Les choses bougent pas mal pour Canal+ et sa solution myCanal en ce début d'année 2023. Raison de plus pour refaire un tour complet de ce que propose la plateforme de SVoD, d'autant qu'il peut être assez aisé de se perdre dans ses offres et ses bouquets. (mise à jour février 2023)
- Des films récents en première diffusion
- Des formules avec Netflix, OCS, Paramount+ et Disney+
- Une interface bien pensée intuitive
- Peu de contenus 4K
- Un prix plus élevé que la concurrence
- Assez peu de contenu original
Après avoir perdu Cartoon Network, Boomerang, Boing, Toonami et Warner TV en janvier dernier, Canal+ perdra Lionsgate+ le 31 mars prochain. Jusqu'ici intégré sans surcoût aux offres myCanal, ce service anciennement nommé StarzPlay quittera tout simplement la France comme annoncé depuis des semaines. Une mauvaise nouvelle pour les abonnés et pour Canal+, qui y perdent ainsi quelques œuvres. Reste à espérer que lorsque le rachat d'OCS sera effectif, les films et séries de la plateforme d'Orange rejoindront simplement celles de Canal+. En attendant de le savoir, voyons ce que propose actuellement myCanal.
Interface : du grand classique
Pour ce test nous utilisons la version desktop de myCanal, accessible depuis un navigateur Web. Sur les autres supports (console de jeu, box TV, smartphone,...), myCanal adopte la même structure, en s'adaptant bien entendu aux différentes tailles d'écran et en intégrant parfois quelques options supplémentaires comme le téléchargement des vidéos en local.
Une fois l'identifiant et le mot de passe saisis et validés, vous voici projetés sur la page d'accueil de myCanal, qui vous présente un condensé des tout derniers programmes disponibles sur la plateforme.
Le carrousel en haut de la page donne la primeur aux contenus acquis et diffusés par le groupe Canal+. Juste au dessous on retrouve différents boutons qui sont autant de catégories permettant de retrouver des programmes selon leur genre, ainsi qu'un historique des lectures en cours, pour retrouver son programme favori en un seul clic.
Canal+ n'oublie pas son héritage et propose un peu plus bas sur cette page un programme TV, qui permet d'accéder à l'ensemble des chaines de la TNT. Par là, il est possible de consulter un programme en cours de diffusion ou de le reprendre depuis le début. Selon le bouquet choisi lors de l'inscription (et modulable après) myCanal présente aussi différentes rencontres sportives.

Enfin, myCanal présente des suggestions de contenus en fonction de l'historique de l'utilisateur, mais cette fonctionnalité, noyée dans la masse, n'est pas le cœur de l'expérience proposée par la plateforme.
Canal+ met plutôt l'accent sur des collections thématiques de contenus ou des films et séries en première diffusion. Le groupe encourage ainsi davantage à la découverte que certains de ses illustres concurrents, au risque de proposer une interface un peu fourre-tout, pas toujours très lisible.
Retour en haut de la page pour regarder en détails les cinq onglets : Accueil renvoie à la page principale de myCanal, En direct présente les différentes chaines linéaires incluses dans votre abonnement, et Programme TV n'a pas forcément besoin de plus d'explication.


Chaines et Apps ouvre l'accès à toutes les plateformes de replay des chaines françaises ainsi qu'aux services de SVoD inclus dans dans votre offre, comme OCS, Netflix ou Disney+. Enfin Mes vidéos présente un historique complet mais aussi les contenus achetés dans l'application via Canal VOD.

Un clic sur la fiche d'un film ou d'une série, vous donne accès à quelques informations comme l'équipe technique à l'œuvre, la durée du programme ou encore la qualité vidéo proposée (Full HD ou UHD). On peut également découvrir la note donnée par les spectateurs sur le site Allociné, et laisser notre propre évaluation. Le programme peut aussi être ajouté à une playlist, ou téléchargé sur un disque dur ou un appareil mobile pour être lu plus tard.

L'interface de lecture, elle, propose le minimum syndical en termes de contrôles à l'écran et d'options. On peut évidemment changer en cours de route la langue et le sous-titrage (davantage de langues serait d'ailleurs vraiment appréciable, à commencer par l'anglais…), passer en plein écran et avancer ou reculer de 10 secondes. Un menu permet aussi de sélectionner le débit vidéo en fonction de sa connexion internet… mais c'est tout.

