Cet Ukrainien espionne l’armée russe grâce à ses AirPods, volés par un soldat

25 avril 2022 à 14h00
14
airpods
© Apple

Vitaliy Semenets, originaire de Gostomel (Ukraine), a perdu ses AirPods dans la première vague de l'invasion russe. Grâce à la fonction Find My AirPods, il suit désormais les déplacements des soldats russes.

Ce dernier se sert de son compte Instagram pour informer le public des déplacements des forces russes. Il a notamment suivi la retraite des soldats vers la Russie après avoir été battus par une résistance ukrainienne inattendue.

Les soldats russes espionnés… par des AirPods

Dans une publication Instagram datée du 9 avril, Vitaliy Semenets a géolocalisé ses AirPods à Belgorad en Russie, à la frontière est avec l'Ukraine. L'occupation de Gomostel a duré 35 jours, pendant lesquels la ville et d'autres régions alentour ont été pillées par les soldats russes. Cependant, la technologie moderne risque bien de faire souffrir les voleurs, qui ne semblent pas avoir réalisé être tracés par les appareils électroniques qu'ils ont volés.

Vitaliy Semenets a écrit : « Grâce à la technologie, je sais maintenant où sont mes AirPods ». Il compte bien continuer de suivre les déplacements des soldats russes. La technologie permet à la résistance civile de s'organiser plus efficacement contre l'invasion. Cependant, cet exemple nous rappelle aussi que tous ces appareils peuvent servir à nous tracker, et qu'ils pourraient très bien être utilisés pour des fins décidément moins nobles.

La résistance civile technologique

La guerre en Ukraine montre à quel point la technologie impacte désormais les conflits. La menace des pirates russes, ainsi que la résistance internationale des hackers lanceurs d'alerte montrent que cette guerre se joue également sur le terrain numérique. Ces outils 2.0 sont précieux pour organiser la résistance, comme le montre le cas du tracking des AirPods, ainsi que l'exemple d'un homme qui a utilisé sa caméra de surveillance pour bombarder les soldats russes.

Andrey Stavinser est un millionnaire ukrainien qui a vu les soldats russes s'introduire dans sa magnifique maison située à l'est de Kiev, et y établir leur base. Lui-même réfugié en Pologne, il a regardé les soldats arriver depuis sa caméra de surveillance, une webcam qu'ils n'ont pas trouvée à leur arrivée. Il a pu voir l'équipement militaire utilisé par les Russes pour bombarder Kiev depuis son domicile, leurs armes et leurs véhicules. Andrey a aussitôt demandé à l'armée ukrainienne de bombarder sa maison. Il a dit n'avoir eu « aucun doute » à demander le bombardement de son immense villa.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
11
nicgrover
Ah la pomme remonte dans mon estime… de 3mm…
Popoulo
« l’exemple d’un homme qui a utilisé sa caméra de surveillance pour bombarder les soldats russes. » : non, lui il a rien fait, il a juste fuit se réfugier en pologne.
Fousta
Surtout que les militaires russes n’ont pas de smartphones…
MisterDams
A priori si puisque des ukrainiens les ont trouvés sur Tinder.
Kratof_Muller
Ce genre de détail … une fois dévoilé n’a plus rien d’un avantage, gageons que si il est exposé ici sa péremption est actée depuis un moment.
Fousta
C’est un mensonge comme tant d’autres concernant les russes.<br /> Un décret à été signé le 4 Mars 2020 interdisant totalement l’utilisation de smartphones pour les militaires russes en mission.<br /> Et dans toutes armées du monde ,n’importe quel chef de mission contrôle à minima que ses hommes n’en possèdent pas,ça fait partie des liste de vérifications.
MisterDams
Et pourtant on a aussi vu des soldats américains sur Strava en zones de conflits… Honnêtement c’est peut être ultra marginal, mais ça me surprendrait vraiment pas que ce soit vrai.
Fousta
C’est que tu ne sais pas comment est mené une mission où il y a risque de mort.<br /> N’importe quel militaire ayant un moyen de communication autre que celui autorisé sera traduit en cours martial qui peut être sanctionnée par la peine de mort.
Muggsy68
Tu crois qu’ils en ont quelque chose à foutre sachant ce qu’ils font la bas ? Sérieusement ?
Martin_Penwald
@Fousta<br /> Tu te rends compte qu’on parle d’une armée de bras cassés dont certains membres sont allés creuser des tranchées sur des terrains contaminés près de Tchernobyl, hein ?
Belgarath
Et alors, si ça se trouve, le pépère a 70 ou 80 ans. Tu le vois monter au front avec son arthrite.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Ces écouteurs sans fil raviront votre maman pour la fête des mères
Les AirPods Pro 2 dès cette année, mais sans passer à l'USB-C ?
Sony lance les LinkBuds S, des WF-1000Xm4 simplifiés mais next-gen... et brouille encore les pistes
On connaît le prix des Google Pixel Buds Pro en France... et c'est une bonne surprise !
Après sa
Turtle Beach dévoile une oreillette-micro gamer pour smartphone et ordinateur
Cette barre de son Sony voit son prix diminuer de plus de 100€ !
Sony WH-1000Xm5 : le roi des casques nomades révolutionne enfin son design et perfectionne sa technologie
Officiellement abandonnés par Apple, les iPod sont déjà en rupture de stock
Workspace, Google Assistant, Android 13, Pixel 6A, Pixel Buds Pro : ce qu'il faut retenir de la Google I/O 2022
Haut de page