🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Moins de 30 % des smartphones Android tourneraient sur la version 11 ou ultérieure

23 mai 2022 à 18h00
18
Google Pixel 6 © Google
© Google

Si la tendance va à l'amélioration, les disparités dans la distribution Android continuent de constituer un problème de l'écosystème.

Alors qu'Android 13 est lancé en version bêta et devrait être déployé en version stable vers la fin de l'été, de nombreux smartphones tournent encore sous un OS qui n'a pas été mis à jour depuis plusieurs années.

Android 10 a encore la cote

Les derniers chiffres de la répartition d'Android ont été publiés, et l'on constate que malgré les efforts de Google d'un côté et de plusieurs marques de smartphones de l'autre pour améliorer le suivi logiciel des produits, il y a encore des efforts à faire.

Seulement 28,3 % des mobiles tourneraient sous Android 11 ou une version ultérieure (incluant donc Android 12, Android 12L et la bêta d'Android 13). Moins d'un tiers du parc de mobiles Android dispose donc d'une version récente de l'OS, Android 11 datant déjà de septembre 2020.

Distribution Android © 9to5Google
© 9to5Google

Près d'un quart des smartphones (23,9 %) sont toujours sous Android 10, alors qu'Android 9 est encore présent sur 16,2 % des appareils. Android 8, qui introduisait la fonctionnalité Treble pour aider les développeurs à accélérer et faciliter le déploiement des mises à jour Android, est quant à lui installé sur 11,6 % des terminaux.

Source : 9To5Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
16
gamez
c’est pas l’envie qui m’en manque, juste que huawei ne propose plus d’upgrade pour mon telephone<br /> tous les « vieux » téléphones encore en état de marche ne sont plus elligibles à l’upgrade
jedig73
&lt;&lt;encore sous un OS qui n’a pas été mis à jour depuis plusieurs année&gt;&gt;<br /> Faut il encore que nos appareils aient une mise a jour dispo, alors que la plupart sont bloqués… La solution ne vient pas de nous mais des constructeurs. Si encore les constructeurs sortaient uniquement les correctifs de securité pour les anciens, ca serait pas mal…
Pronimo
Oui on s’excuse de ne pas changer de smartphone tous les 3/4 ans car le constructeur ne met plus a jours Android juste pour forcer l’achat d’un nouveau smartphone… surtout qu’on en arrive a un point technologique ou il y’en a de moins en moins besoin de changer son smartphone sauf si KO.
Muggsy68
Mais Apple c’est le mal…
AtomosF
Comprendre : 70% des smartphones android sont des cibles faciles pour tout type de spyware / virus / …
Trophyman900
Et il y a plus d’iphone vérolés vu que leurs utilisateurs ont toute confiance en Apple.<br /> Quand au 70%, ils utilisent leurs cerveau.
stratos
j’utilise pas mon cerveau et j’ai android, j’installe pas plein d’app, je passe pas en root et voila.<br /> Mais j’admets que j’ai changé la batterie d’un iphone 6S il y a pas longtemps pour donner a quelqu’un, et bon encore mise à jour au dernier IOS, moins puissant et la gestion des app est tellement plus fluide, là ou mon android 4GO de ram ferme des app en arrière plan pour la batterie.<br /> bref, juste android le suivis est mauvais chez pas mal de constructeur, j’ai oppo et c’est en février ou mars 2022 que j’ai eu une mise à jour de secu de novembre 2021, mais pas de l’OS. Mais au moins j’ai eu
twopheek
Je ne reviendrai jamais plus sur Android a cause du suivi software des constructeurs de terminaux. Mon téléviseur Philips a eu 1 an d’update d’androïd TV puis plus rien. Mon Apple TV a pris le relai pour des update pendant plus de 4 ans déjà…
HAL1
Et le fait qu’une partie des appareils tournant avec Android ne soient pas sur la dernière version majeure du système d’exploitation de Google, du moment qu’ils disposent d’applications à jour et ne sont pas victimes de failles non-corrigées importantes, est un problème parce que…?<br /> Ah oui, juste : ce n’est pas un problème.<br /> C’est navrant de voir un site comme Clubic ne pas traiter ce genre d’actualités avec l’analyse nécessaire. On a l’impression de lire une publicité poussant au renouvellement de son téléphone parce que, vite vite, on ne sait jamais, mieux vaut avoir la dernière technologie ! -_-
yatto
Heureusement, non (du moins en théorie). Android a une politique un peu similaire à d’autres OS dans le sens où le support sécurité est assuré par Google pour un certain nombre de versions. Aujourd’hui, c’est Android 10 qui est la plus vieille version supportée par les MAJ de sécurité de l’OS par Google. Bien sûr (et c’est tout le problème), si Google sort un correctif pour Android, il doit être repris par les constructeurs puis distribués à leurs terminaux, et très peu le font.<br /> Pour t’en assurer, tu peux lire le dernier patch correctif d’Android (avril 2022), il liste des corrections de vulnérabilités sur Android 12, 11 et 10. Android Security Bulletin—April 2022  |  Android Open Source Project<br /> D’autre part, une partie des mises à jour de sécurité peuvent venir directement du Play Store, quand c’est possible (quand il s’agit des Carrier Services et Google Play Services). C’est une tendance accélérée par Google depuis quelques années pour court-circuiter les constructeurs et garantir des MAJ en temps et en heure. Mais on en encore loin pour tout l’OS.<br /> Et tout ça c’est la théorie, puisque en pratique, presque aucun constructeur ne s’amuse à distribuer des MAJ de sécurité pour des vieilles versions d’Android. Y’a quand même Samsung qui le fait un peu.
yatto
Google supporte les MAJ de sécurité des 3 dernières versions d’Android (aujourd’hui 12, 11, 10).<br /> Android 9 est sorti en 2018 et arrêter le support d’une version d’Android sortie y’a 4 ans, c’est carrément abusé. Mais mettre à jour, ça coûte de l’argent et ça en fait perdre par le non-achat d’un nouvel appareil, et le marché dégueule de nouveaux modèles toutes les semaines.<br /> Mais si on garde en tête cette histoire de 3 dernières versions d’Android avec des MAJ de sécurité, quand Google annonce le support des Pixel 6 avec 3 ans de MAJ fonctionnalité (versions d’Android) et 5 ans de MAJ sécurité, c’est le STRICT MINIMUM en fait ! Ils ne font que s’aligner sur leur propre politique de MAJ d’Android : les Pixel 6 vont finir leur vie avec 2 versions d’Android de retard et quelques MAJ de sécurité et basta.
kellog89
Mon iPhone 6 est devenu inutilisable, pourtant il n’est pas si vieux, acheté neuf en 2017. Batterie impeccable mais la plupart des applications nécessitent une version d’IOS plus récente que la dernière installable sur cet appareil. Même Chrome n’est pas installable.<br /> Sur Android, à part WhatsApp et qq applis dans le même genre, il n’y a pas ces restrictions
Popoulo
« de nombreux smartphones tournent encore sous un OS qui n’a pas été mis à jour depuis plusieurs années. » : Pas vraiment juste mais bref. Il serait intéressant par contre que vous décriviez le cheminement d’une maj etc. juste pour que les gens se rendent compte de certaines choses.<br /> @HAL1 a tout à fait raison et son com résume bien la situation.
Trophyman900
Tout les possesseurs d’Apple parle de MaJ sur 5 ans de leurs appareil, ils seraient étonnés du contenu de celle-ci pour les plus anciens, en gros pas grand chose vu que le matériel est incompatible avec les dernières nouveautés.
Urleur
Si votre phone fonctionne très bien, pourquoi en changer ? le problème est cette obsolescence programmée. Malheureusement faire un nouveaux socle et ne que pour rapporter encore plus d’argent et obliger de changer de phone.
HAL1
Ce qui est marrant, c’est que les inconditionnels de la marque, qui mettent à chaque fois en avant le fait que « les iPhone sont mis à jour bien plus longtemps que les Android » (en faisant au passage étalage de leur ignorance sur les différences profondes entre les deux systèmes), sont toujours ceux qui changent de téléphone à chaque génération ou tous les deux ans, et qui n’ont jamais expérimenté un iPhone sorti il y a 5-6 ans en arrière et tournant sous le dernier iOS.<br /> J’avais gardé mon iPhone 6 pendant 5 ans. Au bout de 2-3 ans, il était devenu bien plus lent et iOS passait son temps à tuer des applications pour libérer de la mémoire, ce qui fait que l’appareil était devenu une vraie plaie à utiliser. C’est une des raisons qui m’a fait me tourner vers Android.
jvachez
Le système est mal pensé, il faut le changer. Il ne faut plus que les constructeurs aient à intervenir comme pour Windows ou même Linux.
vvdb
Je suis venu à Android car sur mon 4S les applications ne pouvait plus fonctionner. Obligation d’utiliser un version plus récente de l’OS. Il n’avait pas une griffure !<br /> J’ai pris un P Smart 2019 (160€) et j’espère qu’il durera longtemps aucun souci d’applications.<br /> Seul bémol que deux cases pour 2 sim ou 1 sim et une SDCard.<br /> Je vais probablement changer en septembre car je suis amené à vivre régulièrement à l’étranger. Je vais probablement prendre un Redmi 8/128Go avec écran OLED à 200€.<br /> Financièrement a des années lumière d’Apple.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates
Le moteur Brave Search sort de bêta et vous laisse personnaliser les résultats
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Google Chrome 103 est disponible, découvrez les nouveautés
Attention, vos extensions Google Chrome permettent de vous traquer en ligne
Vie privée : bientôt des gestionnaires dédiés dans Windows et ChromeOS
Erreur serveur chez Cloudflare : Feedly, Discord et d'autres ne répondent plus
Pourquoi les entreprises ne migreront pas tout de suite vers Windows 11
Microsoft Defender débarque sur Windows, macOS, Android et iOS
Mettez Google Chrome à jour pour patcher ces 4 vulnérabilités importantes
Haut de page