Samsung s'engage désormais à 4 ans de mises à jour de sécurité sur ses Galaxy

Alexandre Schmid
Publié le 23 février 2021 à 17h44
© Samsung
© Samsung

Après avoir étendu les mises à jour de fonctionnalité de ses appareils de deux à trois ans, Samsung promet aussi quatre ans de patchs de sécurité au lieu de trois.

Longtemps pointée du doigt pour le suivi logiciel de ses smartphones et tablettes, Samsung prend de plus en plus de décisions positives à cet égard. La dernière en date : assurer au moins quatre ans de mises à jour de sécurité sur ses mobiles.

Quatre ans de mises à jour de sécurité

Google propose chaque mois un patch de sécurité pour Android, que les fabricants sont libres de déployer ou non sur leurs modèles. En fonction de la gamme et de l'ancienneté de l'appareil, celui-ci recevra une update de la part de Samsung sur une base mensuelle ou trimestrielle, apprend-on.

Ce ne sont pas seulement les smartphones premium qui sont concernés, mais également les Galaxy de séries plus abordables que les S, Note ou pliants. Cette mesure va s'appliquer aux nouvelles sorties de la marque, mais aussi pour bon nombre de mobiles déjà lancés sur le marché.

Encore mieux que Google

Voici la liste des devices ainsi pris en charge :

  • Pliables : Fold, Z Fold2 5G, Z Flip, Z Flip 5G
  • Galaxy S : S10, S10+, S10e, S10 5G, S10 Lite, S20 5G, S20+ 5G, S20 Ultra 5G, S20 FE 5G, S21 5G, S21+ 5G, S21 Ultra 5G
  • Galaxy Note : Note10, Note10+, Note10+ 5G, Note20 5G, Note20 Ultra 5G
  • Galaxy A : A10e, A20, A50, A11, A21, A51, A51 5G, A71 5G
  • Galaxy XCover : XCover FieldPro, XCover Pro
  • Galaxy Tab : Tab Active Pro, Tab Active3, Tab A 8 (2019), Tab A with S Pen, Tab A 8.4 (2020), Tab A7, Tab S5e, Tab S6, Tab S6 5G, Tab S6 Lite, Tab S7, Tab S7+

La promesse de Samsung de ce support pendant quatre ans va encore plus loin que ce que garantit Google pour ses Pixel. Mais la firme de Mountain View va généralement au-delà que les trois ans qu'elle promet, il ne s'agit que d'un minimum.

L'année dernière, Samsung avait déjà annoncé que certains de ses smartphones auraient droit à trois ans de mises à jour de fonctionnalités, contre deux auparavant.

Source : Neowin

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Coccinellevw34

Seulement 4 ans, pour Samsung sur les smartphones?? Moi j’ai un iPhone 6 Plus de 2014, chez Apple ils font encore des mises à jours sur mon iPhone 6 Plus, c’est à dire 7 ans! De plus les Samsung sont devenu à des prix cher. Mon avis est mieux chez Apple ils durant plus longtemps et plus fiable. Chaqu’un son coup. Bonne journée.

OverHead

idem j’ai un 6S qui est encore à jour, bon la batterie galère un peu et le téléphone n’est plus aussi véloce qu’au premier jour mais il fonctionne encore nickel !

MisterDams

C’est une bonne nouvelle mais c’est uniquement lié aux évolutions d’Android pour faciliter les mises à jour du système, donc dire que c’est mieux que Google c’est effectivement qu’un discours.
En pratique ça va être probablement un standard assez rapidement.

Pour l’iPhone on le dira apparemment jamais assez : iOS tourne sur un hardware ultra figé avec 4 ou 5 modèles au hardware très proche (SoC quasi unique par génération), là où un Samsung a les gammes Note, Gold, S, A… Alors oui, pour l’utilisateur ça peut être mieux, mais y’a des modèles qui coûtent quand même trois fois moins cher qu’un iPhone, on peut pas reprocher un sacrifice quelque part.

thunderboy

C’est toujours ça de pris, mais ça ne fait que 2 ans si vous achetez un modèle en déstockage sorti il y a 2 ans… car je suppose que le support commence à la date de la sortie commerciale du modèle.
Les mises à jour de fonctionnalité, on s’en tape (perso un Androïd 7 ou 8 me suffit amplement), mais celles de sécurité, ça devrait être au bas mot 5 ans.

thunderboy

Un sacrifice sur les fonctionnalités, oui, mais pas sur la sécurité.
En quoi avoir un smartphone d’entrée de gamme ne donne pas droit à être protégé ?

MisterDams

Le sacrifice il est global, pourquoi il ne serait que matériel et pas logiciel ?
De la même façon que la garantie qu’un produit physique a une durée de garantie variable selon les modèles, les voitures ça va de 2 à 7 ans, et ça ne choque personne.

Le problème c’est que sur le dématérialisé y’a une impression globale que rien ne coûte de l’argent, alors qu’il y a aussi du monde qui bosse derrière, qui doit être payé. Le développement du patch, les tests… c’est du temps et forcément tu capitalisés sur les modèles qui te permettent de financer le plus de temps.

Le seul impératif, c’est qu’il faut communiquer en amont sur la durée de prise en charge, ça par contre aujourd’hui c’est vraiment au bon vouloir de chacun et c’est un problème.

HAL1

Non. Ce n’est pas « seulement 4 ans », c’est « 4 ans garanti ». Ça ne signifie pas qu’ensuite aucune mise à jour ne sera plus proposée. Par exemple le Galaxy S6, sorti en avril 2015, a récemment reçu une mise à jour de la part de Samsung. Et c’était avant cette annonce.

Apple, quant à elle, ne garantit pas de durée minimale pour les mises à jours, même si elle fait généralement du bon travail à ce niveau. Mais on peut aussi prendre l’iPhone 5C, qui n’a eu droit qu’à 3 mises à jours majeures d’iOS (la 8, la 9 et la 10).

Sinon, le Samsung Galaxy A10e, par exemple, a été lancé à $180. L’iPhone 6 Plus à $749. Donc bon…

Proutie66

99% du temps, les maj de sécurité d’un téléphone sur Android ne servent à rien.

HAL1

Mmhhh, non, car Samsung a sa propre surcouche, ses propres applications et ses propres services. Et ils se doivent d’assurer des mises à jour de sécurité sur ces aspects-là aussi. Donc ce n’est pas uniquement lié aux évolutions d’Android.

MisterDams

Ha oui pas faux, j’ai tellement horreur des surcouches que je n’y avais pas pensé :grin:
Même aidé par une meilleure modularité du système, ça reste effectivement du boulot supplémentaire.

J’ai souvenir d’un HTC sous Windows Mobile qui proposait une mise à jour manuelle supplémentaire disponible, mais sans la surcouche HTC Sense de l’époque. On trouve un peu pareil avec les approches AOSP chez certains constructeurs.