🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

MacBook Pro 2021 : le Wi-Fi est nul, mais l'autonomie déchire

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
07 février 2022 à 16h00
17
Apple MacBook Pro-23 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Nous en parlions il y a quelques jours, les débits offerts par le dernier MacBook Pro en Wi-Fi 6 sont pour le moins piteux. L'appareil peut néanmoins compter sur son autonomie gargantuesque pour se faire pardonner… et en l'occurrence, un léger lien de cause à effet n'est pas à écarter.

Saluée de tous, l'efficacité énergétique des puces ARM M1 mises au point par Apple permet aux derniers MacBook Pro de développer un impressionnant niveau de performances sur batterie… tout en maximisant l'autonomie. Dans son test du MacBook Pro 16 sous processeur M1 Pro, le YouTubeur Jarrod’s Tech compare l'autonomie de l'appareil à celle d'une vingtaine de PC portables concurrents, équipés de processeur x86 AMD et Intel. On découvre (sans grande surprise) que le nouveau fleuron d'Apple arrive loin devant ses adversaires en termes de longévité sur batterie.

Une autonomie gargantuesque

En lecture vidéo sur YouTube, le MacBook Pro 2021 parvient ainsi à totaliser 1 195 minutes d'autonomie, soit 19,9 heures d'après Jarrod’s Tech.

Second du classement, loin derrière le MacBook Pro, le Dell G15 arrive pour sa part à tenir 746 minutes (ou 12,4 heures) dans le même contexte d'utilisation avec son processeur AMD Ryzen 7 5800H et son RTX 3060. Un chiffre qui nous paraît toutefois surévalué. Testé par nos soins il y a quelques mois, l'engin n'avait pas dépassé les 7 heures 30 en lecture vidéo sur Netflix.

Jarrod'sTech MacBook Pro 2021 battery life © © Jarrod'sTech
© Jarrod'sTech

Une configuration étudiée pour l'autonomie

Notons que le MacBook Pro employé par Jarrod's Tech est équipé d'un processeur M1 Pro regroupant 10 cœurs CPU et 16 cœurs GPU. Pour rappel, la puce M1 Max, plus rapide, comporte pour sa part 10 cœurs CPU et 32 cœurs GPU. Le MacBook Pro embarque également une grosse batterie de 100 Wh (le maximum autorisé en cabine par les compagnies aériennes). Le Dell G15 se contente pour sa part d'une batterie plus petite : 86 Wh seulement, mais il est clair que cet écart n'explique pas entièrement la différence d'autonomie observée entre la machine de Dell et celle d'Apple.

L'efficacité énergétique de l'architecture ARM employée par les puces M1 est à la source de l'autonomie impressionnante du MacBook Pro 2021. Il se pourrait aussi que d'autres paramètres entrent en ligne de compte. Il semble par exemple qu'Apple ait volontairement bridé les performances de son modem Wi-Fi 6 pour maximiser l'autonomie au détriment des débits.

Source : WCCFTech

Apple MacBook Pro M1 Pro 16" (2021)
Apple MacBook Pro M1 Pro 16" (2021)
PC portable
date de sortie : quatrième trimestre 2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
16
Ashgan
Gagner en autonomie OK<br /> Mais au détriment à ce point du WIFI c’est une honte …<br /> Franchement Apple comme d’habitude se fout bien de la tronche des ses utilisateurs<br /> Surtout au prix de la machine et de la cible visée par celle-ci<br /> Même si on peut se connecter via câble réseau avec un adaptateur (encore une fois).<br /> C’est quand même bien pratique de pouvoir avoir cette puissance et utiliser le WIFI.<br /> Mais là on ne peut pas le WIFI est bridé à fond.<br /> Bref Apple = Foutage de tronche modèle géant.
Smax2k
@Ashgan tu aurais un MacBook Pro je comprendrais ta réaction mais là… J’ai un MacBook Air M1 depuis 1 mois en Wifi 5G, j’ai l’habitude de télécharger des gros fichiers, utiliser tout le temps internet et j’ai eu aucuns problèmes de débits.
gx68
après on parle pas non plus de débits empêchant une bonne utilisation au quotidien. et quand on voit l’autonomie là on entend pas les cris des rageux
cmoileena
J’ai un macbook M1. L’autonomie est vraiment excellente. En wifi mes 30 Mo/s me suffise la plupart du temps. Je branche en ethernet pour un debit max (94 mo/s) et plus de stabilité.
spip74
Avez vous lu l’article sur ce même site concernant le wifi sur le mac book pro ? Faites moi signe si vous avez un débit que ne prend pas en charge le petit dernier de chez Apple. Vous seriez bien le premier !
spip74
Ils sont où les rageux qui disent régulièrement qu’Apple n’innove pas ?
Peggy10Huitres
Honnêtement je n’ai jamais eu de Mac et les tarifs sont excessifs !<br /> Mais 20Hrs d’autonomie c’est super et 758 Mbps en Wifi amplement suffisant !<br /> L’agencement interieur est super bien soigné et le Notch ne me gène pas je trouve même ça classe.<br /> Mais franchement la taille du clavier est ridicule, bientôt le trackpad est plus grand que le clavier. Vu la place sur les bords, c’est pas la place qui manquait, ça fait même ridicule ce petit clavier au milieu !
Cris15
Mon Macbook Air M1 indique que la connexion est 802.11ax (Wifi 6)et le taux de transfert est actuellement de 432 Mbps. Le routeur est un Asus XT8 (mesh).
Blap
Lire l’article c’est bien<br /> Tu te rend compte que ca va brider meme pas 1% des utilisateurs ?
Francis7
Téléchargement à 3,6 Mo/s. Soit un fichier de 4 Go en 15 minutes.<br /> Que demande le peuple avec un Air M1 fibré.
chicour
Autonomie dingue, écran magnifique et après 7 ou 8 ans j’en tirerai le prix d’un pc premier prix à savoir 350 400e
bmustang
c’est facile d’avoir une bonne autonomie quand le sans fil ne fonctionne pas qui est très consommateur d’énergie, vous voyez ce qu’il vous reste à faire les autres fabricants.
wackyseb
Tout est relatif. On parle de 758Mbits/s soit 94.75 Mo/s !!!<br /> Alors certes on peux faire mieux mais est-ce vraiment utile ?<br /> Que le routeur wifi 6 puisse débiter 5800Mbits partagé entre plusieurs sources ne me choque pas, le wifi qui déchire sur 1 périphérique à plus de 1000Mbits, mouais pourquoi pas mais ta fibre ne fourni actuellement rarement plus de 1000Mbits partagé !!!<br /> Ok chez Free 5Gbits voir 7 Gbits partagé mais quand bien même.<br /> Sauf Steam, Google Drive, Méga, il y a très très peu de sites qui dépassent les 320Mbits à te fournir en permanence (40 Mo/s).<br /> Donc comme il faut râler, OK mais juste pas grave
Necron
Le problème n’est pas de savoir si 758 Mb/s est suffisant ou pas, mais c’est de constater que, encore une fois, Apple décide arbitrairement pour l’utilisateur ce qui est le mieux pour lui sans lui avoir laissé le choix.<br /> J’aurai bien aimé une option Mode économie d’énergie / Performance suivant la situation, comme ça pas de problème.
flomo
«&nbsp;le Wi-Fi est nul&nbsp;»… Faudrait pas exagérer non plus. 768 Mb/s, c’est largement suffisant si on considère la capacité du réseau Fibre / 5G et la capacité d’envoi des serveurs.
Nicdouille
Necron, il s’agit de n’avoir implemente que deux antennes au lieu de 3 sur le macbook M1. Je ne suis en fait au courant d’aucun chipset 3x3 en wifi6 chez aucun fabriquant.<br /> Alors c’est pas simplement une question de mode de configuration en software. On ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir invente eux-meme le premier chip wifi6 client en 3x3 MIMO
Nicdouille
Tout depend aussi de la largeur de canal de ton SSID, ca peut aller de 20mhz (1 seul canal), 40 (2 canaux 5ghz), 80 (4 canaux 5ghz) ou meme 160mhz (8 canaux combines) mais c’est pas super courant
juju251
wackyseb:<br /> Tout est relatif. On parle de 758Mbits/s soit 94.75 Mo/s !!!<br /> Alors certes on peux faire mieux mais est-ce vraiment utile ?<br /> Que le routeur wifi 6 puisse débiter 5800Mbits partagé entre plusieurs sources ne me choque pas, le wifi qui déchire sur 1 périphérique à plus de 1000Mbits, mouais pourquoi pas mais ta fibre ne fourni actuellement rarement plus de 1000Mbits partagé !!!<br /> Tout dépend de l’usage, mais oui, 95 MO/s cela peut brider, surtout en local.<br /> Alors, oui, on est d’accord sur un point : Ce n’est pas tout le monde qui doit transférer en local des GO de données régulièrement, mais cela n’empêche que oui, cela reste un point qui peut brider lors de certains usages.
wackyseb
juju251:<br /> 95 MO/s cela peut brider, surtout en local.<br /> Mouais, j’ai quand même du mal à voir là où ça bride. Je bosse dans une très grosse société de renommée internationale depuis peu (l’entreprise, pas moi ) et on viens de nous débloquer l’ethernet 1Go pour les postes bureautique (on bridait à 10Mbits jusqu’en 2008 puis 100Mbits jusque 2017et enfin on a accès à 1000Mbits. Youhou.<br /> Ne rêvons pas trop, nos taux de transfert dépassent rarement les 30 Mo/s en réel. Et uniquement en Local ou Intranet. Si on va sur internet c’est 5 Mo/s pour tout le monde<br /> Le QOS (Quality Of Service) est là pour nous brider car on est des milliers connectés en même temps. Et des centaines de milliers à travers le globe.<br /> Et en Wifi alors là c’est magique. Depuis mon bureau tout fonctionne à merveille et pourtant j’ai souvent 4 à 8 Mo/s mais pourquoi avoir besoin de plus ???<br /> Même le Data Scientist n’a pas besoin d’une bande passante de folie. On manipule des plans 2D, 3D, des archives, des Word, Excel et autres PowerBi avec des transferts dans Teams ou autres. Quel est le besoin d’avoir 135Mo/s en saturant le LAN ?<br /> Idem pour l’instant quel est l’intérêt pour nous d’avoir un LAN cable, fibre ou WiFi de 2.5, 5, 10 ou 25Gbits voir plus…<br /> Aucun. A part regarder son nombril et se dire : c’est qui kinalaplusgrosse ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Amazon : TOP 10 des offres choc ce samedi !
La balance connectée Withings Body+ est 30% moins cher pour le Black Friday
Black Friday Fnac : l'excellent Bose Quiet Comfort SE chute de prix !
Fnac brade la Box TV Nvidia Shield 4K à moins 50€ !
Profitez d'un PC gaming et de sa RTX 3080 à prix incroyable pour le Black Friday
Bon plan Apple : l'iPad Air 10,9
Une tablette à ce prix là, c'est forcément une offre Black Friday
Chez Cdiscount, le Samsung Galaxy S20FE 5G est à moins de 400€ pour le Black Friday
Amazon brade les dernières offres pour le week-end du Black Friday
Haut de page