Intel proposera des mini-PC évolutifs pour joueurs, les NUC 9 Extreme "Ghost Canyon"

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
06 janvier 2020 à 12h40
0

Remplaçants des NUC 8 « Hades Canyon », lancés il y a près de deux ans, les NUC 9 Extreme « Ghost Canyon » proposeront une solution évolutive aux amateurs de configurations ultra-compactes et aux joueurs. En effet, ces nouveaux mini-PC permettront à l'utilisateur de remplacer facilement l'essentiel des composants embarqués.

Ce week-end, en amont du CES, Intel donnait à la presse un premier aperçu de ses NUC 9 Extrem « Ghost Canyon ». Fruits de nombreuses rumeurs et de quelques leaks ces derniers mois, ces nouveaux mini-PC Intel auront un avantage de poids face à leurs prédécesseurs : un design entièrement (ou presque) évolutif. Il sera en effet possible de remplacer facilement le processeur, la carte graphique, la mémoire vive, le stockage, ainsi qu'une partie des ports de l'appareil, indique The Verge.

Le concept The Element d'Intel adapté à Ghost Canyon

Pour y parvenir, Intel mise sur son concept The Element, présenté pour la première fois en octobre, et confirme par la même occasion une fuite qui laissait entrevoir l'utilisation de cet astucieux design modulaire pour Ghost Canyon. Dans les faits, les NUC 9 Extreme d'Intel recourront donc à des modules rectangulaires baptisés Compute Elements. Le CPU est ainsi intégré à une cartouche, regroupant le processeur en lui-même et son système de dissipation, que l'on peut très simplement retirer du mini-PC. Même idée peu ou prou pour l'alimentation, qui peut se désolidariser du châssis en quelques tours de vis.


210404zaf8bibxwwvxpwfh.jpg
© Koolshare forums

Notons par contre que la carte graphique (format mini-ITX) devra être ajoutée à part. Ce composant ne dépendra donc pas directement du design modulaire pensé par Intel. Produit barebone oblige, la logique est la même pour le stockage et la mémoire vive, qu'Intel ne devrait vraisemblablement pas fournir. Ghost Canyon reste cependant le premier NUC du groupe a pouvoir intégrer en son sein une véritable carte graphique dédiée.

Intel indique par ailleurs que le boîtier de son nouveau NUC reste ultra-compact, avec un volume de 5 litres. C'est à peine plus qu'une console de jeux.

Processeurs Intel Core i9 au menu

Pour l'heure, le groupe ne s'est pas montré très bavard quant à la fiche technique précise de son nouveau produit. Tout juste apprend-on que les NUC 9 Extreme pourront embarquer jusqu'à un Core i9 de série « H ». Il s'agit pour rappel des puces que l'on trouve sur certains laptops haut de gamme. Intel indique par contre que certains partenaires proposeront des variantes de Ghost Canyon assemblées par leurs soins. Il s'agira vraisemblablement de NUCs 9 Extreme proposés « clé en main », avec un GPU, de la mémoire vive et du stockage.


210404wu1fi1uzi0xbd2wg.jpg
© Koolshare forums

Quoi qu'il en soit, Ghost Canyon devrait être présenté plus en détail dans les prochains jours, sur les stands du CES. Nous avions déjà eu l'occasion d'en apprendre beaucoup sur l'appareil fin octobre, grâce à un leak provenant du forum chinois Koolshare.

Source : The Verge
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top