Airpods Pro 2, des changements minimes pour les écouteurs d'Apple ?

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
01 juillet 2022 à 19h00
0
Airpods Pro 2
© 52audio

C’est une quasi-certitude : les Airpods Pro 2 sortiront d’ici la fin d’année. Écouteurs phares du constructeur Apple, les premiers Airpods Pro ont reçu, depuis leur sortie en 2019, plusieurs mises à jour majeures (comme le Spatial Audio). Mais la technologie et les concurrents avançant, la nécessité d’une V2 devient urgente.

Difficile de réinventer la roue, c’est pourquoi les nouveautés risquent d’être plus subtiles qu’on ne le pense. Néanmoins, quelques rumeurs semblent déjà intéressantes.

Une forme inchangée et un boîtier V2 ?

Sur le design, Apple ne souhaiterait visiblement pas faire évoluer ce qui est objectivement très efficace. Les Airpods 3 ont déjà adopté la même forme (sans les embouts), ce n’est donc pas demain que ces écouteurs semi-intra abandonneront leur tige.

À l’inverse, le boîtier de charge présenterait, selon 52Audio qui met en avant un rendu ayant fuité, des nouveautés marquantes. La première d’entre elles serait le passage à une charge filaire en USB-C, et non plus en Lightning. Cette rumeur est toutefois déjà contredite par l’analyste Ming-Chi Kuo, qui est une source habituellement fiable.

Ce même boîtier présente, sur les images qui ont leaké, une sorte de double encoche mystérieuse. Celle-ci n’est a priori qu’un emplacement pour une attache de type dragonne, un moyen d’accrocher le boîtier sans l’associer à une housse de protection.

Autre point amusant, la présence de trous sous le boîtier, semblables à ceux placés devant les haut-parleurs de smartphone. Sur ce point, il semblerait qu’Apple ait intégré un petit transducteur, capable de reproduire des fréquences audio. Cette nouveauté s’inscrirait dans l’amélioration du système Find My des Airpods Pro 2.

LC3, lossless et nouvelle puce

Au milieu de ces petits rafraîchissements, d’autres rumeurs concernent des points plus techniques. La plus persistante concerne la prise en charge de nouveaux codecs, plus particulièrement le LC3. Pour rappel, ce codec nouvelle génération constitue la base du nouveau standard Bluetooth LE Audio. Le LC3 a été aperçu dans le code de la bêta d’iOS 16 ainsi que dans celle d’un nouveau firmware pour le casque Airpods Max. En revanche, cela ne signifie pas forcément que les futurs iPhone ou les Airpods Pro 2 seront compatibles LE Audio, puisque le LC3 ne demande pas de prérequis matériel particulier.

Airpods Pro 2
© 52audio

Un peu plus étrange, une deuxième rumeur évoque l’intégration du codec ALAC (Apple Lossless), un codec sans pertes. Il est notamment utilisé sur la plateforme Apple Music, pour les fichiers lossless et 24 bits. L’emploi d’un tel codec en Bluetooth soulève pourtant énormément de questions, surtout autour de la stabilité du signal et de l’autonomie des produits ciblés. Apple privilégie généralement l’expérience utilisateur et la simplicité, ce qui est assez peu compatible avec les codecs HD type LDAC ou ALAC, justement.

Au centre de ces nouveautés, qui incluront une probable nouvelle version de l’ANC, une nouvelle version de la puce H1 sera utilisée. Cette dernière est présente dans l’univers Apple depuis les Airpods 2, soit depuis début 2019.

Enfin, rumeur plus lointaine et qui revient à chaque nouvel Airpods : un capteur cardiaque serait intégré. Si c'est parfaitement faisable en théorie (des écouteurs Samsung ont déjà intégré cette technologie), on voit difficilement Apple placer une fonction qui court-circuiterait ses Watch.

Source : 9to5mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Mi MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Le buggy Meyers Manx est de retour en version électrique
Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Haut de page