’un pro-windows sous windows. Surtout si c’est un pro pro-mac!!! Alors si en plus il est pro pro-Mac M1…<br /> Déjà que les non-pro pro-windows avaient des allergies en touchant un Mac Intel (même non pro), avec le M1 c’est carrément leur pro-nostic vital qui serait engagé.
merotic
8 GO si on bosse avec un logiciel Adobe : saturation de la mémoire assez rapide.<br /> 16 Go me semble nécessaires.<br /> Des onglets???
benben99
C’est alléchant mais je dirais surtout pour ceux qui n’arrivent pas encore à maitriser la toute puissance d’un ordinateur. J’en achèterai peut-être un pour ma grand mère.
alsaco67
Je remarque que la plus part des sites d’information en français ne sont que des copier/coller de sites anglo-saxons . (pour cet article, voir directement macrumors) …
fg03
J’avais hésité entre un Mac Mini M1 et un Macbook Air M1<br /> Vu la différence de prix, le fait de devoir acheté un clavier souris Ecran en plus… mon choix s’était clairement porté sur le MBA que j’utilise en mode Desktop le plus souvent et qui m’a bien servi cette année pour les sessions Zoom<br /> Ce nouveau Mac Mini va enfin avoir un nombre de connecteurs digne de ce qu’on attend. ENsuite j’espère qu’il n’y aura pas de problemes de parasites ou déconnexion sur la sortie HDMI comme c’est le cas sur mon MBA ou régulièrement l’image saute qqs instants er revient… y a une mauvaise gestion de la stabilité de la sortie HDMI et pourtant j’ai changé mon Hub USB C pour être sûr que ça venait pas de lui.<br /> Je confirme 8Go de RAM c’est insuffisant malgré il est vrai une meilleure gestion de la RAM sur les M1. L’avantage de ces nouveaux Mac Mini c’est qu’on peut enfin jouer à qqs jeux alors qu’avec les solutions iGPU embarqué sur x86 c’était pas possible je me rappelle Diablo avec une Nvidia GeForce 9400M…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet