Amazon investit ses 10 premiers millions de dollars dans la préservation des forêts

22 avril 2020 à 13h45
22
Amazon Jeff Bezos

Dans le cadre du Climate Pledge d'Amazon, un engagement à lutter contre le changement climatique, le groupe a également annoncé l'année dernière un investissement de 100 millions de dollars pour la préservation des forêts.

Suite à cette annonce, Amazon vient d'engager un premier versement de 10 millions de dollars. La somme devra aider à la préservation et à la restauration des forêts du nord-est des États-Unis, et contribuer à rendre le groupe neutre en carbone d'ici 2040.


10 millions en compensation carbone

Ces 10 millions de dollars sont effectivement la première somme investie par le groupe depuis le lancement du Right Now Climate Fund, un programme faisant partie du Climate Pledge annoncé l'année dernière. L'argent a été versé à The Nature Conservancy, un organisme de bienfaisance environnemental cherchant à protéger les forêts, les zones humides et les tourbières du monde entier.

Dans le cas présent, la somme sera utilisée pour étendre les services de deux programmes gérés par l'organisme, l'American Forest Foundation et le Vermont Land Trust. Ces programmes doivent permettre aux petits propriétaires forestiers d'accéder aux marchés de compensation carbone, ceux-ci finançant des projets travaillant à la réduction des émissions de CO2. Par ces financements, Amazon affirme que les deux programmes concerneront 1 600 hectares de terrains de plus qu'auparavant et réduiront les émissions de CO2 de 18,5 millions de tonnes métriques d'ici 2031.


Amazon poursuit son programme malgré les critiques

Le Right Now Climate Fund doit également aider Amazon à remplir son objectif annoncé de répondre aux critères de l'accord de Paris 10 ans plus tôt que prévu, le groupe affirmant vouloir être neutre en carbone d'ici 2040. Pour y parvenir, il a multiplié les annonces, soulignant notamment une commande de 100 000 camions de livraison électriques. Son P.D.-G. Jeff Bezos a même annoncé un fonds de 10 milliards de dollars alimenté par sa fortune personnelle, et non par le chiffre d'affaires d'Amazon.

Malgré ces annonces, la politique environnementale de l'entreprise est régulièrement critiquée, y compris en son sein. Certains pointent ce qu'ils estiment être une hypocrisie de la part de l'enseigne, celle-ci finançant des projets « verts » d'une part, et lançant de nouvelles initiatives émettrices en CO2 d'autre part. Au cours du Black Friday 2019, les ONG ont ainsi qualifié de « trompeuses » les données fournies par le groupe, critiquant notamment une livraison rapide source de « très lourds impacts environnementaux ». D'autres pointent l'optimisation fiscale du groupe, qui a admis avoir émis 44,4 tonnes métriques de CO2 en 2018. Des pressions internes et externes qui ne cessent de croître.

