Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le Français Fyve se lance en couleurs

03 octobre 2022 à 18h40
16
Fyve bracelet paiement © © Fyve
© Fyve

Ce petit bracelet, vendu 20 euros, permet de faciliter ses paiements du quotidien en intégrant une puce NFC.

Le paiement mobile s'impose très doucement dans les habitudes des consommateurs français.

Le paiement mobile connait une lente adoption chez les consommateurs français

Apple Pay, bien installé pour les utilisateurs d'iPhone et d'Apple Watch, avec 99 % des banques compatibles, Samsung Pay ou Google Pay sont disponibles depuis déjà plusieurs années, et pourtant le paiement mobile reste marginal face à la domination de la carte bleue physique, mais aussi du paiement sans contact, avec la bonne vieille carte plastique. Seuls 2,8 % des opérations de paiement ont été réalisées par smartphone en 2021, avec tout de même une augmentation de 233 % par rapport à l'année précédente.

Le bracelet de paiement Fyve veut cependant inciter les utilisateurs à changer leurs pratiques en adoptant un mode de fonctionnement à mi-chemin entre le paiement mobile et le sans-contact que nous connaissons aujourd'hui.

Un bracelet intégrant une carte, à recharger pour les paiements du quotidien

D'un point de vue design pour commencer, il est tout simplement impossible de ne pas repérer Fyve quand il est porté au poignet. Avec son QR Code placé sur le dessus et ses huit couleurs plus vives les unes que les autres, le bracelet n'est pas le plus sobre du marché, mais il pourrait plaire à une clientèle jeune. Pas besoin non plus de l'enlever en allant à la plage puisque l'accessoire est annoncé comme étanche.

Pour recharger le bracelet, il faudra en passer par l'application Transcash Mastercard, via sa carte bancaire, un virement depuis son compte mais également en le rechargeant avec des coupons Transcash, disponibles dans les maisons de la presse ou les bureaux de tabac. Une carte Transcash est fournie à l'achat du bracelet et se glisse dans ce dernier dans un emplacement dédié pour payer sans contact sur les terminaux des commerçants.

Le bracelet Fyve, à l'instar d'un paiement sans contact traditionnel, ne peut servir que pour des achats d'un montant maximal de 50 euros. Au bout de 150 euros d'achat, il sera demandé à l'utilisateur de se connecter à l'application pour remettre son compteur de dépenses à zéro en s'authentifiant. Enfin, il est possible de désactiver le bracelet depuis l'app mobile en quelques secondes en cas de perte ou de vol.

Si vous n'avez pas peur du paiement mobile, ni d'être assailli de questions sur ce curieux et voyant objet posé sur votre poignet, le bracelet Fyve est disponible en ligne ou chez les buralistes pour un prix de 20 euros. Deux bracelets sont fournis à l'achat en plus de la carte sans contact.

Source : communiqué de presse Fyve

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
16
norwy
« …le bracelet […] pourrait plaire à une clientèle jeune. »<br /> Super pour payer ses consos en boite et éviter de se faire voler sa CB !
djill
Super concept!<br /> Je me sentirai à un festival en permanence en plus d’avoir l’air d’un débile avec un bracelet fluo.
Pernel
Je ne sais pas comment se fier aux données par rapport au nombre d’utilisations. D’après certaines sources c’est x2, d’autres annoncent +120% (donc proche du x2) et de votre côté (je suppose que c’est Fyve qui l’annonce), +233% ce qui n’a rien à voir.<br /> Après concernant le produit, je doute que ça fonctionne (niveau vente), ceux qui veulent utiliser le sans contact ont soit leur CB soit leur GSM (voir montre connectée), ceux qui ne l’utilisent pas, n’ont probablement pas envie d’acheter un bracelet tout moche pour le faire.
Werehog
Flop en vue ! Si encore ça avait été plus qualitatif, je ne dis pas.<br /> Et je n’ai pas compris leur cœur de cible : les gens adeptes du paiement mobile utilisent justement leur mobile.
luck61
« avec 99% des banques compatible » le compte Nickel n’est pas compatible avec l’apple pay
Bleet49123
Avant y’avait les téléphone avec le NFC, ensuite sont venus s’ajouter les Cartes Bancaires, et maintenant les bracelets/montres connectés, tout un gros attirail pour se faire bien pirater et se faire piquer un maximum d’Argent.<br /> Allez y, faite vous bien pigeonner pour vous faire pirater, pas de soucis, moi j’ai désactivé le NFC sur ma CB, et sur mon téléphone, et je n’ai aucun autre objet en NFC, et ça ne sera jamais le cas c’est clairement trop peu fiable pour prendre un risque aussi stupide, quand on vois toutes les autres techniques de piratage qui existent en dehors des NFC, il faut arrêter de donner des sous volontairement aux Pirates. Même si vous vous faite rembourser en cas de piratage, réfléchissez, c’est vous qui payez les assurances/banques pour ça. Donc, plus il y en a, plus vous payez cher.<br /> Et là, vous doublez l’arnaque, puisque vous payer un objet qui vous permet de payer des articles et donner gratuitement des sous aux pirates qui n’ont plus de boulots autre que vous piquer de l’Argent, puisque c’est de l’Argent facile et illimité, pourquoi ils se casseraient le derrière à trouver un vrai boulot du coup, puisque vous les rincez ? ? ? ? ?
jeanlucesi
Non à l’esclavage connecté !!
MattS32
Bleet49123:<br /> c’est clairement trop peu fiable pour prendre un risque aussi stupide<br /> Pour info en France le taux de fraude sur les transactions NFC est de l’ordre de 4 fois plus faible que sur l’ensemble des transactions CB. Donc ce n’est pas spécialement plus risqué.<br /> Et le taux de fraude sur le paiement sans contact avec le téléphone ou la montre est sans doute encore plus faible, puisque c’est plus sécurisé que le NFC de la CB (voire beaucoup plus si l’appareil est configuré pour ne permettre le NFC que quand l’écran est déverrouillé).
briceio
Pour ton info un paiement Google Pay et Apple Pay est bien plus sécurisé qu’un paiement VISA: de un le numéro de carte est généré et changé à chaque transaction, et de deux il ne passe jamais par un intermédiaire (encore moins le vendeur) [sauf dans le cas de Google où il transite sur leur serveur mais n’y est pas stocké]. J’ai intégré les deux flux de paiement à plusieurs reprises pour des banques… et pour ceux qui disent que Google et Apple récupèrent les identifiants: c’est faux: c’est fait côté téléphone (Secure Enclave &amp; co). Par contre oui si vous les insérez dans le Google Play ou l’AppStore là c’est une autre histoire…
Pernel
Un boitier alu pour les cartes formats CB (donc la majorité des cartes), cage de Faraday toussa, aucun risque de piratage.
svenos
Un peu plastique par ci par là, ne fera jamais de mal à la planète…
spip74
Ca fait beaucoup de pirates autour de vous dîtes moi ?
_Troll
Pas tres joli.
obbiclubic
N’importe quoi !
octokitty
Et les voleurs avec un terminal de paiement sans contact en seront aussi super contents.<br /> Une montre connectée avec un mode de validation d’accord de paiement est plus appropriée.
damrod
dans le metro ca va etre encore plus facile de piquer des tunes…le bracelet doit pas vibrer ni biper en cas d’achat en sans contact ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Quand Amazon s'Inspire de TikTok : fausse bonne idée ou pas ?
Un antivirus hyper efficace et gratuit ? Voici la bonne solution
Apple iPhone 14 Plus : une jolie baisse de prix chez Amazon avant Noël
Chrome : Google annonce un mode économie d'énergie et de mémoire !
Elon Musk a transformé des bureaux de Twitter en chambre... parce que le travail n'attend pas
Juste avant Noël, l'écran gamer Samsung Odyssey G3 chute à 145€
Le micro Trust Gaming GXT 258W Fyru est complètement bradé sur Amazon
Huawei Band 7 : le bracelet connecté chute à moins de 50€ juste avant Noël
Chez Twitter, Musk aurait fait renvoyer les femmes en priorité
Haut de page