Intel proposera des mini-PC évolutifs pour joueurs, les NUC 9 Extreme "Ghost Canyon"

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 janvier 2020 à 12h40
5

Remplaçants des NUC 8 « Hades Canyon », lancés il y a près de deux ans, les NUC 9 Extreme « Ghost Canyon » proposeront une solution évolutive aux amateurs de configurations ultra-compactes et aux joueurs. En effet, ces nouveaux mini-PC permettront à l'utilisateur de remplacer facilement l'essentiel des composants embarqués.

Ce week-end, en amont du CES, Intel donnait à la presse un premier aperçu de ses NUC 9 Extrem « Ghost Canyon ». Fruits de nombreuses rumeurs et de quelques leaks ces derniers mois, ces nouveaux mini-PC Intel auront un avantage de poids face à leurs prédécesseurs : un design entièrement (ou presque) évolutif. Il sera en effet possible de remplacer facilement le processeur, la carte graphique, la mémoire vive, le stockage, ainsi qu'une partie des ports de l'appareil, indique The Verge.

Le concept The Element d'Intel adapté à Ghost Canyon

Pour y parvenir, Intel mise sur son concept The Element, présenté pour la première fois en octobre, et confirme par la même occasion une fuite qui laissait entrevoir l'utilisation de cet astucieux design modulaire pour Ghost Canyon. Dans les faits, les NUC 9 Extreme d'Intel recourront donc à des modules rectangulaires baptisés Compute Elements. Le CPU est ainsi intégré à une cartouche, regroupant le processeur en lui-même et son système de dissipation, que l'on peut très simplement retirer du mini-PC. Même idée peu ou prou pour l'alimentation, qui peut se désolidariser du châssis en quelques tours de vis.


210404zaf8bibxwwvxpwfh.jpg
© Koolshare forums

Notons par contre que la carte graphique (format mini-ITX) devra être ajoutée à part. Ce composant ne dépendra donc pas directement du design modulaire pensé par Intel. Produit barebone oblige, la logique est la même pour le stockage et la mémoire vive, qu'Intel ne devrait vraisemblablement pas fournir. Ghost Canyon reste cependant le premier NUC du groupe a pouvoir intégrer en son sein une véritable carte graphique dédiée.

Intel indique par ailleurs que le boîtier de son nouveau NUC reste ultra-compact, avec un volume de 5 litres. C'est à peine plus qu'une console de jeux.

Processeurs Intel Core i9 au menu

Pour l'heure, le groupe ne s'est pas montré très bavard quant à la fiche technique précise de son nouveau produit. Tout juste apprend-on que les NUC 9 Extreme pourront embarquer jusqu'à un Core i9 de série « H ». Il s'agit pour rappel des puces que l'on trouve sur certains laptops haut de gamme. Intel indique par contre que certains partenaires proposeront des variantes de Ghost Canyon assemblées par leurs soins. Il s'agira vraisemblablement de NUCs 9 Extreme proposés « clé en main », avec un GPU, de la mémoire vive et du stockage.


210404wu1fi1uzi0xbd2wg.jpg
© Koolshare forums

Quoi qu'il en soit, Ghost Canyon devrait être présenté plus en détail dans les prochains jours, sur les stands du CES. Nous avions déjà eu l'occasion d'en apprendre beaucoup sur l'appareil fin octobre, grâce à un leak provenant du forum chinois Koolshare.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
bastman
99% des détails semblent avoir leaké sur ce forum chinois, y compris le démontage, l’intérieur, les perfs etc. https://koolshare.cn/thread-168913-1-1.html
bafue
En même temps il l’on préciser…
toug19
Evolutif… sur 2 ans…
Urleur
A voir le prix et remplacement des pièces, sachant qu’un bon pc peut tenir facile 4ans sans rien changer.
DrCarter95
Inutile.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Lenovo annonce une souris gamer sans-fil dotée d'une autonomie de 200 heures
Fisker dévoile enfin son SUV électrique à toit solaire à partir de 37 499 dollars
CES 2020 : Avec la technologie UWB de Continental, accédez à votre véhicule sans clé de contact
CES 2020 : au tour de Lenovo de lancer un GPU externe (et le PC qui va avec)
CES 2020 : le retour du miroir connecté... que personne ne peut acheter
Pour éviter l'espionnage chinois, les États-Unis limitent l'export de leur IA
Tesla : 367 500 véhicules électriques livrés lors d’une année 2019 record
CES 2020 : Le géant français Valeo dévoile un droïde de livraison électrique
Le boîtier des Airpods est désormais personnalisable avec des émojis (dont l'émoji caca)
Le robot livreur de colis est en vente et il n'est pas encore aussi discret ni efficace qu'un humain
Haut de page