🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Endommager les haut-parleurs de son MacBook en jouant une musique trop fort, c'est possible

16 septembre 2022 à 13h17
6
MacBook Air M2
© Apple

Pour la science, un chercheur en sécurité indépendant a mis les haut-parleurs de son MacBook Air à l'épreuve de manière extrême.

Hector Martin, spécialisé dans la sécurité des appareils Apple, a en effet voulu tester l'endurance des haut-parleurs du MacBook Air M2 en jouant notamment une musique extrêmement forte baptisée très justement « I Won the Loudness War ».

Un test réalisé par un professionnel à ne pas reproduire chez soi

Consciencieux dans son travail, Hector Martin s'est lancé dans une expérience visant à comprendre comment MacOS protège ses haut-parleurs contre d'éventuels dégâts. Poussant le vice jusqu'au bout, il a également mené des tests sur son MacBook Air M2 avec Asahi Linux, une version qu'il a développée lui-même spécifiquement pour les ordinateurs équipés de puces Apple.

En préambule, il s'est servi d'un balayage sinusoïdal, un son montant progressivement en fréquence. D'après ses tests, il aura fallu seulement 40 secondes d'un tel traitement pour que le haut-parleur gauche de son MacBook Air M2 rende l'âme.

Afin d'achever complètement les deux haut-parleurs, il a ensuite joué une musique extrêmement forte appelée « I Won the Loudness War » de Dan Worrall. Vous pouvez constater le massacre via un fil Twitter dans lequel Hector Martin a présenté pas à pas les résultats de ses tests (pensez à baisser le son à fond avant de regarder la vidéo, pour le bien de votre matériel audio et de vos oreilles).

Un problème de sécurité qui pourrait toucher d'autres appareils

Fort de ses découvertes, Hector Martin s'est fendu d'une analyse du problème rencontré. Il explique notamment que MacOS dispose d'un contrôle total sur la partie audio. Il est ainsi possible de jouer un son beaucoup trop fort pour les haut-parleurs sans que le pilote n'estime nécessaire de l'atténuer.

L'autre élément à blâmer serait la baffle, et plus précisément des dégâts thermiques infligés à cette dernière. Il pense en effet que le balayage sinusoïdal et la musique de Dan Worrall ont tout simplement fait fondre la baffle, qui sous la pression a passé l'arme à gauche.

Hector Martin estime ainsi que ce problème de sécurité pourrait impacter non seulement le MacBook Air M2 ayant servi de cobaye, mais également tous les MacBook M1 et M2, Air comme Pro. Dans le cas de figure le plus pessimiste, il se pourrait même que des ordinateurs portables d'autres fabricants soient impactés.

Il admet cependant qu'il ne s'agit pour l'instant que d'une analyse préliminaire, d'autres tests étant nécessaires pour éprouver ses théories. En attendant, il a envoyé son MacBook Air M2 aux haut-parleurs sauvagement massacrés en réparation. « Heureusement que j'ai AppleCare ! » conclut-il avec un brin d'humour.

Apple MacBook Air M2 (2022)
Apple MacBook Air M2 (2022)
PC portable
date de sortie : troisième trimestre 2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
_Troll
Materiel Apple de mauvaise qualite.
crush56
Clairement
octokitty
Asahi Linux est trop jeune, pas étonnant que les pilotes soient encore immatures surtout s’il y a rétro-ingénierie et qui fassent fonctionner des composants en dehors de leurs spécifications.
Popoulo
Faut dire que n’importe quel HP, tu lui envoies certaines fréquences, il va pas apprécier.
Francis7
@octokitty<br /> Je pense aussi que ça vient de Linux.<br /> Il y a longtemps, je pouvais monter des clés USB sur une mini-chaine USB-B carte son externe avec 2 ports USB-A en façade (AIWA ZP5). Linux les montait au delà des capacités d’alimentation de ces ports.<br /> Ca ne se faisait pas sur Windows et par la suite non plus sur des versions plus récentes de Linux.
Bidouille
Comme sur les médicaments, il faut ajouter sur les Macbooks une mention « Ne pas dépasser le niveau prescrit ». Et dire que certains musiciens ne jurent que par Apple.
Popoulo
C’est pas parce que les HP d’un laptop ne supportent pas certaines fréquences que ça en fait des ordis de kake pour faire de la MAO.<br /> De toute façon, tes HP intégrés, si tu fais de la MAO, tu ne les utiliseras pas car tu passeras 99% du temps sur une carte son externe (focusrite etc…) pour connecter tes instruments pour ressortir ensuite sur une bonne paire d’enceintes (via amp ou pas si actives etc… etc…) ou via un bon casque. Et même si tu n’utilises pas de CS externe pour faire du mix ou autre, tes HP ne vont pas bruler à chaque fois même si tu auras majoritairement du temps le casque sur les oreilles.<br /> PS : MAO sur PC - j’ai pas de mac
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réseaux sociaux : comment la Chine cache les protestations... avec du porno
Magnifiques photos de la capsule Orion, sur son orbite avec vue sur la Terre et la Lune !
Trottinettes en libre-service interdites aux mineurs, ça arrive à Paris
Gigabyte laisse fuiter ses GeForce RTX 4070 Ti et Radeon RX 7900 !
Black Friday : Amazon brade le prix du MacBook Air M1 (mois de 950€) !
Ce casque gaming Corsair est presque à -50% pour le Black Friday
Profitez d'une remise de prix sur le Smart Keyboard d'Apple pour le Black Friday
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech jusqu'à ce soir minuit !
Après le Black Friday, le Cyber Monday s'attaque au prix des écouteurs Jabra Elite 3
Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D
Haut de page