Apple : le M1 Max pourrait faire (presque) aussi bien qu'une RTX 3080 mobile

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
20 octobre 2021 à 14h40
36
MacBook Pro M1 Pro © Apple
© Apple

Apple annonçait ce lundi ses nouveaux MacBook Pro équipés de puces M1 Pro et M1 Max … et pour cette dernière, Apple a promis des performances graphiques à faire blêmir la concurrence. Quelques indices nous permettent d'estimer le niveau de puissance auquel nous pouvons nous attendre.

Quelles seront les performances graphiques du nouveau SoC M1 Max annoncé ce lundi ? Quelques éléments de réponse nous éclairent un peu, à commencer par un graphique présenté par Apple durant sa keynote. Si ce dernier compare de prime abord la puce M1 Max à la carte graphique d'un « PC portable haut de gamme » anonyme, le modèle choisi par Apple pour cette confrontation est en réalité annoncé noir sur blanc (mais en tout petit).

La puissance d'un gros MSI GE76 Raider pratiquement atteinte…

En légende, on apprend qu'Apple a en fait comparé les performances de son MacBook Pro 16 sous M1 Max, à celles d'un MSI GE76 Raider 11UH-053. Lancé cet été, ce laptop gaming est notamment équipé d'un processeur Intel Core i9-11980HK et d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 3080 , dotée de 16 Go de GDDR6 et pouvant monter jusqu'à 155 W de TGP. Il s'agit à cette heure d'une des configurations les plus solides que l'on peut effectivement trouver sur PC portable .

En l'occurrence, Apple assure que sur le plan graphique sa nouvelle puce M1 Max est capable de faire presque aussi bien que l'imposant GPU de NVIDIA, mais en consommant 100 W de moins. La chose a des conséquences très importantes sur l'autonomie : le MacBook Pro M1 Max est ainsi capable de tenir jusqu'à 14 heures en navigation web, tandis que la machine de MSI se limite à plus ou moins trois heures sur batterie, comme souvent sur ce type d'ordinateur. Elle doit par ailleurs faire face à des performances largement réduites lorsqu'elle n'est pas branchée sur secteur… contrairement au nouveau MacBook pro, qui devrait conserver un bon niveau de puissance même sur batterie, du moins si l'on en croit Apple.

Avec une telle différence de consommation, il y a par ailleurs fort à parier que le système de refroidissement du MacBook Pro 16 sera nettement plus silencieux que celui de son concurrent.

… mais un gros bémol à prendre en compte

Cela étant dit, Apple a dévoilé une information qu'il faut prendre en compte et qui nous force à tempérer un peu nos ardeurs. Durant sa keynote, la firme a donné plus de détails techniques sur sa puce M1 Max, expliquant notamment qu'elle comprenait 32 cœurs GPU et 4 096 unités d'exécution… pour une puissance estimée à 10,4 TFlops. C'est nettement moins que la RTX 3080 mobile, pour laquelle NVIDIA annonce un maximum de 19 TFlops. La RTX 3070 est elle aussi au-dessus avec 16 TFlops, rappelle MacGeneration.

En d'autres termes, il vaut mieux ne pas céder aux sirènes du marketing d'Apple… et attendre les premiers tests du MacBook Pro M1 Max pour avoir une idée concrète de ses performances sur le plan GPU.

M1 Max perfs-2 © © Apple
© Apple

Source : MacGeneration

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
19
sshenron
Est ce qu’on peut vraiment comparer des TFlops avec des architectures si différentes?<br /> Dans tous les cas attendre les benchmarks est une bonne chose
Kriz4liD
«&nbsp;En d’autres termes, il vaut mieux ne pas céder aux sirènes du marketing d’Apple… et attendre les premiers tests du MacBook Pro M1 Max pour avoir une idée concrète de ses performances sur le plan GPU.&nbsp;» trop tard, généralement les Apple users ne vont pas plus loin que le titre, ils sont déjà parti pré-commander la machine.<br /> Sinon Apple frape très fort, avoir une machine aussi puissante pour une aussi faible consommation…
Wen84
Pour voir la vraie différence, il va falloir des vrais benchmark sur des jeux, en prenant en compte aussi le résultat final. Tout le reste n’est que de la poudre de perlinpinpin.<br /> Maintenant j’ai aucun doute qu’on aura des perfs plus qu’interessante.<br /> J’ai toujours en tete des annonces d’apple qui à l’epoque parlait d’un OS avec 0 bugs, réglé au millimètre. Et sans nier que c’etait un produit très stable, on était quand meme loin du 0 bug
jaceneliot
C’est assez incroyable ce qu’ils font Apple sur le hardware.
norwy
A t-on la preuve que les jeux Apple nécessitent moins de puissance que leurs équivalents sur PC (nombre de FPS pour le même jeu avec la même résolution et les mêmes effets) ?<br /> Si on n’a pas cette preuve, alors personne ne peut dire qu’Apple propose du haut de gamme GPU, ce serait alimenter des fake news.
narco
Ahahah, j’attends les benchmarks avec tellement d’impatience Le petit plaisir du mois d’octobre ! Une partie GPU de téléphone mobile boosté au hormones, un IGP donc… Celui-ci n’ira pas loin face à une VRAI carte graphique. Mais bon comme dit plus haut " trop tard, généralement les Apple users ne vont pas plus loin que le titre " … On ne le voit que trop clairement rien que dans les commentaires de cluclu lors de la news précédente…
Nico7as
Apple n’ayant pas développé ses GPU pour le jeu, mais pour les applications créatives, il y a de fortes chances pour que les M1 Max soit TRES loin des performances de RTX 3080 ou 3070, même Max-Q.<br /> Ces cartes sont avant tout des cartes gamings, très avancées, avec du Ray Tracing et plein d’autres rafinement.<br /> En revanche, sur les applications créatives, optimisées pour METAL, il y a des chances que les M1Max aient des perf remarquables, proche des meilleures NVIDIA.<br /> Comme d’hab, c’est aussi une question d’optimisation.
Wen84
Ah mais totalement. C’est pour ça que la comparaison n’est pas pertinente. Il faut comparer sur des usages réels.
Cmoi
Puissance pour les logiciels de Photo pour les Pros, Vidéo montage…car pour les jeux AAA, ils n’y aura jamais d’adaptation pour macOS…sa part de marché est trop faible…et sous M1 n’en parlons pas.
jvachez
Mais peut-on installer Windows dessus avec des drivers qui marchent bien ?<br /> D’ailleurs une question qu’on a jamais vu sur Clubic, les Mac sont-ils compatibles Windows 11 ?<br /> Car s’il faut se contenter des quelques jeux dispo sur Mac ça limite l’intérêt.
UpsiloNIX
Est-ce qu’on peut vraiment comparer des Nm entre un moteur diesel et un moteur essence ? <br /> Le Flops c’est une unité de puissance brute après il faut en effet voir comment elle est exploitée, mais sans puissance brute ça reste compliqué de faire des miracles.<br /> Exemple côté CPU, le M1 fait 36GFlops avec un CPU Benchmark de 15,1k, un 5600x fait 39,5GFlops pour 22,1k. En faisait un ratio simple, AMD est plus optimal de le M1 (Score plus élevé par Flops), mais bon ça c’est en laissant de côté le côté perf énergétique (où le x86 de façon général se fait éclater).<br /> Enfin tout ça pour dire, qu’en partant avec presque 2x moins de Flops + des moteurs qui ne vont pas spécialement être optis pour cette archi, faut pas s’attendre à des perfs en jeu équivalentes à de la 3080 Mobile. (Je peux me tromper, et je leur souhaite, mais théoriquement ça semble compliqué).
stratos
il y a env 1 an (et je pense pas que cela a été résolue) adobe a dit que pour premiere mais pour d’autres soft metal ne marche pas quand on ajoute des effets dans son montage comme color grading et autres.<br /> Donc non ca ne sera toujours pas au niveau d’un opencl ou cuda dsl<br /> j’aime bien l’ordonnée «&nbsp;relative perf&nbsp;» bref apple les champion des chiffre et diagramme sans réel démonstration<br /> Qu’il sorte combien de temps une vidéo avec post traitement met de temps a être export sur le MSI avec cuda et le m1X met de temps<br /> combien de FPS en jeux et combien de FPS le msi en jeux<br /> Sinon belle puce
benben99
Juste 10 tera-flops… mouais… pas super impressionant.
wackyseb
A voir bien évidemment en condition réelle sur plusieurs types d’applications pour valider ou pas ces dires.<br /> Allez j’ai envie d’y croire. Quand on voit ce qu’Apple fait sur iphone par rapport à la concurrence. On se dit que les gros chiffres ne font pas tout.
sshenron
Pour les mac M1 (sûrement pareil pour les M1 pro et max), le seul moyen est d’installer Windows 11 ARM (via le programme insider) en machine virtuelle.<br /> Windows ARM permet de faire tourner des app x86_64.<br /> Maintenant niveau perf pour du jeu… j’ai bien peur que ce ne soit pas fou.
stratos
ok mais pourquoi? les jeux ne sont pas la, les apps ne prennent pas metal pour du traitement d’effets et autres sur premiere, pas de calcul de rendu via metal,… les gros dev: houdini, autodesk, etc utilisent cuda ou opencl inexistant ici. solidworks ou catia (bridé si carte non pro) n’existe pas sur mac tout comme abaqus ou ansys,<br /> Il y aura asphalt 9 cool
sandalfo
10Tflops c’est une PS5 (AMD 6700) ou une 2070 super chez les verts.<br /> c’est vrai que les archi sont différentes, mais pour AMD et nVidia les cartes 6700 et 2070 sont comparables en termes de perf. De plus y a pas 1000 façons de faire un GPU moderne, y a des unités de calcul sur matrices en FP32, des unités de texturage, de raster, parfois des unités pour accélérer le ray-tracing (BVH intersection), de la mémoire…<br /> les archi RDNA1/2 et Ampere/Turing ne sont pas fondamentalement différentes dans les sous-ensembles qui les composent.<br /> Je n’ai pas lu le white paper de l’archi GPU d’Apple (j’ai lu ceux de RDNA et Ampere / Turing) par économie d’énergie il y a peut être une approche différente. Mais il existe aussi des puces basse consommation chez nVidia qui utilisent les mêmes archi. Et RDNA 2 va être intégrée aux puces Zen4 donc les archi AMD / nVidia scalent aussi vers le bas.
wackyseb
Pas tout compris, je ne connais pas la moitié des applications citées.<br /> Certainement du PRO pour les PROS.<br /> Mais les Pros ne sont peut-être pas la vraie cible. En tout cas pas pour des applications comme ça.<br /> Un Mac c’est pour le journalisme, l’audio, les DJ, la photo, la création de site internet.
ddrmysti
C’est clair, saleté d’apple user. Ils devraient mieux faire comme les haters, s’arrêter au titre pour cracher sur apple, ils sont tellement plus objectif.
ddrmysti
