Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !

31 juillet 2020 à 12h37
31
Rocambole

La jeune application française de lecture, Rocambole , s'est vu retirée du Play Store mercredi 29 juillet, pour un motif plutôt scandaleux. En effet, c'est le titre d'une de ses séries littéraires qui a dérangé l'algorithme de Google : Coronavirus.

Mise à jour du 31/07/2020 :
Grâce à la forte mobilisation de la communauté de Rocambole, notamment sur les réseaux sociaux, l'application française de série littéraire est désormais de retour sur le Play Store, seulement 48 heures après sa suppression par Google.

L'éditeur invite ses abonnés à vérifier que leurs abonnements sont toujours valides. Aussi, pour remercier sa communauté du beau soutien reçu, Rocambole offre un mois d'abonnement Premium avec le code FREEROCAMBOLE.

Article original :

Plus tôt ce mois-ci, nous vous présentions l'application Rocambole, qui propose des séries littéraires originales de qualité.

Coronavirus, le titre qui déplaît à Google

La série littéraire Coronavirus, écrite par Neil Jomunsi, plonge le lecteur dans un futur où le CoV-41 décime Paris. On y suit alors la jeune Lia et ses deux frères, séparés de leurs parents, dans leur lutte pour échapper à la quarantaine imposée par l'armée. Nous vous avions présenté ce récit à l'occasion d'un épisode de notre chronique · S | F · ; la série fictionnelle, au rythme soutenu sur fond de crise sanitaire est un véritable régal à découvrir.

Seulement, Coronavirus est assimilée par les algorithmes de Google à un contenu de type fake news. En conséquence, l'application Rocambole s'est vue retirée du Play Store. Pire, la jeune société française a perdu, de fait, tous ses abonnés. Elle est donc dans une situation particulièrement délicate.

Or, Coronavirus n'est qu'une oeuvre de fiction, si bien que Google semble s’empourprer dans l'excès de zèle. D'autant plus que Rocambole n'est pas la seule à souffrir de cet algorithme : d'autres applications littéraires ont également été supprimées, sans consultation préalable des éditeurs… Et pour l'heure, aucun changement ne se profile à l'horizon.

