Entre ses applications et ses extensions Google veut simplifier la gestion des cours à distance

Louise Jean
Publié le 08 août 2022 à 14h20
© Fauxels/Pexels
© Fauxels/Pexels

De nouvelles extensions et fonctionnalités de Google Classroom vont permettre aux professeurs de gagner du temps et aux élèves d'avoir une meilleure confiance en eux, d'après Google.

Les nouvelles extensions permettront d'accéder à des plateformes externes ou de compléter des devoirs directement depuis Classroom, tout en assurant une navigation fluide grâce à l'authentification Google.

Des extensions intégrées vers 18 plateformes externes

De nombreuses nouvelles fonctionnalités vont devenir disponibles sur Google Classroom. Grâce à des extensions développées en partenariat avec 18 plateformes et entreprises, Classroom va intégrer des jeux éducatifs, des puzzles, des quizz, des outils de lecture, de culture et bien d'autres encore.

Ainsi, les élèves pourront jouer sur Kahoot! ou Edpuzzle, étudier avec Wordwall, créer avec Genially ou BookWidgets, tout ça depuis Google Classroom. Pour se connecter à ces plateformes extérieures, il suffira d'utiliser ses identifiants Google. L'authentification sera sécurisée, centralisée, et permettra de naviguer à travers les différentes plateformes sans avoir à créer plusieurs mots de passe.

Les professeurs devront travailler avec leurs administrateurs afin de décider quelles extensions ajouter depuis Google Workspace dans Education Plus ou depuis la Teaching and Learning Upgrade de Google Education. Ces logiciels ne sont pas toujours gratuits pour les établissements scolaires : Education Plus coûte 5 $ par étudiant par an.

Les devoirs dans Google Classroom

Google Classroom va aussi permettre aux professeurs de proposer des devoirs à remplir directement sur la plateforme, dans une nouvelle fonction appelée Practice Sets. Les professeurs pourront créer des questionnaires à choix multiples, des réponses courtes ou encore des problèmes mathématiques grâce à un clavier de maths intégré.

La nouvelle fonctionnalité permettra aussi aux élèves d'avoir accès à des indices générés automatiquement par Classroom s'ils sont coincés dans la résolution du problème. Pendant la réalisation de l'exercice, les élèves recevront des retours en temps réel grâce à un système de notation automatique.

Classroom pourra aussi produire un rapport pour les professeurs indiquant où les élèves se trouvent en difficulté dans l'exercice. Ces rapports permettront aux professeurs d'obtenir une vue d'ensemble des performances de leurs élèves. Cette mise à jour devrait être disponible partout dans le monde, mais le choix des extensions diffère selon les pays.

Louise Jean
Par Louise Jean

J'écris sur tout ce qui lie tech, politique et société. Et quand je n'écris pas, je voyage!

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
jvachez

Mais en France malheureusement ça ne suit pas. On n’a rien appris du confinement.
On n’a encore des étudiants sans affectation parce qu’on ne veut pas faire de cours à distance alors qu’ils sont la solution contre le manque de place, ils permettent d’accueillir une nombre « illimité » d’étudiants.