🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Apple : le MacBook Pro 2021 bon dernier sur le Wi-Fi 6 avec des débits ridicules

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 février 2022 à 13h30
17
Apple MacBook Pro-9 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

S'il se classe facilement parmi les meilleurs PC portables du marché côté performances, affichage ou même ergonomie, le MacBook Pro 2021 est bon dernier sur les débits… et ce, en dépit de sa prise en charge du Wi-Fi 6.

C'est ce que l'on apprend d'un test vidéo publié ce 1er février par le YouTubeur Jarrod'sTech. Dans un classement réalisé par ses soins, l'intéressé oppose les débits Wi-Fi 6 du nouveau MacBook Pro 16, sous processeur M1 Pro (16 Go de mémoire unifiée / 512 Go de SSD), à ceux mesurés sur une vingtaine d'autres PC portables testés préalablement sur sa chaîne.

La piètre performance du MacBook Pro 16 en connectivité

Si les Gigabyte Aero 17 YD, Lenovo Legion 5 Pro et Alienware m15 R6 arrivent dans le top 3 du classement, avec des valeurs allant de 1 644 à 1 561 Mbps, grâce à leurs modems Intel Wi-Fi 6 AX200 et Killer Wi-Fi 6 AX1650i (tous cadencés à 160 MHz), le MacBook Pro 16 se classe pour sa part en toute dernière position -- avec 758 Mbps au compteur seulement.

Les performances du dernier fleuron d'Apple en connectivité Wi-Fi sont donc pour le moins décevantes. Elles arrivent même derrière celles proposées par des appareils nettement moins coûteux, équipés de modems MediaTek ou encore Realtek.

Jarrod'sTech © © Jarrod'sTech
© Jarrod'sTech

Apple limiterait-elle les performances de son Wi-Fi volontairement ?

Jarrod'sTech n'a pas été en mesure de déterminer le fournisseur du modem Wi-Fi 6 employé sur le MacBook Pro 16… Difficile donc de savoir si les spécifications techniques de ce dernier sont en cause. WCCFTech émet pour sa part l'hypothèse qu'Apple aurait sciemment bridé les performances sans-fil de son Mac pour réduire leur impact sur la batterie et ainsi prolonger l'autonomie. Une piste qui a du sens.

Notons d'ailleurs que s'ils sont assez mauvais par rapport à la concurrence, les débits observés sur le MacBook Pro 16 ne sont pas handicapants dans le cadre d'une utilisation classique et quotidienne. L'appareil est toutefois destiné à des utilisateurs avancés qui pourraient bénéficier d'une connectivité supérieure dans certains contextes d'utilisation bien précis et très demandeurs.

