Pourquoi la valorisation de Shein, le géant de la mode en ligne, est en train de chuter

19 janvier 2023 à 14h00
8
usine shein © © SHEIN
© SHEIN

Alors que les marchés financiers et le monde des start-up se préparent à une conjoncture plutôt compliquée, le géant de la fast-fashion s'apprêterait à faire son entrée sur le NASDAQ.

Il est de coutume de pointer du doigt les nombreux abus des grandes plateformes de commerce électronique, car leurs modèles économiques sont basés sur un rendement poussé à l'extrême. SHEIN est ce qu'on appelle un « champion » dans ce domaine, et c'est ce qui pourrait lui faire défaut alors qu'il cherche à consolider sa présence en Occident.

Redorer son image

L'entreprise chinoise a su implanter sa marque dans le monde entier. S'il est difficile de contester ses prix et la diversité de son catalogue, il est en revanche plus évident de critiquer ses méthodes. En effet, entre les conditions de travail dans ses usines (et celles de ses affiliés et fournisseurs), l'impact environnemental de son modèle, et les différents faits de plagiat de produits d'autres grandes marques, SHEIN est très loin d'être une entreprise vertueuse. Cela ne l'empêcherait pas de mener prochainement cette potentielle levée de fonds de 1,5 à 3 milliards à Wall Street.

Depuis quelque temps, la firme mène une vaste campagne pour redorer son image, en travaillant sur son impact écologique, mais aussi en augmentant les salaires de ses employés. De plus, alors que les entreprises technologiques chinoises sont fragilisées par les sanctions américaines, et que le gouvernement de Xi Jinping renforce sa réglementation sur les cotations boursières à l'étranger, SHEIN vient de faire de son bureau de Singapour sa holding par défaut.

Un contexte défavorable et une réputation encore fragile

Mais tout cela semble insuffisant pour les investisseurs, qui expriment leurs doutes sur la valorisation de la plateforme de commerce électronique, qui a vu sa valorisation chuter de 100 à 64 milliards de dollars en moins d'un an. Plus encore, la conformité comptable de l'entreprise est remise en question, sans compter qu'elle commence à bénéficier d'une solide réputation en matière de facturation douteuse et d'évasion fiscale.

Le contexte économique ne semble pas favorable à certaines des grandes enseignes chinoises de l'e-commerce. Toujours à Wall Street, le grand rival d'Alibaba, Pinduoduo, a vu sa valeur plonger de près de 100 milliards de dollars, contre 240 milliards début 2021. Dans la même veine, l'opérateur de la plateforme Shopee, plus axée sur l'Asie du Sud-Est, a perdu plus de 80 % de sa capitalisation boursière en un an et demi, ce qui l'a conduit à supprimer 7 000 emplois.

Ainsi, si la dépréciation de la valeur de SHEIN reste à relativiser, la frivolité des investisseurs semble bien fondée. D'autant que la crainte d'une récession, la situation sanitaire en Chine et la volonté relative de recentrer les industries dans d'autres pays, modifient progressivement la relation que les marchés financiers entretiennent avec le pays du Soleil levant. En bref, il semble que ce soit surtout une question de mauvais timing.

Source : TechCrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
phoenix2
Rappelez vous qu’en achetant chez eux vous vous rendez complice d’esclavage, de toute sorte de dépassement, sans parler de la mauvaise qualité de leur vêtements !!
dimebag
A ce tarif là on est tous complice de quelque chose de mauvais du même type que l’esclavage.<br /> Pour la mauvaise qualité des vêtements c’est pas les retours que j’ai entendu et vu qu’en payant 10 fois plus cher t’es pas sûr d’avoir de la meilleure qualité…
bennukem
Sans oublier la provenance du coton made in nettoyage ethnique.
octokitty
modifient progressivement la relation que les marchés financiers entretiennent avec le pays du Soleil levant<br /> Le Japon fait-il partie de l’équation ici?<br /> Sinon zéro pointé côté score ESG. 'nuff said.
Werehog
D’une part, je ne comprends pas la place de cet article sur Clubic.<br /> D’autre part, les cervelles creuses qui achètent cette marque (et je suis poli) ne lisent pas la presse, encore moins Clubic…
beber751
Personne ne parle des contrefaçons produite par SHEIN ?
komawok
Dans l’article :<br /> et les différents faits de plagiat de produits d’autres grandes marques<br />
Kymera41
La cervelle creuse que je suis apparemment achète cette marque, et pourtant je suis ici à lire cet article sur Clubic (et je lis énormément d’articles d’autres de presse sur des sujet d’habitude bien plus intéressant!) Pourquoi j’achète cette marque ? Tout simplement parce que je pèse 165kg pour 1m60 à cause d’une maladie génétique, je suis obèse et anorexique (oui oui on peut) et en fauteuil roulant donc les régimes et le sport… Bref… Quand on pèse plus de 130kg s’habiller est un défi de taille, sans mauvais jeu de mot! Shein est le seul endroit où je peux m’habiller tout simplement, autant financièrement qu’au niveau du choix, chaque mensuration est donnée en dessous de chaque taille, on ne peut pas se tromper, aucun autre le fait, ce qui fait que je peux acheter sans avoir à tout renvoyer parce que rien ne me va, la dernière fois que j’ai commandé sur quelle/redoute/3suisses etc… par exemple, j’ai du systématiquement renvoyer toutes mes commandes parce qu’absolument rien ne m’allait (et en plus ça coûtait un bras), je ne rentrais dans rien, c’était trop petit et trop grand à la fois, trop serrer niveau bras jambes et trop lâche niveau taille et 40cm de trop niveau longueur, en gros dans les catalogues si tu pèse plus de 120kg, tu dois mesurer plus de 2mètre, être grosse que du bide, avoir le cul plat et être mince des jambes et des bras, et m’a morpho c’est tout l’inverse, pas de ventre, un énorme cul à faire pâlir Kim Kardashian, des bras et des cuisseaux énormes qui ne rentrent dans rien. Donc à part sur shein, rien ne me va, c’est vraiment la seule et unique marque dans laquelle je rentre, que je me sent bien et trouve jolie et facile à mettre et à porter! Et qui ne ressemble pas à des sacs de jute immondes comme une certaine robe vu sur kiabi par exemple ou mémérisante à souhait, je suis encore trop jeune pour m’habiller en mamie de 70ans !! donc la seule marque qui est esthétiquement correcte, et financièrement accessible, je n’ai plus la possibilité de travailler ou de conduire (inutile de me traiter en plus de parasite sociale, je ne suis ni au rsa ni à l’aah malgré mon fauteuil roulant, maladie orpheline qui ne rentre pas dans les critères mdph, je suis hors case donc n’ai droit à aucune aide mais ma maladie fait que je ne resterai plus très longtemps sur cette terre, donc je vais pas vous coûter grand chose bien longtemps !) donc mes revenus sont plus que limités et le paiement en 3fois sans frais est bien pratique quand on doit s’habiller entièrement pour moins de 60€ par mois. Donc quand on a comme choix de rester à poil ou acheter sur shein, ba j’achète sur shein, ça me coûte moins cher qu’une amende pour attentat à la pudeur ! À bon entendeur…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un pack PlayStation 5 + God of War : Ragnarök en promo chez Amazon
Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Haut de page