Vous êtes du genre nostalgique ? Découvrez Windows Vista édition 2022

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 30 octobre 2022 à 10h00
© Microsoft
© Microsoft

Avec ses effets de transparence, ses widgets et son look radicalement nouveau par rapport à Windows XP, Windows Vista avait un certain charme en dépit de ses nombreuses tares. Si vous êtes aussi de cet avis, le concept Windows Vista Edition 2022 pourrait vous faire un certain effet.

Catastrophe ambulante lors de son lancement, Windows Vista a la réputation d'être l'une des pires versions de Windows en matière de stabilité et de performances. Il s'agit d'ailleurs, encore à ce jour, de l'un des plus grands flops de l'histoire de Microsoft. L'OS était pourtant des plus réussis esthétiquement parlant, avec son lot de nouvelles animations, son design léché, ses widgets et ses jolis effets de transparence. Des qualités qui lui valent aujourd'hui un bel hommage au travers de Windows Vista Edition 2022, un revival conceptuel du système lancé par Microsoft en 2007.

« Fluent meets Aero »

Un peu à la manière de ce que proposait Windows 7, Windows Vista 2022 vise à nous montrer ce que pourrait donner le look de Windows Vista sans ses défauts. Et en l'occurrence, c'est tout le design Aero de l'OS qui a été reconstitué pour se plaquer sur Windows 11. En clair, on aboutit à une version de Windows 11 fortement customisée jusqu'à reprendre les traits de Windows Vista ainsi que certaines de ses fonctionnalités phares.

On vous laisse découvrir la vidéo de présentation qui donne un bel aperçu du concept et laisse derrière elle une furieuse envie de le voir (un jour peut-être) se concrétiser.

Un simple concept… sans projet derrière (malheureusement)

Car, vous l'aurez compris, ce concept est simplement une vision de ce que pourrait donner l'esthétique de Windows Vista une fois mêlée à la base technique de Windows 11. Rien de plus, et c'est d'ailleurs bien dommage. N'espérez pas voir arriver d'ISO reprenant le contenu présenté dans la vidéo, ce n'est pas prévu. Il faudra se contenter des nouveautés esthétiques annoncées par Microsoft pour Windows 11.

De son côté, la firme commence à parler de plus en plus de Mica. Ce nouveau design commence déjà à influencer les choix esthétiques de Microsoft pour Windows 11. À l'avenir, ce dernier devrait donc adopter un look encore plus épuré et sobre, au grand dam de ceux qui appréciaient le raffinement baroque (du moins, selon les critères de 2022) de Windows Vista.

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
_Troll

Je suis decu, je pensais qu’on pouvait telecharger un skin officiel de windows vista pour windows 11.

Jona-85

Je plussoie, ayant eu windows ME quelques temps, il doit être le seul os ou j’ai formaté la machine quelques fois sur une année.

merotic

Je n’aime tellement pas le design de W10 que j’ai sauté cette étape et que je suis sur W11 modifié grâce à « Startallback » qui le fait ressembler à Windows 7 pour les dossiers et le menu démarrer.
(Mon PC principal reste sous W7.)

Cette présentation est vraiment tentante.
C’est étrange qu’aucune boîte ne propose de design de Vista alors qu’il y a bien des packs pour W7 et même XP.

Mais le summum serait d’avoir le design de Mac OS X.01 à 02 : Les menus en blanc, la barre de défilement, les boutons de fermeture, réduction etc en couleur, c’était le plus beau design sur ordinateur.

merotic

C’est dingue !

J’ai l’impression d’être l’un des seuls ici a avoir aimé Windows Me.

Mon W98 Se ne cessait de planter à cause de logiciels ou drivers mal fichus et WMe me permettait grâce à la toute nouvelle fonction de restauration du système de retrouver mon pc fonctionnel quand un programme avait mis du désordre.
Il plantait moins que W98 Se.

Et les icônes étaient plus jolies sur Me.

leje

Non tu ne l’ait pas vraiment, je ne l’ai jamais trouvé pire que Windows 95/98.

A contrario j’ai un souvenir beaucoup plus contrasté que certain sur Windows XP, certes plus stable que Windows ME mais infernal au niveau sécurité avant l’arrivée d’un service pack (le 2 je crois).

Squeak

Il est vrai que Windows Vista a été décevant d’un point de vue performance, je me rappelle avoir eu un PC portable avec et la mauvaise surprise de le voir ramer dès son premier démarrage! Mais j’ai vu aussi un PC bien équipé avec un Windows Vista 64 bits et là ben c’était autre chose. Je dirais donc que c’était les machines sous-dimensionnées par rapport aux exigences du système qui lui ont valu sa réputation.

Par contre, esthétiquement il était bien réussi et ce thème Aero me manque un peu dans Windows 8, 10… (et pas encore installé le 11). Et en lisant cet article je pensais aussi pouvoir télécharger un pack de thèmes et autres. Mais ça doit exister, il suffit d’aller voir DeviantArt les nombreux thèmes personnalisés de Windows qui circulent. Mais avec le problème d’utiliser des patchs parfois douteux qui pourraient nuire à la stabilité.

gf4

Vista et 11 ont un point commun : mauvais tous les deux à leurs sorties. Reste à voir si 11 va s’améliorer.

totalgaara

Ce qui manque, outre l’interface qui elle, définitivement, c’est surtout que l’ont avait (en tout cas l’impression) d’être libre de faire ce que l’ont voulait, qu’on dépendait absolument pas du cloud, qu’on pouvait avoir encore confiance aux éditeurs de logiciels et que aujourd’hui, tout ca… c’est fini pour Windows

totalgaara

Vista était pas mauvais, comme Windows 8.1 ne l’est pas non plus (ca me rend triste de savoir qu’il ne lui reste plus que 2-3 mois), c’est juste des OS qui ont été jugé beaucoup trop vite, l’un car souvent on trimbalais des très veilles config sous XP, l’autre car c’était aussi le début du « boom » des « graphics intégré » ± foireux.

Pour Windows 8.1 les gens sont juste pesté car on touchais à leur précieux menu démarrer alors que l’UI metro n’avais rien de dérangeant…

pecore

Il y aurait vraiment des nostalgiques de Vista, vraiment ?