🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Cette refonte d'Android Auto risque de faire de l'ombre à Apple Car

15 mai 2022 à 12h30
23
Android Auto © Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Alors qu’Android Auto a fait le plein de nouveautés avec la dernière Google I/O, la firme de Mountain View a annoncé les prochaines grosses fonctionnalités de son système d’exploitation dédié à l’automobile. Assez pour faire de l'ombre à Apple CarPlay ?

Elles se focaliseront sur trois priorités : la navigation, les médias et la communication. L’objectif, permettre aux conducteurs et à leurs passagers de tout faire plus rapidement et plus facilement grâce à une interface repensée.

Les prochaines nouveautés d'Android Auto

Android Auto va désormais adapter son interface à toutes les tailles d’écran et donc à tous les modèles de voitures où il est installé. Pas de jaloux, tout le monde pourra profiter de cette nouvelle interface. Google en profite par ailleurs pour standardiser le mode écran partagé, qui s’adapte lui aussi à tous les formats d’écran, en portrait comme en paysage, ce qui n’était possible que sur certains véhicules auparavant. 

Quelques nouvelles fonctionnalités sont également prévues dont les suggestions contextuelles via Google Assistant comme le partage de l’heure d’arrivée, la lecture de musique recommandée ou des réponses suggérées aux messages. Il sera également possible d'appeler ses contacts favoris et d'utiliser les réponses intelligentes depuis l'écran. Aussi d’autres applications de streaming vidéo américaines arriveront en plus de YouTube : Tubi et Epix Now. Toutes ces nouveautés arriveront dans les mois à venir, à une date non précisée. 

