Comment activer automatiquement le mode économie d'énergie sur votre iPhone

10 octobre 2021 à 17h40
13
Mode économie énergie iPhone iOS © Apple via Clubic
© Asylab / Benjamin Destrebecq pour Clubic

Il est tout à fait possible d'activer automatiquement le mode « économie d'énergie » d'un iPhone sans qu'il ne soit à 20 % d'autonomie.

L'application « Raccourcis » d'iOS permet bien des choses, dont la gestion de l'économie d'énergie de votre iPhone.

Le mode économie d'énergie quand vous voulez, c'est possible

À l'heure actuelle, Apple a décidé de n'activer le mode d'économie d'énergie d'un iPhone que lorsque l'autonomie de celui-ci passe à 20 %. Pour rappel, ce mode d'économie permet de limiter la consommation d'énergie de l'iPhone, en coupant la 4G ou 5G (sauf pour le streaming vidéo), en désactivant la réception d'emails ainsi que l'actualisation des applications en arrière plan, etc.

Seulement, 20 %, c'est très léger, et nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir économiser encore plus de temps de batterie. Grâce à l'application « Raccourcis » d'iOS, il est tout à fait possible de configurer l'automatisation à un pourcentage différent et nous allons vous expliquer comment faire.

Une automatisation via « Raccourcis »

Pour procéder à la mise en place de cette automatisation, il va donc falloir vous rendre sur l'application « Raccourcis », puis sur « Automatisation » en bas de l'écran, au centre. Vous arriverez sur l'écran de configuration des automatisations : soit vous en avez déjà et tout s'affiche, soit vous n'en avez pas. Dans le premier cas, appuyez sur le « + » en haut à droite. Dans le second cas, appuyez sur le bouton bleu « Créer une automatisation perso. » au centre de l'écran (voir capture étape 1).

Mode economie energie raccourcis iPhone
Étape 1
Mode economie energie raccourcis iPhone
Étape 2

Scrollez un peu vers le bas, puis choisissez l'option « Niveau de la batterie » (voir capture étape 2) – il ne faut pas choisir « Mode d'économie d'énergie », qui malgré son nom cohérent avec ce tutoriel ne permet pas de faire ce que nous souhaitons.

Vous pourrez par la suite choisir à quel niveau d'autonomie restant vous souhaitez mettre en route le mode d'économie d'énergie. Pour ce tutoriel, nous avons choisi le pourcentage par défaut, c'est à dire 50 %. Choisissez ensuite l'option « est inférieur à 50 % » (voir capture étape 3). Appuyez sur « suivant » en haut à droite de l'écran, puis vous devriez arriver sur la page de choix de l'action. Cliquez sur « + Ajouter une action » (voir capture étape 4).

Mode economie energie raccourcis iPhone
Étape 3
Mode economie energie raccourcis iPhone
Étape 4

Pour aller plus vite et ne pas avoir à naviguer dans les actions proposées, tapez « Économie » dans la barre de recherche s'affichant en haut de la fenêtre, puis choisissez « Régler le mode économie d'énergie ».

Votre iPhone affichera une page avec « Activer le mode économie d'énergie » dans l'action choisie (voir capture étape 5). Appuyez sur « Suivant » en haut à droite de votre écran. Vous arrivez sur la page de confirmation de l'automatisation (voir capture étape 6).

Mode economie energie raccourcis iPhone
Étape 5
Mode economie energie raccourcis iPhone
Étape 6

Désactivez l'option « Demander avant d'exécuter » et validez votre choix (voir capture étape 7). Ainsi, votre iPhone lancera l'action de lui-même sans approbation de votre part. Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur « Ok » en haut à droite de votre écran et l'automatisation est terminée (voire capture finale).

Mode economie energie raccourcis iPhone
Étape 7
Mode economie energie raccourcis iPhone
Fin du tutoriel

Source : Mashable

Modifié le 11/10/2021 à 18h56
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
12
philippesnbrd
Top, je découvre tout un univers avec les options d’automatisation de l’app raccourcis
SlashDot2k19
Génial <br /> Hop c’est paramétré
Oldtimer
Pfff moi je suis obliger de laisser mon iPhone en mode économie d’énergie en permanence.<br /> Mon iPhone va bientôt souffler ses 3 ans d’usage. La batterie souffre d’anémie. Elle en est plus qu’à 84%.
Felaz
Pas mal cette astuce
g-m1n1
Merci! Vient de l’activer à moins de 20%.
Sylv20
Tout dépend de ton modèle, mais pourquoi ne pas te renseigner en Apple Store pour voir combien te coûterait un remplacement de la batterie ?
davabi0112
De mon côté, mis en place mais je ne le vois pas fonctionner.<br /> D’où m’on interrogation : connaissez-vous la fréquence à laquelle Raccourcis automatise ?
DesBen
Si tu as bien choisi le niveau de batterie «&nbsp;inférieur à&nbsp;», ça se mettra en route dès que tu seras sous cette barre. Mais attention, ça ne se met pas en route si tu y étais déjà au moment de la création de l’automatisation : ce sera pour la prochaine fois où ta batterie passera sous le % configuré.<br /> D’ailleurs, je conseille de faire la même automatisation inversée : désactiver le mode lorsque tu es à + de x%. Le téléphone peut le faire de lui même dès que tu montes à 80%, mais c’est plus confortable de le régler soi-même.
f-dzt
Bon idée, j ai changé la batterie de mon vieux iphone 6+ pour environ 45 Euros et ca le prolonge encore tres bien (meme si les mises a jour systeme sont limitees par son grand age)
scratch45
merci pour l’astuce
davabi0112
Oui merci pour l’info. J’ai bien constaté/compris que c’est à l’occasion du franchissement du seuil que l’automatisation se déclenche.
orionb1
chez moi, ça ne s’automatise jamais, jamais compris pourquoi, il propose au deça d’un seuil sans jamais l’appliquer de lui même (si je ne suis pas près et que je ne vois pas et que je n’appuie pas sur OK, ça ne se mets pas)
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Google Pixel 6 : 5 ans de mises à jour garanties ? Non, ce n'est pas si simple
Samsung Unpacked : comment suivre les nouvelles annonces ?
Des hackers chinois piratent iOS 15.0.2 en quelques secondes, mais Apple n'est pas leur seule victime
Android 12 est maintenant disponible sur les Pixel 3 et ultérieurs
Google lance ses Pixel 6 et Pixel 6 Pro : sortie le 28 octobre, à partir de 649€
Haut de page