L'Intel Core i9 Alder Lake plus puissant que la puce M1 Max d'Apple, mais moins économe

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 27 janvier 2022 à 12h05
© Intel
© Intel

Pas de quoi faire changer d'avis Apple sur sa stratégie de ne plus employer que des processeurs de sa propre conception.

Si nous avons largement insisté à Clubic sur les processeurs Alder Lake à destination des machines dites « de bureau », la nouvelle architecture d'Intel vise également le marché du portable et, côté performances, la chose semble plutôt bien engagée.

Environ 4 % plus performant…

Ainsi, nos confrères de WCCFTech relaient des mesures de performances remontées par Macworld, évidemment spécialiste des machines Apple. Un premier test permet de comparer le Core i9-12900HK au processeur M1 Max d'Apple.

Intégré au sein d'un portable MSI GE76 Raider, le CPU Intel obtient un score de 12 707 points sur le test multi-core de Geekbench 5. De son côté, le M1 Max était hébergé par un MacBook Pro 16 pouces et pointait à 12 244 points sur le même test.

Le MSI GE76 Raider intègre un Core i9-12900HK © MSI
Le MSI GE76 Raider intègre un Core i9-12900HK © MSI

Sur ce seul test, le processeur Intel est bel et bien plus musclé que la puce signée Apple. Son résultat est un peu moins de 4 % supérieur. Bien sûr, un unique résultat n'est pas suffisant pour juger des performances d'un processeur, mais cela donne une première idée.

… mais bien plus énergivore

En effet, WCCFTech a eu à cœur de vérifier la consommation électrique des deux processeurs et, à ce petit jeu, le M1 Max semble bien mieux armé que son concurrent estampillé Intel.

La comparaison n'est pas parfaite, mais les écarts sont suffisamment éloquents pour tirer un début de conclusion. En effet, mesurée sur Cinebench R23, la consommation du Core i9 s'établit à 100 Watts et pouvait grimper jusqu'à 140 Watts quand le M1 Max, toujours sur le même Cinebench R23, plafonnait à 40 Watts.

Autant dire que sur des machines portables où la consommation est vitale pour une autonomie convaincante, les 4 % de performances en plus seront sans doute trop chers payés pour nombre d'usagers. WCCFTech souligne à ce niveau que sur un test de lecture vidéo, le portable MSI – équipé d'une puissante GeForce RTX 3080 – tenait environ 6 heures quand le MacBook Pro assurait 21 heures sur le même test. Éloquent.

Source : WCCFTech

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
hiro92

L’ecart de consommation est hallucinant.
Y a pas de quoi se vanter de 4% de perf avec un tel écart de consommation à côté…

Winston67

Comme dit dans l’article , on s’en fout un peu de la conso du proc quand le pc portable embarque un gpu pas vraiment économe genre 3080 etc…
On est plus à quelques Watts près

sauf que la comparaison est un peu biaisée comparer un m1 avec une 3080 , c’est juste lol

merotic

Ca fait plus d’un an qu’Apple domine la puissance en CPU pour une consommation à 40-45 Watts.

C’est tout simplement incroyable qu’Apple ait pu détrôner les autres concepteurs de CPU quel qu’ils soient (arm, x86 etc).

Pendant des décennies les Mac étaient moins puissants, moins rapides que les PC et pourtant tellement plus chers.

Certes, le prix du Mac Mini reste élevé et sa prochaine version laisse à penser qu’il y aura une inflation qui rendra l’accès au Mac trop cher pour un ordinateur mais ce qu’il vient de se passer depuis un an restera une belle surprise de la part d’Apple.

C’est tout aussi fort que de lancer un smartphone quand ce n’est pas son métier.

Intel et AMD ont de la chance qu’Apple ne se lance pas dans la vente de CPU pour un Windows ARM…

Guillaume1972

Encore une fois (bien que n’étant pas pro Apple), mais il faut bien reconnaître qu’Apple a fait du super taf avec son M1 et cela montre également à quoi peut arriver une architecture ARM lorsque tout est optimisé M1 Max + emulayeur Rosetta 2, le duo gagnant. Rapport performances/consommation au top.

Guillaume1972

Ils n’ont pas besoin d’une version ARM de Windows parce que grâce à l’émulateur Rosetta 2, l’émulation de programmes Windows s’effectue « à la volée » et de manière plus qu’efficace.

Nmut

N’exagérons rien. Il écrase tous les autres processeurs en rapport puissance / consommation.
En puissance brute et autrement qu’en bureautique, les processeurs Intel et AMD sont infiniment plus performants (pour le moment…).

Werehog

Qualcomm a obtenu l’exclusivité de processeurs ARM pour Windows et n’ont pas été capables de sortir qqch de potable, ce qui explique le flop. Cette exclusivité tombe bientôt, on verra si les processeurs pour Windows ARM décollent et si Microsoft sait créer un équivalent de Rosetta 2 aussi performant (ce qui n’était pas du tout le cas).
Mais Apple ne fournira pas d’autres constructeurs avec des processeurs de son cru, faut pas rêver, ils n’ont jamais fabriqué de hardware pour qui que ce soit…

Werehog

Et il y a de moins en moins d’émulation, d’ailleurs Apple a prévu de l’arrêter prochainement.
Pour travailler tous les jours avec un M1 pro, même si moins puissant que le max, c’est que du bonheur. Et le ventilateur du macbook ne s’allume quasi jamais c’est juste dingue, silence total en plus d’excellentes perfs :grin:

merotic

Ils ont détrôné ARM dans le sens ou personne sous architecture ARM n’arrive à faire aussi puissant que le M1.

merotic

Windows sur M1 Rosetta est d’une lenteur phénoménale.