Source : Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
17
TofVW
Concernant l’écoute de musique, selon l’interface c’est plus pratique d’utiliser Android Auto (par exemple sur mon autoradio, je suis obligé de sortir totalement du GPS pour changer de morceau ou de station, il n’y a pas de raccourcis intégrés à l’écran, ni de bouton physique pour ça).<br /> Concernant le GPS, vu que tu utilises celui du téléphone (Amigo ou Waze, par exemple), ça permet d’avoir toujours les cartes à jour, car souvent les constructeurs font payer les màj au prix (très !) fort.<br /> Bref, je n’y vois que des avantages. Le seul point négatif, c’est que toutes les communications écrites devraient être bloquées. Seuls les appels vocaux devraient être autorisés (en main libre évidemment).
JeanFIZ
Passion1 : ces systèmes sont vraiment dégueulasses en designs, ergonomies et usages.<br /> Au risque de me faire démonter Apple a encore faire preuve d’une grande maîtrise et d’innovation avec son Car Play.<br /> La preuve, comme toujours, la version Google la recopie dans vergogne.
JeanFIZ
Les anti Apple vont encore mentir comme des russes. Et vont dire qu’Apple n’a rien inventé blabla …<br /> Apple a révolutionné l’interface homme machine dans l’habitacle de la voiture mais comme ce n’est pas le plus singulier des innovations de la marque le fait que Google pille le travail de design ergonomique d’Apple ça ne gêne personne.
TofVW
1ère présentation d’iOS on the car = juin 2013<br /> 1ère présentation d’Android Auto = janvier 2014<br /> Alors oui, l’ancêtre de CarPlay a été présenté et lancé avant. Mais bon, si vous croyez qu’Android s’est réveillé en moins de 7 mois pour lancer sa propre solution juste pour copier Apple, vous êtes bien naïfs (et je pourrais rajouter un commentaire bien condescendant, mais je vais vous l’épargner ).
gnouman
Ah whai niveau je raconte n’importe quoi tu fais de mieux en mieux. Tu sais que ce n’est pas un concours et qu’il n’y a donc rien a gagner?
PiNgOa
Tu veux venir essayer dans ma Clio de 2013 ?<br /> Commentaire idiot.
spip74
Moi j’ai mis un support aimanté sur la grille de l’aération pour y faire tenir mon téléphone. Et tout marche très bien. Je peux même switcher entre un iPhone et un mobile Android quand je veux, y compris dans une Clio de 2013 (vu qu’il y avait déjà l’allume cigare pour l’alim).
Muggsy68
Ah bon. Tu as le gps illimité ? Certain ? Après 1 an aussi ?<br /> Tu as une SIM dans ta caisse ? Ah oui ? Ce n’est pas le cas de tous.<br /> Si Apple car est utilisé c’est justement que les constructeurs auto fond des truc pourris et que tout le monde n’a pas 45 000 balles à mettre dans une voiture avec un infotainment faisant le taf de base… après avoir pris l’abonnement de mise à jour au bout d’un ou trois ans
Duben
J’ai pas de GPS sur ma voiture, donc Apple Car est très pratique pour utiliser une app de GPS constamment à jour
Muggsy68
Ben je ne souhaite pas être ton téléphone quand la Clim tournera à fond les ballons, ni avec le chauffage en hiver.
Muggsy68
Sur Apple tu as le choix. Mode concentration (tu n’es pas notifié) ou alors c’est siri qui lit le message.<br /> Par contre Siri est assez con lorsqu’il s’agit d’écrire en écoutant. Du coup bien souvent l’appel permettra à ton correspondant de comprendre ce que tu voulais dire par écrit.
spip74
C’est vrai que les téléphones ne sont jamais utilisés sur une plage en été ou encore sur les pistes de ski l’hiver.
MqcdupouletBasquez
Le systeme constructeur de Mercedes est excessivement lent et ne comprend pas la gestion traffic.<br /> D’autre part, quand on travaille comme moi à domicile, je vois 50-60 personnes par jour et j’ai besoin de plusieurs GPS. Plan d’Apple étant idéal chez moi pour enregistrer les personnes.<br /> Waze pour les longs trajets.<br /> Eventuellement Google map si Plan ne trouve pas.<br /> La gestion de radio est nettement plus simple, Spotify,<br /> Appels et réception vocale SMS.<br /> Après, je lis que désormais sur Google, l’écran va s’adapter, eh bien chouette pour eux !!<br /> J’ai un magnifique écran large, il est bouffé completement quand y’a Carplay, ce qui est vraiment dommage vu l’espace perdu du coup
TAURUS31
tu sais que Android fait exactement la même chose.?<br /> Wahts App,SMS,lecture,diction de message,appel sur simple demande vocale sans avoir a toucher une commande physique…etc
Ian
J’ai un 3008 de 2018. Au départ services connectés et info trafic TomTom. Système un peu lent mais efficace pour la navigation.<br /> J’ai commencé à utiliser de plus en plus andoid auto mais… le système de Peugeot restait plus pratique.<br /> Depuis 2 ans sur iPhone et donc CarPlay. Je n’utilise plus que ça. Simple. Centré sur l’essentiel. Efficace. Je peux même me faire guider par Maps (en vue aérienne) ou Plans pendant que waze tourne en arrière plan. Et Siri comprend parfaitement la dictée vocale pour écrire ou répondre aux messages (sauf Messenger qui n’a pas développé d’extension CarPlay)<br /> Comme dit Taurus android auto fait la même chose. Mais pas aussi bien. En tout cas à mes yeux.
MattS32
Un autre avantage d’Android Auto/Car Play, c’est quand on utilise souvent des voitures de location.<br /> Ça permet d’avoir toujours une interface qu’on connait, et avec accès à son répertoire d’adresses, sa musique, etc… Et d’éviter en prime de laisser son historique de déplacement dans l’historique du GPS embarqué.<br /> TofVW:<br /> 1ère présentation d’Android Auto = janvier 2014<br /> Alors oui, l’ancêtre de CarPlay a été présenté et lancé avant. Mais bon, si vous croyez qu’Android s’est réveillé en moins de 7 mois pour lancer sa propre solution juste pour copier Apple, vous êtes bien naïfs<br /> +1. Surtout que la présentation de janvier 2014, c’était pas juste une preview de produit, c’était l’annonce d’un consortium pour développer des solutions ouvertes, avec déjà plusieurs constructeurs automobile impliqués, donc clairement pas le truc qui se monte en 6 mois.<br /> Et j’ajouterai que déjà avant Android Auto, il y avait déjà le « Mode voiture » sur Android, dès 2010, avec une interface adaptée à la conduite (icônes plus grosses), et cette interface pouvait être déportée sur l’infotainement de la voiture via Terminal Mode/MirrorLink, une initiative de Nokia, qui existe depuis 2010 (peu supporté par les constructeurs auto, à une époque où de toute façon il y avait rarement un écran tactile dans les voitures, mais disponible sur des auto-radio de seconde monte, notamment chez Sony et Alpine).<br /> Donc effectivement, prétendre que c’est Apple qui a tout inventé et qui a été copiée, c’est encore une fois un bel exemple de vision du monde à travers des œillères en forme de pomme…
BlBird67
Non seulement tout le monde n’a pas de système constructeur, seulement les modèles récents et la plupart du temps au tarif élevé. De plus, même ces systèmes constructeurs haut de gamme sont peux efficaces à mon goût comparé à un Waze ou un Google Maps.
Nico766201
Heureusement que les aérateurs sont pourvus d’une molette pour régler le débit d’air, voire le supprimer.<br /> Pas de soucis du coup.
Jerome_tFb
Apple a eu beaucoup d’excellentes idées innovantes, et a changé la face du monde digital pour sûr. Perso, je ne suis pas fan de la marque et suis un méga fan d’Android. J’ai eu un iPhone, et je n’ai jamais été fan de environnement Apple (pareil sur desktop, je suis Windows à 100%).<br /> Je respecte le travail d’Apple, mais les « Apple fans » sont un peu fatigant.<br /> Oui Apple a peut être été le créateur de ces technologies, mais la concurrence a du bon. Ca permet l’innovation (qu’Apple a quand même un peu perdu depuis la disparition de jobs). Et vous direz ce que vous voulez, mais dans le monde de la téléphonie, Apple copie Android de nos jours. Et cela n’est pas grave. On s;'en fout! Tant que tout le monde y trouve son compte.<br /> Ford a créé la voiture, mais on conduit des Ford, des Toyotas etc… Tesla a généralisé et optimisé la voiture électrique, mais aujourd’hui VW, Kia et d’autres sont aussi bons (sin non meilleurs). Bref, arrêtons de nous battre sur qui était là en premier…<br /> Achetez ce que vous voulez, suivez qui vous voulez, et arrêtez de geindre!
TofVW
Jerome_tFb:<br /> Apple […] a changé la face du monde digital<br /> Ça oui, et pour être plus précis, ils l’ont fait de cette façon :
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pour accompagner sa R5 électrique, Renault lance... un baladeur K7 !
Bonus écologique : fin du suspense, il sera bien maintenu jusqu'à la fin de l'année !
Hyundai dévoile (enfin !) la IONIQ 6
Risque de décrochage de roue, Toyota rappelle toutes ses bZ4X
Nouveau record pour la Mercedes EQXX avec 1 200 km en une seule charge !
Volkswagen stoppe la production de l'ID. Buzz en raison de batteries défectueuses
620 km d'autonomie pour le concept futuriste ID. AERO de Volkswagen
Metacycle : les motos électriques à 5 000$ de SONDORS arrivent sur le marché
La France accueille e-Vadea, un nouveau réseau de bornes de recharge électrique
Soldes Cdiscount : les trottinettes électriques à prix choc cet été
Haut de page