En haut à droite, le logo en forme de loupe permet d'accéder au moteur de recherche et aux paramètres de l'application.
Par ailleurs, il est possible, depuis peu, de créer dans myCanal plusieurs profils utilisateur pour adapter le contenu proposé sur l'accueil à ses propres goûts. Sur la version desktop il faut passer par un menu dédié en haut à droite de la page d'accueil (voir photo ci-après), mais les applications mobile ou adaptées aux box TV, elles, proposent à chaque lancement le choix des profils.

On peut également accéder aux options du compte client mais myCanal ne propose que le changement d'adresse mail et de mot de passe. Toutes les autres possibilités de gestion ne sont disponibles que via un lien renvoyant vers le site Web de Canal+.

Résultat des courses : myCanal ne réinvente pas la roue mais propose une interface fluide et exclusivement centrée sur le contenu. C'est son principal avantage mais aussi son inconvénient puisque le service, multipliant les propositions de programmes en direct, à la demande ou à la location, peut perdre les utilisateurs néophytes qui auront du mal à dissocier les films à l'achat des programmes en replay avant quelques jours d'utilisation.
Catalogue : un menu Maxi Best-of pour les spectateurs les plus gourmands
Il serait vain de lister l'ensemble du contenu disponible sur myCanal et pour cause : l'offre proposée par le groupe français est tout simplement pléthorique.
En premier lieu myCanal s'adresse aux cinéphiles et donne accès aux films en première exclusivité TV, soit entre six et huit mois après leur sortie en salles. C'est la spécificité de Canal+ depuis ses débuts et le groupe reste le mieux placé dans la fameuse chronologie des médias, bien avant les autres plateformes SVoD qui doivent généralement attendre plusieurs années avant de récupérer les droits des films sortis au cinéma.
Si vous êtes abonnés à l'une des formules incluant la chaine Canal+ Cinema ou les différentes chaines Cine+, vous profiterez aussi d'un épais catalogue de films supplémentaires, mis à jour tous les mois, compilant des œuvres récente et un grand nombre de classiques.
Canal+ est également un acteur important du monde de la série et dispose désormais de productions solides et reconnues. Parmi elles, on peut citer Le Bureau des légendes, Baron noir mais aussi Validé, une plongée dans le milieu du rap français qui a créé la surprise à son lancement en 2020, ou encore La Flamme, une parodie très réussie du Bachelor par Jonathan Cohen.
Pour découvrir plus en détails nos recommandations séries disponibles sur myCanal, n'hésitez pas à consulter notre sélection dédiée.
Comme nous le disions un peu plus haut, myCanal est tout autant une plateforme proposant le contenu produit et diffusé par Canal+ qu'un agrégateur de services. Selon votre formule d'abonnement, vous pourrez également retrouver les films et séries présentes sur Disney+, le catalogue OCS mais aussi le contenu de Lionsgate+ et de Netflix.
On regrette cependant que ce dernier ne joue pas forcément le jeu et il est bien rare de voir une nouveauté Netflix sur la page d'accueil ou dans l'une des catégories proposées par myCanal. Le service américain tient absolument à ce que vous visitiez sa propre plateforme afin de vous proposer ses suggestions de contenus. Si Disney+ est plus ouvert, impossible également de passer par le player intégré à myCanal pour lire vos films Marvel ou Star Wars préférés. Une redirection vers le site du service de streaming est imposée lorsque vous cliquez sur le bouton « lecture ».
Pour le reste, myCanal propose également une série de documentaires, de films et séries d'animation, mais aussi une sélection sportive (moyennant espèces sonnantes et trébuchantes pour accéder aux chaines dédiées) en exclusivité, dans laquelle on retrouve par exemple les matches de la Ligue des Champions ou du Top 14.
myCanal est donc une plateforme qui ratisse très large et s'adresse à toute la famille, des plus petits qui profiteront de programmes adaptés à leur jeune âge, aux adultes qui bénéficieront d'une offre complète qui couvre tous les genres audiovisuels.
En ce moment sur Canal+
À partir du 13 février, Canal+ proposera notamment Django, une série western centrée sur la famille. Et si vous avez accès à Paramount+ via l'une des formules de la plateforme, notons également le lancement de Tulsa King avec Sylvester Stallone. Le film Bullet Train est lui le principal ajout côté longs métrages : rendez-vous le 3 février.
Accessibilité et service client : des solutions variées
myCanal est évidemment accessible via un navigateur Web, mais pas que. Le service de Canal+ est disponible sur bon nombre d'appareils, à commencer par les box opérateurs.
Free, Orange, SFR ou Bouygues… peu importe votre préférence, vous retrouverez forcément sur l'interface de votre box TV une application myCanal avec la possibilité de vous abonner directement via votre opérateur.
La plateforme est aussi disponible sur les smartphones et tablettes, les consoles de jeu (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S), les téléviseurs connectés, les box TV Android, la Fire TV d'Amazon ainsi que l'Apple TV 4K.
Il faut noter d'ailleurs que Canal+ et le constructeur à la Pomme semblent particulièrement s'apprécier : en effet, en plus de la possibilité de louer un boitier Apple TV 4K en tant que décodeur, des fonctionnalités exclusives sont proposées, comme la diffusion en direct 4K sur certaines chaines ou des informations en temps réel lors d'un match de foot, telles des statistiques ou les temps forts de la rencontre.
Nous le disions, myCanal permet également de télécharger les films et séries de son catalogue, sauf à de rares exceptions. En effet, si les contenus produits par le groupe sont disponibles à l'enregistrement local, quelques films, notamment hollywoodiens, ne sont pas pas éligibles au téléchargement pour des questions de droits.
Les réglages de l'application mobile n'offrent que peu d'options, mis à part la possibilité de modifier la qualité vidéo du streaming ou des téléchargements, afin d'économiser de la bande passante et de l'espace de stockage sur son appareil mobile. On peut également supprimer l'enchainement automatique des épisodes, une option tout simplement indispensable pour tout amateur de génériques de fin qui se respectent.


