Carrefour signe un partenariat avec Jumia et débarque sur « l'Amazon africain»

Par
Le 02 décembre 2018
 0
h getty images ecommerce

Le groupe Carrefour a annoncé la signature d'un partenariat avec Jumia, acteur majeur de l'e-commerce en Afrique. Une façon pour l'entreprise de proposer ses produits à de nouveaux clients sur le continent.

L'entreprise de grande distribution Carrefour entend renforcer sa présence en Afrique. Si des franchises du groupe sont déjà implantées dans sept pays du continent, un partenariat conclu avec Jumia devrait lui permettre de franchir un cap.

Première licorne africaine

En effet, Jumia est le leader de l'e-commerce en Afrique. Surnommée « l'Amazon africain », l'entreprise fondée en 2012 a levé plus de 600 millions d'euros dans son histoire et sa valorisation lui octroie le titre de première licorne africaine.

Ce qui n'était une petite start-up du Nigeria a développé petit à petit son offre, qui comprend à présent une marketplace, ainsi que des services de logistique et de paiement, pour faciliter les transactions entre commerçants et clients. L'entreprise est aujourd'hui présente dans 14 pays, du Maroc à la Tanzanie, en passant par le Rwanda. En cumulant tous ces territoires, la plateforme a enregistré 8 millions de commandes en 2017.

Vendre les produits Carrefour en Afrique

Pour Carrefour, le partenariat avec Jumia est donc stratégique. Pour être précis, les accords commerciaux ont été noués entre la plateforme d'e-commerce africaine et deux partenaires du groupe français : Majid Al Futtaim, pour le Kenya, et CFAO Retail, pour la Côte d'Ivoire, le Cameroun et le Sénégal. Ils permettront ainsi à Carrefour de vendre les produits de sa marque via Jumia, sur l'ensemble de ces quatre pays.

Pour l'entreprise française, il s'agit de prendre rapidement position sur le marché de l'e-commerce africain, en plein essor. Un moyen d'asseoir notamment sa position de deuxième distributeur alimentaire mondial.

Source : FrenchWeb

Modifié le 30/11/2018 à 16h20
scroll top