Clair vrai ça, quelle bande de salops ces pros qui utilisent des mac pour autre chose que ce que tu as décidé. Les apple users ne respectent vraiment rien!
stratos
Oui donc pas réellement du pro, pour de l’audio hors protools qui reste dans les gros studios car ingé habitué a ça et le hardware investit dedans, il y a de plus en plus ableton, presonus, cubasse, reaper, tous multi plateformes donc pas d’avantage de bosser plus sur mac que win, ensuite le GPU est inutile pour l’audio.<br /> Sans parler de le DAW est une chose, mais on utilise plein de VST et là il faut aussi repasser a la caisse pour pas mal pour avoir la compatibilité des nouveaux CPU apple. Donc quelques centaines voir milliers d’euro quand le dev a fait la compatibilité il en reste encore pas mal incompatible (ça arrivera mais prend du temps)<br /> DJ un vieux laptop fait le job que ce soit traktor vdj ou serato ça tournait très facile sur un vielle tour amd phenom 955 sans problème et des années sans réel avancé dans ce genre de soft.<br /> Donc pour de l’audio déjà le mac coute cher, mais il faut rajouter toutes les mises à jours ça fait un sacré cout au final, même si déjà avec les nouvelles vers d’osx certaines update payante étaient presque obligatoires pour ceux qui souhaitaient avoir le dernier OS apple.<br /> Apple ou win perso je m’en moque juste que j’ai des vst sur win qui sont plus en dev depuis win 7 et ils marchent encore, perso ça fait une grosse diff de pas repasser a la caisse ou utiliser des vst qui marche mais la boite a fermé.<br /> Ok la photo je veux bien mais bon «&nbsp;un GPU presque aussi bien qu’une RTX 3080&nbsp;» pour de la photo, hors quelques très très rare énormes projet RAW, pas trop d’intérêt<br /> MEME SI APPLE A FAIT UN BELLE PUCE ARM
Kriz4liD
Fuyez bande de fous, ils sont là, ils sont là ! Courez !
wackyseb
Je n’y connais absolument rien à l’audio.<br /> Je sais pas ce qu’est VST mais ça m’a l’air de la grosse daube si ça marche sur Win et pas sur Apple. Un plug-in, ça marche ou ça marche pas.<br /> Ou alors c’est ultra spécifique et ça n’intéresse que ceux qui savent déjà ce que c’est, qui s’amusent ou travaillent avec.<br /> De mon côté j’ai jamais compris pourquoi les gens achètent des « Portables ».<br /> Pour le Taf, un HP pro à 500 balles pendant 4 ans fait largement le boulot « standard »<br /> Pour le specifique, bah on utilise des PC fixe bien plus puissant et bien moins cher avec un meilleur rapport prix/performances.<br /> Il ne reste que l’ultra-specifique avec des PC portable durcit pour l’entreprise où le PC coûte presque 4000€ et si on compte les logiciels, on arrive facilement à plus de 12000€ le PC portable.<br /> Et pour 800€ dans le commerce, on trouve exactement les mêmes caractéristiques techniques sauf que celui à 4000€ va tenir 10 à 15 ans minimum sauf casse du châssis.<br /> La comparaison est aisée avec un Macbook Pro.<br /> Ma femme a encore son Macbook Pro de 2011 en Core2Duo. Ok ça rame un pwoual, mais autonomie encore de 6h sur batterie.<br /> Ecran toujours aussi bien calibré.<br /> Pas bruyant. Bref, la qualité ça se paie à un moment.<br /> Un PC portable à moins de 650€ c’est sûr c’est du jetable et pas sûr qu’il passe la deuxième année (déjà que les plastiques passent la première année).
wackyseb
Certainement pas mon genre de décider qui fait quoi avec son Mac.<br /> J’en utilise même plus. Et encore c’était pour aller sur internet, faire du word, excel, et du Gimp.<br /> Alors des logiciels Pros….<br /> Il y a bien des drôles de gens qui achètent des PC à moins de 650€ pour se plaindre que c’est de la daube. Sans rire .<br /> Idem pour des smartphones à moins de 200 balles.
ddrmysti
wackyseb:<br /> Certainement pas mon genre de décider qui fait quoi avec son Mac.<br /> Message précédent :<br /> wackyseb:<br /> Un Mac c’est pour le journalisme, l’audio, les DJ, la photo, la création de site internet.<br /> Donc c’est pas ton genre de dire qui doit faire quoi avec son ordinateur, mais t’es du genre à dire ce qui doit être fait avec leur ordinateur… Oui oui, c’est logique. Mais bon, on a l’explication dans un autre commentaire.<br /> wackyseb:<br /> j’ai jamais compris pourquoi les gens achètent des « Portables ».<br /> Quand le gars affirme haut et fort qu’il n’est pas capable de comprendre qu’on ai des usages différents des siens, ça en dit long sur le personnage à bien des niveaux…
eykxas
Ne regarder que les Tflops n’est pas un indicateur suffisamment fiable pour se rendre compte des performances réelles. Par exemple une RX 6800 fait moins de Tflops qu’une RTX 3070 Ti et est pourtant plus puissante.<br /> Il y a d’autre indicateurs à prendre en compte. (bande passante, Gpixels/s, Gtexels/s). Sans oublier que Apple fonctionne sous Metal qui est plus performant que DX12 ou Vulkan.<br /> Certes une 3080 Mobile fait 19 Tflops, mais seulement 296 GTexels/s et 148 GPixels/s alors que la M1 Max fait 327 Gtexels/s et 164 Gpixels/s.<br /> Donc entre l’archi qui semble efficace et Metal, il est fort possible que ça soit aussi puissant.
wackyseb
ddrmysti:<br /> Donc c’est pas ton genre de dire qui doit faire quoi avec son ordinateur, mais t’es du genre à dire ce qui doit être fait avec leur ordinateur… Oui oui, c’est logique<br /> C’était pour l’exemple de ce que j’ai déjà lu sur d’autres articles. Après ça reste un Mac, faut pas espérer faire tout comme avec un PC Windows.<br /> ddrmysti:<br /> ça en dit long sur le personnage à bien des niveaux…<br /> Tout comme ce commentaire bien utile pour cette news sur la puissance du nouveau processeur - hein !<br /> Un retour au sujet serait plus pertinent que les pinailleries de détails !!.
ddrmysti
wackyseb:<br /> C’était pour l’exemple de ce que j’ai déjà lu sur d’autres articles. Après ça reste un Mac, faut pas espérer faire tout comme avec un PC Windows.<br /> Et ton prochain argument ça sera «&nbsp;si si c’est vrai, je l’ai vu à la télé !&nbsp;» ? xD<br /> wackyseb:<br /> Un retour au sujet serait plus pertinent que les pinailleries de détails !!.<br /> Donc dire aux gens ce qu’ils ont le droit de faire ou non avec leur machine c’est en rapport avec la puissance du nouveau processeur apple ? Ou bien pour toi le fait de cracher sur apple et ses utilisateurs c’est de toute façon cohérent, parce que bon, apple c’est de la merde avec lequel ont ne peut rien faire…
Urleur
le vrai bémol si on parle de CG rtx mobile : c’est le jeux et sur mac ya pas grand chose donc cette news est caduc pour un gamer.
wackyseb
ddrmysti:<br /> apple c’est de la merde avec lequel ont ne peut rien faire…<br /> C’est toi qui le dis, certainement pas moi.<br /> Je crois que tu ne comprends rien à rien toi. Tu t’énerves tout seul.<br /> Je suis Apple user depuis le Macintosh 512K en 1985, j’ai des iphone depuis que l’iphone existe, j’ai 2 ipad, l’apple TV, des accessoires HomeKit et on a encore un vieux Macbook Pro de 2011 et l’iPod de 2001 avec disque dur.<br /> Alors l’anti-apple c’est certainement pas moi.<br /> Alors JE VAIS TE L’ECRIRE EN GROS EN ESPERANT QUE TU COMPRENDRAS : CE QUE FONT LES GENS AVEC LEURS PC ou MAC, JE M’EN COGNE - pour rester poli
stratos
wackyseb:<br /> Je sais pas ce qu’est VST mais ça m’a l’air de la grosse daube si ça marche sur Win et pas sur Apple. Un plug-in, ça marche ou ça marche pas.<br /> Sur mac c’est aax et pas vst mais c’est le même principe, c’est des soft comme des reverbs, eq, compresseur, delay, synthé, batterie, …<br /> Et sur l’avant-dernière version de MAC os, apple avait complétement changer la validation des licences l’accès a certaines librairies des logiciels et donc tout les dev ont dû mettre à jour rapidement leurs soft pour que ca marche sur le nouveau OS, donc si on a une reverb qu’on adore mais que le dev existe plus c’est mort<br /> Tout comme la vidéo c’est des addon comme ceux de boris FX très utilisé dans la vidéo et effets spéciaux.<br /> bref le monde pro, et pas le petit montage des vidéos de vacances ou youtube<br /> wackyseb:<br /> Et pour 800€ dans le commerce, on trouve exactement les mêmes caractéristiques techniques sauf que celui à 4000€ va tenir 10 à 15 ans minimum sauf casse du châssis.<br /> Encore des suppositions, j’ai eu 2 dell récupéré d’entreprise qui ont 20 ans qui marche même si ok le CPU fait plus tourner de soft d’aujourd’hui. J’ai un dell vostro de 2007, il faut que je mette un ssd, mais il tourne encore le CPU est vieux maintenant. J’ai un acer ao756 entrée de gamme de 2012 donc du celeron, j’ai juste mis un ssd, ok il est lent en terme CPU mais ça fonctionne pour l’internet faire des mails word exel, je l’ai donné a quelqu’un qui a écrit un livre dessus récemment donc ça tourne.<br /> Bref un PC si on prend soin un minimum ca claque pas comme ça. les seuls composant qui sont morts chez moi c’est dzns des tours et des HDD, carte GPU AMD (plusieurs) nvidia (0 morte) et carte mère asrock a 40€ remplacé par une a 30€<br /> bref mac ou win je m’en moque, mon calcul est quel Os me permet de bosser et de jouer, combien de temps mes softs sont supporté sans forcement payer des mises a jour donc des grosses économies. Si c’etait linux ca serait la meme pour moi, je serais sur linux mint sauf que mes softs n’existent pas sur linux
sshenron
Merci pour ces explication. Et merci @UpsiloNIX !<br /> J’aurais une question <br /> La différence entre le M1 pro et max touchait selon moi que la partie GPU. Mais on peut voir que le «&nbsp;memory bandwith&nbsp;» passe de 200 à 400gB/s. Maintenant qu’on parle «&nbsp;Unified Memory Architecture&nbsp;» est ce que cette vitesse fait référence à la RAM, VRAM. Je suis un peu perdu.
wackyseb
Bien d’accord.<br /> De mon côté je répare des PC depuis plus de 25 ans et les tours c’est assez rare, au pire un disque dur qui lache, un ventilateur qui ne tourne plus cause maxi poussière qui bloque.<br /> Les PC portable par contre, ouch, entre les dalles nappes HS, les châssis cassés, les charnières broyés, le clavier plein de coca (ou autre), le pad tactile perforé (me demande encore pourquoi et comment !!!)<br /> Et les nombreuses pannes cartes mères HS.<br /> Avec de temps en temps un disque dur HS, souvent des batteries mortes en tout juste 2 ans (branché en permanence au secteur !!)<br /> Pour l’OS, j’adore Apple mais comme les jeux ne passent pas (même si à mon age, je joue plus beaucoup), je reste sous Windows.<br /> Après je suis en Dualboot linux, mint il y a quelques années et maintenant du Arch personnalisé.<br /> Sous OSX, c’est le Finder qui m’a toujours « dérangé », je ne suis pas Fan de cet explorateur de fichier
eykxas
En fait avec de la mémoire unifié, il n’y a plus de différence ram / vram. la mémoire est alloué automatiquement selon les besoins. C’est le même principe que sur les consoles ou les smartphones.<br /> Un Macbook avec 32 Go de ram, si on compte 1 Go pour macOS, et 1 Go pour le programme qui ferait des graphismes, cela laisse potentiellement 30 Go de (v)ram pour le GPU.<br /> Tout deviens dynamique. Et contrairement à un IGP standard chez Intel ou AMD, ici la bande passante est extrêmement élevé, donc le fait d’utiliser la mémoire «&nbsp;système&nbsp;» en tant que vram n’induit plus de baisse de performance comme c’est le cas avec un ordi classique en ddr4 ou 5.
sshenron
D’accord merci.<br /> Je vois bien le coté positif avec un gain de vitesse qui doit être impressionnant. Le risque serait du coup que l’un empiète sur l’autre.<br /> Lancer du calcul 3D avec des VM à coté pourrait poser problème?!
Jarod_GAT
JEUX, JEUX, JEUX…<br /> Encore et toujours plus “JEUX”<br /> Il faut d’abord comprendre que chez Apple, un produit estampillé “Pro” est destiné à un usage “Pro”.<br /> Tous les casual users et gamers achetant un MacBook Pro ne le font que pour le prestige de la marque. Se sont les mêmes qui achètent ces crossovers démesurés pour se rendre chez Nespresso.<br /> Je ne comprends déjà pas l’intérêt de combiner hautes performances et écran 16” quand on est gamer.<br /> Je suis un pro Apple dans le sens où j’ai débuté dessus à mes 10 ans, pour basculer sur PC car moins cher, pour finalement retourner chez la pomme il y a 10 ans.<br /> Cette marque est la seule à pouvoir me fournir cette combinaison: système, qualité, environnement, compatibilité, support, gain de temps.<br /> Et oui je compte bien passer à l’Apple Watch 7, l’iPhone 13 Pro, l’iPad Pro 11, l’iMac M1 et au MacBook Pro M1 Pro ou Max.<br /> Non pas que je claque mon argent dedans, mais simplement c’est pour moi un investissement pour les besoins et projets sur les 6-8 ans à venir et que mon matos arrive en bout de course malgré les hack &amp; upgrade appliqués cette année sur une partie de mon matos.<br /> iMac 11,1 (2009) 27" 4 cores 8mo cache 16Go ram et WiFi n + BT 4.0 - SSD macOS X 13<br /> MacBook (2010) Dual Core (oui) 5Go ram -SSD - macOS X 15 / Ubuntu 20 / Win XP / Win 10<br /> iPad Pro 13" Gen1<br /> iPad Air 2<br /> iPhone 6s Plus (simple remplacement de batterie il y a 1 an)<br /> Apple Watch 3<br /> Apple TVHD<br /> 28 ans d’expériences en hard &amp; Soft.<br /> Idem en réseaux<br /> 18 ans en WebMastering, Prod Vidéo, Infographie Vectorielle, Design 3D<br /> 8 ans en WebDev et WebDesign<br /> Mon matos est rarement revendu. Il part dans la famille ou pour des utilisateurs de valeur.<br /> Alors dans 2 ans, lorsque j’aurai fini de renouveler mon parc, certains pourront juger hâtivement que je suis un pur consommateur Apple, alors qu’en réalité je ne suis qu’un pro aux multiples besoins qui investit avec intelligence. Mais ça, seuls ceux qui me connaissent vraiment le sauront.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Raptor Lake : un CPU Intel 24 cœurs / 32 threads fuite via un benchmark
Le marché de la carte graphique représente 13,7 milliards de dollars au troisième trimestre
Intel finalisera son accord sur le 3 nm avec TSMC ce mois-ci
AMD et NVIDIA annoncent les dates de leurs conférences du CES 2022
Intel avait hésité à installer sa nouvelle usine européenne en France… ce sera finalement en Allemagne
Snapdragon 8cx Gen 3 et 7c+ Gen 3 : Qualcomm met le paquet sur les PC Windows et Chromebook
NVIDIA travaillerait sur une RTX 3050 8 Go, pour répondre à Intel ARC
Seagate présente deux disques durs de 20 To au prix logiquement rédhibitoire
AMD : les Radeon RX 6500 XT lancées en janvier, les RX 6400 en mars
NVIDIA : pourquoi la FTC bloque-t-elle le rachat d’ARM ?
Haut de page