On accède également depuis ce menu à la gestion des profils, une nouveauté qui a été introduite très tardivement par les équipes de myCanal. C'est par ici que l'on peut créer plusieurs profils utilisateur, un pour chaque membre de la famille par exemple, afin d'obtenir une page d'accueil personnalisée selon les goûts de chacun.


Comme nous l'évoquions, sur mobile ou via les applications pour box TV, le choix de l'utilisateur se fait à chaque ouverture de session. Pour la version desktop, il faudra aller manuellement choisir son profil via la petite icône située en haut à droite de l'interface.

Pour finir, myCanal propose une FAQ et une rubrique « Astuces » qui donnent quelques conseils pour utiliser au mieux l'application. On peut également apprécier la présence du « Club Canal », un programme de fidélité qui permet de gagner des goodies exclusifs aux couleurs des séries du groupe ou de consulter le programme TV du mois, le célèbre magazine n'étant quasiment plus envoyé abonnés.
myCanal offre également un support technique via sa rubrique « Assistance », qui est grossièrement un forum disponible sur son site Web. Les développeurs sont relativement présents et répondent vite aux demandes et la communauté sera encore plus prompte à répondre à vos questions et vous donner des tuyaux en cas de problème. Le service peut aussi être contacté par Twitter mais nous avons pu constater que le délai de réponse est très aléatoire sur le réseau social.

