Pour sa prochaine smartwatch, Samsung abandonnerait Tizen pour Android Wear

22 février 2021 à 14h50
8
Ce qu\'il faut savoir sur la Samsung Gear Sport, la nouvelle montre connectée
© Samsung

Pour sa prochaine montre connectée , Samsung pourrait changer de stratégie et opter pour Android Wear au lieu de son propre système Tizen.

Si le constructeur coréen a fait le pari d'Android pour ses smartphones , la société réserve Tizen à ses appareils connectés, et notamment ses smartwatches. Cela lui permet de contrôler plus efficacement les interactions du système avec les composants. Toutefois, l'écosystème des applications resterait encore à ce jour relativement pauvre.

Un retour vers Android

Le blog spécialisé SamMobile rapporte que Samsung a finalement décidé de changer son fusil d'épaule afin d'adopter WearOS. Cette affirmation serait corroborée par un tweet de IceUniverse.

Si le système WearOS n'est pas particulièrement encensé, il présenterait toutefois l'avantage d'être mieux fourni en applications. Il semblerait donc que Samsung n'ait pas réussi à convaincre les développeurs de porter leurs travaux sur Tizen.

Précédemment, Samsung avait lancé sa première montre connectée, la Galaxy Gear, sur Android Wear avant d'opter pour Tizen en 2014 avec les Gear 2 et Gear Neo. Reste que, comme le rapporte SamMobile, déjà des rumeurs datant de 2018 spéculaient sur un retour vers Android.

Bientôt une mise à jour majeure d'Android Wear ?

Sur WearOS, Google autorise moins de personnalisations pour les constructeurs OEM. Cela signifie donc qu'en plus d'arborer une interface différente, les prochaines montres connectées de Samsung pourraient être dépourvues de certaines fonctionnalités. C'est par exemple le cas de l'assistant vocal Bixby. Cependant, si l'entreprise considère un retour, c'est que la donne pourrait peut-être changer à ce sujet.

Quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle, WearOS ne fait pas vraiment l'unanimité chez les fabricants. Si pour l'heure Samsung repose sur Tizen, Huawei a opté pour Lite OS, son système maison.

Pour OnePlus, WearOS n'était pas à la hauteur en 2015. En fin d'année dernière, le P.-D.G. Pete Lau confirmait qu'une montre OnePlus était dans les cartons et déclarait :

« Il y a encore beaucoup d'améliorations à faire sur Wear OS. Ce que nous essayons de faire, c'est travailler avec Google pour améliorer les connexions entre l'écosystème Wear OS, Android TV et les smartphones Android pour créer une meilleure interopérabilité des appareils de chaque écosystème ».

Source : SamMobile , Twitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Xiaomi Mi Mix 4 se montre en images et cacherait sa caméra avant au beau milieu de l'écran
Samsung Galaxy Z Fold 3 et Flip 3 : les rendus officiels et les prix européens fuitent avant l'annonce
Google officialise sa puce Google Tensor et donne un aperçu des Pixel 6 et 6 Pro
Des photos de la Galaxy Watch 4 Classic sont apparues en ligne
Mode sombre : des effets modérés sur la consommation de batterie de nos smartphones
Les Huawei P50 et P50 Pro officialisés en Chine, ils embarquent HarmonyOS et le Snapdragon 888
OnePlus profite d'une croissance insolente sur le marché des téléphones aux USA
Samsung : les Galaxy Tab S8+ et Ultra pour accompagner la sortie du Galaxy S22 ?
OPPO a dévoilé sa montre connectée OPPO Watch 2, qui promet une impressionnante autonomie
Le OnePlus Nord 2 est désormais disponible en France, à partir de 399 euros
Haut de page