Google indiquera désormais si ses résultats de recherche ne sont pas pertinents

24 avril 2020 à 08h20
3
© Google
© Google

Le moteur de recherche de Google va désormais adopter un regard critique sur son propre travail. En effet, s'il estime ne pas avoir trouvé de résultat correspondant vraiment à la requête de l'utilisateur, il affichera dorénavant un message pour l'indiquer. Une fonctionnalité qui sera d'abord réservée aux États-Unis.

Il vous est probablement déjà arrivé de chercher quelque chose sur Google et de pester contre des résultats ne répondant pas du tout à vos attentes. Eh bien, figurez-vous que le moteur de recherche a, lui-même, conscience de ses lacunes.

Un message en cas d'absence de « bons résultats »

Bien sûr, l'entreprise essaie déjà d'éviter qu'une telle mésaventure ne se produise, par exemple en améliorant continuellement sa compréhension automatique du langage humain. De plus, parfois, soyons honnêtes, c'est notre faute : on ne sait juste pas écrire correctement ce que l'on souhaite chercher. Et dans ce cas, Google reste parfois capable de proposer des suggestions pertinentes.

Malgré tout, le système reste imparfait. Il arrive que le moteur de recherche se trouve impuissant face à une requête, faute de résultats disponibles ou par incompréhension. Dans une telle situation, Google saura désormais faire preuve d'humilité, comme l'explique l'entreprise sur son blog. Ainsi, un message s'affichera en haut des résultats : « It looks like there aren't any great matches for your search » (« Il semble qu'il n'y ait pas de bons résultats pour votre recherche »).

Seulement aux États-Unis pour l'instant

Afin de vous aider, le moteur vous proposera également quelques conseils pour trouver la page désirée, ainsi que quelques requêtes associées aux termes employés. Mais le dernier mot reviendra bien sûr à l'utilisateur, qui pourra tout de même parcourir les résultats, s'il conserve l'espoir d'y trouver son bonheur.

Enfin, vous l'aurez noté, le message d'alerte est pour l'heure fourni en anglais, et ce n'est pas un hasard. Dans un premier temps, la fonction est en effet disponible uniquement aux États-Unis, à compter d'aujourd'hui.

Espérons qu'elle soit ensuite déployée à l'international, pour que nous puissions également en profiter. Après tout, indiquer qu'aucune réponse n'a pu être trouvée à notre question, c'est déjà y apporter une forme de réponse.

Source : The Verge

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Proutie66
Je sens le futur MEME generator…<br /> « Preuve que Trump est un bon président » :<br /> « it looks there is no great matches for your search ».
arbor111
C’est bien qu’il s’en rendent compte. Quel intérêt de donner des informations de 2007 par rapport à un problème informatique ? Ce n’est peut-être qu’une impression, mais Google commence à souffrir de son âge. À la limite, il nous fait parfois perdre notre temps lorsqu’on a besoin d’une réponse pointue.<br /> J’abandonne de plus en plus Google au profit de<br /> DuckDuckGo<br /> DuckDuckGo — Privacy, simplified.<br /> The Internet privacy company that empowers you to seamlessly take control of your personal information online, without any tradeoffs.<br /> Je ne sais pas comment ce moteur fonctionne, mais dans la plupart des cas, je trouve que les résultats sont moins vieux et plus conformes à ce que je cherche. Évidemment cette opinion n’engage que moi. Mais changer de moteur de recherches par défaut ne fait pas de mal, à tous niveaux
artik1024
Salut Arbor! Et pourquoi ne pas simplement sélectionner « outils de recherche » et n’afficher que des résultats de moins d’un an, mois ou meme 24h? Du coup j’ai des résultats « frais »
cirdan
Salut @artik1024, effectivement, mais le problème est qu’il faut plusieurs clics pour le faire alors que ça devrait faire partie de la logique d’un moteur de recherche.<br /> Je suis d’accord avec @arbor111, ça fait un moment que je suis aussi surpris par le manque de pertinence de certains résultats de leur moteur de recherche et je ne me l’explique pas vraiment. En tout cas, c’est une bonne occasion pour en utiliser d’autres.
arbor111
Je pouvais pas mieux dire
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet