Des Mac et des sabres laser : découvrez les coulisses de la création sonore de Star Wars

05 mai 2022 à 09h18
6

À l'occasion du Star Wars Day, Apple nous propose une visite du célèbre studio fondé par George Lucas et nous plonge dans les coulisses de la création des sons de toute une galaxie lointaine, très lointaine…

Le Skywalker Ranch, situé dans la banlieue de San Francisco, n'ouvre pas souvent ses portes, mais ce Star Wars Day était l'occasion de dévoiler quelques secrets de fabrication de l'identité sonore de la saga.

Une bibliothèque d'un million de sons qui composent la galaxie Star Wars

On découvre par exemple, au fil des rencontres avec les artistes et les ingénieurs du son interviewés, la base de données qui regroupe pas moins d'un million de sons distincts utilisés dans les neuf films de la saga et tous leurs dérivés, ainsi que dans de nombreux blockbusters comme les films Marvel Studios, Pixar ou encore Disney. Une mine d'or jalousement gardée au cœur du ranch.

Le documentaire revient également sur les origines de Star Wars et sur le travail de Ben Burtt, le designer sonore historique de la saga qui a créé des sons aussi iconiques que celui du sabre laser ou les petits bips de R2-D2.

Évidemment, la vidéo met aussi en avant les machines et les logiciels Apple, massivement utilisés au sein de Skywalker Sound, notamment le 130 Mac Pro au format rack pour faire tourner les logiciels ProTools rapidement et permettre aux créatifs de travailler le plus confortablement possible.

Source : Apple

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
loupton
Ca sent grave la promotion pour Apple (la vidéo pas l’article) mais ça reste magique de voir tout ça, et cette femme avec ce regard d’enfants qui s’émerveille d’un rien valait le coup de voir cette vidéo, merci pour le partage !
boboss29200
Quand on a gouté à MacOs pour faire de la musique, Windows (ou Linux) paraissent bien primaires… Au delà du matériel, c’est avant tout l’environnement qui est incroyable sur Mac.
Popoulo
@boboss29200 : t’as pas dû faire beaucoup de MAO pour dire cela. Bref…
boboss29200
ho que si, entre pilotes qui marchent pas, pc qui fait un boucan du diable pour ventiler, etc… sur Mac, pour l’instant, j’ai toujours branché ma gratte, micro, ou autre, même sur l’entrée d’origine, tout est reconnu, zéro latence, un seul truc à choisir, quand je faisais la même chose sur pc, déjà au bout de 2 pistes, latence et décalage entre les 2. Bref, toi t’as pas du utiliser beaucoup de mac non plus
cmoileena
Bravo à tous ces artistes dans l’ombre qui font un job de dingue et on s’en rend pas forcement compte de tout ce boulot accompli…
Peggy10Huitres
Quand on a gouté à MacOs pour faire de la musique, Windows (ou Linux) paraissent bien primaires… Au delà du matériel, c’est avant tout l’environnement qui est incroyable sur Mac.<br /> On entend souvent dire que le monde de la culture manque cruellement de moyen, derniers iPhones, AirPods, iPad Air et MacBook Pro à la main …
boboss29200
Heu là on parle de la boite qui produit Star Wars… T’imagines quand même qu’ils ne vont pas aller acheter des pc bas de gammes, ou s’amuser à commander des pièces sur AliExpress pour faire des économies… Ils prennent ce qu’il y a de plus fiables, de plus stable et de plus efficaces pour produire. Rassure-toi, le cout du matériel est rapidement amortie
Peggy10Huitres
Heu là on parle de la boite qui produit Star Wars… T’imagines quand même qu’ils ne vont pas aller acheter des pc bas de gammes, ou s’amuser à commander des pièces sur AliExpress pour faire des économies… Ils prennent ce qu’il y a de plus fiables, de plus stable et de plus efficaces pour produire. Rassure-toi, le cout du matériel est rapidement amortie <br /> lol … je suis d’accord …<br /> Ma réflexion plus haut faisait juste un rappel à des personnes que j’ai connu.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page