Google enrichit les résultats de Google Image avec de nouvelles informations

Google annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité dans la recherche Google Image sur smartphone. Désormais, des « quick facts » (informations rapides) sont affichées en dessous des résultats.

La fonction se déploie petit à petit aux États-Unis, dans un premier temps. Pour le moment, seules certaines images sont concernées.

Des informations contextuelles

À la fin du mois de juin, Google ajoutait déjà du fact-checking contextuel à certaines recherches d’image. Il s’agissait alors d’une méthode d’édition ouverte, qui permet à des utilisateurs de vérifier des contenus.

Google Image profite ici de Knowledge Graph, une base de connaissances compilant des milliards d’informations. Le géant de l’Internet souhaite apporter des informations enrichies dans ces résultats de recherche, pour pousser les internautes à explorer davantage le sujet, et surtout fournir un contexte aux images et aux pages web qui les hébergent.

La fonctionnalité « quick facts » affiche ainsi des informations relatives à des personnes, des lieux, ou des anecdotes liées aux résultats de recherche. Par exemple, si vous cherchez une image de glacier en Alaska, vous obtiendrez des informations sur la région géographique, ses principaux points d’intérêts ou encore ses destinations phares.

« Pour générer ces liens vers les entités pertinentes du Knowledge Graph, nous prenons ce que nous comprenons de l’image par un apprentissage en profondeur, qui évalue les signaux visuels et textuels d’une image, et nous le combinons avec la compréhension de Google du texte sur la page Web de l’image », précise Google.

Crédits : Google

Googles Images prend du galon

Selon la société de référencement Moz, les images représentent actuellement 12,4 % des requêtes de recherche sur Google. Surtout, une partie de celles-ci sont « non pertinentes ou manipulées ».

Cette fonctionnalité a entamé son déploiement cette semaine. Les informations commencent à apparaître sur certaines images de personnes, de lieux et de contenus dans Google Images. Elles seront étendues à d’autres photos, langues et surfaces « au fil du temps ».

Source : Google, VentureBeats

Modifié le 09/07/2020 à 11h37
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Amazon annule son MMO sur Le Seigneur des Anneaux
Comparatif des meilleures chaises de bureau ergonomiques (2021)
Test Sony Bravia XR-55A90J : le téléviseur OLED qui en met plein la vue
Quel est le meilleur service de SVoD pour regarder votre film ou série du samedi soir ?
Resizable BAR : le point sur la technologie, les performances chez NVIDIA
D’ici fin 2021, on pourra utiliser Starlink en mobilité (avec une grosse antenne quand même)
Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?
Comparatif des meilleurs smartphones à - 300€ (2021)
Test ASUS ROG Flow X13 : quand RTX 3080 en perfusion rime avec frustration
Google : le FLoC ne fait pas l'unanimité chez Microsoft et Opera
Haut de page