Coronavirus Rocambole © Rocambole

Source : Twitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
29
Bidouille
Si le roman s’était appelé « achète un flingue et tire dans le tas », il aurait été mieux accepté par les algorithmes américains. Il faut malheureusement savoir se mettre à leur niveau, comme le fait si bien un gros (faux) blond avec des chaussures noires.
nrik_1584
Comment le fait d’être éjecté du Play Store leur a fait perdre leurs abonnés ?
LeVendangeurMasque
Ah le méchant monopole Apple et sa censure ! Oh wait… ^ ^
Titi2018
surement abonnement via le Google Store
twenty94470
Les règles du play store sont une vraie épée de damocles, mon appli commençait à faire son chemin +1000 utilisateurs quotidien (whaouu) puis après 4 mois d’existence supprimée du store car «&nbsp;propriété intellectuelle&nbsp;» (image/animation/code tout était de moi…) ils ont un formulaire pour se plaindre mais c’est des «&nbsp;IA&nbsp;» derrière…<br /> Bon courage à eux en tout cas.
paprikadefrance
Dites moi pas qu’cest pas vrai ? C’est donc une AI qui décide sans que des vrais gens derrière valident ou pas la suppression des applications et travail d’auteurs ?
megadub
Le nombre d’applications soumises est colossale, donc bien sûr c’est une IA. Le problème c’est que le nombre de rejet doit aussi être énorme et donc l’analyse des cas prend du temps.
sossisonsec
Tout le monde à des titres en relation avec le coronavirus, c’est une vaste blague? Ca ne rime absolument à rien ! En espérant qu’ils puissent être de nouveaux accessibles et avec leurs abonnés.
Fathzer
Colossal, oui, comme les revenus qu’ils tirent de leur store. Vu les enjeux pour les bannis, le minimum serait d’avoir une analyse contradictoire. Mais qui a les reins assez solides pour les attaquer en justice et obtenir réparation des préjudices causé par leur IA ?
vbond007
Eh oui, et c’est le problème de tout monopole. On doit se plier aux décisions, aux erreurs, à la déontologie douteuse de ceux qui l’ont (le monopole)
atahonfl
On vit dans une dictature totale de la pensée et de plus en plus de la société… Seuls les, excusez du terme mais je ne vois que çà, cons, les naïfs et les soumis refusent de l’admettre. Combien de comptes twitter, de pages FB, d’applis, de censures de commentaires (là où il est encore permis de donner son avis comme ici) fermés et/ou bannis ces derniers mois, principalement à cause de l’énorme scandale du covid???
Mecano
Tiens tu tombes bien : il y a un gif avec ton pseudo : un ours blanc étalé en arrière qui tire la langue. ça vient d’où, d’une bd ? d’un dessin animée ?
eric957
D’autant qu’il doit bien y avoir un moment dans le processus d’enregistrement de l’appli, où l’on accepte une licence par laquelle on renonce à tout droit de recours… C’est le droit du plus fort, tout simplement. Tant qu’il n’y a pas de concurrence, c’est ce qui arrive.
bmustang
une fin du monopole google est la solution… vivement que huawei devienne son concurrent, chose pas facile, samsung, microsoft se sont cassés les dents
arbor111
Une fois encore, à quoi servent les institutions ? Où sont-elles ?<br /> Sommes-nous dans une démocratie indépendantes ou à la botte des GAFA qui ne paient pas d’impôts qui imposent leurs lois ? Rocambole devrait être protégée, Google Play se prendre un méga pain pour abus de pouvoir et payer des dommages et intérêts énormes à l’entreprise. Au lieu de cela, tout le monde courbe la tête. Quand on fait un travail de masse (comme Google) on embauche en masse. Cette situation est scandaleuse et Google ne fait qu’écœurer ses clients et les inviter à fuir son écosystème. Ils dirigent une entreprise high-tech avec le même manque de finesse que les pires boîtes des années 80. C’est honteux.
mcbenny
Il n’y a pas une enquête en cours à propos de monopole justement ? Voilà un bel exemple ou pour exister, une société ne peut que passer par l’intermédiaire d’une autre et si cette autre décide soudainement de couper l’accès, c’en est fini de la première.
Cyril_Ferey
hum hum<br /> play.google.com<br /> Rocambole - Séries à lire – Applications sur Google&nbsp;Play<br /> Dans le « TOP 5 des applis pour lire autrement », ARTE 2019.<br /> Tu cherches une alternative à lire des livres ?<br /> Sur Rocambole, lis des histoires courtes écrites au format série par épisode de 5 minutes.<br /> POURQUOI TU VAS ADORER LIRE ROCAMBOLE :<br /> ● Des histoires courtes (5 minutes par épisode)<br /> ● Un style facile à lire et addictif<br /> ● Des rebondissements à chaque fin d’épisode<br /> ● Les meilleurs auteurs de série<br /> UNE CATALOGUE DE + 50 SERIES EXCLUSIVES : <br /> Lis des séries originales des meilleurs auteurs ...<br /> Free<br />
vidarusny
Je ne suis pas sûr que l’on puisse parler d’IA, je sais que le mot est à la mode, mais une recherche textuelle avec une règle derrière, ce n’est pas de l’intelligence artificielle chez moi…
megadub
C’est pas tellement une question de moyen financier, simplement que des milliers de requêtes par jour c’est humainement impossible à traiter. En tout cas, ça couterait beaucoup plus cher que le coût d’un bad buzz.<br /> Faut être honnête, si t’es Google, avoir une plainte de temps en temps pour s’épargner un pourrissement global du store, c’est pas cher payé.<br /> Après, ça n’en demeure pas moins très regrettable pour les victimes du système, je ne dis pas que c’est bien
megadub
En tout cas, pour le coup l’IA a fait la démonstration de sa bétise
cyrano66
Je ne suis pas sûr de comprendre le rapport avec Apple !?<br /> D’ailleurs Rocambole est toujours accessible sur le Store d’Apple.<br /> Ils doivent avoir un algorithme moins basique que Google.
Akkyshan
Bonjour à tous, si jamais vous voulez soutenir Rocambole et profiter de ses excellentes séries littéraires, malgré la censure de Google, sachez que vous pouvez lire quelques titres gratuitement sur leur site internet, et même vous abonner à leur service.<br /> https://rocambole.io/<br /> Vous pourrez d’ailleurs jeter un oeil à Corona… oups, «&nbsp;Viral&nbsp;».<br /> Pour le coup, elle a changé de nom !
cyrano66
Cette énième anecdote navrante n’est qu’une piqure de rappel (si on en avait besoin) pour nous rappeler qu’il ne faut pas tout confier au numérique et à ses dictats.<br /> Garder son esprit critique et utiliser d’autres sources d’information de savoir et de culture.<br /> Parce que sinon on va droit vers un nivellement et une censure à la Orwell<br /> Du genre, si tu as été approuvé par l’œil algorithmique qui voit tout du polit bureau tu as le droit d’exister.<br /> Sinon t’as qu’à crever.<br /> Elle nous rappelle également que le web n’est décidément pas un espace de liberté et d’expression publique mais une plateforme de vente de produits et de services.<br /> Les stores ne sont que « les 3 suisses 2.0 »
ahvanco
Les institutions ? Elles plient par avance aux injonctions US: trop d’entreprises françaises s’y sont déjà cassé les reins. Tu prends 100 millions sur Google ? Je te prends 5 milliards sur ton vin…
eric75fr75
Bonjour Clubic,<br /> C’est moi ou «&nbsp;s’empourprer dans l’excès de zèle&nbsp;» ne veux pas vraiment dire grand chose !!!
f-dzt
Meuh si, ca veut dire devenir tout rouge de honte tellement qu ils se sont pris les pieds dans les fleurs du tapis
AD2020
Hihi, moi je vois la tête de l’employé de google qui devient tout rouge de colère vertueuse en appuyant sur le bouton pour bannir l’appli !<br /> Conforté dans sa décision par une IA qui a analysé un texte court (5mn de lecture) traduit du français qui raconte l’histoire de jeunes qui bravent le couvre feu sanitaire imposé par l’armée… fake news , théorie du complot et conspiration… too much for google IA
cyrano66
Moi aussi j’ai relu 3 fois la phrase avant de conclure à une faute de frappe et j’ai remplacer « empourprer » par « ambourber » pour la compréhension<br /> Et vive les corrections automatiques !
arbor111
Tu as raison, laissons faire, même si c’est injuste. L’argent donne tous les droits. À quoi bon se battre.
Proutie66
Tout à fait. J’avais développé une application pour une société (peu connue). J’ai du envoyer genre 40 documents comme quoi les logos étaient à nous, la marque à nous, etc… Abusif?
eric75fr75
Bonjour, désolé, mais «&nbsp;embourber&nbsp;» serait mieux aussi
cyrano66
Oui j’avais vue la grosse coquille aussi mais pas corrigé par pure fainéantise numérique.<br /> Entre les frappes trop hâtives, Les doigts plus gros que les pavés tactiles, la non relecture et les délires des correcteurs automatiques on devient devient moins regardant c’est clair.<br /> Merci
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Mise à feu ! Ariane 6 passe une nouvelle étape de ses tests en Allemagne
Prime Day : Amazon baisse le prix des écouteurs JBL Wave 200TWS en avance
Free lance sa nouvelle offre avec un forfait mobile 110Go
Honda Prologue : découvrez le premier SUV électrique du fabricant japonais
Robots tueurs : Boston Dynamics et 5 autres industriels s'engagent à ne jamais armer leurs créations
Darty propose le PC gamer Asus TUF Dash et sa RTX 3070 en promo
Le tout premier des Tesla Semi Truck bientôt livré : quelles sont ses capacités ?
Le nouveau smartphone d'OPPO, le Reno 8 Lite, profite déjà d'une belle remise !
EA lance sa nouvelle application pour les jeux vidéo sur Windows
L'app de séries littéraires Doors.io (ex-Rocambole) rachetée par le français Vivlio
Haut de page