Avec son système Digital Direct, Xbox met un terme aux codes de téléchargement

09 juin 2020 à 17h24
8
Xbox Series X_cropped_0x0_cropped_0x0

À l'achat d'une Xbox, des jeux ou des abonnements sont parfois inclus à la console sous la forme d'un long code de 25 caractères. Microsoft, qui souhaite simplifier cette procédure fastidieuse, a décidé de les supprimer.

Par la même occasion, l’entreprise américaine instaure un système qui permet d'empêcher les reventes de codes d'occasion. Tout sera désormais lié à une seule et unique console.

Les codes longuets, c’est désormais du passé chez Microsoft

Jusqu’à aujourd’hui, l'accès à toutes les formes de contenus (abonnement au service Xbox Live, jeux dématérialisés) inclues dans un pack nécessitaient la saisie d’un code à 25 chiffres. Profitant de ce code, certains n'hésitaient pas à revendre le ou les titres correspondant, en occasion. Cela leur sera bientôt impossible.

En effet, Microsoft a mis en place un système appelé « Digital Direct », selon lequel « tous les contenus numériques, y compris les jeux, les abonnements et les contenus exclusifs, seront échangés sur votre compte Microsoft et directement livrés à votre console Xbox lors de l’installation ». Ainsi, les prochains bundles n’incluront plus de code, précise l'entreprise dans un communiqué .

Vous l’aurez compris, le processus est extrêmement simplifié. Une fois en possession de votre console, il vous suffit de la configurer et de vous connecter à votre compte pour récupérer vos cadeaux et jeux livrés avec votre Xbox. Rien de plus simple.

Une fonctionnalité déjà en marche

Microsoft indique qu’il sera toutefois possible d’échanger ces articles à une date ultérieure. À noter que vous pouvez retrouver l’ensemble des produits à activer dans les paramètres de votre compte Microsoft. Ainsi, nul besoin d’entamer votre abonnement Xbox Live au premier lancement de votre console.

Par ailleurs, il ne faudra pas attendre la sortie de la Xbox Series X , à la fin de l’année, pour bénéficier de ce dispositif. En effet, le nouveau pack Cyberpunk 2077 livré avec la Xbox One X fonctionnera déjà de la sorte. Bien que le jeu ne soit pas encore disponible, les joueurs qui ont acheté le pack au préalable ont été informés que le titre sera automatiquement enregistré sur leur compte.

Cette fonctionnalité devrait logiquement être déployée sur l’ensemble des prochains packs à venir, que ce soit pour la Xbox One ou Xbox Series X.

Source : Xbox

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
idhem59
Un peu le même principe que ce que faisait Nintendo avec les jeux inclus dans les packs 3DS. Il n’y avait pas de code dans la boite, et dès que l’on associait un compte Nintendo à la console, la licence s’associait à ce compte pour un futur « retéléchargement » si besoin…
mcbenny
Et cela oblige gentillement à ouvrir un compte chez eux. Simplification on vous dit !
idhem59
Quoi qu’il arrive, quand tu achètes une console, tu es obligé d’avoir un compte pour en profiter un minimum donc ça ne change pas grand chose.
D_Sponge
C’est pas clair : quand on achète un pack console/jeu, est-ce que le jeu est lié à la console ou au compte ?<br /> Parce qu’il me semble que Nintendo, sur 3DS, liait les achats à la console et c’était super fastidieux de récupérer ces jeux lorsque la console était morte.
sshenron
Si je me souviens bien sur 3DS les jeux pre-installés sont liés à la console tant que tu n’as pas associé ta console à un compte e-shop. Quand c’est fait tu peux le re-télécharger tes jeux sur n’importe quel console associé avec le bon compte.<br /> Je me suis toujours posé la question, que se passe t’il si ta console / carte SD plante avant d’avoir pu associé ton compte. Est ce que le jeu est perdu?
ggg
Ah génial !!! Enfin l’option que tous les NOUVEAUX possesseurs de xbox attendaient. On s’achete tous au moins une xbox par semaine et taper 25 caractères à chaque fois devenait vraiment lassant.<br /> Deja qu’on ne pouvait pas revendre du démat APRES installation, (sachant que revendre du démat c’était deja pas gagné à expliquer aux gens pourquoi yavait ni boite ni cd… une galère sans nom), mais là, même AVANT installation c’est mort<br /> Pour Cyberpunk, j’avoue avoir louché sur la xbox edition limitée bien que le jeu en lui même ne soit pas mon genre. Revendre le jeu m’aurait fait peut-être franchir le pas mais là… bof bof.<br /> La prochaine étape, associer définitivement la manette à la console. Parce qu’appyer sur le bouton du pad et de la console à chaque nouvelle console, c’est lassant.<br /> Ainsi y’aurait pu de marché noir de manette en edition limitée qui plombe l’industrie du jeux video en difficulté , et qui sert certainement au blanchiment d’agent…<br /> Sur les promos et packs consoles, faudra dorénavant y réfléchir à 2 fois et s’assurer vraiment que le bundle corresponde à 100% à nos envies.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Windows 10 va mieux gérer vos conflits de pilotes de cartes graphiques
The Last of Us Part 2 sur PS4 est disponible à seulement 56,99€
Sosh lance un forfait mobile 80 Go à 14,99€/mois... à vie !
RACE : l'ESA dévoile un site de suivi satellite des effets de la pandémie
Bon plan Xiaomi : le célèbre Redmi Note 8T encore moins cher
Fiido révèle son D11, un nouveau cyclomoteur électrique pliable lancé à l'international
Samsung : un mystérieux SSD QVO de 8 To apparaît sur Amazon... pour 900 dollars
PS5 : qu'attendre de la présentation de ce jeudi 11 juin ? Suivez notre live commenté sur Twitch !
Le OnePlus Z sera présenté le 10 juillet prochain
Nintendo annonce le piratage de 140 000 comptes ces dernières semaines
Haut de page