Apple lancerait ses nouveaux Mac mini M1X dans les mois à venir. Un futur best-seller ?

23 août 2021 à 12h00
25
Mac Mini M1 (2021)
Pour l'instant, le Mac mini M1 dispose d'une connectivité limitée, d'autant plus que la proximité entre les ports Thunderbolt/USB-C et HDMI gêne parfois le branchement de certains périphériques. © Apple

D’après les dernières rumeurs, Apple s’apprêterait à sortir son nouveau Mac mini M1X « dans les prochains mois ». Cette version haut de gamme de l’ordinateur de bureau d’Apple viendrait compléter les actuels Mac mini M1, et surtout remplacer les derniers Mac mini dotés de puces Intel Core i5 et i7.

Pour ce faire, ce Mac mini M1X se verrait doté d'une meilleure connectique.

Apple renouvelle sa gamme

Au moment de la sortie des premiers Mac équipés de puces M1 , Apple avait annoncé une période de transition de deux ans pour renouveler l’intégralité de sa gamme d’ordinateurs, aussi bien fixes que portables. Avec le MacBook Pro 13" et le MacBook Air, le Mac mini M1 avait fait partie de la première vague d’ordinateurs équipés du SoC M1 d’Apple. Au printemps dernier, ils étaient complétés par les nouveaux iMac 24". Si les puces M1 affichent des performances impressionnantes sur certains usages, elles ne permettent pas encore une parfaite compatibilité avec les anciens softwares et application.

Pour les professionnels, mais pas uniquement, Apple continue aujourd’hui de proposer des produits équipés par des puces Intel, notamment les iMac 27", les MacBook Pro 16" et… quelques versions haut de gamme du Mac mini. Mais, d’ici la fin de l’année, des MacBook Pro 14" et 16" dotés de puces M1X devraient voir le jour. Et ils pourraient bien être accompagnés de nouvelles versions du Mac mini.

Un Mac mini M1X plus complet et plus séduisant

Si les rumeurs de Mac mini M1X courent depuis longtemps, la newsletter de Mark Gurman, de Bloomberg, annonce que leur sortie se fera dans les prochains mois, peut-être à l’automne. Côté équipement, ces Mac mini M1X seraient dotés de ports Thunderbolt/USB-4 supplémentaires. Ils corrigeraient ainsi l’un des principaux défauts relevés sur les actuels Mac mini M1 qui souffrent d’un manque de connectivité. On pourrait alors retrouver une connectique semblable à celles des Mac mini Core i5 et Core i7, avec deux ports USB-A, quatre ports Thunderbolt/USB-C, un port HDMI et un port Ethernet. Le port SD semble toujours aux abonnés absents, et le doute persiste sur la présence ou non d’une prise jack. Deux points qui intéressent pourtant de nombreux professionnels de l’image, notamment.

Reste également à voir si Apple corrigera d’autres points bloquants du Mac mini M1, en particulier l’écartement entre les ports qui peut empêcher l’utilisation simultanée du HDMI et des ports USB-C lorsque les fiches sont trop épaisses. L’une des solutions envisagées pourrait être de placer certains ports de manière verticale plutôt qu’horizontale. Il faudra également porter attention aux standards HDMI et Ethernet proposés par Apple.

Ainsi équipée, et même si certaines régressions par rapport aux Mac mini Core i5 et i7 seront sans doute observées, la petite machine de bureau d’Apple devrait avoir le potentiel pour devenir un best-seller. Si le grand public lui préfèrera sans doute un Mac M1/M1X portable, de nombreux professionnels pourraient craquer pour une machine performante, compacte et silencieuse, pour peu que sa connectique soit en effet complète et cohérente.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
13
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

NZXT annonce le H510 Flow Case, optimisé pour le refroidissement
AMD Radeon RX 6600 : les tests prévus pour mi-octobre, pour une sortie dans la foulée ?
Google : le Pixelbook 2 aurait la même puce Tensor que les Pixel 6 (et 5 couleurs)
La branche commerciale de la fondation Raspberry Pi lève 45 millions de dollars
NVIDIA GeForce RTX 30xx SUPER : jusqu'à 10 752 cœurs et 24 Go à 1500 $ ?
Facebook présente deux nouveaux Portal, dont un modèle portable sur batterie
Corsair : la classique M65 revient en version Ultra et sans-fil
AMD : une faille permet d'accéder à certaines pages mémoire de Windows et d'y trouver vos mots de passes
Intel ARC Alchemist : des modèles de fabricants tiers bel et bien prévus
Intel explique pourquoi il sous-traite au Taïwanais TSMC
Haut de page