Pourquoi acheter un MacBook Pro 13 quand le MacBook Air affiche les mêmes performances ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
11 juillet 2022 à 16h57
6
Apple MacBook Pro 13 M2-19 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Attendu le 15 juillet prochain, le nouveau MacBook Air M2 a déjà vu ses performances être comparées dans les benchmarks à celles du MacBook Pro 13 pouces M2. Et en l'occurrence, les deux machines développeraient une puissance de calcul tout à fait équivalente.

Dans sa promotion du MacBook Pro 13 M2, Apple vante la présence d'un système de dissipation actif permettant à l'appareil d'exploiter encore mieux que le nouveau MacBook Air (dépourvu de ventilateurs) les capacités de la puce M2 dans les tâches les plus demandeuses. En pratique, il semble toutefois que les deux machines développent un niveau de performances très semblable.

À puce commune, performances communes ?

C'est en tout cas ce que laissent entrevoir les premiers benchmarks qui comparent frontalement les performances des deux nouvelles machines d'Apple. On apprend de 9to5Mac que la puce M2 du nouveau MacBook Air récolterait 1899 points en calcul single-core et 8965 points en multi-core sur GeekBench 5. À quelques points près, nous sommes bien au niveau de ce que permet la puce M2 sur le nouveau MacBook Pro 13, lancé fin juin. Sur le même utilitaire, ce dernier récolte en effet 1919 points en single-core et 8928 points en multi-core. L'écart entre les deux Mac est donc bien maigre.

WWDC 2022
© Apple

Si les conclusions de ces premiers essais devront être confirmées à la sortie du MacBook Air, elles ne vont pas tout à fait dans le sens de la communication d'Apple, qui semble avoir du mal à trouver de vrais arguments en faveur de son MacBook Pro 13 M2. Pour rappel, l'appareil est vendu 100 euros plus cher que le nouveau MacBook Air, notamment sur la promesse de performances un peu plus musclées.

Des machines diablement puissantes quoi qu'il en soit…

Quoi qu'il en soit, les performances atteintes dans un cas comme dans l'autre par la nouvelle puce M2 sont impressionnantes. Notre test du MacBook Pro 13 M2 nous avait d'ailleurs permis de prendre la mesure de l'avance maintenue par Apple en termes de maîtrise énergétique avec cette puce, capable d'une puissance de calcul ébouriffante, y compris sur batterie.

De son côté, Apple indique pour rappel que le processeur M2 dispose d'une partie CPU 18 % plus rapide que la puce M1, d'un GPU 35 % plus puissant et d'un moteur neuronal 40 % plus performant. Un écart dû à la présence d'un die légèrement plus grand permettant l'ajout de transistors plus nombreux en dépit d'une finesse de gravure maintenue à 5 nm.

Source : 9to5Mac

Apple MacBook Pro 13 M2 (2022)
Apple MacBook Pro 13 M2 (2022)
Informatique
date de sortie : 24-06-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Francis7
Et bien, c’est simple. Le MacBook Pro c’est pour le milieu professionnel et le Air, ce serait plus pour les particuliers.<br /> Je suis un particulier alors j’ai un Air.<br /> Dans mon milieu professionnel, j’ai un ASUS ExpertBook à 1700 €.<br /> Mon ordinateur Windows personnel c’est un DELL Inspirion 15" tout classique à environ 600 €.<br /> Votre employeur a les moyens de vous donner de bons outils de travail. Comme des MacBook Pro.<br /> Ce qui fait que j’ai 3 ordinateurs. Le DELL inspirion Windows 11, le ASUS Windows 10 Pro et puis un Mac M1 2020. Et je n’utilise le ASUS que pour travailler et puis je ne l’ai pas payé de ma poche.
Loposo
Sauf que le pro est même puissance que le air, même avec un système de refroidissement. Donc au final 2 pc qui se marche dessus. A voir un test poussé sur les temp car le M1 est déjà a 90° qui dans un environnement pro ou il est souvent poussé risque de pas être terrible.<br /> Mais sinon il y a plus d intérêt d avoir une gamme pro si celle ci fait la même puissance que les autres gamme
lepef32
Combien de temps met GeekBench 5 à faire son boulot ? par ce que si ca prend une ou deux minutes ca ne nous dit pas grand chose , par contre s’il met 10 - 15 minutes la perf du Air (=sans refroidissement actif) est impressionnante
luck61
Faut des tests de charge sur 20 minutes (compression vidéo) pour voir ce que ça vaut vraiment
NumLOCK
À force d’utiliser le terme « Pro » à tort et à travers, il n’a quasiment plus aucune signification, en particulier chez Apple.<br /> Pour des « Pro » d’autres domaines peut-être, mais pas pour des « Pro » de l’informatique.
14123
Effectivement, le mot PRO de Apple porte à confusion, le consommateur moyen (90%) n’a pas besoin d’un bus à la place d’une citadine 5 places. Les ordinateurs APPLE sont très chères et sont rattrapés au niveau technologique pour le consommateur moyen depuis longtemps par Windows. Vous pouvez faire la comparaison en 2022 avec des ordinateurs portables comme : Microsoft, Acer, Asus, Lenovo, YOGA, HP…ect…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Apple déploie la 3e bêta publique d'iOS 16, d'iPadOS 16 et de macOS Ventura
Google veut faire de votre TV votre coach sportif
Taïwan a subi un pic de cybermenaces en marge de la visite de l'Américaine Nancy Pelosi
Ce vidéoprojecteur sera parfait pour vos soirées d'été !
Samsung annonce les Galaxy Watch 5 et ses Gala Buds 2 Pro
Haut de page