Apple devra faire fabriquer ses iPhone haut de gamme en Inde

30 décembre 2018 à 12h04
17
iPhone XR rouge

Plus grand assembleur d'iPhone d'Apple, Foxconn assemblera les plus modèles les plus coûteux de la marque en Inde dès 2019.

Le géant Apple se désengagerait-il petit à petit de la Chine ? On ne peut pour l'instant pas l'affirmer, mais l'un de ses assembleurs majeurs, le taïwanais Foxconn, assemblera les iPhone haut de gamme en Inde dès 2019, comme l'indiquent des sources proches du dossier. Jusqu'à maintenant, seuls les iPhone SE et 6S étaient assemblés en Inde, dans le centre technologique de Wistron Corp.

Le changement de stratégie d'Apple

Foxconn assemblera les modèles les plus coûteux (sans doute ceux de la famille de l'iPhone X) dans l'usine Foxcon se trouvant dans la ville de Sriperumbudur, dans le sud de l'Inde. L'usine fabrique déjà des smartphones pour le compte de Xiaomi Corp, et devrait être agrandie grâce à un investissement de 356 millions dollars, rendu nécessaire pour accueillir Apple, indique Reuters. Par ailleurs, cette extension de l'usine pourrait créer jusqu'à 25 000 emplois dans le pays.