Source : CNBC.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
16
loracle
Faut pas s’attendre à des miracles de la part de gens qui pensent fric fric fric, c’est ou bien un coup de com, ou bien un arbre qui cache la foret, je me demande aussi, ce qu’aurait été sa priorité si le couillonavirus frappait sa boite, sa famille, ou lui meme, et comment fait il pour ignorer les dégâts du covid19 ces jours çi aux US ?
ABC
La compensation carbone est une des plus grosses escroqueries de ces dernières années. Quand on pollue, on ne pollue pas moins en achetant le droit de le faire. Souvent on se moque des résultats des bonnes causes qui profitent de ces compensations. En terme marketing ça porte un nom : green washing.<br /> Qu’Amazon investisse dans la sécurité de ses employés et le paiement de ses impôts, ils se rendront plus utiles (ou moins nuisibles) à la collectivité.
Palou
Il fait quelque chose = ça ne va pas<br /> Il n’aurait rien fait = ça ne va pas non plus<br /> …<br /> Vive le français moyen, encore un exemple ici
TheLoy
C’est quoiqu’il en soit toujours une bonne chose si les gros pollueurs crachent de l’argent et si cet argent va effectivement dans des initiatives écologiques. Ensuite c’est clair, il faut traiter le problème de fond…
zeebix
Il y a toujours des mecs idiots (désolé) pour râler quoi qu’il puisse se passer, par contre si tu pouvais ne pas balancer ça sur la nationalité
PierreKaiL
IL faut bien appeler un chat, un chat.
tangofever
Ils ne crachent jamais de l’argent, ils l’investissent, les associations caritatives pour philanthropes ne sont qu’une facade, ils faut arrêter d’avaler des couleuvres, il y a toujours une condition cachée, c’est de la poudre de perlimpimpin.
lobo41
Quelle générosité ! Ça représente 0.0001% de la fortune estimée du monsieur. D’autant que c’est « détaxé » via une fondation, ce qui diminue encore le « score ».
Blackalf
Palou:<br /> Il fait quelque chose = ça ne va pas<br /> Il n’aurait rien fait = ça ne va pas non plus<br /> …<br /> Vive le français moyen, encore un exemple ici<br /> Bah tu sais, il y en a des comme ça en Belgique aussi, toujours à râler sur tout et chercher avant tout le négatif et la critique <br /> J’ai toujours dit que s’ils mettaient la même énergie à améliorer leur sort au lieu de la gaspiller à râler, leur vie serait sans doute bien meilleure ^^
loracle
C’est pas mon raisonnement, là c’est votre façon de voir les choses, moi je dis que ces gens là n’ont aucun scrupule et que c’est surtout le profit qui les intéressent, maintenant, si ce genre d’individu est votre mentor c’est votre droit mais faut pas non plus imposer votre point de vu comme la vérité absolue, ça reste le votre, tout en respectant d’autres visions des choses, aller salut.
Blackalf
Je crois que tu n’as rien compris, la question n’est pas d’être pour ou contre Amazon et son patron…ce que je dit perso, c’est que d’où qu’elle vienne, une contribution à ce genre de cause vaut mieux que pas de contribution
BraveHeart
« Français moyen », ce n’est pas un pléonasme???
Palou
non, juste une statistique
loracle
C’est pas ce que vous avez exprimer dans votre commentaire, meme si je nais jamais dis que j’étais contre ce genre d’initiative, mais bon, pour l’instant y’a d’autres priorité je pense, ce qui montre que cet individu est dans sa petite planète, comme c’est bien démontré par lobo41, merçi de le relire aussi, salut.
Palou
encore 5 mn et on va voir écrit ici que c’est un complot …<br /> Je préfère quelqu’un qui essaie de faire quelque chose même si c’est peu à des gens qui râlent en permanence (typiquement franco-français)
BraveHeart
Ce que résumait bien Audiard en déclarant « deux intellos assis vont moins loin qu’une brute qui marche »…ah, la longue cohorte de ceux qui savent mais ne font rien…
Blackalf
Bon, maintenant qu’on a bien rigolé avec les complots omniprésents qui nous sont révélés par des esprits éclairés, on revient au sujet
Blackalf
Les trolls systématiques - de plus en plus nombreux ces derniers temps - n’ont qu’une espérance de vie limitée sur Clubic, ce ne sont pas les sites qui manquent où leurs idées fumeuses seront acceptées…alors pourquoi ne pas y aller pour trouver une communauté d’esprit, celle de Clubic ne leur convenant visiblement pas ?<br /> PS : il n’y aura pas d’autre avertissement
Blackalf
Blackalf:<br /> PS : il n’y aura pas d’autre avertissement<br /> J’avais prévenu…
Blues_Blanche
Tu pourrais aussi modérer le commentaire de ZeeBiX est insultant.<br /> Quant à l’initiative d’Amazon… Moi aussi je donne 20 centimes pour la forêt. La différence c’est qu’on en parle pas, question d’échelle. D’où la perception que c’est de la publicité ou plus malin (au sens Machiavélique) de l’imprégnation de cerveau.<br /> Par contre je ne crois pas qu’Amazon polue plus qu’une autre entreprise de VPC.
Fodger
Green washing, voire investissement purement financier.
phoenix206
Greenwashing … Ça représente rien<br /> De rien de rien du tout pas rapport a la trésorerie de amazone. Amazone pèse 1300 milliards de dollars… alors quelques millions c’est même pas du pourboire
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Nettoyage, désinfection, certificat : les mesures des compagnies aériennes US face au Covid-19
The Mandalorian : la saison 3 déjà en chantier
SpaceX modifie Starlink, qui va dépasser les 400 satellites aujourd’hui
Lordstown Motors repousse la sortie de son SUV électrique à l'année 2021
Flight Simulator détaille ses configurations requises
Tesla : il faudra désormais payer un abonnement mensuel pour avoir un accès Internet
Animal Crossing New Horizons : une grosse mise à jour arrive ce jeudi
La trottinette Xiaomi M365 Pro encore moins chère avec ce code promo Rakuten
Le jeu vidéo Peaky Blinders: Mastermind dévoilé et attendu pour cet été
B&You lance son forfait mobile 80Go à moins de 15€/mois
Haut de page