Enfin un "AirDrop" pour Windows et Android ! Découvrez cette nouvelle app Google qui va faciliter vos transferts

Mérouan Goumiri
Publié le 03 avril 2023 à 12h30
© Unsplash
© Unsplash

Google déploie une nouvelle fonctionnalité de partage de fichiers qui va grandement faciliter les transferts de votre smartphone vers votre ordinateur (et inversement).

En 2020, Google déployait Near Share, qui permet aux possesseurs d'appareils Android de se partager des fichiers, de façon simple et sécurisée, avec les personnes qui les entourent. Si la fonctionnalité a ensuite été rendue accessible sur Chromebook, elle demeurait en revanche toujours absente sur les PC Windows. Une situation qui, vous l'aurez compris, va très prochainement évoluer.

Android : le partage à proximité arrive sur Windows

Vous avez au moins une fois déjà entendu parler de AirDrop. Cette fonctionnalité proposée par Apple permet aux utilisateurs et aux utilisateurs de produits à la pomme d'envoyer des contenus vers un autre appareil de la marque. Par exemple, si vous vous trouvez sur Mac, vous pouvez en un instant envoyer vos documents, vos photos ou encore vos vidéos vers un iPhone ou un iPad.

© Google
© Google

Dans un registre similaire, la firme de Mountain View vient tout juste d'annoncer l'arrivée en bêta d'une application vous offrant la possibilité de partager facilement vos fichiers entre appareils Android et PC Windows. On vous explique comment ça marche !

Le transfert de fichiers entre appareils Android et Windows n'aura jamais été aussi simple

Après avoir installé l'application « Partage à proximité bêta pour Windows » sur votre PC, vous devrez… eh bien, non, vous n'aurez rien à faire ! En réalité, vous n'aurez qu'à sélectionner l'appareil vers lequel vous souhaitez effectuer l'envoi. Il vous suffira alors simplement d'effectuer un glisser-déposer depuis votre PC pour envoyer les fichiers souhaités (photo, vidéo, document, etc.) vers les appareils destinataires (smartphones et tablettes Android). Notez que pour l'envoi de fichiers vers vos propres appareils, le transfert de fichiers sera automatiquement accepté, à condition que ces derniers soient bien entendu connectés au même compte Google.

© Google

Comme son nom l'indique, l'application est toujours en phase de bêta. Cela signifie donc qu'elle ne dispose pas encore de l'ensemble de ses fonctionnalités. Si le partage se limite pour le moment aux smartphones, tablettes Android, le géant entend bien l'étendre à d'autres appareils de son écosystème. Malheureusement, seuls les États-Unis (et quelques autres régions du monde) peuvent dès à présent profiter du partage à proximité pour les PC Windows. Pour de nombreux pays, dont la France ou encore la Belgique, cela signifie qu'il va falloir s'armer d'un tout petit peu de patience…

Source : Google

Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
a-snowboard

Je suis surpris que ça n’arrive que maintenant.

C’est tellement pratique sur Mac…

Vivement un truc interoperable. Mais bon je peux rêver.

Je me dit que c’est dommage que les Windows phone aient capotés. Je pense qu’on aurait eu une émulation intéressante Windows/Mac en terme d’écosystème.

sylvebarbe78

On attend toujours la même chose de la part d’Apple pour Windows… j’ai un pressentiment que c’est pas demain la veille :yawning_face:

JeXxx

Quelle est la réelle différence entre un airdrop et le cloud ? Dans mon cas par exemple j’ai un cloud sur mon smartphone et sur mes pc qui est synchronisé que va m’apporter de plus ce « airdrop » hormis le fait de devoir faire des manipulations en plus ?

a-snowboard

Le AirDrop c’est un transfert direct qui ne passe pas par un cloud.

Si toi tu as tout ton téléphone sur le cloud, effectivement ça n’a peut être pas de sens. (Et encore ça dépend de ta connexion).

Et sur Mac, le AirDrop est super transparent, le nombre de manip est très faible. Et c’est inférieur au manip du cloud si ta photo n’est pas dans le cloud.

philumax

Et le Bluetooth il sert à quoi ?
L’autre jour, j’ai étonné ma fille : Je lui ai appris qu’on pouvait échanger des fichiers entre ordinateur et smartphone, via Bluetooth…
J’en suis resté sans voix…

Proutie66

Le bluetooth est un peu plus lent.

Proutie66

Pour ceux que ça intéresse utilisez edge. Sur Android et pc par exemple le airdropnest très pratique

Bestdoud

Ils peuvent pas le fusionner avec le drive
Car ça fait déjà une appli Google sur le PC
Pourquoi en ajouter une de plus

Ayetek

En attendant mieux, il y a le très simple et gratuit sharedrop.io, en ligne donc.

Tous sur le même réseau WIFi, j’échange entre PC, Mac, iPad et Android sans aucun soucis.

darth_kam1

J’utilise Airdroid depuis des années. Ca transfère des fichiers par Wifi.
Le device Android et Windows sont sur un même réseau wifi, ça fonctionne nickel dans les 2 sens tant qu’il ne faut pas faire des backups de dizaines de Go.