🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Et si… l'IA de Google répondait à vos messages textes (SMS, MMS, etc.)

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
03 avril 2023 à 13h45
9
© sdx15 / Shutterstock.com
© sdx15 / Shutterstock.com

Marre de chercher les mots justes pour répondre à vos contacts sur Google Messages ? Une nouvelle fonctionnalité de réponse par IA pourrait vous mâcher sérieusement le travail en rédigeant automatiquement à votre place.

Alors que Google a commencé à tester aux États-Unis l'ajout d'une IA générative à Gmail et Docs, on apprend que la firme aurait un projet similaire en tête, mais cette fois pour Google Messages. En fouillant dans le code de la dernière bêta de l'application, les experts de 9to5Google ont identifié un nouveau bouton au look familier.

Google Messages bientôt lui aussi doté d'une IA générative ?

Comme le rapporte le site spécialisé, ce bouton s'installerait juste à gauche du bouton d'Emojis, dans la barre de texte, et reprendrait l'iconographie étoilée employée par Google pour ses autres fonctionnalités d'IA, mais aussi pour Bard, son chatbot concurrent de ChatGPT.

On apprend qu'à ce stade, ce bouton n'est pas encore fonctionnel. Lorsqu'on clique dessus, seule une mention « (TODO!) » s'affiche… ce qui laisse à penser que l'IA de Google n'y est pas encore raccordée. Par la suite, et si cette fonctionnalité est bien adoptée sur Google Messages, 9to5Google estime que cette commande permettra de composer un message automatiquement en s'appuyant soit directement sur Google Bard, soit sur la technologie LaMDA qui l'anime.

Google Messages IA-1 © © 9to5Google
Google Messages IA-2 © © 9to5Google

©9to5Google

Une fonctionnalité sur laquelle vous garderiez la main

Dans tous les cas, cette fonctionnalité n'aurait pas pour objectif de répondre automatiquement à vos contacts, mais bien de rédiger un message à votre place pour vous faire gagner du temps. Ce message serait ajouté à la barre de texte pour vous permettre de le relire et de le modifier au besoin avant l'envoi… qui resterait pour sa part manuel.

Notons que Google Messages dispose déjà d'une fonctionnalité semblable : Smart Reply. Cette dernière permet d'ores et déjà de composer des réponses simples en fonction du contexte et de la tonalité des derniers messages échangés. Il est néanmoins possible que cette fonction disparaisse prochainement pour laisser place à une IA plus perfectionnée qui permettrait de rédiger des messages plus complexes.

Source : 9to5Google

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

arbor111
« Marre de chercher les mots justes pour répondre à vos contacts sur Google Messages ? »<br /> À partir d’un certain niveau de flemme, il faut se demander si ce ne serait pas encore mieux de laisser vivre un algorithme à notre place
salvia34
J’ai failli hésiter à utiliser l’IA pour te dire merci car j’aurais pas su formuler mieux
serged
Comme la majorité de mes messages, c’est « OK, j’arrive », « n’oublie pas le pain », « joyeux anniversaire » (« joyeuse fête », bonne année",etc.), « gros bisous ».<br /> Je ne vois pas trop l’intérêt d’une IA pour ça…
Loposo
OK mais l autre IA va aussi répondre à l IA donc on va partir sur une discutions interminable<br /> Tout ça était predit<br />
Mister_Georges
Personne n’a jamais eu l’idée de faire causer deux IA entre elles??<br /> C’est juste une idée sans IA!
jcc137
Où comment un Wesh-wesh va devenir un Zola de la réponse, grâce à l’IA.<br /> C’est ce que je vois venir.
Blackalf
Mister_Georges:<br /> Personne n’a jamais eu l’idée de faire causer deux IA entre elles??<br /> Sciencepost – 4 Nov 16<br /> Deux IA ont communiqué dans une langue indéchiffrable par l'homme<br /> Google Brain, le programme de recherche en intelligence artificielle du géant Google, vient de franchir un palier étonnant et quelque peu inquiétant. En effet, deux ordinateurs sont parvenus à communiquer entre eux dans une langue qu’ils avaient...<br />
totalgaara
Je traduis :<br /> Et si Google espionnait vos messages ? A un moment donné il faut comprendre que tout ce qui passe par une IA passe par un serveur, quitte donc l’appareil, et suit ensuite un cheminement indéterminé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet