Les iPhone vont accepter les paiements sans contact, les transformant en terminaux de paiements

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 27 janvier 2022 à 12h20
© CardMapr via Unsplash
© CardMapr via Unsplash

Apple veut permettre aux petits commerçants d'utiliser leur iPhone plutôt qu'un TPE traditionnel pour accepter des paiements. Cette nouveauté, qui n'impliquerait aucun accessoire particulier, arriverait dans notre quotidien d'ici quelques mois.

Faire de l'iPhone un TPE à part entière… sans forcer les commerçants à lui adjoindre un accessoire pour recevoir des paiements. C'est ce qu'Apple aurait en tête si l'on en croit Bloomberg. Le média américain explique que cette nouveauté pourrait se concrétiser dans les prochains mois.

Un projet permis par un rachat

Le déploiement d'une fonctionnalité de ce type sur l'iPhone est pressenti depuis un moment déjà, souligne The Verge. Il trouverait sa genèse dans le rachat de Mobeewave, une start-up canadienne spécialisée dans le paiement sans contact, acquise par Apple en 2020.

Pour rappel, Mobeewave avait par le passé travaillé avec Samsung pour mettre au point une technologie NFC permettant aux smartphones du géant coréen d'accepter des paiements sans contact, et ce, directement depuis une carte bancaire ou une solution de paiement mobile (comme Apple Pay, Samsung Pay, ou encore Google Pay). Baptisée « Samsung POS », cette technologie avait été testée au Canada en fin d'année 2019.

Une nouveauté lancée avec iOS 15.4 ?

Finalement, le concept prendrait bientôt corps chez Apple. Comme l'indique The Verge, on ignore néanmoins si la technologie mise au point par Mobeewave fera partie intégrante d'Apple Pay. Pour le reste, Apple pourrait utiliser son propre réseau de paiement pour exploiter l'encaissement sur iPhone, ou bien le déployer avec l'appui d'un partenaire existant.

Côté créneau de lancement, il faut rester prudent, mais Bloomberg estime que cette nouveauté pourrait être introduite pour la première fois au travers de la bêta d'iOS 15.4. Cette dernière est attendue prochainement, iOS 15.3 ayant été déployé ce 26 janvier.

Source : The Verge

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mrassol

30% de commission au passage ?

chinou51

Telle est la question effectivement !!!

Morak

Aie aie ça va faire mal aux constructeurs/développeurs de terminaux de paiement ! Sauf si Apple se prend une grosse com’

Fatima

Un danger pour les commerçants.
Utilisé un intermédiaire étranger pour ces paiements vers sa banque et je ne parle même pas de ces données, la sécurité et commission si y a.

mrassol

pas sur que tu saches comment fonctionnent les Visa & MasterCard …

idhem59

Ah parce que quand tu payes avec ta carte, au hasard Visa, MasterCard, ou American Express par exemple, à un commerçant équipé d’un terminal de paiement Zettle, SumUp, ou Ingenico par exemple, ton transfert d’argent entre ta banque et celle du commerçant ne passe pas déjà par des intermédiaires étrangers ? Et il n’y a pas de commission par chaque intermédiaire sur les paiements et transfert ?

baal-fr

Il y a un élément qui m’échappe peut-être mais pourquoi ça serait réservé aux entreprises/pros ?
Je veux dire pour des particuliers, ça pourrait être aussi super pratique non ?

fosterof

Dans ce cas n’importe qui peut activer le truc et coller sont téléphone sur les poches de tout le monde dans le bus. le sans contact ne demande pas de code.

baal-fr

Gné ? Quand tu payes en sans contact, faut que tu valides avec empreinte, face id ou ton code. Je vois pas pk ça serait différent avec un particulier.

malak

ça fait cher le terminal de paiement ^^

ça peut dépanner certes. Mais s’ils autorisent le « paiement sans contact », sans demande du code, une super solution pour faire discrètement les poches des passants.