Fujifilm mise sur le rétro pour son nouvel Instax Mini 40

08 avril 2021 à 11h50
1

Fujifilm a annoncé le lancement de son nouvel appareil photo instantané , l'Instax Mini 40, disponible dès le 21 avril prochain. Le fabricant domine largement le marché et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Allumez, enclenchez, c’est fait. Le succès des appareils photo instantanés ne décroît pas et Fujifilm y a déjà joué un rôle central. En proposant une gamme de boîtiers aussi large qu'abordable, la marque a su s'imposer pour devenir la référence de l'instantané, coiffant au poteau le célèbre Polaroïd, qui tente tant bien que mal de retrouver ses heures de gloire d'antan. L'Instax Mini 40, le dernier venu chez Fuji, arbore un look rétro plutôt séduisant et rejoindra les étals ce mois-ci.

Vintage, rétro, classique : l'Instax Mini 40 porte un look Fujifilm sans révolutionner le marché

Exit le revêtement en plastique pastel, l’Instax Mini 40 renoue avec le design classique de Fuji, qui avait déjà fait tourner bien des têtes à la sortie du Mini 90 en 2017.

Habillé d’un revêtement texturé noir aux bordures argent, le Mini 40 promet une meilleure prise en main et bien sûr la classe qui va avec. Il va sans dire que Fujifilm joue la carte du design pour ajouter un nouveau produit à son catalogue et en augmenter le tarif de quelques deniers.

© Fujifilm

On sait les Instax Mini plutôt chiches en options et réglages de prise de vue : c’est d’ailleurs tout le but de l’instantané. Le Mini 40 intègre tout de même le mode « Exposition automatique » introduit l’année passée dans l’Instax Mini 11. Celui-ci permet à l’appareil photo de sélectionner la juste vitesse d’obturation et la bonne dose de flash selon la situation, promettant ainsi des photos toujours réussies même en conditions lumineuses difficiles. À noter que le flash, qu'il est impossible de désactiver, a une portée de 30 cm à 2,7 m.

© Fujifilm

Comme ses prédécesseurs, l’Instax Mini 40 ne semble pas guéri des problèmes qui entachent l’expérience de l’instantané chez Fujifilm. Le viseur parallaxe, positionné à droite de l’optique, force l’utilisateur à anticiper un décalage de son cadre sous peine de rater sa photo. Et au prix des films, mieux vaut prévenir le problème !

Un mode selfie et de nouveaux films Contact

Comme sur le Mini 11, l’objectif peut être passé en mode « Selfie » en tirant simplement sur la monture jusqu’à voir apparaître la mention « selfie on ». Cela permet de resserrer le cadre autour de la personne qui se prend en photo, aidée notamment par le petit miroir placé au niveau de l’optique. Ce mode est utile dans les cas où le sujet est placé entre 30 et 50 cm de l’appareil photo.

En parallèle du Mini 40, Fujifilm va mettre en vente de nouveaux mini-films baptisés « Contact ». Adieu les bords blancs, Fujifilm joue à fond la carte du vintage en introduisant des mini-films aux contours noirs et texte orange.

L'Instax Mini 40 sera disponible à partir du 21 avril prochain au tarif conseillé de 100 euros. Les nouveaux films Instax Mini Contact seront commercialisés à partir de 10 euros.

© Fujifilm

Sources : Fujifilm , The Verge

Modifié le 08/04/2021 à 12h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Meilleurs jeux mobiles gratuits : découvrez notre Top 10
Bon plan gaming : le casque filaire HyperX Cloud Alpha S disponible à moins de 100€
Genshin Impact : la version PS5 arrive le 28 avril avec plusieurs améliorations
Acer Nitro 5 : un PC portable gaming 17.3
Votre nouvelle Smart TV Samsung à moins de 30€ avec la fibre Bouygues Telecom
Mercedes dévoile EQS, sa berline électrique de luxe et ses 770 km d'autonomie
L'excellent casque Bose 700 profite d'une promo immanquable chez Cdiscount
Bon plan VPN : Top des bons plans à saisir chez CyberGhost, NordVPN et Surfshark
Amazon revendique 200 millions d'abonnés à Prime
Télétravail : un PC Portable MSI Modern 14
Haut de page