Comment remplir facilement l'attestation de déplacement sur son smartphone ?

18 avril 2020 à 08h30
26
Coronavirus formulaire smartphone

Remplir une nouvelle attestation à chaque sortie, même s'il est désormais possible de le faire sur mobile, reste assez contraignant. C'est pourquoi nous vous expliquons comment vous pouvez remplir automatiquement les champs de l'attestation de déplacement obligatoire, que vous soyez équipé d'un smartphone Android ou d'un iPhone.

Début avril, le gouvernement a mis en place une plateforme permettant de générer une attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone. Celle-ci est obligatoire à chaque fois que l'on quitte son domicile dans le cadre du confinement lié à l'épidémie de COVID-19.

Si, auparavant, une attestation au format papier, à présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle, était imprescriptible pour éviter l'amende, désormais donc, un document PDF sur smartphone accompagné d'un QR Code est suffisant.

Toutefois, malgré le gain de temps et de praticité notable, il reste un problème : remplir un formulaire à chaque fois que l'on souhaite générer une nouvelle attestation (rappelons qu'une attestation ne vaut que pour une unique sortie) est toujours contraignant. Or nos smartphones, qu'ils tournent sous Android ou iOS, nous permettent de gagner un peu de temps grâce aux fonctionnalités de remplissage automatique de certains champs. Nous vous expliquons comment procéder, sur chaque système d'exploitation mobile.

Comment remplir automatiquement l'attestation de déplacement sur un smartphone Android

Si vous êtes en possession d'un smartphone Android, ce n'est pas dans les paramètres du smartphone qu'il faut se rendre, mais dans ceux du navigateur Chrome, pré-installé sur la plupart des appareils.

  1. Lancez l'application Google Chrome.
    Comment remplir automatiquement attestation déplacement Android

  2. Ouvrez le menu en appuyant sur les trois petits points disposés à la verticale en haut à droite.
    Comment remplir automatiquement attestation déplacement Android

  3. Sélectionnez « Paramètres ».
    Comment remplir automatiquement attestation déplacement Android

  4. Dans la partie « Options de base », choisissez « Adresses et autres ».
    Comment remplir automatiquement attestation déplacement Android

  5. Si ce n'est pas déjà le cas, activez la fonctionnalité « Enregistrer et renseigner les adresses ».
    Comment remplir automatiquement attestation déplacement Android

  6. Appuyez sur « Ajouter une adresse ».
    Comment remplir automatiquement attestation déplacement Android

  7. Remplissez l'ensemble des champs disponibles et acceptez l'enregistrement de ces données.
    Comment remplir automatiquement attestation déplacement Android

  8. À présent, ouvrez Google Chrome
    Comment remplir automatiquement attestation déplacement Android

  9. Rendez-vous à cette adresse : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ et appuyez sur un champ du formulaire. Le navigateur devrait vous proposer de remplir celui-ci et les autres champs automatiquement. Appuyez alors sur votre prénom pour que le formulaire se remplisse.
    Android donner autorisation application

  10. Chrome a rempli automatiquement l'attestation de déplacement. Toutefois, il vous reste encore quelques informations à remplir manuellement, telles que le motif de la sortie ou votre date de naissance. L'heure de sortie est automatiquement calée sur le moment auquel vous effectuez cette manipulation.
    Android donner autorisation application


Vous avez terminé la configuration de remplissage automatique des formulaires. Il ne vous reste plus qu'à générer le document de cette manière à chaque fois que vous avez besoin de sortir de chez vous.

Comment remplir automatiquement l'attestation de déplacement sur un iPhone

Sur iOS, la manipulation est bien différente puisqu'il s'agit ici de naviguer dans le menu système et non directement dans celui du navigateur, même si Safari reste impliqué dans la procédure. Voici donc la marche à suivre.

  1. Rendez-vous dans vos contacts.
    covid19 formulaire auto

  2. Créez un nouveau contact à votre nom.
    covid19 formulaire auto

  3. Renseignez l'ensemble de vos propres informations, et surtout l'adresse.
    covid19 formulaire auto

  4. Allez dans les « Réglages » d'iOS.
    covid19 formulaire auto

  5. Sélectionnez « Safari ».
    covid19 formulaire auto

  6. Choisissez « Remplissage automatique ».
    covid19 formulaire auto

  7. Activez la fonctionnalité « Coordonnées » si elle ne l'est pas déjà.
    covid19 formulaire auto

  8. Dans la section « Mes infos », sélectionnez la fiche contact à votre nom que vous avez précédemment créée.
    covid19 formulaire auto

  9. À présent, ouvrez Safari et rendez-vous sur cette adresse : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
    covid19 formulaire auto

  10. Appuyez sur une zone de texte du formulaire, Safari devrait vous proposer de remplir celui-ci automatiquement. Appuyez alors sur « Remplir autom. le contact », puis sélectionnez les informations avec lesquelles remplir le formulaire.
    covid19 formulaire auto

  11. Safari a rempli automatiquement l'attestation de déplacement. Toutefois, il vous reste encore quelques informations à remplir manuellement, telles que votre date et lieu de naissance, le motif de votre sortie, ainsi que la date et l'heure de celle-ci.
    covid19 formulaire auto


Vous avez désormais la possibilité de compléter automatiquement l'attestation pour ne pas avoir à le faire manuellement lorsque vous devez sortir de chez vous.
Modifié le 21/05/2021 à 11h01
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
18
KaspOu
Perso sur mon Android sous Chrome je ne ferme jamais l’onglet, quand je relance Chrome, tout est déjà rempli comme précédément, je n’ai que la date à changer
zoup01
Avec le navigateur samsung, les champs restent remplis…<br /> Même la date et l’heure se mettent à jour.
Bratak67
Ecrire était contraignant (?) et maintenant compléter quelques malheureux champs "reste assez contraignant. " ?<br /> Non mais là, il faut arrêter le délire !<br /> On est devenus palmés en France ?<br /> En outre, cet effort ridicule n’a t il en effet pas pour but que les imbéciles et autres idiots se sentant invulnérables ou se fichant de rendre malades les autres aient cette petite contrainte pour les freiner ?
Bratak67
La France est devenu un pays de palmés où le moindre effort à fournir devient un problème à contourner…
Nikoo_Geek
J’ai aussi halluciné en lisant le titre ! Automatiser ça alors que les sorties sont sensées être restreintes c’est comment dire … !
zeebix
On pourrait dire également en lisant ton commentaire que la France devient un pays où tout est prétexte à râler … Qu’on (enfin tu) en vient à râler sur une solution qui peut au final peut être, être pratique pour certains.<br /> Il faut se détendre hein
Noriju
Quand tu dois le faire minimum 4 fois par jour juste pour sortir le chien ça fait chier. Du coup j’utilise l’application bien plus pratique
TotO
En même temps, il n’est pas autorisé de sortir 4 fois par jour juste pour le chien…
TotO
« C’est pourquoi nous vous expliquons comment vous pouvez remplir automatiquement les champs de l’attestation de déplacement obligatoire »<br /> Totalement répréhensible. Le remplissage de l’attestation doit rester un acte exceptionnel dont découle la prise de conscience qui va avec celle de la sortie…
zebul666
Et puis si je ne me trompe pas, sur android du moins, ce remplissage automatique des champs a aussi lieu sur d’autres sites. Donc ce n’est pas souhaitable.<br /> Comme dit par d’autre, il suffit de laisser l’onglet ouvert et les champs restent remplis. Même si chrome a été « fermé ».<br /> Mais pour ceux qui n’ont pas essayé plusieurs fois, c’est effectivement très pénible de devoir répété le remplissage de ces champs. Ça l’est bien plus que d’écrire sur un papier.<br /> D’ailleurs, pour ceux qui ne le savent pas vous pouvez aussi pré-remplir l’attestation papier. Je remplissais tous les champs sauf date et heure, et imprimais qq exemplaires en avance, quand j’utilisais la version papier. Ensuite juste à remplir, la date et l’heure et cocher le motif.
Noriju
C’est marqué promenade breff et pas plus de 1km autour de chez soit.<br /> Ne pouvant pas lui faire de grosse promenade je la sort<br /> Matin, midi, fin d’aprèm et avant d’aller dormir.
TotO
Je comprend bien, nos amis les animaux sont bien plus pénalisés par ces mesures abracadabrantes que nous.
nikos40
J’ai du mal à l’enregistrer dans mon smartphone . Je suis obligé de la remplir plusieurs fois
ABC
Merci mais le tuto est incomplet.<br /> On récupère où le PDF généré sur un smartphone Android ?<br /> Je n’ai pas d’application « Téléchargements » ou « Download ». J’utilise Android One.<br /> Du coup je continue avec les attestations papier.
Kfabien
C’est pour cela que l’application comte le nombre de vos déplacements
TotO
Cela s’appel « botter en touche ».
Oncle_Picsou
Les auto entrepreneurs sont justement imposés sur le CA, donc non pour le PC
juju251
Kfabien:<br /> C’est pour cela que l’application comte le nombre de vos déplacements<br /> Quelle application ?<br /> Tu ne parles surement pas du site officiel ?
adippe
De mon point de vue, l’attestation à surtout pour but de faire réfléchir chacun sur la réelle nécessite de son déplacement. Car clairement rien n’empêche d’en faire 50 par jour au format papier … du coup, automatiser la chose retire tout son intérêt.
gregelhombre
Sur le site pro apple, MACG.CO, ils ont créaient une méthode pour le faire avec RACCOURCIS d’Apple. On nage une peu au début mais super pratique au final, juste 3 clics !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le prix du VPN Surfshark chute à 1,79 € par mois (🔥Offre Flash)
Gmail signale pas moins de 18 millions de mails de phishing liés au coronavirus par jour
Un robot
· S | F · Avec La Plateforme, Netflix vous entraine au plus profond de l'humain
WhatsApp va rehausser le nombre limite de participants aux appels audio et vidéo
GTA VI, OnePlus 8, Nintendo Switch et fuite de documents scientifiques : le récap' des actus tech de la semaine
Besoin de lecture ? Les librairies reprennent (un peu) de service en ligne
Top deal : un pack Apple iPad Air avec Apple TV+ gratuit et 3 ans de carte Fnac offert !
Le prix du Xiaomi Redmi Note 8 de nouveau en chute libre !
Pack Dyson V11 Absolute Extra Pro + purificateur d'air Pure Cool Me à prix choc !
Haut de page