Voici comment Google "négocie" avec les éditeurs d'actu quand ils veulent être rémunérés

24 février 2023 à 16h15
12
© PK Studio / Shutterstock.com
© PK Studio / Shutterstock.com

Google bloque des articles d'actualité pour une partie des Canadiens.

Mais pas de soucis à se faire ! Selon la firme de Mountain View, il ne s'agit que de tests de quelques semaines, qui, malheureusement, bloqueront du contenu d'actualité pour certains utilisateurs canadiens. D'autres pointent du doigt une loi à venir, qui obligerait le géant américain à rémunérer les éditeurs d'actualité.

La loi C-18 en cause

Croyez-vous aux coïncidences ? Les Canadiens, eux, en tout cas, n'y croient plus tellement ! Et c'est encore plus vrai aujourd'hui, avec Google, qui est à l'origine d'étranges actions. La firme américaine mène des tests d'environ 5 semaines, qui vont avoir un impact sur presque 4 % de ses utilisateurs. Ces derniers ne pourront pas accéder à l'ensemble de l'actualité nationale et internationale durant cette période.

Une action qui ressemble, malgré les dénégations de Google, à une mesure d'intimidation contre le Canada. En effet, le pays est actuellement en train de débattre autour de la loi dite C-18, ou Online News Act. Une nouvelle réglementation qui permettrait aux médias d'obtenir des géants de la tech une compensation pour le contenu qu'ils produisent, et qui rapporte des revenus à ces mêmes géants.

Le précédent australien

Chez Google, on ne parle évidemment aucunement de la loi C-18, et l'on rappelle que des centaines de tests sont lancés chaque année. Sauf que le public a d'autant plus de mal à croire l'entreprise américaine qu'il ne s'agit pas du tout d'une première. L'entreprise avait déjà engagé un bras de fer similaire dans le passé.

En effet, en 2021, l'Australie avait dû subir les menaces de Google après avoir discuté d'un projet de loi portant sur la rémunération des médias pour leurs contenus. Google avait alors agité la possibilité de suspendre son moteur de recherche dans le pays, et Meta (à l'époque Facebook) avait même effectivement mis en place un blocus, qui avait alors réduit le trafic. À noter que Meta s'oppose aussi à la loi C-18, et pourrait à nouveau mettre en place une mesure de blocage.

Source : The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

negima
Ça devait pas être l’inverse ?<br /> Avant, dans les annuaires (quand les moteurs de recherche n’existait pas encore), il fallait payer pour être indexés. Maintenant il faut payer les sites pour les indexer.
Nmut
Je ne pense pas que cela soit comparable. Dans le cas d’un annuaire, ce n’est qu’un intermédiaire d’accès, comme le moteur de recherche de Google ou Bing. Les pubs de Google / Bing rémunèrent Google ou Microsoft et l’utilisateur va sur le site qui profite alors de ses propres pub / abonnements.<br /> Dans le cas d’agrégation d’articles d’actualité, la lecture se fait surtout sur l’agrégateur, le site d’origine n’en retire rien, je pense que les lecteurs vont rarement sur les sources, voir même qu’ils ne savent même pas d’où viennent les articles!
Korgen
La page Actualités de Google affiche bien le nom du site à l’origine de l’info, et quand on clique sur la news ça emmène sur la page du site en question. Mais c’est vrai qu’il y a énormément de monde qui se contente de survoler les titres et donc ne cliquent pas pour lire l’article.<br /> Il est clair que les médias avec cette démarche ne font qu’essayer de gratter du pognon en plus, je trouve ça plus que limite.
Roger_Pimpon
« Mais c’est vrai qu’il y a énormément de monde qui se contente de survoler les titres et donc ne cliquent pas pour lire l’article. »<br /> Dés lors, comment pouvez vous trouver ça plus que limite que les sites qui produisent du contenu pour gagner leur vie s’insurgent de voir leur contenu pillé ? Cela revient à devenir travailleur bénévole pour Google.<br /> Si Google veut produire un fil d’actualités, qu’il paye des journalistes pour produire (produire et non pomper) son contenu. La société n’aura jamais assez de journalistes (aux dépendances diverses).<br /> Dans l’état courant, c’est comme si je vivais sur le Wifi de mon voisin.
Korgen
Parce que tu penses vraiment que les gens auraient de toute façons cliqué sur une news qui ne les intéresse pas plus que ça ?<br /> Ca ne change strictement rien pour les médias, leur fréquentation n’augmenterai pas plus. Si un titre te parle tu cliques et tu es redirigé sur le média pour lire l’article. C’est pas pour rien que beaucoup font des titres putaclc.<br /> Google leur propose une mise en avant gratuite, c’est déjà pas mal !
LeChien
J’ai la même logique que Korgen.<br /> Les articles qui m’intéressent génèrent un clic de ma part et je deviens visiteur du site d’origine.<br /> C’est comme ça que je suis devenu lecteur de puis inscrit à Clubic.<br /> Sans ses articles repris dans mon feed actu de Google, je ne serais pas ici… Et je crois que je suis loin d’être le seul dans ce cas et que Clubic est loin d’être le seul site dans ce cas.<br /> Les articles qui ne m’intéressent pas (titre suffit souvent) sont ignorés et s’ils reviennent trop je définis le sujet en « pas intéressé ».<br /> De même, les sites abuseurs de putaclics finissent en « ne pas afficher ».<br /> Idem pour ceux qui bloquent tout contenu à moins de manger leurs biscuits indigestes ou de payer (et je crois qu’ils apprécient capter du visiteur via le feed Google).<br /> Je trouve donc également que la démarche de faire payer Google (ou autre, en fait) est assez malhonnête dans les arguments avancés.<br /> Tout ça m’apparaît plutôt comme une industrie qui veut croquer au gâteau sans se mettre à la cuisine.
MattS32
Oli1:<br /> Il n’y a plus rien du métier de journaliste là-derrière<br /> Si tu ne lis que la presse gratuite, forcément… Mais sinon y a encore des vrais journalistes qui réfléchissent, investiguent, parfois pendant plusieurs années, rédigent… Mais tout ça, ça a un coût qui ne peut pas être couvert par 3 bannières pub à la merci des bloqueurs…
Roger_Pimpon
Méa culpa de ma part (je n’utilise aucun service Google … (mea culpa de ma part, j’utilise Gmail : / ) ). Effectivement le fil d’actualité que je viens de consulter donne très peu à voir. Je réagissais un peu vite aux propos précédent de la personne qui pointait que bien des personnes se contentait des titres. En l’état, hors pour un résultat d’une élection ou d’un événement sportif, Google Actualité court-circuite peu de chose effectivement.
Feunoir
C’est quoi l’adresse de l’agrégateur d’actualités quotidiennes des gros sites d’information? Je m’en moque pas mal que ce soit du google news ou truc muche tant que c’est bien fait.<br /> Plutôt que donner des sous à google il faudrait en faire un bon bien à eux, ou financer un truc + local genre https://comptoir.io/ pour qu’il se développe un peu + (et peut être remettre d’aplomb le comptoir du hardware au passage)
mcbenny
Et sinon, quelqu’un peut dire ce que sont ces « tests » parce que on en parle, on en parle mais rien dessus en fait…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet