iFixit démonte le MacBook Air M2, vous serez surpris de voir ce qu'il y a à l'intérieur

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 21 juillet 2022 à 17h40
© iFixit
© iFixit

Le dernier MacBook Air M2 est passé entre les mains expertes du site et livre tous ses secrets de conception.

Le MacBook Air M2 est disponible depuis ce vendredi 15 juillet et les techniciens d'iFixit ont pu mettre la main sur un exemplaire afin d'en révéler les entrailles.

Une carte mère compacte et une immense batterie forment le cœur du MacBook Air M2

Premier changement par rapport au précédent MacBook Air : son couvercle inférieur est bien plus simple à retirer avec seulement quatre vis contre 10 sur le modèle de 2020. Cette modification devrait permettre une réparation plus facile aux équipes d'Apple chargées du SAV.

Une fois le boîtier retiré, on se rend compte rapidement que les différents composants sont protégés et cachés, mais leur déconnexion reste facile avec quelques outils adaptés. La carte mère est notamment cachée sous une plaque métallique et les composants y sont soudés pour éviter un remplacement par des techniciens non agréés par Apple.

La batterie de 52,6 Wh, qui prend la majeure partie du volume de l'appareil, est elle collée au boîtier.

La carte mère du MacBook Air M2 est extrêmement compacte, grâce notamment à l'adoption de la puce Apple Silicon M2 mais également à l'absence d'un système de ventilation pour refroidir l'appareil en cas d'utilisation intensive. On pourra d'ailleurs discuter de ce choix alors que certains premiers retours pointent du doigt une chauffe excessive de leur appareil.

Un SSD plus lent et un accéléromètre intégré

Parmi les autres aménagements effectués par Apple, les haut-parleurs ont changé de place. Autrefois placés à gauche et à droite de l'appareil, ils sont désormais positionnés au-dessus du clavier, entre le boîtier et l'écran.

Le MacBook Air M2 embarque également un accéléromètre qui permet de détecter les mouvements de l'appareil. iFixit n'est pas capable de dire à quoi sert ce composant habituellement disponible dans les smartphones ou les tablettes, et suggère que ce dernier pourrait être utilisé par les équipes techniques d'Apple afin de déterminer si l'ordinateur a subi une chute accidentelle avant de passer entre leurs mains.

Le SSD enfin n'est composé que d'une seule puce NAND contre deux puces pour les derniers MacBook Pro 13 pouces, ce qui explique les vitesses de transfert plus lentes observées depuis la sortie de l'appareil.

Source : 9to5Mac

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
info01

« suggère que ce dernier pourrait être utilisé par les équipes techniques d’Apple afin de déterminer si l’ordinateur a subi une chute accidentelle »

Et donc de pouvoir annuler la garantie meme si le PC n’a aucune trace de chute :slight_smile:

NoobMaster

La garantie de base couvre une défectuosité matériel, si c’est l’utilisateur qui le brise c’est normal. … Apple care+ couvre les accidents.

Kratof_Muller

Quel bordel, j ai déjà vu mieux et plus simple … Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Apple

tfpsly

Le SSD enfin n’est composé que d’une seule puce NAND contre deux puces pour les derniers MacBook Pro 13 pouces

Seulement pour la plus petite capacité :wink:
Ce disque uni-puce est plus lent en accès continue, mais aussi voire un peu plus rapide en accès random que celui des MBP M1. Donc ça reste potable.

baramuse

« et les composants y sont soudés pour éviter un remplacement par des techniciens non agréés par Apple »
ou sinon par soucis de compacite … pourquoi je lis encore vos articles moi…

DG-Foul

« vous serez surpris de voir ce qu’il y a à l’intérieur »
Une carte mère, un SSD, un clavier, une batterie…etc… bhaaaa non pas surpris…

Pernel

Avec en prime un super système de cuisson pour faire à manger, de manière ludique.

xryl

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Apple

Techniquement, c’est le portable le plus simple qu’Apple a fait jusqu’à présent. Il est quasiment custom pour l’utilisateur (les composants sont soudés à la CM, ça veut dire que chaque configuration est physiquement différente, pas modulairement différente).

Il n’y a aucune place perdue nulle part, ça reste un puzzle en 3D très simple à suivre pour le montage (et également le démontage).

Le seul problème que j’y vois, c’est le manque d’évolutivité possible (mais celui qui achète ce type de matériel préfère le design fin à un portable évolutif) et le problème de la chauffe par manque de caloduc/heat spreader.

Bref, je tire mon chapeau aux ingénieurs qui ont réussi la conception de ce système, où toutes les contraintes (physiques, mécaniques, thermodynamiques, financières, montage & réparabilité, performance, …) ont été prises en compte et résolues admirablement.

Et pourtant, je suis pas un fan d’Apple.

Kratof_Muller

Pour avoir ouvert, démonté et remplacé des éléments de portable, je reconnais que C est joli quand on ouvre, mais sinon je persiste et signe, il y a, bien trop de petites pièces imbriquées et trop de visses pour dire que c est aussi facile à réparer que du portable pro dell hp ou Lenovo, c est le bordel… A démonter pas à regarder, nuance.

_J2B

« Vous serez surpris de voir ce qu’il y a à l’intérieur »
Pas un coussinet thermal visiblement !