🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Google veut indiquer les résultats de recherche trop peu fiables

28 juin 2021 à 13h41
2
Google Search

Google va ajouter à son moteur de recherche un système pointant les résultats d'une recherche jugés non fiables.

Les résultats considérés comme « non fiables » seront par exemple ceux qui portent sur un sujet récent, pour lequel toutes les informations ne sont pas encore sorties ou n'ont pas été confirmées par une source sûre.

Un bandeau informant les utilisateurs sur des sujets susceptibles de changer

Google a annoncé mettre en place un nouveau système pour prévenir les utilisateurs lorsque les résultats de leur recherche ne sont pas fiables. Le célèbre moteur de recherche sera désormais agrémenté d'un bandeau indiquant qu'un événement est en cours et que les informations le concernant sont susceptibles de changer. Le but est de sensibiliser les utilisateurs sur le fait que ce qu'ils pourront lire à ce sujet risque d'être modifié par la suite et que les premières sources qui s'en sont emparées ne sont peut-être pas les plus fiables.

Pour pouvoir mettre cette fonctionnalité en place, Google a entraîné ses systèmes à détecter un sujet évoluant rapidement et qui n'a pas encore été traité par un nombre suffisant de sources. L'entreprise a confirmé à Recode qu'elle avait commencé à tester cette fonction depuis plus d'une semaine auprès d'un nombre limité d'utilisateurs. Elle commencera à apparaître au fur et à mesure dans les prochains jours aux yeux de plus de personnes, tout en restant limitée aux États-Unis et aux résultats en anglais. Google espère pouvoir en faire profiter plus de pays dans les prochains mois.

Plus d'informations concernant les résultats de recherche

Cet ajout s'inscrit dans la volonté de Google d'informer plus amplement les utilisateurs lorsqu'ils font une recherche. Depuis février, les utilisateurs américains ont la possibilité d'obtenir rapidement plus d'informations sur un site web apparaissant dans leurs résultats de recherche. Pour cela, la firme se base sur Wikipédia en montrant d'un clic sur un menu les informations recueillies par l'encyclopédie en ligne sur le site en question et sa fiabilité.

En avril 2020, le moteur de recherche a commencé à indiquer aux États-Unis lorsqu'un terme de recherche n'a pas donné de résultat correspondant exactement à ce qui a été tapé par l'utilisateur, en ajoutant des conseils sur la manière dont trouver des mots-clés plus pertinents.

Ces nouveautés soulignent la volonté des géants du Web à combattre plus efficacement les fausses informations, pour lesquelles ils ont régulièrement été épinglés, notamment durant les campagnes présidentielles américaines de 2016 et 2020.

Sources : The Verge, Google

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

mrs2047
«&nbsp;Google veut indiquer les résultats de recherche trop peu fiables&nbsp;»<br /> Ou comment un peu plus orienté la pensée des gens… (contrôle mentale des masses, ingénierie social, etc…)<br /> Dans «&nbsp;1984&nbsp;» de George Orwell il y avait le ministère de la vérité pour instauré une pensée unique.<br /> En 2021, de la vrai vie, on a les Big Tech qui s’en chargent… (aussi)
aazert
Je m’attendais à voir un message complotiste et bim 1 er message .<br /> As-tu seulement lu l’article ? Indiquer lorsqu’une information est susceptible de changer parce que nouvelle , où est le problème ?<br /> Croiser les sources pour évaluer la diffusion de l’information et avoir accès à toutes ces dites sources. Où est le problème ?<br /> Remonter à la source zéro pour vérifier si justement l’info ne sort pas d’un youtubeur fan de la théorie de la terre plate. Où est le problème ?<br /> Et indiquer la pertinence du résultat trouvé et complété avec un site connu et communautaire : Wikipedia… Diamétralement l’opposé de la dystopie d Orwell en somme.<br /> Je sais que ça fait bien de glisser une référence littéraire mais encore faut-il avoir lu l’article et le bouquin en question .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet