Les iPhone vont accepter les paiements sans contact, les transformant en terminaux de paiements

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
27 janvier 2022 à 12h20
18
© CardMapr via Unsplash
© CardMapr via Unsplash

Apple veut permettre aux petits commerçants d'utiliser leur iPhone plutôt qu'un TPE traditionnel pour accepter des paiements. Cette nouveauté, qui n'impliquerait aucun accessoire particulier, arriverait dans notre quotidien d'ici quelques mois.

Faire de l'iPhone un TPE à part entière… sans forcer les commerçants à lui adjoindre un accessoire pour recevoir des paiements. C'est ce qu'Apple aurait en tête si l'on en croit Bloomberg. Le média américain explique que cette nouveauté pourrait se concrétiser dans les prochains mois.

Un projet permis par un rachat

Le déploiement d'une fonctionnalité de ce type sur l'iPhone est pressenti depuis un moment déjà, souligne The Verge. Il trouverait sa genèse dans le rachat de Mobeewave, une start-up canadienne spécialisée dans le paiement sans contact, acquise par Apple en 2020.

Pour rappel, Mobeewave avait par le passé travaillé avec Samsung pour mettre au point une technologie NFC permettant aux smartphones du géant coréen d'accepter des paiements sans contact, et ce, directement depuis une carte bancaire ou une solution de paiement mobile (comme Apple Pay, Samsung Pay, ou encore Google Pay). Baptisée « Samsung POS », cette technologie avait été testée au Canada en fin d'année 2019.

Une nouveauté lancée avec iOS 15.4 ?

Finalement, le concept prendrait bientôt corps chez Apple. Comme l'indique The Verge, on ignore néanmoins si la technologie mise au point par Mobeewave fera partie intégrante d'Apple Pay. Pour le reste, Apple pourrait utiliser son propre réseau de paiement pour exploiter l'encaissement sur iPhone, ou bien le déployer avec l'appui d'un partenaire existant.

Côté créneau de lancement, il faut rester prudent, mais Bloomberg estime que cette nouveauté pourrait être introduite pour la première fois au travers de la bêta d'iOS 15.4. Cette dernière est attendue prochainement, iOS 15.3 ayant été déployé ce 26 janvier.

Source : The Verge

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

mrassol
30% de commission au passage ?
chinou51
Telle est la question effectivement !!!
Morak
Aie aie ça va faire mal aux constructeurs/développeurs de terminaux de paiement ! Sauf si Apple se prend une grosse com’
Fatima
Un danger pour les commerçants.<br /> Utilisé un intermédiaire étranger pour ces paiements vers sa banque et je ne parle même pas de ces données, la sécurité et commission si y a.
mrassol
pas sur que tu saches comment fonctionnent les Visa &amp; MasterCard …
idhem59
Ah parce que quand tu payes avec ta carte, au hasard Visa, MasterCard, ou American Express par exemple, à un commerçant équipé d’un terminal de paiement Zettle, SumUp, ou Ingenico par exemple, ton transfert d’argent entre ta banque et celle du commerçant ne passe pas déjà par des intermédiaires étrangers ? Et il n’y a pas de commission par chaque intermédiaire sur les paiements et transfert ?
baal-fr
Il y a un élément qui m’échappe peut-être mais pourquoi ça serait réservé aux entreprises/pros ?<br /> Je veux dire pour des particuliers, ça pourrait être aussi super pratique non ?
fosterof
Dans ce cas n’importe qui peut activer le truc et coller sont téléphone sur les poches de tout le monde dans le bus. le sans contact ne demande pas de code.
baal-fr
Gné ? Quand tu payes en sans contact, faut que tu valides avec empreinte, face id ou ton code. Je vois pas pk ça serait différent avec un particulier.
malak
ça fait cher le terminal de paiement ^^<br /> ça peut dépanner certes. Mais s’ils autorisent le «&nbsp;paiement sans contact&nbsp;», sans demande du code, une super solution pour faire discrètement les poches des passants.
malak
ça risque pas… un terminal est assez peu cher. Qui plus est, si code de la carte à entrer sur le smartphone, faut «&nbsp;donner&nbsp;» l’appareil au client… bonjour les vols ^^<br /> Je vois plus cette option pour des micro-paiements entre particuliers (et donc avec une grosse commission Apple)
malak
Non, ici il est question d’autoriser les paiements à partir d’une carte bancaire sur un smartphone, et donc certainement sans aucune validation (s’il faut entrer le code cb, c’est autre chose et limite la fonctionnalité).
baal-fr
Ah oui effectivement, je pensais plus à du paiement smartphone contre smartphone (car quand je paie en NFC, c’est 99% du temps via smartphone/montre). C’est donc l’élément qui m’échappait dans le sujet.
ogaude_2020
Cela n’arrivera jamais en France. Le système est totalement verrouillé par le GIE CB qui preserve les intérêts des acteurs historiques de la monétique. L’énergie déployé par SumUp pour arriver sur le marché français n’a été possible qu’avec le soutien d’American Express. Même avec Apple Pay, la grosse pomme a du se plier aux exigences franco françaises…
Morak
Moi je le vois + pour les petits commerçants qui n’ont pas envie de s’allouer un terminal de paiement avec les commissions qu’ils prennent derrière. Et qui ont déjà un iPhone oui parce que sinon, cher le terminal ^^
malak
Non, un terminal ne coûte pas cher… beaucoup moins qu’un iPhone… et y’a moins de chance que tu te le fasses voler…<br /> Et les commissions seront sans aucun doute bien plus élevées par Apple.<br /> ça servira au dépannage et pour les particuliers.
nelectron
Pour utiliser un terminal il y a un abonnement+des prélèvements. Utiliser l’iPhone coûtera-t’il moins cher, si mon banquier est d’accord ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet