Android 13 progresse vite mais la version d'Android la plus utilisée n'est pas la dernière, loin de là

15 avril 2023 à 18h00
20
Android 13

À quelques mois du lancement d'Android 14, Google nous partage de nouvelles statistiques liées à ses systèmes d'exploitation.

Vous aimez les chiffres ? Eh bien, voilà qui devrait vous réjouir.

Quand Android 13 arrive (enfin) dans la place…

En janvier dernier, le taux d'adoption d'Android 13 laissait encore à désirer. Cinq mois après son lancement, l'OS dépassait à peine les 5 % de parts de marché. Si le système d'exploitation pouvait donner l'impression de rencontrer quelques difficultés à séduire les utilisateurs et les utilisatrices, cela pouvait malgré tout se justifier par le fait que beaucoup d'appareils lancés avant la publication d'Android (à savoir août 2022) n'étaient toujours pas éligibles à la mise à jour.

© Google
© Google

Trois mois plus tard, le bilan est heureusement un peu plus joyeux pour la dernière version du système d'exploitation de Google. Si du chemin reste évidemment encore à parcourir, il semblerait cependant qu'Android 13 soit en très bonne voie pour espérer quitter la troisième place du podium, et ainsi caresser l'espoir de détrôner ses aînés.

… les autres restent à leur place

C'est une évidence (ou presque), Android 11 mène toujours en tête avec 23,5 % des parts de marché en avril 2023 (contre 25 % en janvier). Mais alors qu'Android 13 ne présentait que 5,2 % des parts de marché il y a quelques mois, voilà qu'il a depuis envahi pas moins de 12,1 % des tablettes et smartphones Android du marché. Comme nous pouvons le constater, Android 13 a grignoté quelques parts de marché à ses grands frères, lui permettant ainsi de voir son taux d'adoption doubler en comparaison avec le début d'année 2023.

© Google
© Google

Si ces données sont donc plutôt encourageantes pour la suite du côté d'Android 13, il faut en revanche préciser que la transition vers la dernière version de l'OS prend particulièrement son temps (et qu'il va donc encore falloir trimer avant d'espérer passer devant Android 11). Notons enfin qu' Android 12 siège quant à lui toujours à la deuxième place du classement avec 16,5 % des parts de marché pour le mois d'avril 2023, contre 18,9 % en janvier dernier.

Source : Neowin

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

DrGeekill
Sur mon 11T Pro j’ai reçu le 12 seulement en novembre 2022 et à ma grande surprise le 13 le weekend dernier. Sachant que je suis chez Bouygues et que les opérateurs mettent des plombes avant de nous délivrer leurs « adaptations » je ne l’attendais pas avant début d’année prochaine. Une autre bonne chose que Bouygues a fait sur ces 2 MAJ c’est qu’il n’impose aucun logiciel. Après installation il nous demande si on veut installer ou non leur package inutile. Comme quoi quand ils veulent.
phoenix2
Comme quoi ces mises a jours tant adulées, sont pour la plupart du temps cosmétiques et n’ont aucune incidences sur la durée de vie du smartphone, ni la sécurité !!
phoenix2
Oui, mais les smartphones continuent de les avoir meme beaucoup plut tard, moi je parle de la mise a jour android elle meme, useless en fin de compte !!
phoenix2
Les mise a jour de sécurité continuent d’être déployée longtemps après, meme si android n’est plus supporté sur le smartphone, moi je parle des mises a jours android !!
MattS32
Les mises à jour de sécurité ne corrigent pas nécessairement toutes les failles. Et certains constructeurs ne les proposent hélas pas non plus bien longtemps (même Google, ce n’est que 5 ans, c’est pas énorme… 10 devrait être un minimum légal).
phoenix2
Ces gadgets font fondre la batterie rapidement, hélas, c’est pas une bonne idée !!
phoenix2
Il y’aura toujours des failles !! le zero c’est un mythe, sinon les googles et samsungs reçoivent les mises a jours de sécurité beaucoup plus longtemps, surtout que le 2eme smartphone tout pourri que j’ai délaissé avec un android 10 vient d’en recevoir une y’a meme pas 3 mois, donc il y’a de la marge !!
MattS32
Oui, il y aura toujours des failles. Mais la plupart restent inconnues et donc inexploitées jusqu’à leur correction, ou peu de temps avant.<br /> Donc ne pas recevoir les mises à jour de sécurité, c’est un vrai problème, puisqu’on est alors exposé à des failles devenues connues et exploitables.
phoenix2
Figure toi qu’il y’a des failles exploitées non connues « inconnues ne veut pas dire inexploitées » !!<br /> sinon, j’ai jamais vu un smartphone exploser a cause d’une mise a jour de sécurité, au pire, ça ne regarde que les gens qui payent avec leur smartphones, qui sont dans le gouvernement ou s’occupent de choses confidentielles, pour le commun des mortel, ça n’a aucune incidence, a part retrouver ces photos nues sur internet, et ça meme avec tout les correctifs de sécurité, il y’a toujours une faille !!
phoenix2
Tout le superflus fait fondre la batterie surtout quand ça fait aussi appel au Bluetooth, gps etc, sinon moi j’ai une façon plus radicale, j’utilise en fait android debloater 'aka (uad)" il est sur « Github » pour éliminer presque tout, en plus de bloquer les trackers dans les applis !! résultat : autonomie super excellente et j’ai pas une grande batterie, faut dire aussi que je suis pas tout le temps sur mon phone, lol !!
MisterDams
Sinon, quand est-ce que Google dégage les lettres sur ses graphiques ? Parce que c’est franchement illisible, personne dit Android T…
Pierre771
Non mais c’est pour la satisfaction intellectuelle !
Muggsy68
Se croire dans minority report c’est bien, mais quand tu utilises le tel principalement dans la main… ça bouffe la de la batterie pour rien. Mais c’est toujours bien de penser que Android sait le faire donc c’est important.
Muggsy68
Ne parle pas trop fort, ils risquent de passer sur iOS sinon.
Muggsy68
Bah, y’a d’autres éditeur d’os mobile.<br /> Si comme toi il faut devenir ingénieur mobile pour avoir un tel comme il devrait être utilisé et non comme un mouchard sur patte c’est dingue quand même.
Joeee
Nico7as:<br /> en dehors d’iOS et les Android officiel des fabricants, tous mouchards, je ne connais pas d’autres OS mobiles pré-installés dans les téléphones.<br /> Je pense qu’il parle de Murena qui propose des téléphones avec/e/ : https://murena.com/fr/<br /> Et peut être le Volla Phone : Volla Phone 22 | Volla Phone
Joeee
Nico7as:<br /> ce qui fait fondre la batterie ce sont toutes les données « sucées » par Google, et tous les trackeurs cachés dans les Apps.<br /> J’ai passé mon Fairphone 4 sous /e/OS, qui est équipé d’un bloqueur de trackers, et j’installe une vaste majorité de logiciel libre issus de F-Droid, dépourvus de trackers.<br /> Malheureusement plus dans les versions de Android, plus j’ai l’impression qu’il y a d’envoi de données vers les serveurs Google et compagnie.<br /> Ce qui fait que l’on a tendance en effet à faire le raccourci que cela consomme plus de batterie avec les nouvelles versions de Android …
Voir tous les messages sur le forum