Après 25 ans, Alexa.com, le site de classement de sites web et d'outils SEO, va fermer ses portes.
Il n'est plus possible de souscrire un nouvel abonnement dessus, et les abonnés actuels pourront accéder à leurs données jusqu'au 1er mai 2022.
Une fin prévue pour le 1er mai 2022
Ce n'est pas forcément un fait connu du grand public, mais Amazon a deux Alexa dans sa vie : son assistant vocal, mais aussi un site de classement de sites web et d'outils d'aide à l'optimisation sur les moteurs de recherche, Alexa.com. L'entreprise a fait un choix et dit adieu à Alexa.com, après 25 ans d'existence.
« Il y a vingt-cinq ans, nous avons fondé Alexa Internet. Après deux décennies à vous aider à trouver, atteindre et convertir votre audience numérique, nous avons pris la difficile décision de retirer Alexa.com le 1er mai 2022. Merci d'avoir fait de nous votre ressource principale pour la recherche de contenu, l'analyse concurrentielle, la recherche de mots-clés et bien plus encore », déclare l'entreprise sur son site web.
Il n'est déjà plus possible de s'abonner sur le site, étape nécessaire pour profiter des analyses et outils SEO, depuis le 8 décembre. Pour celles et ceux qui possèdent actuellement un abonnement, le dernier paiement sera réalisé avant le 1er avril, et ils ne pourront plus accéder à leurs données à partir du 1er mai 2022.
Amazon n'a pas expliqué les raisons de ce choix. En tout cas, Alexa.com était de moins en moins visité et existait dans un paysage de plus en plus compétitif, en plus de posséder le même nom que le produit phare de la marque.