Fini le PowerPoint classique, éblouissez vos collègues en réunion

03 novembre 2016 à 13h48
0
Faire une bonne présentation est une chose mais que l'on se rappelle de votre intervention en est une autre. Pour réaliser autrement ses documents professionnels, il existe des moyens simples d'ajouter de la vidéo, et de les rendre attractifs. Clubic vous livre ses conseils.

Prendre la parole en public est loin d'être une mince affaire. Selon des études menées par l'université Chapman, ce type d'intervention fait partie de la principale peur des Américains. Elle surpasse même d'autres angoisses telles que la phobie des insectes voire celle des seringues. Sans préparation nécessaire, tout professionnel préférera miser non pas sur la forme mais sur le contenu de son intervention. C'est alors que la traditionnelle présentation entre en jeu. Généralement réalisée sous PowerPoint, elle permet classiquement de mettre en avant ses idées fortes.

La méthode est éprouvée et fait florès, mais elle est maintenant éculée. Trop traditionnelle, l'auditoire se contente en général de survoler en amont votre présentation sans forcément s'y attarder. Le risque est là : votre message sera peut être mal compris car vous ne pourrez finalement pas parvenir à vos fins.



Faire des présentations en s'appuyant sur un document de type PowerPoint peut donc s'avérer rébarbatif. Il existe toutefois des moyens de faire autrement et d'ajouter des éléments interactifs, de la vidéo ou même d'autres éléments externes. L'objectif est simple : rendre plus attirantes vos présentations afin que l'on se rappelle de vous.

Pour y parvenir, plusieurs programmes existent et permettent de se familiariser avec ces environnements. Certains sont faciles d'utilisation et ne demanderont que quelques minutes de prise en main, d'autres plus complexes requerront davantage de pratique. Mais l'idée est là : éblouir vos collaborateurs grâce à ces quelques logiciels.

Emaze, pour des présentations plus esthétiques

Le programme permet de mettre l'esthétisme au service de vos présentations. Emaze autorise l'insertion de texte mais aussi de sons et de vidéos. Il est donc possible de lier à ses documents des contenus présents sur YouTube ou même Vine. En outre, le service permet l'ajout de graphiques interactifs, d'animations Flash, de modules Google Maps et de code HTML.

Emaze se présente donc comme une alternative plus que correcte à PowerPoint et autres Prezi. Des templates déjà préenregistrés permettent d'utiliser rapidement des formats prêts à l'emploi et ne demandent donc pas de posséder plusieurs heures de pratique. Ces mêmes présentations sont configurables à souhait, histoire de varier les plaisirs.



On y retrouve également les classiques que sont les sélections de formes, les pictogrammes en flat design (bulles de dialogue, rubans et vignettes, logos...). Enfin, des effets 3D sont présents au catalogue.



Prezi, à tester obligatoirement

Le logiciel permet de dresser des présentations différentes sans forcément y consacrer de nombreuses heures. Prezi offre des modèles préenregistrés que l'utilisateur peut remplir. Une fois cette première approche terminée, il est possible de modéliser sa présentation par le biais d'images, de symboles, de formes, de vidéos, de sons ou même de fichiers.



Il faut donc comprendre que Prezi ne se présente pas réellement comme une suite de slides mais comme un ensemble. Une sorte de carte à partir de laquelle le programme va insister et qui constitueront le fil rouge de votre propos. Il est donc important d'avoir en amont une idée de ce à quoi ressemblera le rendu final, tout du moins une ébauche. Le logiciel se charge ensuite de programmer des éléments nécessaires à la présentation.

Le coeur de Prezi réside donc dans la capacité de zoomer ou de naviguer entre les différents éléments de la "carte". L'animation est beaucoup plus fluide que sur un PowerPoint, ce qui aura pour effet d'attirer d'avantage l'attention de l'auditoire.

Une fois terminée, la présentation est ensuite consultable sur une application mobile, disponible sous iOS et Android. A noter qu'une fois le travail terminé, un « prezi » est téléchargeable en version .pdf.



Bunkr, une pointe de social

Le principe de Bunkr est de permettre d'insérer une multitude de contenus Web au sein d'une même présentation. Est proposée l'insertion classique de textes, d'images mais surtout de contenus présents sur les réseaux sociaux. Le logiciel autorise donc l'ajout de publications sociales pour bien illustrer ou mettre en exergue un point particulier de la présentation.



Bunkr mise donc avant tout sur la simplicité. On retrouve le principe classique des slides mais elles sont nettoyées de certains atours un peu lourds dont hérite PowerPoint. L'intégration d'éléments externes est d'ailleurs plutôt simple et permet d'étoffer ses documents.

Nombre de services en ligne populaires sont compatibles avec Bunkr. On retrouve à titre d'exemple Facebook, Spotify, SoundCloud, YouTube, Vine, Wikipedia, WordPress, Google Maps, SlideShare, Airbnb...



LateX/Beamer, une certaine forme de souplesse

LaTeX est un langage informatique qui permet de mettre en page des documents. Si le côté rigoureux et la lisibilité sont votre credo, Beamer est peut-être fait pour vous. Le programme utilise cette langue pour réaliser des présentations originales. Au programme, ajout de couleurs, personnalisation de contenus, des thèmes ainsi que la possibilité de lier des contenus multimédias.

Impress de la suite LibreOffice, tout simplement

Contenu dans la suite bureautique libre, Impress se présente comme une alternative à PowerPoint. Le service sert à éditer des présentations multimédias en mode normal, plan, notes, prospectus ou bien encore trieuse de diapositives. Son fonctionnement est sensiblement proche de son alter ego propriétaire.

A l'heure où certaines applications telles que Prezi ont le vente en poupe, Impress se distingue en partie par sa lourdeur d'utilisation. Le module reste toutefois classique et "fera le job" pour toute présentation intégrant du texte, des dessins, des images, des liens et autres objets 3D.



Sway, un PowerPoint sur navigateur

Le principe est identique à la suite éditée par Microsoft. Sway en est le fils spirituel, mais en version Web. Edité par le géant américain, le programme gratuit permet de dresser des présentations sous la forme de panneaux Web interactifs. Son principe est simple et se fait grâce à l'ajout de blocs de contenus.



Pour chacun d'entre eux, texte, image, vidéo, graphique, tweet, l'utilisateur n'a pas besoin que de faire glisser son contenu pour l'intégrer à sa présentation. Sway autorise ensuite le formatage de ces éléments en fonction de leur taille, du texte présent etc... Il est également possible de réaliser des diaporamas à partir de plusieurs photos ou de documents.



GoAnimate, un diaporama sans diaporama

En lieu et place d'une présentation classique, il peut s'avérer plus pertinent de passer par une vidéo. Le programme permet d'éditer un tel contenu en sélectionnant plusieurs styles d'animations. Des plus décalés (dessin animé) au plus professionnel (sur la base d'infographies) en passant par l'univers crayonné, GoAnimate propose plusieurs environnements.



Une barre de progression permet ensuite d'intégrer des éléments contextuels tels que des décors, des personnages, des accessoires ou bien encore des graphiques. Un personnage animé va servir de fil conducteur à votre présentation. Il est même possible de définir plusieurs expressions faciales pour le rendre plus crédible.



Knovio, tout est dans la voix

Faire une présentation à plusieurs vous permettra de gagner en efficacité. Knovio est un outil qui autorise l'ajout de sa propre voix au sein de documents. L'idée est de pouvoir synchroniser la voix avec son support de référence. Le logiciel autorise en effet l'importation de diapositives déjà préparées.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

E3 2021 : une édition en dématérialisé est prévue
Chaise gamer : notre comparatif pour jouer ou travailler le plus confortablement possible
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : les nouveautés de la SVoD en mars 2021
Soldes : les meilleures promotions high-tech à saisir ce week-end
Test eufy Indoor Cam 2K Pan & Tilt : une caméra de sécurité rotative à l'excellent rapport qualité-prix
Hitomi, l'espoir brisé des télescopes en bande X
Essai Mercedes Classe S : le test de la plus technologique des limousines
Test NVIDIA GeForce RTX 3060 : la carte idéale pour le Full HD (1080p)
Jeux vidéo : pourquoi les patchs day one sont-ils devenus la norme ?
Guide crypto : comment et quand se lancer dans les crypto-monnaies ?
Haut de page