Le nouveau Windows Media Player va arriver sur Windows 10 !

16 décembre 2022 à 08h50
15
© Unsplash
© Unsplash

Bonne nouvelle pour les utilisateurs et utilisatrices de Windows 10 : le nouveau Media Player va prochainement faire son arrivée sur le système d’exploitation.

En juillet dernier nous apprenions, pour le plus grand bonheur des plus nostalgiques, que Media Player vous permettrait de ripper vos vieux CD. Si le célèbre lecteur s’est refait une beauté sur Windows 11, les utilisateurs de cette version de l’OS ne seront bientôt plus les seuls à pouvoir en bénéficier.

Windows 11 : un Media Player plus moderne

En tout début d’année, le Media Player de Windows 11 en profitait pour faire peau neuve. L’occasion, pour l’emblématique lecteur des systèmes d’exploitation Windows, de se moderniser tout en conservant l’essentiel de ses fonctionnalités clés. Ainsi, celui-ci vous permet d’écouter librement votre musique, de visionner vos vidéos préférées, d’effectuer des recherches depuis la barre dédiée ou encore de profiter tout simplement d’une interface plus esthétique et dans l’ère du temps.

Soyez rassurés, Windows Media Player Legacy n’a pas pour autant tiré sa révérence. En effet, cette nouvelle version du lecteur a seulement remplacé l’application Groove Music pour les clients de Windows 11 (et prochainement de Windows 10).

Le nouveau Media Player débarque sur Windows 10

Le mois dernier, nous vous évoquions l’éventualité que l’update 22H2 de Windows 10 puisse être la dernière « grosse » mise à jour de l'OS. S’il est dorénavant on ne peut plus clair que le système d'exploitation n’accueillera plus de nouvelles fonctionnalités majeures, la firme de Redmond va cependant déployer la nouvelle version de son Media Player sur Windows 10. Et ça, c’est une plutôt bonne nouvelle.

Le site Deskmodder.de a récemment découvert la présence du nouveau lecteur au sein de Windows 10 dans une version dédiée aux testeurs, comme cela nous est relayé par nos confrères de Ghacks. En effet, pour l’heure, seuls les membres du Programme Insider peuvent en profiter. Cela étant, il y a fort à parier qu’il ne devrait s’agir plus que d’une question de temps avant que cette nouvelle itération de Media Player fasse son arrivée auprès de l’ensemble des utilisateurs de Windows 10.

Si vous ne souhaitiez pas encore basculer vers Windows 11 (ou que votre matériel n’est tout simplement pas compatible), vous pourrez au moins bénéficier de son lecteur. À présent, espérons que Windows 10 saura à son tour inspirer son successeur afin d’y retrouver certaines des fonctionnalités disparues…

Windows 10
  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle

Windows 10, le système d'exploitation Microsoft le plus populaire au monde, est installé sur plus d'un milliard de PC actifs. Malgré la mise à niveau vers Windows 11, cette version Windows a encore de beaux jours devant elle, avec des mises à jour prévues jusqu'en 2025. Ce système d'exploitation offre des fonctionnalités uniques telles que la saisie tactile et la reconnaissance faciale Windows Hello. Parmi les autres fonctionnalités clés, citons un outil de capture d'écran revu et une meilleure disposition des fenêtres.

Windows 10, le système d'exploitation Microsoft le plus populaire au monde, est installé sur plus d'un milliard de PC actifs. Malgré la mise à niveau vers Windows 11, cette version Windows a encore de beaux jours devant elle, avec des mises à jour prévues jusqu'en 2025. Ce système d'exploitation offre des fonctionnalités uniques telles que la saisie tactile et la reconnaissance faciale Windows Hello. Parmi les autres fonctionnalités clés, citons un outil de capture d'écran revu et une meilleure disposition des fenêtres.

Source : Ghacks

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

romain280
Aucun apperçu ?<br /> Aucune capture écran de la version sur Windows 11 ?<br /> Au moins une image serait cool pour que l’on ait une idée de l’évolution
gemini7
Citation : « En effet, cette nouvelle version du lecteur a seulement remplacé l’application Groove Music pour les clients de Windows 11 (et prochainement de Windows 10). »<br /> Sur mon laptop avec Win 11 installé et mis à jour, j’ai Groove, mais légèrement différent<br /> de celui sur Win 10, sur Win 11, j’ai la version 11.2209.29.0. Et sur Win 10 j’ai la version 10.22031.1009.0. Il n’y a qu’une différence, dans Groove Win 10 il y a un panneau à gauche, mais pas dans la version de Win 11.<br /> Qu’en est-il ?<br /> captures des deux Groove pour @romain280<br /> Capture de Groove Win 11 → 22/50/z876.png - Visionneuse Zupimages ← <br /> Capture de Groove Win 10 → 22/50/m6sf.png - Visionneuse Zupimages ←
gemini7
J’ai regardé, par acquit de conscience, sur les deux systèmes Win 10 et Win 11, pour Windows media player, et actuellement, ils sont pareils.
userresu
Windows Media Player ; un lecteur plutôt complet et surtout qui lit aussi bien l’audio et la vidéo (même si pour la vidéo, on saura lui préférer VLC )<br /> Je n’ai pas compris pourquoi, depuis Windows 10, MS a créé 2 applications ; « Groove Music » et « Films et TV » ; surtout que je les trouve moins pratiques à utiliser que WMP
TofVW
Bonne nouvelle, sauf que le nouveau ne fait toujours pas serveur DLNA, obligé de laisser l’ancien « au fond de Windows » pour streamer sur ma TV (oui je sais, d’autres solutions existent, mais c’est avec WMP que ça marche le mieux).<br /> @gemini7 : non ils ne sont pas pareils, sur Windows 11 tu peux lire des vidéos, pas sur Windows 10. Il y a un icone « Vidéo » dans le panneau de gauche sur Windows 11.<br /> A part ça, le lecteur musical est effectivement identique, à la différence que sur Windows 11 tu peux lire et ripper des CD (ce que tu ne peux pas faire avec Groove).
LeGrosWinnie
Voir l’actus sur WMP :<br /> « Aucune information n’a été dévoilée quant à la date officielle de déploiement de cette application pour le grand public. En plus d’avoir proposé cette refonte de son classique Media Player, Microsoft travaille aussi sur une nouvelle application Bloc-notes pour Windows 11. »<br /> Si tu n’es pas en Insider tu ne dois pas l’avoir.<br /> Et c’est probablement une installation manuelle en plus…<br /> Sur l’actu d’origine il y a bien la capture.
nauxz
Pourquoi n’est-il plus possible d’avoir des animations en tous genres pour accompagner le rythme de lecture comme avec Winamp à sa grande époque? perso je trouvais çà cool…
ilyon
Microsoft devrait ajouter la lecture UPNP. Franchement je les comprends de moins en moins.
romain280
Ok merci pour les infos<br /> Bon clairement l’interface c’est un délire après les gouts &amp; les couleures ne se discutent, par contre si l’appli ne propose pas d’autres thèmes et ben ciao car l’appli c’est du XAML <br /> Bref je vais rester avec mon Spotify hein ^^
SPH
Je parierais que ce sera une usine a gaz.<br /> J’utilise Media Player Classic qui est ultra léger et rapide et je m’en contente parfaitement bien
craxxou
c’est trop dur de faire son taff
Titan
J’utilise toujours Winamp et VLC
griffondor
moi j’utilise toujours VLC !
TofVW
Pour la musique, WMP (ancien et nouveau) et/ou Groove sont les seuls qui ne mettent pas le souk dans ma bibliothèque, notamment sur les chansons où il y a plusieurs artistes.<br /> Comme j’utilise toujours le classement par artiste, tous les autres lecteurs me montrent chaque artiste présent dans le tag de chaque chanson. WMP et Groove sont les seuls à faire un vrai tri par « Artiste de l’album », ce qui rend la navigation beaucoup plus claire.<br /> Le seul à faire ça bien également est Dopamine.<br /> Pour la vidéo, j’utilise mon PC comme lecteur Blu-ray, donc PowerDVD obligatoire (les bidouillages de VLC pour avoir les menus n’ont jamais fonctionné chez moi).<br /> Et contrairement à ce qu’on peut lire un peu partout, il n’est pas si lourd que ça (bien plus que VLC ou MPC-HC, certes, mais ça va quand même).
moxfulder69
Euh… pour moi, Windows Media Player a toujours existé sous windows 10. Le seul défaut étant que depuis la version 1909 (je crois), il est devenu impossible de modifier les paramètres d’extraction de la musique (chemin d’enregistrement et format du titre du fichier) : la boite de dialogue est complètement buguée.
TofVW
J’avais réussi à coup de touche [Tab]. Mais je ne l’utilise plus pour ça depuis longtemps, j’en avais marre des fichiers caché « AlbumArt » et « Folder ».<br /> J’ai trouvé EZ CD Audio Converter Free sur le Microsoft Store, il fait ça tout aussi bien.
Voir tous les messages sur le forum