Pour sa prochaine smartwatch, Samsung abandonnerait Tizen pour Android Wear

22 février 2021 à 14h50
8
Ce qu\'il faut savoir sur la Samsung Gear Sport, la nouvelle montre connectée
© Samsung

Pour sa prochaine montre connectée , Samsung pourrait changer de stratégie et opter pour Android Wear au lieu de son propre système Tizen.

Si le constructeur coréen a fait le pari d'Android pour ses smartphones , la société réserve Tizen à ses appareils connectés, et notamment ses smartwatches. Cela lui permet de contrôler plus efficacement les interactions du système avec les composants. Toutefois, l'écosystème des applications resterait encore à ce jour relativement pauvre.

Un retour vers Android

Le blog spécialisé SamMobile rapporte que Samsung a finalement décidé de changer son fusil d'épaule afin d'adopter WearOS. Cette affirmation serait corroborée par un tweet de IceUniverse.

Si le système WearOS n'est pas particulièrement encensé, il présenterait toutefois l'avantage d'être mieux fourni en applications. Il semblerait donc que Samsung n'ait pas réussi à convaincre les développeurs de porter leurs travaux sur Tizen.

Précédemment, Samsung avait lancé sa première montre connectée, la Galaxy Gear, sur Android Wear avant d'opter pour Tizen en 2014 avec les Gear 2 et Gear Neo. Reste que, comme le rapporte SamMobile, déjà des rumeurs datant de 2018 spéculaient sur un retour vers Android.

Bientôt une mise à jour majeure d'Android Wear ?

Sur WearOS, Google autorise moins de personnalisations pour les constructeurs OEM. Cela signifie donc qu'en plus d'arborer une interface différente, les prochaines montres connectées de Samsung pourraient être dépourvues de certaines fonctionnalités. C'est par exemple le cas de l'assistant vocal Bixby. Cependant, si l'entreprise considère un retour, c'est que la donne pourrait peut-être changer à ce sujet.

Quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle, WearOS ne fait pas vraiment l'unanimité chez les fabricants. Si pour l'heure Samsung repose sur Tizen, Huawei a opté pour Lite OS, son système maison.

Pour OnePlus, WearOS n'était pas à la hauteur en 2015. En fin d'année dernière, le P.-D.G. Pete Lau confirmait qu'une montre OnePlus était dans les cartons et déclarait :

« Il y a encore beaucoup d'améliorations à faire sur Wear OS. Ce que nous essayons de faire, c'est travailler avec Google pour améliorer les connexions entre l'écosystème Wear OS, Android TV et les smartphones Android pour créer une meilleure interopérabilité des appareils de chaque écosystème ».

Source : SamMobile , Twitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
Pernel
Et c’est bien dommage.
malak
Le catalogue applicatif ne devrait pas être la seule raison, les utilisateurs de smartwatch en utilisent très peu et il y a toutes celles nécessaires à 99% des utilisateurs sur Tizen.<br /> Si Samsung va bien vers WearOS, c’est sans doute dans une logique plus globale et il est probable qu’ils ferment complètement leurs stores… (ce qui serait très dommage pour les galaxy)
Voigt-Kampf
Exactement. Ma Galaxy Watch II est une merveille et une simplicité d’utilisation. Et même si Samsung et ses technologies (Bixby et Cloud) reprenait les mécanismes de Google (notamment suivi des données privées), ce n’était quand même pas Google. Or là bin ce sera… Google.<br /> Dommage, ça remet en question mon prochain achat de montre connectée.
Pernel
Watch Active 2 plutôt ?<br /> Perso je suis sur la Watch 1 payé pas trop cher, pas pret de changer.
mrassol
rejouissez vous, votre prochaine montre samsung aura 18h d’autonomie et elle sera fournie sans chargeur
Numto
encore un petit qui meurt au profit des grands. dommage
Voigt-Kampf
Non non, c’est bien la Watch II comme sur la photo de l’article, en 46 mm. Il y a déjà la III qui est sortie, mais l’autonomie n’a pas vraiment progressé. C’est le principal inconvénient de ces montres.
kervern
tu rigole j’espére ?
Pernel
T’as testé Tizen ?
Pernel
Samsung est passé de la Watch 1 a la 3 (entre temps il y a eu les Watch Active 1 et 2), mais pas de Watch 2.
Voigt-Kampf
Tu m’as foutu le doute, mais non. J’ai cherché sur Internet, et effectivement la dénomination est floue ? Pas de visuel clair entre Galaxy Watch I et II. En tout cas, si tu prend ça : Samsung dévoile Galaxy Watch 3 Titanium, nouvelle version premium de la montre<br /> La Galaxy Watch III existe, pas de doute. Et ma montre y ressemble, sans les boutons «&nbsp;ronds&nbsp;».<br /> En tout cas, ce n’est pas une Active, ça j’en suis sûr.<br /> Edit : ah OK, tu dis que Samsung est passé de I à III directement… Et beh, j’apprends de ces trucs…
Pernel
Si t’as la bague rotative et que c’est la pas 3 alors c’est la 1.
kervern
Ouai et ma tv est devenu obselette en moins 2 ans, avec un cpu octocore
Pernel
Obsolette dans quel sens ? Elle s’est mise a ramer ?
kervern
plus d’application ! pas d’update de youtube, perte compatibilité skype (a cause d’évolution du protocole skype par microsoft) et tu es vénére quand 6 mois avant tu as acheté la caméra pour l’utiliser !
Pernel
Ouais mais sur un téléphone c’est pas le même usage.
kervern
c’est sur mais quand tu cherches un vrai montre connecté et pas uniquement une montre dite «&nbsp;sport&nbsp;» et bien tizen est a mourrir de rire, ma montre me sert a ouvrir la porte de chez moi, mater avec discrétion les notifications de l’ensemble de mon mobile (quand mobile est a 5 à 10m et bien plus quand je suis chez moi elle utilise le wifi en autonome) avec image genre la reconnaissance de visage de ma camera, elle est vraiment devenu le compagnon inséparable de mon mobile. elle tient 2 jours si j’oublie de la charger, mais qui dors ou ce douche avec sa montre ? et bien faire la différence entre montre connecté et montre sport.
Pernel
Pas du tout d’accord.<br /> Elle me sert très bien pour les notifs, pour lire et de temps en temps écrire des SMS, pour mes mails (juste pour lire parce que écrire avec c’est vite chier mais c’est la taille qui veut ça, rien a voir avec Tizen), gérer ma musique quand j’ai pas mon tel sur moi etc. C’est assez fluide, réactif, ça tiens 4 voir 5 jours. C’est déjà pas mal.<br /> Me sert les (rares) fois ou je fait du sport, etc.<br /> J’ai pas de serrure connectée, j’ai juste une bonne vieille serrure d’hérétique (pas moins sécurisé soit dit en passant), la reconnaissance des visages ça c’est a mourrir de rire par contre.
kervern
Bah la reconnaissance de visage fonctionne tres bien chez netatmo, bon c’est du cloud, je sais qui rentre, meme avec le masque
Pernel
Je ne parle pas du fait que ça fonctionne ou pas.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Honor 60 livre (déjà) tous ses secrets
Selon DxoMark, le realme GT Neo 2 serait le téléphone à choisir si la batterie est un critère de choix pour vous
Le realme GT2 Pro arrive et dévoile un design plutôt audacieux
De nouvelles fuites sur le Galaxy S22 Ultra laissent entrevoir sa fusion avec le Galaxy Note
Pilote de drones ? Nous vous déconseillons d'acheter un Google Pixel 6
Malgré la débâcle, Apple planche toujours sur un chargeur multi-appareil
Le OnePlus 10 Pro s'imposera comme l'un des smartphones les plus puissants au monde
On en sait plus sur l'écran du smartphone pliant d'OPPO
La nouvelle montre connectée de Vivo fuite en image et offrirait une meilleure autonomie que sa grande sœur
Xiaomi 12 : le nouveau smartphone sous Snapdragon 8 Gen1 sera-t-il présenté le 12 décembre ?
Haut de page