Avis myCanal (2021) : catalogue, prix, interface... la chaîne cryptée a-t-elle réussi sa reconversion dans le streaming vidéo ?

11 octobre 2021 à 17h17
39
myCanal Clubic

Canal+ a beau avoir près de 40 années au compteur, elle reste une incontournable de la télévision à la française. La quatrième chaîne historique concentre aujourd'hui toutes ses forces sur sa plateforme de streaming vidéo myCanal, afin de se tailler une place auprès des Netflix et autres Amazon Prime Video, qui lui piquent des parts de marché. Le service de SVoD a t-il de réels atouts à faire valoir face à ses plus célèbres concurrents ?

MyCanal
  • Des films récents en première diffusion
  • Un abonnement incluant Netflix, OCS et Disney+
  • Une interface bien pensée intuitive
  • Peu de contenus 4K
  • Un prix plus élevé que la concurrence

À l'heure où les services de streaming vidéo règnent en maître sur l'univers du petit écran, pas question pour Canal+ de regarder le train passer sans réagir. Si la chaine cryptée a bien profité de son âge d'or dans les années 90, elle se retrouve aujourd'hui bousculée par l'explosion de services de SVoD et la chute brutale de son nombre d'abonnés, refroidis par la perte de certains droits sportifs et la destruction méticuleuse des programmes emblématiques de la grille.

Canal+ n'est pourtant pas une belle endormie, et propose depuis 2013 (soit un an avant l'arrivée de Netflix en France) myCanal, un service de vidéo à la demande conçu autour de ses programmes disponibles en replay, mais qui permet aussi de regarder les chaines de la TNT sur à peu près n'importe quel appareil en mobilité, comme de louer des films et des séries.

Le service s'est ainsi développé pour devenir davantage un agrégateur de contenus et services, et la vitrine principale des programmes produits et diffusés par le groupe. Canal+ a d'ailleurs une stratégie pour se faire une place sur le marché saturé de la SVoD : s'allier avec ses concurrents pour proposer l'offre la plus riche du marché dans un seul abonnement.

Interface : du grand classique

Pour ce test nous utilisons la version desktop de myCanal, accessible depuis un navigateur Web . Sur les autres supports (console de jeu, box TV , smartphone ,...), myCanal adopte la même structure, en s'adaptant bien entendu aux différentes tailles d'écran et en intégrant parfois quelques options supplémentaires comme le téléchargement des vidéos en local.

Une fois l'identifiant et le mot de passe saisis et validés, vous voici projetés sur la page d'accueil de myCanal, qui vous présente un condensé des tout derniers programmes disponibles sur la plateforme.

myCanal Home © Clubic.com
© Clubic.com

Le carrousel en haut de la page donne la primeur aux contenus acquis et diffusés par le groupe Canal+. Juste au dessous on retrouve différents boutons qui sont autant de catégories permettant de retrouver des programmes selon leur genre, ainsi qu'un historique des lectures en cours, pour retrouver son programme favori en un seul clic.

Canal+ n'oublie pas son héritage et propose un peu plus bas sur cette page un programme TV, qui permet d'accéder à l'ensemble des chaines de la TNT. Par là, il est possible de consulter un programme en cours de diffusion ou de le reprendre depuis le début. Selon le bouquet choisi lors de l'inscription (et modulable après) myCanal présente aussi différentes rencontres sportives.

myCanal suggestions © Clubic.com
© Clubic.com

Enfin, myCanal présente des suggestions de contenus en fonction de l'historique de l'utilisateur, mais cette fonctionnalité, noyée dans la masse, n'est pas le cœur de l'expérience proposée par la plateforme.

Canal+ met plutôt l'accent sur des collections thématiques de contenus ou des films et séries en première diffusion. Le groupe encourage ainsi davantage à la découverte que certains de ses illustres concurrents, au risque de proposer une interface un peu fourre-tout, pas toujours très lisible.

Retour en haut de la page pour regarder en détails les cinq onglets : Accueil renvoie à la page principale de myCanal, En direct présente les différentes chaines linéaires incluses dans votre abonnement, et Programme TV n'a pas forcément besoin de plus d'explication.

myCanal Live © Clubic.com
myCanal Prog TV © Clubic.com
© Clubic.com

Chaines et Apps ouvre l'accès à toutes les plateformes de replay des chaines françaises ainsi qu'aux services de SVoD inclus dans dans votre offre, comme OCS, Netflix ou Disney+. Enfin Mes vidéos présente un historique complet mais aussi les contenus achetés dans l'application via Canal VOD.

myCanal Replay © Clubic.com
© Clubic.com

Un clic sur la fiche d'un film ou d'une série, vous donne accès à quelques informations comme l'équipe technique à l'œuvre, la durée du programme ou encore la qualité vidéo proposée (Full HD ou UHD). On peut également découvrir la note donnée par les spectateurs sur le site Allociné, et laisser notre propre évaluation. Le programme peut aussi être ajouté à une playlist, ou téléchargé sur un disque dur ou un appareil mobile pour être lu plus tard.

myCanal Fiche film © Clubic.com

L'interface de lecture, elle, propose le minimum syndical en termes de contrôles à l'écran et d'options. On peut évidemment changer en cours de route la langue et le sous-titrage, passer en plein écran et avancer ou reculer de 10 secondes. Un menu permet aussi de sélectionner le débit vidéo en fonction de sa connexion internet… mais c'est tout.

myCanal Player © Clubic.com
© Clubic.com

En haut à droite, le logo en forme de loupe permet d'accéder au moteur de recherche et aux paramètres de l'application.

Par ailleurs, il est possible, depuis peu, de créer dans myCanal plusieurs profils utilisateur pour adapter le contenu proposé sur l'accueil à ses propres goûts. Sur la version desktop il faut passer par un menu dédié en haut à droite de la page d'accueil (voir photo ci-après), mais les applications mobile ou adaptées aux box TV, elles, proposent à chaque lancement le choix des profils.

myCanal Profil Zoom © Clubic.com

On peut également accéder aux options du compte client mais myCanal ne propose que le changement d'adresse mail et de mot de passe. Toutes les autres possibilités de gestion ne sont disponibles que via un lien renvoyant vers le site Web de Canal+.

myCanal Compte © Clubic.com
© Clubic.com

Résultat des courses : myCanal ne réinvente pas la roue mais propose une interface fluide et exclusivement centrée sur le contenu. C'est son principal avantage mais aussi son inconvénient puisque le service, multipliant les propositions de programmes en direct, à la demande ou à la location, peut perdre les utilisateurs néophytes qui auront du mal à dissocier les films à l'achat des programmes en replay avant quelques jours d'utilisation.

Catalogue : un menu Maxi Best-of pour les spectateurs les plus gourmands

Il serait vain de lister l'ensemble du contenu disponible sur myCanal et pour cause : l'offre proposée par le groupe français est tout simplement pléthorique.

En premier lieu myCanal s'adresse aux cinéphiles et donne accès aux films en première exclusivité TV, soit entre six et huit mois après leur sortie en salles. C'est la spécificité de Canal+ depuis ses débuts et le groupe reste le mieux placé dans la fameuse chronologie des médias, bien avant les autres plateformes SVoD qui doivent généralement attendre plusieurs années avant de récupérer les droits des films sortis au cinéma.

Si vous êtes abonnés à l'une des formules incluant la chaine Canal+ Cinema ou les différentes chaines Cine+, vous profiterez aussi d'un épais catalogue de films supplémentaires, mis à jour tous les mois, compilant des œuvres récente et un grand nombre de classiques.

Canal+ est également un acteur important du monde de la série et dispose désormais de productions solides et reconnues. Parmi elles, on peut citer Le Bureau des légendesBaron noir mais aussi Validé, une plongée dans le milieu du rap français qui a créé la surprise à son lancement en 2020, ou encore La Flamme, une parodie très réussie du Bachelor par Jonathan Cohen.

Comme nous le disions un peu plus haut, myCanal est tout autant une plateforme proposant le contenu produit et diffusé par Canal+ qu'un agrégateur de services. Selon votre formule d'abonnement, vous pourrez également retrouver les films et séries présentes sur Disney+ , le catalogue OCS mais aussi le contenu de Starz et de Netflix.

On regrette cependant que ce dernier ne joue pas forcément le jeu et il est bien rare de voir une nouveauté Netflix sur la page d'accueil ou dans l'une des catégories proposées par myCanal. Le service américain tient absolument à ce que vous visitiez sa propre plateforme afin de vous proposer ses suggestions de contenus. Si Disney+ est plus ouvert, impossible également de passer par le player intégré à myCanal pour lire vos films Marvel ou Star Wars préférés. Une redirection vers le site du service de streaming est imposée lorsque vous cliquez sur le bouton « lecture ».

Pour le reste, myCanal propose également une série de documentaires, de films et séries d'animation, mais aussi une sélection sportive (moyennant espèces sonnantes et trébuchantes pour accéder aux chaines dédiées) en exclusivité, dans laquelle on retrouve par exemple les matches de la Ligue des Champions ou du Top 14.

myCanal est donc une plateforme qui ratisse très large et s'adresse à toute la famille, des plus petits qui profiteront de programmes adaptés à leur jeune âge, aux adultes qui bénéficieront d'une offre complète qui couvre tous les genres audiovisuels.

Accessibilité et service client : des solutions variées

myCanal est évidemment accessible via un navigateur Web, mais pas que. Le service de Canal+ est disponible sur bon nombre d'appareils, à commencer par les box opérateurs.

Free, Orange, SFR ou Bouygues… peu importe votre préférence, vous retrouverez forcément sur l'interface de votre box TV une application myCanal avec la possibilité de vous abonner directement via votre opérateur.

La plateforme est aussi disponible sur les smartphones et tablettes, les consoles de jeu (PS4, PS5 , Xbox One, Xbox Series X |S), les téléviseurs connectés, les box TV Android, la Fire TV d'Amazon ainsi que l'Apple TV 4K .

Il faut noter d'ailleurs que Canal+ et le constructeur à la Pomme semblent particulièrement s'apprécier : en effet, en plus de la possibilité de louer un boitier Apple TV 4K en tant que décodeur, des fonctionnalités exclusives sont proposées, comme la diffusion en direct 4K sur certaines chaines ou des informations en temps réel lors d'un match de foot, telles des statistiques ou les temps forts de la rencontre.

Nous le disions, myCanal permet également de télécharger les films et séries de son catalogue, sauf à de rares exceptions. En effet, si les contenus produits par le groupe sont disponibles à l'enregistrement local, quelques films, notamment hollywoodiens, ne sont pas pas éligibles au téléchargement pour des questions de droits.

Les réglages de l'application mobile n'offrent que peu d'options, mis à part la possibilité de modifier la qualité vidéo du streaming ou des téléchargements, afin d'économiser de la bande passante et de l'espace de stockage sur son appareil mobile. On peut également supprimer l'enchainement automatique des épisodes, une option tout simplement indispensable pour tout amateur de génériques de fin qui se respectent.

myCanal Profil iOS © Clubic.com
myCanal En Plus © Clubic.com

On accède également depuis ce menu à la gestion des profils, une nouveauté qui a été introduite très tardivement par les équipes de myCanal. C'est par ici que l'on peut créer plusieurs profils utilisateur, un pour chaque membre de la famille par exemple, afin d'obtenir une page d'accueil personnalisée selon les goûts de chacun.

myCanal Réglages © Clubic.com
myCanal Téléchargements réglages © Clubic.com

Comme nous l'évoquions, sur mobile ou via les applications pour box TV, le choix de l'utilisateur se fait à chaque ouverture de session. Pour la version desktop, il faudra aller manuellement choisir son profil via la petite icône située en haut à droite de l'interface.

myCanal FProfils © Clubic.com
© Clubic.com

Pour finir, myCanal propose une FAQ et une rubrique « Astuces » qui donnent quelques conseils pour utiliser au mieux l'application. On peut également apprécier la présence du « Club Canal », un programme de fidélité qui permet de gagner des goodies exclusifs aux couleurs des séries du groupe ou de consulter le programme TV du mois, le célèbre magazine n'étant quasiment plus envoyé abonnés.

myCanal offre également un support technique via sa rubrique « Assistance », qui est grossièrement un forum disponible sur son site Web. Les développeurs sont relativement présents et répondent vite aux demandes et la communauté sera encore plus prompte à répondre à vos questions et vous donner des tuyaux en cas de problème. Le service peut aussi être contacté par Twitter mais nous avons pu constater que le délai de réponse est très aléatoire sur le réseau social.

myCanal Assistance © Clubic.com
© Clubic.com

Qualité vidéo : un pas timide vers la 4K

En règle générale, les différents contenus proposés par myCanal sont disponibles en 1080p, un format symbolisé par l'icone HD sur les fiches des films ou séries.

myCanal fait néanmoins quelques efforts pour proposer plusieurs de ses contenus en 4K UHD. Cela concerne notamment quelques séries produites par le groupe mais aussi des films récents, principalement hollywoodiens. Par contre oubliez dès à présent la norme HDR ou le Dolby Vision , les deux pointent aux abonnés absents.

Pour la partie audio, myCanal fait également dans le traditionnel avec un son stéréo pour la plupart de ses programmes et du Dolby Digital 5.1 pour les contenus diffusés en 4K.

C'est assez pauvre, vis-à-vis de la concurrence qui monte en gamme d'année en année avec une généralisation de la 4K, du Dolby Vision ou du son Dolby Atmos sur l'ensemble de ses nouveautés, mais cela conviendra sans nul doute à la majorité du public actuellement.

Qualité/Contenu/Prix : la jungle des packs d'abonnement

Avant de commencer à parler des différentes formules proposées par myCanal, nous vous proposons, à l'instar de l'auteur de ses lignes, de prendre un verre d'eau et l'analgésique de votre choix.

Pour vous abonner à myCanal, vous devez souscrire en premier lieu à l'offre de départ, qui ne comprend que l'accès à Canal+ et aux programmes diffusés par la quatrième chaine du programme TV. Ce pack de départ est facturé 20,99 € par mois, avec un engagement de deux ans, ou 24,99 € par mois sans engagement de durée.

Vient ensuite l'offre Canal+ Ciné Séries, qui est à notre sens l'offre la plus adaptée aux cinéphiles et sérivores. Cette dernière comprend, en plus de Canal+, l'accès aux programmes diffusés sur Canal+ Séries, Canal+ Cinéma et Ciné+. L'abonnement comprend également un accès à Netflix (en qualité HD), OCS, Disney+ ainsi que StarzPlay.

Le montant demandé pour tous ces services est de 34,99 € par mois avec un engagement de 24 mois et 40,99 € par mois sans engagement ; ce pack permet d'enregistrer deux utilisateurs en simultanés. Il est possible de rajouter un ou deux utilisateurs supplémentaires pour respectivement 5 € ou 10 € par mois supplémentaires sur le montant de sa facture.

myCanal Abos © Clubic.com
© Clubic.com

On passera rapidement sur les autres formules, comme Canal+ Sport, proposée au même prix, ou encore à la dernière offre baptisée Canal+ Friends & Family, qui permet de profiter d'un accès à l'intégralité des programmes, films, séries ou compétitions sportives diffusées par le groupe Canal+ pour un montant de 64,99 € par mois ou de 79 €,99 par mois sans engagement avec quatre accès simultanés. Un bon moyen pour faire baisser le prix de ses abonnements en divisant la note tout en obtenant un maximum de contenus.

Oui l'accès à myCanal n'est pas donné, notamment si on le met en face de plateformes comme Disney+ ou Amazon Prime Video, dont le prix n'excède pas les 10 euros chaque mois. Et pourtant force est de constater que les plus accros aux fictions ont de très bonnes raisons de souscrire un abonnement auprès de myCanal, pour obtenir l'accès à cinq plateformes en un seul paiement mensuel, moins élevé finalement que le montant cumulé de tous ces services, et offrant en prime l'accès privilégié au cinéma récent.

À noter également que des offres ponctuelles peuvent permettre de s'abonner à moindre coût pour une durée d'un an par exemple.

L'avis de Clubic

Canal+ avait fort à faire pour rester dans la course face à l'émergence des différents mastodontes de la SVoD. Pour ce faire, le service a préféré l'alliance à une bataille rangée avec des acteurs américains aux flux de production sans commune mesure.

myCanal se présente donc davantage comme un hub permettant d'accéder à une collection pléthorique de contenus pour toute la famille et pour tous les goûts, tant sur les chaines de télévision traditionnelles que sur les plateformes de streaming vidéo Netflix, OCS ou Disney+

Le service peut compter sur une interface très propre, stable, et seule lui manque une vraie montée en gamme concernant la qualité audio et vidéo proposée, myCanal se trouvant désormais à la traine face à des concurrents qui mettent les bouchées doubles sur le sujet.

Pour conclure, soulignons que les offres Canal+ sont plus chères, mais aussi plus complètes, et s'adresseront aux afficionados du petit écran comme du grand, qui veulent tout voir en anticipé et ne surtout pas rater un programme phare, quelle que soit sa plateforme de diffusion.

MyCanal

8

Le service du groupe français propose l'offre la plus exhaustive en termes de contenus, avec des films (très) récents et de nombreuses séries disponibles dans une seule et même application. Evidemment le prix s'en ressent mais Canal+ propose un produit abouti qui pourra convenir aux petits et aux grands.

Les plus

  • Des films récents en première diffusion
  • Un abonnement incluant Netflix, OCS et Disney+
  • Une interface bien pensée intuitive

Les moins

  • Peu de contenus 4K
  • Un prix plus élevé que la concurrence

Interface 7

Accessibilité 8

Qualité vidéo/audio 7

Rapport qualité/prix 8

Modifié le 15/10/2021 à 16h25
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
39
22
Droz
Le truc qui me gêne le plus c’est la pauvre qualité de la HD qui n’est qu’a 4,5 MB/S ce qui n’est vraiment pas assez, et concerne la grande majorité des programmes, dont les lives.<br /> Bref ils envoient de la HD mais beaucoup trop compressée.<br /> Il faudrait un échelon de HD à 9 Mb/s pour être moins ridicule par rapport à la concurrence et respecter les clients et les oeuvres.<br /> Car la on passe directement de la HD à 4,5 Mb/s à la 4k à 25 Mb/S qui est excellente mais indisponible pour l’énorme majorité du catalogue.<br /> Mais en dehors de ce problème de qualité des vidéos je suis assez content de Canal + et je trouve que vous oubliez des +.<br /> Sur canal plus il y a de bonnes créations originales et Françaises et aussi les plus gros match de foot qui pour les plus gros sont en 4k. De plus il y a aussi un «&nbsp;Molotof&nbsp;» intégré ce qui est pratique sur certains appareils même si il y a toujours ce problème de qualité de l’image trop compressée.
c_planet
En général je n’ai pas besoin d’un avis journalistique pour savoir ce qui sort de mon canal… &gt;[]
Macfly
Une interface «&nbsp;stable&nbsp;» ? Visiblement vous n’avez pas subi cette année le lancement chaotique de la version 5… bugs et plantages en pagaille pendant plus d’un mois, un forum rempli de plaintes sans aucune réponse des développeurs, et 4 mises à jour pour enfin retrouver un comportement normal.<br /> Quant à la qualité du stream, si l’image est généralement très propre, même en HD, on attend encore le HDR sur les films 4k et à minima un dolby digital sur tous les flux. Pour le prix de l’abonnement, ça ne me paraît pas être trop demandé, puisque en standard chez les concurrents.
jedi1973
&lt;&lt;t la chute brutale de son nombre d’abonnés&gt;&gt; vous rigolez ??? pas brutale, continue et inexorable depuis 30ans . Depuis qu’on peut regarder des films ( ou telecharger) sur Internet depuis les annees fin 90( trop long d’attendre 1 an pour regarder un film) et la sortie des films en DVD a l’epoque , les pertes d’abonnés n’ont cesser de grandir. En plus C+ perdant les droits de foot, perdant la primeure des sorties films ( svod) , etre abonné a C+ ne sert plus a rien…
MattS32
jedi1973:<br /> En plus C+ perdant les droits de foot, perdant la primeure des sorties films ( svod) , etre abonné a C+ ne sert plus a rien…<br /> Y a pas que le foot hein. Canal+ a eu ses dernières années une stratégie très axée sur les sports mécaniques, et à ce niveau là ils sont actuellement imbattables, ils ont le WRC, la F1 et les compétitions associées, la FE, le MotoGP et ses associées, l’IndyCar…
Cmoi
Tu compares avec quel streaming de la concurrence? Car la HD de Netflix est inférieure à 5 Mbps.
zoup01
mycanal est plutôt une belle réussite, avec une interface facile à utiliser…<br /> les défauts sont surtout sur les replays qui sont souvent en sd (eurosport par exemple), de même que les déclinaisons régionales de Fr3.<br /> le prix reste élevé, surtout que canal refuse depuis toujours de découper ses packs…<br /> exemple: pack sport à 20 € alors que seule la moto m’intéresse: bilan , je passe par une autre solution, je ne veux pas payer pour du foot.
jarod692001
«&nbsp;en plus de la possibilité de louer un boitier Apple TV 4K en tant que décodeur, des fonctionnalités exclusives sont proposées, comme la diffusion en direct 4K sur certaines chaines ou des informations en temps réel lors d’un match de foot, telles des statistiques ou les temps forts de la rencontre.&nbsp;»<br /> La location par Canal d’une Apple TV n’existe pus depuis un petit moment. Quant aux stats (mode Expert) elles sont disponibles sur d’autres supports (Apple, Android, Samsung). Et la 4K n’est plus réservé à la pomme ; Samsung ainsi que Android avec Shield ont droit à la 4K.<br /> «&nbsp;Pour la partie audio, myCanal fait également dans le traditionnel avec un son stéréo pour la plupart de ses programmes&nbsp;»<br /> Du traditionnel ? La concurrence fait du 5.1 pour du Full HD ! Canal est vraiment en retard sur ce point là.<br /> «&nbsp;cela conviendra sans nul doute à la majorité du public actuellement&nbsp;»<br /> Au vu du nombre de réclamation sur le forum j’en doute…<br /> «&nbsp;Le service peut compter sur une interface très propre, stable&nbsp;»<br /> Ah ? Il ne faut pas avoir testé la dernière version Android 5 sur Android TV pour écrire ça ! Erreur UEPS, saccades à tout va sur le direct sur la plupart des appareils.<br /> La version Apple n’est pas en reste. Ecran noir quand on change de chaine et attente de plus en plus longue pendant un zapping, mauvaise sélection du format audio.<br /> Depuis quelques temps déjà, on sent que les développeurs sont dépassés par les évènements. Cela dit je ne suis pas sûr qu’ils soient non plus assez nombreux au regard de l’ampleur de la tâche.
Sunshinesdad
Désolé, mais je veux payer mois par mois, résiliable, et ne pas avoir à m’engager sur 12 ou 24 mois.
zoup01
Le sans engagement existe, quasiment au même prix.
Sunshinesdad
Sans engagement mois par mois résiliable?<br /> Comme Netflix ?<br /> Ou trouver le lien svp.
MattS32
Sunshinesdad:<br /> Sans engagement mois par mois résiliable?<br /> Comme Netflix ?<br /> Ou trouver le lien svp.<br /> https://boutique.canalplus.com/offres-packagees<br /> C’est exactement le même contenu et le même prix avec ou sans engagement. L’engagement ne modifie que les modes de réception : sans engagement, tu n’as que l’appli MyCanal (web, mobile, smart TV, Android TV et Fire TV), avec engagement tu as en plus la réception via les flux opérateur sur ta box et la possibilité de louer (6€/mois) un décodeur TNT.<br /> Et avec l’engagement tu as aussi une réduction de tarif pendant la première année.<br /> zoup01:<br /> le prix reste élevé, surtout que canal refuse depuis toujours de découper ses packs…<br /> Et c’est encore pire avec les nouvelles offres, où on ne peut même plus avoir toutes les chaînes C+ sans prendre obligatoirement Eurosport, BeIn, Disney+, Netflix, OCS, etc…
barret2222
h265 netflix vs h264 canal ça n’a rien à voir, et puis je sais pas ouvre les yeux tu verras les artefacts carré dégeux chez canal. Le bitrate h264 de canal est tout simplement pas adapté à 2021. On dirait du stream lowcost ça fait peur franchement. Ils comptent sur le post traitement des tv modernes c’est n’imp.<br /> Le problème c’est que le contenu est de bonne qualité mais la distribution non qualité et peering qui se dégrade parfois le soir. Le support canal est nul aussi.
Sunshinesdad
Merci. C’est comme errer dans un labyrinthe en essayant de trouver la sortie. A l’origine je voulais avoir l’option box operateur, qui excluait 12 mois résiliable. Mais je vais réfléchir à nouveau. Merci.
ld9474
Bonjour,<br /> je suis beaucoup plus mitigé que l’article sur la qualité de MyCanal. Je suis abonné depuis 20 ans via CanalSat, ait donc MyCanal via la box satellite, via la TV (Samsung) et via une Shield. Je ne compte pas les environnements mobiles.<br /> Concernant le contenu je laisse chacun juge. A titre personnel, le catalogue se réduit ses derniers temps, laissant la part belle à une mise en avant des produits Disney+. Je n’ai pas l’abo Netflix par Canal donc je ne sais pas ce que ca donne mais ca doit être la même. Donc quand on regarde le catalogue on se dit qu’il y a beaucoup de contenu sauf qu’on nous pousse du Disney. Soit dit en passant, j’accède à Disney par la Box satellite mais depuis la Shield, ca me redirige vers l’appli Disney+ et bien évidemment les identifiants Disney doivent être renseignés sauf que je n’en ai pas vu que je passe par MyCanal… A corriger !<br /> Concernant l’interface, je vais aller à l’encontre de ce qui est dit dans l’article. Depuis la dernière mise à jour, ils nous ont mis un double menu horizontal. En gros vous choississez VOD, Direct etc… puis un nouveau menu apparaît pour préciser le choix. Un non sens ergonomique. Idem, depuis qu’ils ont regroupés Accueil et Apps la recherche par thème est moins pertinente concernant le replay. Par le menu Accueil et Apps puis Documentaire par exemple, vous aurez des docs mais pas tous. En effet, si vous naviguez par le replay par chaine vous trouvez des choses qu’il n’y a pas sur l’autre entrée. Bref c’est très perturbant pour ne pas dire n’importe quoi.<br /> Enfin, concernant la qualité image, je ne suis pas concerné car en 4G donc je n’ai pas de débit solide. En revanche je ne sais quoi dire quand je vois des message du style Erreur UPES_XXX. Où est le transcodeur pour comprendre à quoi correspond ce message, souvent dû je le suppose à un problème de connexion? Et bien non pas de description de message. C’est plus que frustrant.<br /> Bref pour le prix payé, je trouve que l’application est plus en Bêta qu’autre chose ce qui me fait dire que dès que j’ai la fibre et plus besoin de satellite, ce sera au revoir Canal.
MattS32
ld9474:<br /> et bien évidemment les identifiants Disney doivent être renseignés sauf que je n’en ai pas vu que je passe par MyCanal… A corriger !<br /> Il faut créer un compte Disney+ et le lier à ton compte Canal : https://assistance.canalplus.com/questions/2258005-acceder-service-disney-abonnement-canal#ancre6
jvachez
Le système est mal pensé, il est trop cher pour tout avoir. Il ne faudrait pas payer plus pour tout avoir car si l’on regarde un match de foot pendant ce temps on ne regarde pas un film.
Nemor
Malgré tout les commentaires ci-dessus, je trouve l’offre de myCanal excellente. Je me suis abonné au moment des offres et je paie 49€ par mois pour Canal+ Essentiel + le Pack Ciné/Séries (toutes les chaines Canal+, Cine+ et OCS) + le Pack Famille (toutes les chaines de mangas entre autres) + Netflix + Disney+.<br /> Pour moi, c’est la Rolls des services VOD et cela a vraiment changer ma manière d’utiliser ma TV.
julla0
Aucun bug sur Android TV.<br /> 4k en standard ? Non, 18€ chez Netflix…
julla0
Ça tombe bien, c’est sans engagement…
julla0
Vu que ça passe sur c+, ta remarque n’est pas appropriée mais sinon tu peux regarder jusqu’à 4 flux en même temps, où changer de chaîne, où regarder autre chose en Replay…
MattS32
Quand tu regardes un match de foot, tu ne regardes pas un film en même temps, mais les droits TV pour la diffusion, Canal ne les paye pas en fonction du nombre de gens qui regardent, c’est forfaitaire.<br /> Donc c’est normal de payer plus en fonction des contenus auxquels tu veux accéder, puisque Canal paye plus pour avoir lui même le droit de diffuser ces contenus.<br /> De plus même si tu ne regardes pas en même temps, tu peux les regarder l’un après l’autre, même s’ils ont été diffusés en même temps sur les chaînes en linéaire, puisque l’application te donnes aussi accès aux contenus des chaînes Canal en mode VOD.
Mister_H1
Pour ma part, je suis assez satisfait de l application myCANAL.<br /> J ai quand même quelques réserves sur la qualité audio qui n est pas systématiquement en 5.1 et sur un bug concernant les sous-titres Fr.<br /> Actuellement sur les 3 films 4K divergente, il m est impossible de voir les sous-titres fr sur ma télé LG, alors que l option est activée.<br /> De plus étant un inconditionnel du home cinéma, la non disponibilité systématique du format 5.1, me déçoit un peu.<br /> Sinon ça passe.
Superboy58
Canal avec le pack sport est clairement un indispensable pour tous les amateurs de sports en France (Ligue 1, ligue des champions, top 14, Formule 1, moto gp… et avec le pack sport et BeIn les championnats de foot étranger)
Felaz
Bonjour, vous trouverez le lien « voir l’offre » en haut et en bas de l’article.
ld9474
Je n’en doute pas un instant <br /> Juste que en terme de com Canal est à la rue.<br /> J’en profite pour ajouter quelques éléments que je n’ai pas pu hier:<br /> Sur mycanal on peut regarder la TV en direct. Désolé mais je n’achète plus Télé7jours depuis 20 ans !! Une grille de programme numérique (qui existe sur la version sattelite) est-ce trop demander?<br /> Comment expliquer que Netflix fonctionne quand MyCanal ne marche pas !<br /> Bref je trouve qu’ils ont tout pour bien faire mais qu’ils n’investissent pas assez. Il n’y a qu’à voir sur le nouveau boitier satellite ! On nous annoncait plein de nouveautés mais c’était encore en developpement. Sans visibilité sur la disponibilté (ni communication lorsque ca l’est).<br /> Et franchement au prix où ca coute, on peut envoyer des mails aux clients et pas attendre qu’ils aillent regarder la FAQ. Quand on veut faire du service premium et bien on fait mieux que ca.
ld9474
En fait la Ligue 1 a quasi disparue (mais les prix sont les mêmes).
MattS32
ld9474:<br /> Une grille de programme numérique (qui existe sur la version sattelite) est-ce trop demander?<br /> Onglet «&nbsp;Programme TV&nbsp;» sur la version web… Menu «&nbsp;…&nbsp;» en bas à droite sur la version mobiel.<br /> ld9474:<br /> Et franchement au prix où ca coute, on peut envoyer des mails aux clients et pas attendre qu’ils aillent regarder la FAQ.<br /> C’est vrai, c’est des devins, ils arrivent à anticiper les questions des clients pour leur envoyer provisionnellement la réponse…<br /> Accessoirement perso j’ai bien reçu des mails pour expliquer comment faire pour Disney+. Encore faut-il les lire et pas les jeter directement en considérant que c’est du spam parce qu’on n’avait rien demandé…
Nemor
@Mister_H1 Vous utilisez myCanal via son application sous LG WebOS ou autrement ?<br /> Sur une Android TV Sony ou via une Shield TV, je ne rencontre personnellement aucun souci.<br /> Ma Shield TV est justement branchée sur une TV Samsung Frame pour pallier aux défauts de l’OS Tyzen. OS qui dispose d’une application myCanal mais beaucoup moins bonne que via une Android/Shield TV. C’est d’ailleurs un point général, Tyzen et WebOS sont beaucoup moins bons et ont beaucoup moins d’applications qu’Android TV (même si je ne suis pas un grand fan de Google).<br /> Ma TV Android Sony, de son côté, est raccordée à mon Home Cinema en HDMI avec la fonction ARC et aucun souci sur le 5.1.<br /> Si cela peut aider.
Nemor
Je discutais cet après-midi avec un collègue de myCanal. Il m’indiquait payer de son côté en gros 25€ pour Netflix (18€) et Disney+ (7€). Il a été étonné que pour 39€ sans engagement (14€ de plus), il pouvait avoir en plus toutes les chaines Canal+, Cine+ et OCS, la TV en direct/différé, malgré tout un vrai catalogue de films, etc… L’option Netflix n’est facturé que 4,50€ aux abonnés myCanal.
MattS32
Il n’y a plus toutes les chaînes Canal pour 39€ (et c’est passé à 41€ d’ailleurs) : à 41€ il faut faire le choix entre l’offre Ciné Series ou l’offre Sport. Dans le premier cas il manque Canal+ Sport, dans le deuxième cas il manque Canal+ Cinéma.<br /> Le seul moyen d’avoir toutes les chaînes Canal, c’est désormais de prendre la totale, le pack Canal+ Friends &amp; Family à 80€…<br /> Et le Netflix inclus dans les offres Canal est celui à 14€ (2 écrans, FHD), pas celui à 18€ (4 écrans, UHD).
Nemor
C’est dans l’article et présenté dans la dernière capture d’écran : 34,99€ («&nbsp;Canal+&nbsp;» &amp; «&nbsp;+ de Ciné Séries&nbsp;» qui inclus toutes les chaines Canal+/Cine+/OCS &amp; Disney+) auquel il faut ajouter 4,50€ pour Netflix. Je l’accorde pour ce prix, il n’y a pas le pack Sport mais je ne le mentionnait pas dans mon post précédent qui faisait juste état de l’offre pléthorique en terme de films et de séries. Mais même sans le pack sport que je n’ai pas, cela ne m’a pas empêché de voir PSG / MCI. Il y a bien tout ce que je décris dans mon post précédent pour 39,49€. Pour info, j’ai le pack «&nbsp;Friends &amp; Family&nbsp;», il me coute seulement 10€ de plus par mois.
MattS32
Nemor:<br /> C’est dans l’article et présenté dans la dernière capture d’écran : 34,99€ (« Canal+ » &amp; « + de Ciné Séries » qui inclus toutes les chaines Canal+/Cine+/OCS &amp; Disney+)<br /> Oui mais non. C’est à partir de 35€. Le vrai prix c’est 41€, 35€ c’est le tarif réduit pendant la première année en s’engageant sur 2 ans.<br /> Et je le répète, ça n’inclus pas toutes les chaînes Canal+ : il manque Canal+ Sport.<br /> Il y a deux packs à 41€, le pack Canal+ Ciné Séries et le pack Canal+ Sport (les deux de gauche sur la capture), et aucun n’inclus toutes les chaînes Canal, dans le pack Ciné Séries il n’y a pas Canal+ Sport et dans le pack Canal+ Sport il n’y a pas Canal+ Cinéma. Le seul moyen d’avoir toutes les chaînes Canal+, c’est de passer par l’offre Intégrale (non présente sur la capture), à 80€.<br /> Avec les anciennes offres, il y avait moyen d’avoir toutes les chaînes Canal+ pour 35€ (plein tarif), sans rien d’autre (pas de Disney, OCS, Netflix, etc…).
ld9474
MattS32:<br /> Accessoirement perso j’ai bien reçu des mails pour expliquer comment faire pour Disney+. Encore faut-il les lire et pas les jeter directement en considérant que c’est du spam parce qu’on n’avait rien demandé…<br /> Je viens de revérifier pas de mails de canal depuis plusieurs mois. Même pour les changements de chaines récents.<br /> MattS32:<br /> Onglet « Programme TV » sur la version web… Menu « … » en bas à droite sur la version mobiel.<br /> Pas de ca sur la shield ou alors j’ai loupé <br /> Je précise toutefois que la plateforme est bien en terme de contenu (chacun y trouve à peu près ce qu’il veut. Je trouve juste l’outillage indigne.
MattS32
ld9474:<br /> Pas de ca sur la shield ou alors j’ai loupé<br /> En effet, ils l’ont mis dans la version Android, mais pas dans la version Android TV
muciano
Je suis bien d’accord pour la qualité de la HD , je pense pas que ça soit à cause du faible débit des vidéos, mais de la compréssion, j’ai vu des films netflix à moins de 1 Mb/s et c’était supérieur au 4,5 Mb/s de canal, mais si ils y arrivent pas comme tu dis augmenter le débit, car c’est clair que leur HD est vraiment pas belle.
Rumpelstiltskin
Mycanal c’est juste une catastrophe !<br /> Je ne suis pas le seul à penser cela , sur des forums comme dealabs beaucoup le voit<br /> Fibre 100mega , mibox ( et même Firebox amazon ) , wifi juste à côté de la box . Parfois tout s’arrête , ça bug et ça recommence …<br /> Je mets Netflix ou Disney +, derrière , ça marche impeccable.<br /> La seule solution est de passer par la version Windows , là aucun problème .<br /> Entre Netflix , mycanal , Disney+ , my canal est une misère sans nom.<br /> Je ne parlerais même pas de la version sat de mon père…
Muhyidin
Je suis content de MyCANAL, service auquel je suis abonné depuis 2 ans environ. Je n’ai d’ailleurs pas d’antenne classique. De plus j’avais bénéficié d’une belle offre promotionnelle incluant Séries et tous les Canal pour moins de 20€. Je regrette juste que le pack sport soit aussi cher ainsi que l’option multi connexions simultanées.<br /> Couplé à une AppleTV 4K le service est quasi parfait.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

What If…? : de l'anthologie et de l'animation pour un résultat qui fait des Marvel
Mission M’Other : on visite la France (apocalyptique) de 2032
Marier Raspberry Pi et LEGO® n'a jamais été aussi facile grâce au Build HAT
Ce téléphone que vous aviez enfant, vous vous souvenez ? Maintenant il passe des appels
La Jetée — Plus qu'un court-métrage, un véritable classique
Hawkeye : la série de Disney+ s'offre un nouveau trailer prometteur
DC FanDome 2021 : les annonces qu'il ne fallait pas manquer
DC FanDome 2021: Doom Patrol et Titans reviendront pour des saisons 4
DC FanDome 2021 : enfin un premier aperçu pour Black Adam avec The Rock
Lucifer : l'Enfer est pavé de bonnes intentions... et de nids-de-poule
Haut de page