Pour le moment, Apple vend essentiellement des iPhone bas de gamme en Inde. En 2017, la firme de Cupertino avait réalisé la moitié de ses ventes dans le pays avec des modèles sortis avant l'iPhone 8. Et la production de l'iPhone X a sérieusement ralenti depuis que les modèles Xs et Xr sont proposés au public. Cependant, il n'est pas exclu que Foxconn assemble la version la plus récente de l'iPhone X en Inde, où Apple espère une croissance importante. Les deux sociétés se refusent pour l'instant à commenter ces affirmations.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
0
PierreKaiL
Pour moi trump se trompe si il pense qu’à travers apple il peut gêner la progression de la chine en retirant sa production chez eux, il ferait mieux d’assiéger la chine en lui demandant de produire plus et encore plus, là il va leur donner du temps libre pour innover et se renforcer sur son indépendance. En même temps si il devait choisir l’offensive mieux vaux préparer ses arrières, mais cela n’arrêtera pas la chine bien au contraire. En même temps je leur apprend rien surement vu qu’il ne s’agit pour le moment que du haut de gamme.
Niverolle
On aura pas attendu longtemps pour avoir la réponse à cet article : https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-848561-apple-chaines-production-demenageront-surtaxe-trump-grimpe.html<br /> Foxconn peut délocaliser en Inde, au Vietnam, et même en Afrique. Maintenant, la question subsidiaire est de savoir s’ils vont former et embaucher sur place ou simplement déplacer les ouvriers spécialisés chinois d’une usine à l’autre.
KlingonBrain
Le problème de Trump n’est pas d’arrêter la chine, mais de rapatrier des emplois et du savoir faire… et nous serions bien avisés de faire de même avant d’avoir une guerre civile.<br /> Car nous subissons exactement le même problème que les USA, à savoir qu’on importe tout… et qu’on a de plus en plus de chômeurs.<br /> J’ajouterais qu’a terme, on va avoir un gros problème de perte de savoir faire. On ne sait plus rien fabriquer. Et vous allez tous pleurer le jour ou viendra l’inévitable ajustement de l’économie. Parce que ce jour la, vous n’aurez plus rien. Et ça sera brutal…<br /> Car cet euro dont le cours est bien trop haut et qui est artificiellement soutenu par le contribuable Allemand ne tiendra pas éternellement.
Niverolle
Le metier de Foxconn est autrement plus compliqué que viser ou clipser. De plus, je pense que l’administration Trump sera très regardante sur le critère de la « dernière transformation substantielle ». Sans une ouvraison importante, les finitions et le conditionnement ne suffiront pas pour obtenir la mention “Made in India”.
BetaGamma
Qu’il est temps de produire en Europe et de taxer à mort les produits us
Niverolle
Si c’est si facile de tricher, pourquoi ne font-ils pas directement du “Made in USA” ?
manu0086
De plus en plus de chômeurs? Tu vis dans quel monde? Relocaliser le travail de merde, c’est diminuer notre qualité de vie et notre consommation.
pete_get27
Parce que pour visser 2 vis sur une coque ça coûte un bras, sauf au Cambodge/Vietnam/…
Niverolle
Et combien ça coute combien exactement ?
ASUSORNOT
ben oui, on a de plus en plus de chômeurs, c’est un fait. De plus, tous les métiers pénibles sont faits par des étrangers, réguliers ou pas.
icollector
Il est dommage que certains commentateurs ne connaissent l’industrie que par les discours des syndicats, comme nos dirigeants d’ailleurs. Quand vous achetez dehors, sans avoir quelque chose à vendre, vous appauvrissez le pays. Et alors vous empruntez (jusqu’à quand?) pour payer les salaires et les allocations multiples sociales. Il n’y a pas de “petits boulots”, il y a des emplois, point barre. Et si au lieu de taxer on imposait de créer des usines, progressivement on recréerait des emplois, on pourrait alors aller plus loin et créer des produits, utiliser le savoir faire de nos étudiants et de tous ceux qui ont contribué au développement de la France, avant que certains ne développent une civilisation du loisir payé par ceux qui travaillent. Le travail est enrichissant quoi qu’en disent ceux qui ont mis le pays à sec.
manu0086
Depuis quand c’est un fait? tu suis quelle courbe d’évolution?<br /> Donc tu veux rapatrier du travail de merde pour le donner à des étrangers? donc tu veux faire comme l’Allemagne et accueillir des millions d’immigrés? perso, je n’ai rien contre l’immigration, au contraire, mais y’a une logique à avoir et là y’en a aucune.
KlingonBrain
“De plus en plus de chômeurs? Tu vis dans quel monde?”<br /> Visiblement, nous ne vivons pas du tout sur la même planète <br /> “Relocaliser le travail de merde, c’est diminuer notre qualité de vie et notre consommation.”<br /> Je peux comprendre que ceux qui ont un bon job et un bon salaire sont très satisfait de payer leurs gadgets beaucoup moins cher car fabriqué à coup d’esclavagisme et de dumping monétaire.<br /> Mais quand toutes les usines ont fermé en France pour être délocalisés ailleurs, je n’ai jamais vu aucun de ces employés mis à la rue être content de perdre son “job de merde”.<br /> Il y a tout une classe sociale qui est aujourd’hui complètement sacrifiée par les délocalisations. Et les récents événements montrent que le ras le bol est a son comble.<br /> Ajoutons que quand on ne fabrique plus rien et qu’on importe tout, on s’appauvrit. Au cas ou vous ne l’auriez pas remarqué, ça fait déjà longtemps qu’on vit à crédit.<br /> Et croyez le ou non, les marché ne nous prêteront pas éternellement. Et cet euro fort qui favorise les riches qui ont de bons salaires et tue les pauvres qui n’ont plus de travail, il aura une fin…
KlingonBrain
Et pourquoi ne pas donner ce travail à nos chômeurs ?<br /> Si on veut revenir un jour à une économie saine et une population heureuse, il faut arrêter toutes les formes de dumping social. Que ce soit les délocalisations, ou l’immigration. Il faut revenir au fait de fabriquer l’essentiel de ce que l’on consomme avec ceux qui ont besoin de travail ici et maintenant.<br /> Cela signifie surtout qu’il faudra se résoudre à payer le vrai prix du travail avec ce qu’il implique de charges sociales pour payer santé et retraite décente aux travailleurs concernés. Et non pas croire que l’on peut l’éviter en cherchant toujours a exploiter quelqu’un dans de mauvaises conditions pour y échapper.<br /> Cela signifie effectivement que pour que les pauvres se portent mieux et retrouvent du travail, les riches devront baisser leur niveau de vie. Fini de s’acheter le dernier smartphone tous les 6 mois. Fini les objets que l’on jette sans même chercher à les réparer.<br /> En un mot, fini l’objet construit à l’autre bout du monde dans des conditions humaines et écologiques déplorables, en profitant du dumping monétaire des taux de change.<br /> Et pour avoir connu la France d’avant ou l’on fabriquait l’essentiel de nos biens, ou l’on réparait au lieu de jeter, je peux vous certifier qu’on vivait bien mieux. Et surtout, avec moins de pauvres sous nos fenêtres.<br /> J’ajouterais que notre niveau de vie n’était au final pas plus mauvais. Car on produisait des biens durables alors qu’aujourd’hui, on achète à pas cher des tonnes de biens importés, mais c’est de la grosse merde qui finit rapidement à la poubelle.
Rapidkiller
Et les GJ c’est quoi à ton avis ?<br /> Des personnes qui font un boulot pénible payé la plupart du temps au lance pierre …<br /> Je doute que leur proposer ce genre de boulot plus ou moins au même salaire soit la solution !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Doomba : ou comment créer un niveau de Doom, avec un aspirateur Roomba
🔥 Bon plan : Forfait Free mobile 50Go à 8,99€ jusqu'au 1er janvier 2019
Malgré les critiques, Fallout 76 s'est plutôt bien vendu
Exploiter des minerais célestes pourrait rapporter des milliards d'ici 2045
Steam : Valve dévoile son palmarès des jeux les plus vendus et joués en 2018
Donald Trump envisage de faire interdire les équipements Huawei et ZTE dès janvier
Dell, MSI, Apple, Asus, Xiaomi... nos meilleurs tests d'ordinateurs portables en 2018
Toyota ne se contente plus des voitures et veut mettre un robot dans chaque foyer
Le premier smartphone enroulable pourrait être chez LG : le brevet est déposé !
Haut de page