Informatique : le marché en baisse au premier semestre 2019, malgré la croissance du gaming

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 07 septembre 2019 à 08h03
smartphone-pc-ecrans.png
(© Crédits photo : Pexels)

Le marché des PC souffre toujours de la pénurie des processeurs de l'an dernier. Mais le segment du gaming, lui, poursuit sa belle croissance.

La fin de l'année 2018 fut marquée par la pénurie des processeurs Intel, fournisseur majeur de CPU. Comme on pouvait s'y attendre, la crise a eu des effets immédiats, qui se font ressentir encore aujourd'hui, venant créer une sorte de scepticisme autour du marché mondial du PC. Au premier semestre 2019, celui-ci a d'ailleurs reculé de 1,5 % avec un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'euros, selon les chiffres fournis par le cabinet allemand réputé GfK. Il se console tout de même avec l'excellente forme du gaming, qui vient sauver les meubles, avec les honneurs.

La Chine et l'Europe n'avancent pas au même rythme

Si l'on découpe le marché du PC en différents segments, on s'aperçoit que malgré la crise, celui des PC portables a limité la casse. Bien que la demande a diminué de 5 % en volume au premier semestre, avec 27,5 millions d'unités vendues dans le monde, la hausse des prix a entraîné une augmentation de 1 % du chiffre d'affaires généré par le segment, avec 18 milliards d'euros.


La Chine fait figure de très bon élève avec des ventes en hausse (+2 %) et un chiffre d'affaires en nette progression (+7 %). L'Europe de l'Ouest a vu ses livraisons de machines portables diminuer de 6 %, tout comme ses revenus (-1 %). Les PC de bureau ont, eux, enregistré une sévère diminution de leur chiffre d'affaires, mesuré à 5,3 milliards d'euros, en baisse de 10 %.

GfK nous fait également remarquer une tendance forte qui se confirme dans le temps : celle de l'amincissement recherché des ordinateurs portables. « Désormais, les PC de moins de 18 mm représentent près d'un ordinateur portable sur trois sur le marché, contre 16 % en 2017 » témoigne Aurélie Gouttebarge, consultante chez GfK.


Que du vert pour le gaming

L'industrie du gaming poursuit sa croissance au premier semestre 2019 avec un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros pour les PC portables gaming, ce qui correspond à une croissance de 13 % du chiffre d'affaires.

Les ventes de PC fixes, elles, ont diminué de 4 % sur les six premiers mois de l'année.


Toujours du côté du gaming, le marché des consoles de jeux se porte à merveille avec une croissance de 16 % de son chiffre d'affaires, pour des revenus qui atteignent 5,4 milliards d'euros. Plus discrets mais en aussi bonne forme, les écrans gaming ont enregistré une forte croissance du secteur du gaming, avec un chiffre d'affaires en hausse de 13 % à 3,1 milliards d'euros.

Source : communiqué de presse
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
chabgyver

Les gens ne renouvellement pas forcément leur matos aussi souvent qu’avant. La plus petite config actuelle peut servir des années et des années et est largement suffisante pour faire de la bureautique, jouer sur Facebook ou toutes autres petites choses.

Le gaming est un marché à part entière car derrière ça, il y a une véritable course à l’armement, c’est à celui qui aura la config la plus balèse. J’ai connu ça quand j’étais ado.

obyoneone

PC plus fin oui, mais tout est soudé, on grille un truc et faut changer la carte mère.
Ca chauffe plus fort car moins de place, la CM se déforme et les composants se dessoudent comme sur les consoles.
A part les portables gamer ou les pc HP (pour l’instant), même Lenovo s’y met après Asus qui était une référence, autrefois…
La voilà, l’obsolescence.
Heureusement qu’il y a Alibaba…

TofVW

Tu m’étonnes, ma carte mère et mon proc ont 8 ans! Il y a 3 ans, j’ai rajouté 4 Go de RAM pour passer de 4 à 8 Go (ça a du me coûter même pas 50 balles), j’ai mis une GTX 1060 (200€ à l’époque), et je peux jouer en 1080p à l’aise à quasiment tous les jeux (peut-être pas BF V, mais bon, ça m’intéresse pas).
En gros, j’ai mis le prix d’une Xbox One ou d’une PS4 Pro, et j’ai un bien meilleur rendu (sans parler de tout ce qu’on peut faire avec un PC).

Et si les jeux continuent à être nivelés par les consoles, je ne suis pas près de changer de matos.

playAnth95

T’as god of war, horizon, last of us, uncharted 4, bloodborne, red dead 2, death stranding, gosth of tushima, last of us 2 sur ton pc ? Pourquoi toujours comparer aux consoles. Ta gtx à 200euros et ta ram en plus c’est le prix d’une ps4 slim neuve avec toutes les exclus citées au dessus. J’ai un pc gamer et je préfère largement ma ps4.

TofVW

Tu parles de comparaison avec tes exclus, est-ce que je dois vraiment te faire la liste des jeux sortis uniquement sur PC et pas sur consoles? :roll_eyes:

C’est exactement ce que je dis. Les exclus ne comptent pas, cf. ce que j’ai dis juste au dessus. Ou alors on parle des exclus, mais on parle aussi des performances largement supérieures d’une CG moyenne gamme (d’il y a 3 ans) pour le même prix qu’une console (oui, pour moi les graphismes sont importants, au même titre que le gameplay ou le scénario).

Bref, la comparaison avec les consoles était là uniquement pour mettre en relief le fait qu’un PC n’a pas forcément besoin d’être renouvelé totalement pour rester au niveau, ce qui fait un bon parallèle avec le sujet de l’article.

PS: et sur un PC, on peut brancher un clavier, ce qui permet d’écrire correctement. A bon entendeur…

Krypton_80

<< PS: et sur un PC, on peut brancher un clavier, ce qui permet d’écrire correctement. A bon entendeur… >>

Faudrait aussi éviter d’ignorer les articles qui te dérangent hein…