Amazon va mettre Alexa (pas l'assistant vocal, l'autre) à la retraite

10 décembre 2021 à 15h45
2
© Amazon / Sipa USA / Alamy
© Amazon / Sipa USA / Alamy

Après 25 ans, Alexa.com, le site de classement de sites web et d'outils SEO, va fermer ses portes.

Il n'est plus possible de souscrire un nouvel abonnement dessus, et les abonnés actuels pourront accéder à leurs données jusqu'au 1er mai 2022.

Une fin prévue pour le 1er mai 2022

Ce n'est pas forcément un fait connu du grand public, mais Amazon a deux Alexa dans sa vie : son assistant vocal, mais aussi un site de classement de sites web et d'outils d'aide à l'optimisation sur les moteurs de recherche, Alexa.com. L'entreprise a fait un choix et dit adieu à Alexa.com, après 25 ans d'existence.

« Il y a vingt-cinq ans, nous avons fondé Alexa Internet. Après deux décennies à vous aider à trouver, atteindre et convertir votre audience numérique, nous avons pris la difficile décision de retirer Alexa.com le 1er mai 2022. Merci d'avoir fait de nous votre ressource principale pour la recherche de contenu, l'analyse concurrentielle, la recherche de mots-clés et bien plus encore », déclare l'entreprise sur son site web.

Il n'est déjà plus possible de s'abonner sur le site, étape nécessaire pour profiter des analyses et outils SEO, depuis le 8 décembre. Pour celles et ceux qui possèdent actuellement un abonnement, le dernier paiement sera réalisé avant le 1er avril, et ils ne pourront plus accéder à leurs données à partir du 1er mai 2022.

Amazon n'a pas expliqué les raisons de ce choix. En tout cas, Alexa.com était de moins en moins visité et existait dans un paysage de plus en plus compétitif, en plus de posséder le même nom que le produit phare de la marque.

Sources : TechRadar, Alexa

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

mrassol
Le nombre de sites restés dans les années 2000 qui vont planter XD
SlashDot2k19
C’était pas mal, avant la consultation était gratuite pour savoir si tel site avait plus de visiteurs qu’un autre.<br /> Il y a quoi comme alternative pour avoir un classement des sites internet ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet