Google : le Pixel 6 bénéficiera de 5 ans de mises à jour, suffisant pour revenir au niveau d'Apple ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
11 octobre 2021 à 15h11
1
Google Pixel 6 © © OnLeaks
© OnLeaks

Ce matin, nous vous apprenions que des éléments promotionnels plutôt exhaustifs concernant les Pixel 6 et Pixel 6 Pro avaient été publiés par mégarde par le revendeur britannique Car Phone Warehouse . Et ces pages nous apprennent justement que Google compte renforcer le support logiciel de ses futurs smartphones .

Actuellement plafonné à 3 ans, il passerait ainsi à 5 ans sur les Pixel 6 et Pixel 6 Pro qui seront officiellement dévoilés le mardi 19 octobre.

Google se remet à niveau sur les mises à jour

L’un des plus gros soucis d’Android, c’est la grande disparité du suivi logiciel selon les constructeurs. Tous semblent néanmoins faire des efforts, et ils sont de plus en plus rares à n’offrir qu’une ou deux années de support via les mises à jour. Désormais, on peut au moins compter sur trois ans de mises à jour de sécurité, qui viennent a minima nous assurer que nos smartphones restent sûrs.

En revanche, les pages des Pixel 6 et Pixel 6 Pro mises en ligne sur Car Phone Warehouse inscrivent en toutes lettres que ces smartphones profiteront « de mises à jour de sécurité pendant au moins cinq ans à compter du premier jour de commercialisation aux États-Unis ».

De quoi remettre Google à niveau par rapport à Apple, qui offre sur ses iPhone entre 5 et 6 années de mises à jour. Sorti le mois dernier, iOS 15 est en effet disponible sur les iPhone 6S (2015) et ultérieur.

Distinguer mises à jour de sécurité et mise à niveau Android

Mais il faut faire attention aux détails. Google promet ici cinq années de mises à jour de sécurité. C’est-à-dire les petits correctifs qui viennent mettre des rustines sur d’éventuelles failles au fil de l’eau, ou qui s’adaptent aux différentes menaces qui peuvent peser sur les smartphones concernés. Mais les constructeurs ont pris l’habitude de distinguer ces correctifs des mises à jour majeures d’Android (par exemple Android 11, Android 12 , etc.). Samsung, notamment, offre trois mises à jour majeures pour quatre années de support via des correctifs de sécurité .

Google, cependant, n’est pas de ceux qui dissocient ces deux types de mises à jour. Sur ses Pixel 5 , l’entreprise garantit l’obtention des dernières versions d’Android et des correctifs associés jusqu’à octobre 2023 au moins. Les Pixel 4a (5G) seront quant à eux pris en charge jusque novembre 2023, et ainsi de suite. On peut donc imaginer qu'il en sera de même sur les futurs modèles.

En plus de s’avancer comme des modèles révolutionnaires dans le catalogue Google, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro deviendraient alors les smartphones Android les plus durables du marché actuel. Ce qui ne fait rien pour nous en désintéresser. Rendez-vous la semaine prochaine pour un décorticage en règle !

Source : Car Phone Warehouse (1 ), Car Phone Warehouse (2 )

Modifié le 11/10/2021 à 15h33
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
GhostKilla
Venant de Google, si ce n’est pas 5 ans de MàJ majeures, c’est quand même la honte, non seulement ils sortent peu d’appareil donc c’est très facile pour eux de maintenir à jour leurs appareils, mais non seulement c’est LA société qui devrait montrer l’exemple, Android leur appartient, quoi de plus normal que de faire mieux que les autres. Surtout que c’est loin d’être une société dans le besoin. Si les autres modèles pourraient par ricochet être concerné ça serait encore mieux
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une encoche sur la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra ? C'est ce que semblent indiquer de nouveaux rendus
Amazon veut rentrer dans les hôpitaux et les maisons de retraite, un juteux filon?
La prochaine Apple Watch mesurerait la glycémie ! Les fournisseurs d'Apple s'y affairent
Confiant, Sony lance le Xperia PRO-I : un nouveau smartphone à 1 800 euros
80Go à 10€, l'offre choc RED by SFR prend fin ce soir à minuit 🔥
GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Le Xiaomi Redmi Note 11 sera équipé d'un écran AMOLED 120 Hz
Avec le BIG RED, RED by SFR fracasse les forfaits mobiles concurrents
Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Haut de page