iFixit démonte le MacBook Air M2, vous serez surpris de voir ce qu'il y a à l'intérieur

21 juillet 2022 à 17h40
19
MacBook Air M2 iFixit © © iFixit
© iFixit

Le dernier MacBook Air M2 est passé entre les mains expertes du site et livre tous ses secrets de conception.

Le MacBook Air M2 est disponible depuis ce vendredi 15 juillet et les techniciens d'iFixit ont pu mettre la main sur un exemplaire afin d'en révéler les entrailles.

Une carte mère compacte et une immense batterie forment le cœur du MacBook Air M2

Premier changement par rapport au précédent MacBook Air : son couvercle inférieur est bien plus simple à retirer avec seulement quatre vis contre 10 sur le modèle de 2020. Cette modification devrait permettre une réparation plus facile aux équipes d'Apple chargées du SAV.

Une fois le boîtier retiré, on se rend compte rapidement que les différents composants sont protégés et cachés, mais leur déconnexion reste facile avec quelques outils adaptés. La carte mère est notamment cachée sous une plaque métallique et les composants y sont soudés pour éviter un remplacement par des techniciens non agréés par Apple.

La batterie de 52,6 Wh, qui prend la majeure partie du volume de l'appareil, est elle collée au boîtier.

La carte mère du MacBook Air M2 est extrêmement compacte, grâce notamment à l'adoption de la puce Apple Silicon M2 mais également à l'absence d'un système de ventilation pour refroidir l'appareil en cas d'utilisation intensive. On pourra d'ailleurs discuter de ce choix alors que certains premiers retours pointent du doigt une chauffe excessive de leur appareil.

Un SSD plus lent et un accéléromètre intégré

Parmi les autres aménagements effectués par Apple, les haut-parleurs ont changé de place. Autrefois placés à gauche et à droite de l'appareil, ils sont désormais positionnés au-dessus du clavier, entre le boîtier et l'écran.

Le MacBook Air M2 embarque également un accéléromètre qui permet de détecter les mouvements de l'appareil. iFixit n'est pas capable de dire à quoi sert ce composant habituellement disponible dans les smartphones ou les tablettes, et suggère que ce dernier pourrait être utilisé par les équipes techniques d'Apple afin de déterminer si l'ordinateur a subi une chute accidentelle avant de passer entre leurs mains.

Le SSD enfin n'est composé que d'une seule puce NAND contre deux puces pour les derniers MacBook Pro 13 pouces, ce qui explique les vitesses de transfert plus lentes observées depuis la sortie de l'appareil.

Source : 9to5Mac

Apple MacBook Air M2 (2022)
Apple MacBook Air M2 (2022)
PC portable
date de sortie : troisième trimestre 2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
18
info01
« suggère que ce dernier pourrait être utilisé par les équipes techniques d’Apple afin de déterminer si l’ordinateur a subi une chute accidentelle »<br /> Et donc de pouvoir annuler la garantie meme si le PC n’a aucune trace de chute
NoobMaster
La garantie de base couvre une défectuosité matériel, si c’est l’utilisateur qui le brise c’est normal. … Apple care+ couvre les accidents.
Kratof_Muller
Quel bordel, j ai déjà vu mieux et plus simple … Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Apple
tfpsly
Le SSD enfin n’est composé que d’une seule puce NAND contre deux puces pour les derniers MacBook Pro 13 pouces<br /> Seulement pour la plus petite capacité <br /> Ce disque uni-puce est plus lent en accès continue, mais aussi voire un peu plus rapide en accès random que celui des MBP M1. Donc ça reste potable.
baramuse
« et les composants y sont soudés pour éviter un remplacement par des techniciens non agréés par Apple »<br /> ou sinon par soucis de compacite … pourquoi je lis encore vos articles moi…
DG-Foul
« vous serez surpris de voir ce qu’il y a à l’intérieur »<br /> Une carte mère, un SSD, un clavier, une batterie…etc… bhaaaa non pas surpris…
Pernel
Avec en prime un super système de cuisson pour faire à manger, de manière ludique.
xryl
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Apple<br /> Techniquement, c’est le portable le plus simple qu’Apple a fait jusqu’à présent. Il est quasiment custom pour l’utilisateur (les composants sont soudés à la CM, ça veut dire que chaque configuration est physiquement différente, pas modulairement différente).<br /> Il n’y a aucune place perdue nulle part, ça reste un puzzle en 3D très simple à suivre pour le montage (et également le démontage).<br /> Le seul problème que j’y vois, c’est le manque d’évolutivité possible (mais celui qui achète ce type de matériel préfère le design fin à un portable évolutif) et le problème de la chauffe par manque de caloduc/heat spreader.<br /> Bref, je tire mon chapeau aux ingénieurs qui ont réussi la conception de ce système, où toutes les contraintes (physiques, mécaniques, thermodynamiques, financières, montage &amp; réparabilité, performance, …) ont été prises en compte et résolues admirablement.<br /> Et pourtant, je suis pas un fan d’Apple.
Kratof_Muller
Pour avoir ouvert, démonté et remplacé des éléments de portable, je reconnais que C est joli quand on ouvre, mais sinon je persiste et signe, il y a, bien trop de petites pièces imbriquées et trop de visses pour dire que c est aussi facile à réparer que du portable pro dell hp ou Lenovo, c est le bordel… A démonter pas à regarder, nuance.
_J2B
« Vous serez surpris de voir ce qu’il y a à l’intérieur »<br /> Pas un coussinet thermal visiblement !
_Troll
Pour le prix, c’est pas tres flateur.
Trophyman900
Heu @xryl, la thermodynamique c’est loupé, Apple nous vante la puissance de son CPU mais dès que tu veux un peu trop l’exploiter il se mets à chauffer et passe en mode dégradé.
3615Buck
« iFixit démonte le MacBook Air M2, vous serez surpris de voir ce qu’il y a à l’intérieur »<br /> Le titre putaklik dans toute sa splendeur…
Bombing_Basta
Ah, je ne suis pas le seul…
spip74
Tout le monde s’offusque vis à vis du coup de chaud que peut prendre le Mac Book air lorsqu’il est poussé dans ses retranchements. Mais ce n’est pas forcement ce qu’on lui demande. Pour cela chez Apple il y a une gamme supérieure et les professionnels l’ont bien compris. Ce n’est pas un nomade dans le train ou un étudiant en amphi qui va faire chauffer cet appareil. Il est d’abord choisi pour sa légèreté, son autonomie et non pour faire du montage vidéo et de l’acquisition pro.
xryl
Tu as tout à fait raison. De notre point de vue, c’est une erreur considérable de conception. Du point de vue d’Apple, je pense que c’est une spécification de conception. Il ne faut absolument pas que le MBA soit aussi performant qu’un MBP. Vu que c’est exactement la même puce, et qu’un bridage software ne manquerait pas d’être repéré et attaqué en justice en Class Action, ils ont choisi le bridage thermique ou throttling car là, ça se justifie: « Mais l’objectif d’un MBA, c’est d’être très fin, ce n’est pas compatible avec un dissipateur thermique »…
jcc137
Perso, je m’attendais à voir sortir un diable de sa boîte.<br /> Très déçu par le titre…
Francis7
C’est intéressant à découvrir. C’est chaud, je n’aurais pas osé.<br /> Est-ce que la présentatrice de la video saura le remonter après ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pour la rentrée, cet écran gamer Samsung Odyssey G5 32 pouces est à prix fou !
Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC
Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Haut de page