Source : WCCFTech

Apple MacBook Pro M1 Pro 16" (2021)
Apple MacBook Pro M1 Pro 16" (2021)
PC portable
date de sortie : quatrième trimestre 2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
14
luck61
Ça fait quoi du 75mo/s , ça doit pas courrir les rues les gens qui ont une box qui débite du 75mo seconde et même avec la fibre optique qui plafonne souvent vers 40mo/s en donwload
Blap
C’est vrai que c’est assez ridicule pour un produit si cher, mais en condition reelle ca ne changera pas grand chose a part cas particuliers.
dack1
Ça reste quand même possible (je suis limité par mon réseau 1Gb par exemple à 117Mo/s en fibre) mais il ne faut pas oublier l’utilisation local en production avec un NAS par exemple.<br /> Quelqu’un qui travail sur ce type d’appareil pour de la vidéo peut avoir besoin d’accéder à des fichiers de plusieurs Go pour quelques secondes de montage…<br /> C’est pas catastrophique mais au prix de la machine et pour une machine qui se veut «&nbsp;pro&nbsp;», ça fait un peu tâche.
Wen84
Mouais, bah pas grand monde ne verra la différence. Si effectivement, ça permet d’économiser de la batterie (Ce qui reste à prouver, car qui a franchement un tel débit en condition réel ?), c’est largement justifiable
Blap
En meme temps si tu fais du montage et que t’es regardant sur les performances, soit tu passes en Ethernet, soit tu passes au Thunderbolt. Et meme avec «&nbsp;seulement&nbsp;» du 750Mbps t’es large surtout si tu bosses correctement.
idhem59
Un peu étonné quand même du résultat… Avec un «&nbsp;simple&nbsp;» MacBook Air M1 et un petit kit WiFi 6 a pas trop cher, j’atteins sans trop de problèmes les 850 à 900Mbps.<br /> Sinon je rejoins les autres sur le sujet, parler de «&nbsp;piètres performances&nbsp;» avec 750Mbps en WiFi… Euh… D’ailleurs, on a vu personne s’en plaindre alors que les machines sont sorties depuis des mois.<br /> Celui qui veut plus que ça pour manipuler de très gros fichiers ou travailler sur des ressources externalisées utilisera de toute façon une connexion filaire et le Thunderbolt, pas le WiFi.
Popoulo
Quelque chose me dit que si ça avait été une autre marque, cela aurait des lol et mdr dans tous les sens. Là, on a des utilisateurs qui trouvent ça normal et un article qui en fait tout autant.<br /> Alors pourquoi ne laissent-ils pas le choix à l’utilisateur ? Oui c’est certainement bridé car ça ne peut être autrement. Enfin, je l’espère pour vous.
Wen84
Perso, je suis tout sauf pro Apple (Je me suis un peu le contraire), donc…
cirdan
Je ne comprends pas l’argument «&nbsp;on verra pas la différence&nbsp;» ou «&nbsp;si c’est pour la batterie, ok&nbsp;».<br /> Quand on achète un matériel haut de gamme de ce prix et de cette marque, on s’attend quand même à avoir ce qu’il y a de meilleur.<br /> S’ils brident une partie de leurs composants pour améliorer les autres c’est ridicule et limite malhonnête, autant mettre un composant moins performant dès le départ et l’assumer. On peut quand même avoir besoin d’un taux très élevé de connexion wifi et il ne devrait pas y avoir de choix à faire.
dack1
Tout à fait.<br /> C’est une forme de syndrome de Stockholm
xidoc
La limite se trouve surtout sur le disque dur en câble ethernet. Il faut du nvme pour atteindre les 100 mo/s.<br /> Et bien sûr, ça dépend aussi du fournisseur d’accès et de l’abonnement. SFR par exemple propose plusieurs abonnements fibre dont l’un des moins cher est du 300 mo/s.
kyosho62
Un disque dur classique monte facilement a plus de 100Mo/s, donc non il n’y a pas de besoin d’un nvme pour ça
kyosho62
xidoc:<br /> SFR par exemple propose plusieurs abonnements fibre dont l’un des moins cher est du 300 mo/s.<br /> 300Mo/s c’est une fibre de 2.5 gbps, pas sur que SFR monte aussi haut.
Sampro
Ça change pas grand chose, sur le réel de tout les jours
DrCarter95
Pour une fois qu’Apple n’est pas premier.<br /> C’est rare.
vVD
Pour autonomie pourquoi pas mais quand vous êtes sur le secteur on devrait être au max.<br /> C’est wifi 6 ou pas, c’est mensonger je pense.<br /> Apple va dire : La baisse de performance c’est pour votre bien et surtout pour votre sécurité… On a mis un mouchard en plus.
Nicdouille
En fait, il n’y a pas beaucoup de mysteres. Le macbook pro d’avant avait 3 antennes 802.11ac et pouvait donc faire du 3x3 MIMO. Les nouveaux macbook wifi6 n’ont que 2 antennes et bien que le wifi6 (11ax) soit plus rapide a caracteristique egale que le wifi 5/ac, eh bien transmettre 3 flux en wifi5 reste plus rapide que 2 flux en wifi6. Donc sur le transfert de gros fichiers, les anciens macbook sont plus rapide. A noter que c’etait une anomalie avant car tous les telephones et la plupart des PC portables n’ont que 2 antennes. Il est rare de pouvoir utiliser les 3 (sauf transfert de gros fichier et en etant proche de la borne wifi) et cela consomme plus de batterie. Donc pas de quoi parler de bridage, simplement des specs un peu a la baisse sur le chip Wifi sur les nouveaux modeles.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page