Qualité vidéo : un pas timide vers la 4K
En règle générale, les différents contenus proposés par myCanal sont disponibles en 1080p, un format symbolisé par l'icone HD sur les fiches des films ou séries.
myCanal fait néanmoins quelques efforts pour proposer plusieurs de ses contenus en 4K UHD. Cela concerne notamment quelques séries produites par le groupe mais aussi des films récents, principalement hollywoodiens. Par contre oubliez dès à présent la norme HDR ou le Dolby Vision, les deux pointent aux abonnés absents.
Pour la partie audio, myCanal fait également dans le traditionnel avec un son stéréo pour la plupart de ses programmes et du Dolby Digital 5.1 pour les contenus diffusés en 4K.
C'est assez pauvre, vis-à-vis de la concurrence qui monte en gamme d'année en année avec une généralisation de la 4K, du Dolby Vision ou du son Dolby Atmos sur l'ensemble de ses nouveautés, mais cela conviendra sans nul doute à la majorité du public actuellement.
Qualité/Contenu/Prix : la jungle des packs d'abonnement
Avant de commencer à parler des différentes formules proposées par myCanal, nous vous proposons, à l'instar de l'auteur de ses lignes, de prendre un verre d'eau et l'analgésique de votre choix.
Pour vous abonner à myCanal, vous devez souscrire en premier lieu à l'offre de départ, qui ne comprend que l'accès à Canal+ et aux programmes diffusés par la quatrième chaine du programme TV. Ce pack de départ est facturé 22,99 € par mois, avec un engagement de deux ans, ou 27,99 € par mois sans engagement de durée.
Vient ensuite l'offre Canal+ Ciné Séries, qui est à notre sens l'offre la plus adaptée aux cinéphiles et sérivores. Cette dernière ajoute les programmes de Canal+ Séries, Canal+ Cinéma et Ciné+, mais aussi un accès à Netflix (en qualité HD), OCS, Disney+ et Paramount+.
Le montant demandé pour tous ces services est de 34,99 € par mois avec un engagement de 24 mois et 45,99 € par mois sans engagement ; ce pack permet d'enregistrer deux utilisateurs en simultanés. Il est possible de rajouter un ou deux utilisateurs supplémentaires pour respectivement 5 € ou 10 € par mois supplémentaires sur le montant de sa facture.

On passera rapidement sur les autres formules, comme Canal+ Sport, proposée au même prix, ou encore à la dernière offre baptisée Canal+ Friends & Family, qui permet de profiter d'un accès à l'intégralité des programmes, films, séries ou compétitions sportives diffusées par le groupe Canal+ pour un montant de 64,99 € par mois ou de 79 €,99 par mois sans engagement avec quatre accès simultanés. Un bon moyen pour faire baisser le prix de ses abonnements en divisant la note tout en obtenant un maximum de contenus.
Oui, l'accès à myCanal n'est pas donné, notamment si on le met en face de plateformes comme Disney+ ou Amazon Prime Video, dont le prix n'excède pas les 10 euros chaque mois. Et pourtant, force est de constater que les plus accros aux fictions ont de très bonnes raisons de souscrire un abonnement auprès de myCanal, pour obtenir l'accès à six plateformes en un seul paiement mensuel, moins élevé finalement que le montant cumulé de tous ces services, et offrant en prime l'accès privilégié au cinéma récent.
À noter également que des offres ponctuelles peuvent permettre de s'abonner à moindre coût pour une durée d'un an par exemple.

Enfin, pour « seulement » 6,99 euros par mois et sans engagement, il est possible de souscrire à Canal+ Séries. Peu mise en avant par Canal+ sur son site, cette offre ne propose comme son nom l'indique que l'accès aux séries du service. Pas de film donc ou d'accès à d'autres plateformes, mais un moyen raisonnable de profiter des séries originales de la chaîne et des shows étrangers dont elle s'offre les droits.
L'avis de Clubic
Canal+ avait fort à faire pour rester dans la course face à l'émergence des différents mastodontes de la SVoD. Pour ce faire, le service a préféré l'alliance à une bataille rangée avec des acteurs américains aux flux de production sans commune mesure.
myCanal se présente donc davantage comme un hub permettant d'accéder à une collection pléthorique de contenus pour toute la famille et pour tous les goûts, tant sur les chaines de télévision traditionnelles que sur les plateformes de streaming vidéo Netflix, OCS ou Disney+.
Le service peut compter sur une interface très propre, stable, et seule lui manque une vraie montée en gamme concernant la qualité audio et vidéo proposée, myCanal se trouvant désormais à la traine face à des concurrents qui mettent les bouchées doubles sur le sujet. Un petit effort sur les sous-titres serait également apprécié.
Pour conclure, soulignons que les offres Canal+ sont plus chères, mais aussi plus complètes, et s'adresseront aux afficionados du petit écran comme du grand, qui veulent tout voir en anticipé et ne surtout pas rater un programme phare, quelle que soit sa plateforme de diffusion.
Lire la charte de confiance