Google indiquera désormais si ses résultats de recherche ne sont pas pertinents

24 avril 2020 à 08h20
3
Message en cas de résultats non pertinents sur Google © Google
© Google

Le moteur de recherche de Google va désormais adopter un regard critique sur son propre travail. En effet, s'il estime ne pas avoir trouvé de résultat correspondant vraiment à la requête de l'utilisateur, il affichera dorénavant un message pour l'indiquer. Une fonctionnalité qui sera d'abord réservée aux États-Unis.

Il vous est probablement déjà arrivé de chercher quelque chose sur Google et de pester contre des résultats ne répondant pas du tout à vos attentes. Eh bien, figurez-vous que le moteur de recherche a, lui-même, conscience de ses lacunes.

Un message en cas d'absence de « bons résultats »

Bien sûr, l'entreprise essaie déjà d'éviter qu'une telle mésaventure ne se produise, par exemple en améliorant continuellement sa compréhension automatique du langage humain . De plus, parfois, soyons honnêtes, c'est notre faute : on ne sait juste pas écrire correctement ce que l'on souhaite chercher. Et dans ce cas, Google reste parfois capable de proposer des suggestions pertinentes.

Malgré tout, le système reste imparfait. Il arrive que le moteur de recherche se trouve impuissant face à une requête, faute de résultats disponibles ou par incompréhension. Dans une telle situation, Google saura désormais faire preuve d'humilité, comme l'explique l'entreprise sur son blog . Ainsi, un message s'affichera en haut des résultats : « It looks like there aren't any great matches for your search » (« Il semble qu'il n'y ait pas de bons résultats pour votre recherche »).

Seulement aux États-Unis pour l'instant

Afin de vous aider, le moteur vous proposera également quelques conseils pour trouver la page désirée, ainsi que quelques requêtes associées aux termes employés. Mais le dernier mot reviendra bien sûr à l'utilisateur, qui pourra tout de même parcourir les résultats, s'il conserve l'espoir d'y trouver son bonheur.

Enfin, vous l'aurez noté, le message d'alerte est pour l'heure fourni en anglais, et ce n'est pas un hasard. Dans un premier temps, la fonction est en effet disponible uniquement aux États-Unis, à compter d'aujourd'hui.

Espérons qu'elle soit ensuite déployée à l'international, pour que nous puissions également en profiter. Après tout, indiquer qu'aucune réponse n'a pu être trouvée à notre question, c'est déjà y apporter une forme de réponse.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Proutie66
Je sens le futur MEME generator…<br /> « Preuve que Trump est un bon président » :<br /> « it looks there is no great matches for your search ».
arbor111
C’est bien qu’il s’en rendent compte. Quel intérêt de donner des informations de 2007 par rapport à un problème informatique ? Ce n’est peut-être qu’une impression, mais Google commence à souffrir de son âge. À la limite, il nous fait parfois perdre notre temps lorsqu’on a besoin d’une réponse pointue.<br /> J’abandonne de plus en plus Google au profit de<br /> DuckDuckGo<br /> DuckDuckGo — Privacy, simplified.<br /> The Internet privacy company that empowers you to seamlessly take control of your personal information online, without any tradeoffs.<br /> Je ne sais pas comment ce moteur fonctionne, mais dans la plupart des cas, je trouve que les résultats sont moins vieux et plus conformes à ce que je cherche. Évidemment cette opinion n’engage que moi. Mais changer de moteur de recherches par défaut ne fait pas de mal, à tous niveaux
artik1024
Salut Arbor! Et pourquoi ne pas simplement sélectionner « outils de recherche » et n’afficher que des résultats de moins d’un an, mois ou meme 24h? Du coup j’ai des résultats « frais »
cirdan
Salut @artik1024, effectivement, mais le problème est qu’il faut plusieurs clics pour le faire alors que ça devrait faire partie de la logique d’un moteur de recherche.<br /> Je suis d’accord avec @arbor111, ça fait un moment que je suis aussi surpris par le manque de pertinence de certains résultats de leur moteur de recherche et je ne me l’explique pas vraiment. En tout cas, c’est une bonne occasion pour en utiliser d’autres.
arbor111
Je pouvais pas mieux dire
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Samsung Tab S6 Lite : où l'acheter au meilleur prix ?
Renault va relancer la production de sa ZOE électrique à l'usine de Flins
Amazon Music vous offre un essai de 3 mois gratuits
Un nouveau jeu vidéo Tintin annoncé pour PC et consoles par Microids
Énergie solaire : la France vise une capacité de production de 44 GW d'ici 2028
Bouygues Telecom et un investisseur vont mettre 1 milliard d'euros sur la fibre optique dans les ZMD
Déploiement des réseaux : le Sénat fait pression pour limiter tout retard supplémentaire dû à la crise
Land Rover présente ses deux modèles hybrides rechargeables
L'application Apple Music débarque sur les Smart TV Samsung
Un SSD interne PNY 240Go à un prix jamais vu !
Haut de page