Par son choix de ne proposer que du contenu original, Apple TV+ n'est pas le service de streaming vidéo le plus fourni concernant les films. Une petite sélection des meilleurs longs métrages reste pourtant pertinente, et en voici donc une !
En ce début d'année 2023, Apple a explicitement annoncé sa volonté de mettre un sérieux coup de collier dans sa production de films à destination du cinéma. Mais nul doute que l'objectif est également d'alimenter le catalogue de sa plateforme de SVoD. Car pour le moment, il n'y a que quelques dizaines de longs métrages sur Apple TV+, où l'accent est surtout mis sur les séries. Faisons quand même une petite liste des meilleurs films actuellement proposés sur le service.
Et si vous êtes plutôt curieux des séries, direction notre sélection des meilleures séries sur Apple TV+ !
Tetris
Disponible depuis fin mars dernier, le biopic Tetris est porté, à l'instar de la série Black Bird d'Apple TV+, par Taron Egerton. L'acteur y incarne Henk Rogers, l'homme grâce à qui l'un des jeux vidéo les plus célèbres de la planète est sorti de l'Union soviétique pour ensuite inonder le monde. Le résultat semble sympathique, à défaut de véritablement casser des briques (pardon).
La note moyenne IMDb : 7,4/10
USS Greyhound: La bataille de l'Atlantique
En plus du film de science fiction Finch, Tom Hanks est à l'affiche pour Apple TV+ du long-métrage USS Greyhound: La bataille de l'Atlantique. Comme son nom le laisse deviner, il s'agit d'un drame historique se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale. L'acteur y incarne le capitaine d'un navire américain chargé d'escorter un convoi allié attaqué par des sous-marins allemands. Très efficace dans son genre, notamment grâce à des effets spéciaux réussis et des scènes d'action solides.
La note moyenne IMDb : 7/10
L'année où la Terre a changé
Apple TV+ propose quelques films documentaires. L'année où la Terre a changé en fait partie.
Narré (en VO) par David Attenborough, il s'intéresse à la réaction de la nature, faune comme flore, durant le confinement mondial. Un vrai bol d'air garanti sans humains qui devrait notamment plaire à celles et ceux qui ont apprécié la série documentaire Notre Planète de Netflix.
La note moyenne IMDb : 8,2/10
Coda
Premier film d'Apple TV+ récompensé par plusieurs Oscars (et bien d'autres récompenses), dont celui de meilleur film en 2022, Coda est un remake du film français La famille Bélier. Réalisé par Sian Heder, le long métrage s'intéresse donc à une famille où seule la jeune Ruby (Emilia Jones) est entendante. Celle-ci rêve de musique, mais ne peut pas se résoudre à abandonner ses proches pour vivre pleinement sa passion.
La note moyenne IMDb : 8/10
Boys State
Boys State est un documentaire, récompensé à Sundance en 2020, s'intéressant à un événement atypique comme seuls les États-Unis sont capables de produire. Tous les ans, un groupe de mille garçons de 17 ans se réunit à Austin afin d'élire parmi eux un gouverneur et de mettre en place un gouvernement représentatif malgré leurs différences.
La note moyenne IMDb : 7,6/10
Palmer
Le synopsis du film Palmer est lapidaire : Un ancien détenu se lie d'amitié avec un jeune garçon délaissé par sa mère junkie. Justin Timberlake incarne cet ex-prisonnier enfermé pendant 12 ans, dans un drame peut-être pas très original sur le fond, mais malgré tout diablement pertinent, touchant et efficace.
La note moyenne IMDb : 7,2/10
The Tragedy of Macbeth
La pièce de théâtre Macbeth est à n'en pas douter l'une des œuvres les plus adaptées de la planète. Pourtant, vous n'avez probablement jamais vu la tragédie de William Shakespeare comme dans cette version de 2021 par Joel Coen (pour la première fois sans son frère). Doté d'un format visuel atypique et intégralement en noir et blanc, ce long-métrage est également sympathique côté casting puisque l'on y retrouve notamment Denzel Washington et Frances McDormand.
La note moyenne IMDb : 7,1/10
L'enfant, la taupe, le renard et le cheval
Récompensé d'un Oscar et d'un BAFTA (notamment), L'enfant, la taupe, le renard et le cheval est un film d'animation aussi court que son titre est long. Durant 30 minutes, il est question d'y suivre un étrange groupe lié par l'amitié et une simple quête : trouver un foyer. Côté voix, en VO on retrouve les expérimentés acteurs Tom Hollander, Gabriel Byrne et Idris Elba.
La note moyenne IMDb : 7,8/10
The Banker
Direction les années 60 avec The Banker. Inspiré de faits réels, ce long métrage réalisé par George Nolfi s'intéresse à deux entrepreneurs Afro-Américains (Anthony Mackie et Samuel L. Jackson). Ces derniers décident de mettre au point un audacieux système d'accès au logement permettant de lutter contre le racisme de ce secteur.
La note moyenne IMDb : 7,3/10
Ghosted
Porté par deux têtes d'affiches qui ont le vent en poupe en ce moment, à savoir Ana de Armas et Chris Evans, le film Ghosted n'est attendu que le 21 avril prochain sur Apple TV+. Au moment où sont rédigées ces lignes, difficile donc de savoir ce que vaut véritablement cette comédie d'action signée Dexter Fletcher. Divertissement honnête ou catastrophe industrielle ? Réponse bientôt ! Edit : nous l'avons désormais vu. Fuyez, ce n'est pas bien du tout.
La note moyenne IMDb : 5,8/10
- mood Remboursement sous 30 jours
- devices 6 connexions simultanées
- live_tv Qualité vidéo : Ultra HD (4K)
- download Lecture hors ligne disponible
- escalator_warning Espace enfant disponible
De nombreux mois après son lancement, le constructeur n'a pas trop à rougir de sa plateforme. Certes, le catalogue reste léger par rapport à la concurrence, mais les séries sont toutes d'excellente facture. Le service s'est un peu ouvert aux supports tiers et la qualité vidéo est sans nul doute la meilleure disponible actuellement sur le marché. Avec un prix de « seulement » 6,99 euros par mois, Apple propose donc un produit dispensable, mais qui mérite d'être essayé au moins pour quelques shows incontournables.
- 4K sublime et débit vidéo solide
- Contenus originaux en HDR10 et en Dolby Vision
- Quelques très, très bonnes séries
- Un catalogue encore assez limité
- Une version Web dispensable
- Pas d'application Android