🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Samsung s'engage désormais à 4 ans de mises à jour de sécurité sur ses Galaxy

23 février 2021 à 17h44
37
Samsung Galaxy S21
© Samsung

Après avoir étendu les mises à jour de fonctionnalité de ses appareils de deux à trois ans, Samsung promet aussi quatre ans de patchs de sécurité au lieu de trois.

Longtemps pointée du doigt pour le suivi logiciel de ses smartphones et tablettes, Samsung prend de plus en plus de décisions positives à cet égard. La dernière en date : assurer au moins quatre ans de mises à jour de sécurité sur ses mobiles.

Quatre ans de mises à jour de sécurité

Google propose chaque mois un patch de sécurité pour Android, que les fabricants sont libres de déployer ou non sur leurs modèles. En fonction de la gamme et de l'ancienneté de l'appareil, celui-ci recevra une update de la part de Samsung sur une base mensuelle ou trimestrielle, apprend-on.

Ce ne sont pas seulement les smartphones premium qui sont concernés, mais également les Galaxy de séries plus abordables que les S, Note ou pliants. Cette mesure va s'appliquer aux nouvelles sorties de la marque, mais aussi pour bon nombre de mobiles déjà lancés sur le marché.

Encore mieux que Google

Voici la liste des devices ainsi pris en charge :

  • Pliables : Fold, Z Fold2 5G, Z Flip, Z Flip 5G
  • Galaxy S : S10, S10+, S10e, S10 5G, S10 Lite, S20 5G, S20+ 5G, S20 Ultra 5G, S20 FE 5G, S21 5G, S21+ 5G, S21 Ultra 5G
  • Galaxy Note : Note10, Note10+, Note10+ 5G, Note20 5G, Note20 Ultra 5G
  • Galaxy A : A10e, A20, A50, A11, A21, A51, A51 5G, A71 5G
  • Galaxy XCover : XCover FieldPro, XCover Pro
  • Galaxy Tab : Tab Active Pro, Tab Active3, Tab A 8 (2019), Tab A with S Pen, Tab A 8.4 (2020), Tab A7, Tab S5e, Tab S6, Tab S6 5G, Tab S6 Lite, Tab S7, Tab S7+

La promesse de Samsung de ce support pendant quatre ans va encore plus loin que ce que garantit Google pour ses Pixel. Mais la firme de Mountain View va généralement au-delà que les trois ans qu'elle promet, il ne s'agit que d'un minimum.

L'année dernière, Samsung avait déjà annoncé que certains de ses smartphones auraient droit à trois ans de mises à jour de fonctionnalités, contre deux auparavant.

Source : Neowin

Samsung Galaxy S21
Samsung Galaxy S21
Smartphone
date de sortie : 29-01-2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
19
Coccinellevw34
Seulement 4 ans, pour Samsung sur les smartphones?? Moi j’ai un iPhone 6 Plus de 2014, chez Apple ils font encore des mises à jours sur mon iPhone 6 Plus, c’est à dire 7 ans! De plus les Samsung sont devenu à des prix cher. Mon avis est mieux chez Apple ils durant plus longtemps et plus fiable. Chaqu’un son coup. Bonne journée.
OverHead
idem j’ai un 6S qui est encore à jour, bon la batterie galère un peu et le téléphone n’est plus aussi véloce qu’au premier jour mais il fonctionne encore nickel !
MisterDams
C’est une bonne nouvelle mais c’est uniquement lié aux évolutions d’Android pour faciliter les mises à jour du système, donc dire que c’est mieux que Google c’est effectivement qu’un discours.<br /> En pratique ça va être probablement un standard assez rapidement.<br /> Pour l’iPhone on le dira apparemment jamais assez : iOS tourne sur un hardware ultra figé avec 4 ou 5 modèles au hardware très proche (SoC quasi unique par génération), là où un Samsung a les gammes Note, Gold, S, A… Alors oui, pour l’utilisateur ça peut être mieux, mais y’a des modèles qui coûtent quand même trois fois moins cher qu’un iPhone, on peut pas reprocher un sacrifice quelque part.
thunderboy
C’est toujours ça de pris, mais ça ne fait que 2 ans si vous achetez un modèle en déstockage sorti il y a 2 ans… car je suppose que le support commence à la date de la sortie commerciale du modèle.<br /> Les mises à jour de fonctionnalité, on s’en tape (perso un Androïd 7 ou 8 me suffit amplement), mais celles de sécurité, ça devrait être au bas mot 5 ans.
thunderboy
Un sacrifice sur les fonctionnalités, oui, mais pas sur la sécurité.<br /> En quoi avoir un smartphone d’entrée de gamme ne donne pas droit à être protégé ?
MisterDams
Le sacrifice il est global, pourquoi il ne serait que matériel et pas logiciel ?<br /> De la même façon que la garantie qu’un produit physique a une durée de garantie variable selon les modèles, les voitures ça va de 2 à 7 ans, et ça ne choque personne.<br /> Le problème c’est que sur le dématérialisé y’a une impression globale que rien ne coûte de l’argent, alors qu’il y a aussi du monde qui bosse derrière, qui doit être payé. Le développement du patch, les tests… c’est du temps et forcément tu capitalisés sur les modèles qui te permettent de financer le plus de temps.<br /> Le seul impératif, c’est qu’il faut communiquer en amont sur la durée de prise en charge, ça par contre aujourd’hui c’est vraiment au bon vouloir de chacun et c’est un problème.
HAL1
Coccinellevw34:<br /> Seulement 4 ans, pour Samsung sur les smartphones??<br /> Non. Ce n’est pas «&nbsp;seulement 4 ans&nbsp;», c’est «&nbsp;4 ans garanti&nbsp;». Ça ne signifie pas qu’ensuite aucune mise à jour ne sera plus proposée. Par exemple le Galaxy S6, sorti en avril 2015, a récemment reçu une mise à jour de la part de Samsung. Et c’était avant cette annonce.<br /> Apple, quant à elle, ne garantit pas de durée minimale pour les mises à jours, même si elle fait généralement du bon travail à ce niveau. Mais on peut aussi prendre l’iPhone 5C, qui n’a eu droit qu’à 3 mises à jours majeures d’iOS (la 8, la 9 et la 10).<br /> Sinon, le Samsung Galaxy A10e, par exemple, a été lancé à $180. L’iPhone 6 Plus à $749. Donc bon…
Proutie66
99% du temps, les maj de sécurité d’un téléphone sur Android ne servent à rien.
HAL1
MisterDams:<br /> C’est une bonne nouvelle mais c’est uniquement lié aux évolutions d’Android pour faciliter les mises à jour du système, donc dire que c’est mieux que Google c’est effectivement qu’un discours.<br /> Mmhhh, non, car Samsung a sa propre surcouche, ses propres applications et ses propres services. Et ils se doivent d’assurer des mises à jour de sécurité sur ces aspects-là aussi. Donc ce n’est pas uniquement lié aux évolutions d’Android.
MisterDams
Ha oui pas faux, j’ai tellement horreur des surcouches que je n’y avais pas pensé <br /> Même aidé par une meilleure modularité du système, ça reste effectivement du boulot supplémentaire.<br /> J’ai souvenir d’un HTC sous Windows Mobile qui proposait une mise à jour manuelle supplémentaire disponible, mais sans la surcouche HTC Sense de l’époque. On trouve un peu pareil avec les approches AOSP chez certains constructeurs.
Buttman
Super commentaire<br /> Il faut toujours quelqu’un pour recentrer le débat sur n’importe quoi !!!<br />
Buttman
Celle de Samsung est quand même pas mal avec des petit ajout bien sympa à mon goût<br /> J’attends avec impatience le jour ou les mises à jours pourront être réalisées sur peu importe le matériel de moins de 10ans
HAL1
Buttman:<br /> Celle de Samsung est quand même pas mal avec des petit ajout bien sympa à mon goût<br /> Pareil. <br /> Je serais curieux d’essayer une fois un Android «&nbsp;de base&nbsp;», mais je trouve OneUI très plaisante à utiliser.
Proutie66
Merci. N’hésitez pas à mettre un «&nbsp;coeur&nbsp;».<br /> Au lieu de spammer ton clavier d’émoticone, peux tu me démontrer que j’ai tort ?<br /> Les MAJ de sécurité d’Android ?<br /> Combien de personnes se font «&nbsp;hacker&nbsp;» à cause des failles de sécurité de l’OS et de l’OS uniquement.<br /> Les MAJS des APPS n’étant pas liées à ces mise à jours :<br /> Google Chrome , Play, Play Jeux… se mettant quand même à jour indépendamment de l’OS?
cloomcloom
@Proutie66 peux-tu développer ton propos: «&nbsp;99% du temps, les maj de sécurité d’un téléphone sur Android ne servent à rien.&nbsp;» ?<br /> Corriger des failles c’est plutôt utile non? Ou as-tu des exemples concrets car je ne suis pas sûr de te suivre?<br /> «&nbsp;Combien de personnes se font « hacker » à cause des failles de sécurité de l’OS et de l’OS uniquement.&nbsp;»<br /> Donc tu as les chiffres à nous partager?
Proutie66
Non, justement. Et toi ?<br /> De fait, c’est 99% du temps inutile.<br /> Façon, soyez pas naif, si Samsung le fait, c’est que ça leur coûte pas grand chose…<br /> J’aimerai sincèrement des exemples de hacking lié à «&nbsp;une faille de sécurité OS Android&nbsp;», avec ce qu’elles ont permis.<br /> Je sais que les gens sont très peureux, mais je sais aussi qu’ils confondent tout.<br /> Os (Kernel. et APPS.
Urleur
ayant toujours un s7 j’ai eu une mise a jour de sécurité récent et jamais de problème, le plus il fonctionne toujours avec le casque de VR, alors les rageux de la poire …nada !
Luciens
4ans de MSJ c’est très peu. Samsung peut mieux faire, quand on voit ce qui se fait du côté de Apple.
thunderboy
La grosse différence est qu’une voiture peut être réparée et mise à jour hors garantie, moyennant finances (du moins pendant au moins 10 à 15 ans).<br /> Quelles possibilité ai-je pour mettre à jour la sécurité de mon smartphone quad celui-ce est abandonné par la marque ?
g-m1n1
Attention aux détails: 4 ans de mise à jour de sécurité ne veut pas dire 4 ans de mise à jour Android malheureusement.
Jeanfhile
@Urleur : Et moi un S6 Edge dont la dernière maj de sécu qu’il a reçu date du début du mois dernier. Comme quoi ^^<br /> Sans oublier le casque VR que j’utilise encore (pour le transfert de l’écran de mon PC entre autre).
cloomcloom
@Proutie66 si tu donnes une donnée tu dois en donner la source. Ce n’est pas à moi d’aller chercher la donnée qui te contredit. C’est la base d’un débat/échange sain.
Comcom1
Pour des appareils au tarif où ils sont vendu c’est quand même une honte d’avoir aussi peu de support/mise à jour… Et je ne parle même pas des fonctionnalités, que certain vieux tel n’est pas de nouvelles fonctionnalités je comprends (bien que c’est pareil on devrait avoir le droit à bien plus d’années qu’actuellement) mais les mises à jour des tels ça devrait être 10 ans obligatoire
Comcom1
Les prix des smartphones ont très très largement augmenter je trouve tout à fait normal que le consommateur demande un meilleur support de son appareil, c’est qui qui se fait avoir dans le lot ?<br /> Je me rappel de mes 1er smartphone a 400/500€ ou tu avais le top du top du HDG aujourd’hui on arrive à des 1500€, à équivalence, il devrait avoir bien 3x plus de support je trouverais ça tout à fait équitable
JeXxx
Tu sais que un iPhone 6s qui est mis à jour aujourd’hui a autant de faille que le dernier iPhone ? Voir même plus puisque une faille n’est pas que logiciel mais peut aussi être matériel.<br /> Sans parler des failles qui ne sont pas découvertes ou bien sur celles dont on nous parle pas parce qu’il y a des sociétés privées qui en trouvent et qui au lieu de les divulgués aux sociétés les vendes à des prix exorbitant.<br /> Tu as aussi des failles qui sont créées suite à des majs du système.<br /> Donc IOS, MacOS, Android, Windows, Linux etc … Tout le monde est logé à la même enseigne. La seul différence là dedans est, plus tu as d’utilisateur plus tu auras de pirate qui vont chercher des failles dans un système parce que le but est l’appât du gain, plus tu as de monde plus tu as d’argent à te faire.<br /> Donc en suivant ta logique assez basique, 99% du temps les majs de sécurités ne servent à rien puisque de nouvelles apparaissent et d’autres disparaissent puis d’autre encore jamais découverte, c’est un cercle infini et jamais un OS sera sans faille.<br /> Il y aura quand même des personnes voulant dire le contraire mais si c’est le cas pourquoi des majs de sécurités se font sur chaque OS ?
Proutie66
Ok. Tu as la flemme. J’ai la flemme.<br /> J’ai donc raison.<br /> Tu as donc raison.<br /> Fin du débat.
cloomcloom
@Proutie66 Non, car 99% de tes posts sur Clubic sont faux !
wackyseb
Bah c’est la politique Samsung. Tu paies pas cher, t’as pas de support.<br /> Un jour les gens comprendront peut-être…
MisterDams
Un meilleur support oui, un support infini non. C’est donc bien que ça s’améliore, mais arrive un moment où dans le prix de ton appareil, tu as aussi les coûts de développement de Samsung pour maintenir ton modèle à jour.<br /> Qu’un Galaxy S21 à quasi 4 chiffres soit mis à jour pendant 4 ans, oui c’est effectivement un critère que l’acheteur devrait prendre en compte, surtout qu’on atteint un plateau où le renouvellement annuel commence vraiment à perdre son intérêt pour pas mal de clients (d’où la hausse des prix ?).<br /> Qu’un Galaxy A10e qui coûte 3 fois moins cher soit mis à jour pendant 3 ans plutôt que 4, ça me choquerait pas. On fait des sacrifices sur la puissance, la qualité de l’écran, de l’appareil photo… Pourquoi est-ce que le support logiciel ne serait pas aussi un critère de choix du consommateur ? A tort peut-être, mais libre à lui de définir ses propres critères.<br /> En revanche, je l’ai dit plus haut : il faut que ce soit clairement affiché. Et pas que dans les fiches techniques planquées sur le site de Samsung, mais aussi sur les fiches opérateurs/revendeurs, où là c’est souvent la catastrophe sur les caractéristiques mentionnées.
MisterDams
Une voiture peut être réparée comme un écran de smartphone peut être changé. L’actualisation de l’électronique à l’intérieur, c’est pas la même histoire. Clubic parle bien de Tesla et de ses MàJ OTA, mais chez les autres constructeurs c’est pas du tout aussi bisounours (et au passage, la dernière MàJ des anciennes Tesla sacrifie la radio FM !).<br /> Surtout, la plupart se contentent de sécuriser «&nbsp;la vie des passagers&nbsp;», pas le véhicule, car ils ont des comptes à rendre et une responsabilité en cas d’accident pour un défaut de conception technique.<br /> Y’a justement un classement AutoPlus qui est sorti, les «&nbsp;vols à la souris&nbsp;» sur les automobiles explosent. On intègre de nouvelles sécurités sur les derniers modèles (et encore), mais j’ai jamais vu un constructeur rappeler une voiture de 5 ans pour la protéger après la vente.<br /> Pourtant, on se parle d’achats à 5 chiffres (voire 6, les haut de gamme étant d’ailleurs beaucoup ciblés), et d’un double de clé facturé le prix d’un smartphone, quand un voleur lambda peut la désactiver et la remplacer par la sienne en 1min30.
SlashDot2k19
C’est bien, on avance dans la bonne direction.<br /> Contrairement à ce qui est affirmé par certains, les maj de sécu ont leurs utilités. Sinon ça serait open bar pour les hackers
Comcom1
On est tout à fait d’accord je n’évoque pas de support infini non plus juste que par rapport à la progression des tarifs, le support est loin de suivre et on ne me fera pas croire qu’avec des années d’expérience des techno qui évoluent de moins en moins et pareil pour la partie logiciel (aujourd’hui ça va plus bien loin, les apps ne sont plus embarquées dans les surcouches mais indépendante directement dans le store et etc.) que ça leur coûte plus cher…<br /> Apple le propose bien et leurs tels sont pas plus cher. Que Samsung propose un support au moins aussi long sur des tels de même gamme tarifaire je trouverais tout de même bien normal donc même passer de 3 à 4 ans là où du Apple est à 6 ans depuis des années je trouve que Samsung ne se foule clairement pas
HAL1
Comcom1:<br /> Apple le propose bien et leurs tels sont pas plus cher.<br /> J’ai ri !
Buttman
Tu m’as tué
Bombing_Basta
Et moi j’ai un MX4 et un Nexus 5 qui sont à jour, fonctionnalités et sécurité…<br /> Et en plus je ne suis pas dans une prison dorée!<br /> OverHead:<br /> idem j’ai un 6S qui est encore à jour, bon la batterie galère un peu et le téléphone n’est plus aussi véloce qu’au premier jour mais il fonctionne encore nickel !<br /> Et en plus je peux changer les batteries quand bon me semble.
Comcom1
Changer une batterie sur un 6s ça se change aussi bien que sur un Nexus 5
jac07
donc mon s9+ a 900 euros n a plus droit a android , et cela veut dire que les mises a jour securité vont cessé !! bravo samsung de mrde
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les ventes de smartphone Apple dépassent Samsung pour la première fois en 4 ans
Google Meet déploie une fonction permettant de mettre fin à un appel pour tous
Pour contrer Google, Microsoft veut payer les éditeurs pour Bing News en Europe
L'extraordinaire descente de Perseverance et ses premières images de Mars !
Netflix tease Les Irréguliers de Baker Street, une série où se mêlent Sherlock Holmes et éléments surnaturels
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Haut de page