Windows 11 : l'invite de commandes va tirer sa révérence en 2022

Fanny Dufour
Publié le 16 décembre 2021 à 13h27
Windows 11 clubic

À partir de 2022, Microsoft remplacera peu à peu l'invite de commandes actuelle par le Windows Terminal comme console par défaut sur Windows 11.

Il est déjà possible de choisir le Windows Terminal comme terminal par défaut dans ses paramètres sur Windows 11.

Un changement qui prendra place en 2022

Depuis longtemps, Windows utilise comme terminal par défaut le Windows Console Host, qui se fait vieillissant. Sentant qu'il était temps que l'expérience soit améliorée, l'entreprise a annoncé en 2019 et rendu disponible pour tous en 2020 le Windows Terminal, une version repensée et plus moderne de l'antédiluvienne console. S'il est déjà possible de le télécharger et de l'utiliser sur Windows 10 et 11, l'ancienne invite de commandes reste pour le moment l'application utilisée par défaut.

Ce ne sera bientôt plus le cas, en tout cas sur Windows 11, puisque l'entreprise a annoncé vouloir faire du Windows Terminal le terminal par défaut à partir de 2022. Les participants au programme Windows Insider seront les premiers à en profiter et le déploiement se fera progressivement, jusqu'à ce que tous les utilisateurs de Windows 11 bénéficient du changement.

© Softpedia News
© Softpedia News

Un terminal amélioré

Pour rappel, le Windows Terminal vient avec de nombreuses améliorations par rapport au terminal actuel, comme un moteur de rendu de texte accéléré par GPU, un affichage multi-onglets, des volets et une prise en charge des caractères Unicode et UTF-8. Il possède également de nombreuses options de personnalisation, aussi bien pour les raccourcis que pour le thème. Il peut exécuter toute application dotée d'une interface en ligne de commande et donne la possibilité de créer des profils pour chacune d'entre elles.

Pour les plus impatients des utilisateurs de Windows 11, il est déjà possible d'aller dans les paramètres pour désigner le Windows Terminal comme programme par défaut pour ouvrir toutes les applications en lignes de commandes.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10
Par Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ar-s

Ne serait-ce que pour la gestion de l’UTF8 je dis oui :smiley:

Francis7

On croirait Linux dans les années 2000 et même avant.
aTerm et mrxvt.

ultrabill

Il y a 2 actualités mais mal exprimées…

1 - Le terminal par défaut n’est plus Console Window Host, il est remplacé par Windows Terminal
2 - Command n’est plus le shell par défaut, il est remplacé par PowerShell

Il sera toujours possible d’accéder à Command dans Windows Terminal en lançant cmd.exe

dredd

Merci pour la clarification nécessaire :slight_smile:

Popoulo

« On croirait Linux dans les années 2000 et même avant » et aussi après :slight_smile:

ctalpaert42

Enfin !
Je suis impatient de lire le prochain article « PowerShell va tirer sa révérence… » :wink:

merotic

Un article par modification à venir.

J’ai hâte de lire le prochain article sur le changement d’un mot dans une ligne de commande.

smover

Windows Terminal est vraiment top, ça bouge bien ces derniers temps chez Microsoft pour simplifier la vie des IT et ça fait plaisir !!

serged

+1
Autant je me débrouille avec cmd ou bash, autant je n’ai rien compris à powershell ou « Microsoft,ou comment réinventer la roue ».

serged

Autant je me débrouille avec cmd ou bash, autant je n’ai rien compris à powershell ou « Microsoft,ou comment réinventer la roue (en pls compliqué) ».