Informatique : le marché en baisse au premier semestre 2019, malgré la croissance du gaming

07 septembre 2019 à 08h03
8
smartphone-pc-ecrans.png
(© Crédits photo : Pexels)

Le marché des PC souffre toujours de la pénurie des processeurs de l'an dernier. Mais le segment du gaming, lui, poursuit sa belle croissance.

La fin de l'année 2018 fut marquée par la pénurie des processeurs Intel, fournisseur majeur de CPU. Comme on pouvait s'y attendre, la crise a eu des effets immédiats, qui se font ressentir encore aujourd'hui, venant créer une sorte de scepticisme autour du marché mondial du PC. Au premier semestre 2019, celui-ci a d'ailleurs reculé de 1,5 % avec un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'euros, selon les chiffres fournis par le cabinet allemand réputé GfK. Il se console tout de même avec l'excellente forme du gaming, qui vient sauver les meubles, avec les honneurs.

La Chine et l'Europe n'avancent pas au même rythme

Si l'on découpe le marché du PC en différents segments, on s'aperçoit que malgré la crise, celui des PC portables a limité la casse. Bien que la demande a diminué de 5 % en volume au premier semestre, avec 27,5 millions d'unités vendues dans le monde, la hausse des prix a entraîné une augmentation de 1 % du chiffre d'affaires généré par le segment, avec 18 milliards d'euros.


La Chine fait figure de très bon élève avec des ventes en hausse (+2 %) et un chiffre d'affaires en nette progression (+7 %). L'Europe de l'Ouest a vu ses livraisons de machines portables diminuer de 6 %, tout comme ses revenus (-1 %). Les PC de bureau ont, eux, enregistré une sévère diminution de leur chiffre d'affaires, mesuré à 5,3 milliards d'euros, en baisse de 10 %.

GfK nous fait également remarquer une tendance forte qui se confirme dans le temps : celle de l'amincissement recherché des ordinateurs portables. « Désormais, les PC de moins de 18 mm représentent près d'un ordinateur portable sur trois sur le marché, contre 16 % en 2017 » témoigne Aurélie Gouttebarge, consultante chez GfK.


Que du vert pour le gaming

L'industrie du gaming poursuit sa croissance au premier semestre 2019 avec un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros pour les PC portables gaming, ce qui correspond à une croissance de 13 % du chiffre d'affaires.

Les ventes de PC fixes, elles, ont diminué de 4 % sur les six premiers mois de l'année.


Toujours du côté du gaming, le marché des consoles de jeux se porte à merveille avec une croissance de 16 % de son chiffre d'affaires, pour des revenus qui atteignent 5,4 milliards d'euros. Plus discrets mais en aussi bonne forme, les écrans gaming ont enregistré une forte croissance du secteur du gaming, avec un chiffre d'affaires en hausse de 13 % à 3,1 milliards d'euros.

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

8
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Amazon en discussion pour racheter Wondery, spécialiste du podcast
Double promo sur cette montre connectée sport Garmin Vivoactive chez Boulanger
Test Urbanears Luma : des écouteurs corrects, mais un peu retard
Supergiant Games (Hadès, Bastion) sort un vinyle anniversaire de ses meilleures musiques
Facebook : 40 États américains vont s'associer pour poursuivre en justice le réseau social
Boostez votre PC avec ce processeur Intel Core i5 9600K 3,7/4,6 GHz à prix Black Friday
Après une polémique, Microsoft modifie son
Accusée d'espionner ses salariés, Google se met à dos les représentants syndicaux américains
iPhone 6 : Euroconsumers demande une compensation de 60€ par propriétaire pour les ralentissements
Le SSD Crucial BX500 baisse encore de prix sur Amazon avant le Black Friday
Haut de page