IFA 2019 : ASUS dévoile ses nouveautés gaming, dont le premier laptop à écran 300 Hz du marché !

Nathan Le Gohlisse Contributeur
04 septembre 2019 à 17h50
0
G531_StrixG_Glacier-Blue_7-1.png
ROG Strix G G531 dans son coloris Bleu Glacier © ASUS

Au Messe Berlin, à l'occasion de l'IFA 2019, ASUS a levé le voile sur plusieurs nouveautés gaming. Parmi elles, une tripoté de laptops pensés pour le jeu dont le ROG Strix G G531, proposé dès 1 099 euros, et le ROG Zephyrus S GX735, nouveau flagship de la marque taïwanaise, qui embarque notamment une dalle 300 Hz. Une première sur ordinateur portable.

Avec ces deux machines ASUS cible le milieu de gamme d'une part et le très haut de gamme de l'autre. Le ROG Strix G G531 arrivera sous nos latitudes en novembre prochain, tandis que le ROG Zephyrus S GX735 sera lancé en France peu avant Noël, à un tarif de départ de 2 999 euros. La même somme que pour le ZenBook Pro Duo également présenté par ASUS sur le salon berlinois.

ROG Strix G G531 : le laptop gaming abordable... qui ratisse large


Pour séduire le ROG Strix G G531 d'ASUS profite d'une fiche technique riche en options, tout particulièrement en matière de carte graphique. L'appareil propose, au choix, un Core i7-9750H ou un Core i5-9300H, jusqu'à 32 Go de mémoire vive (DDR4 2666 MHz), 128, 256, 512 Go de SSD ou 1 To de SSHD (2,5 pouces à 5 400 tours par minute). Côté GPU, l'offre d'ASUS sur ce modèle a le mérite d'être exhaustive, avec des GTX 1650 4 Go, 1660 Ti 6 Go, RTX 2060 6 Go ou RTX 2070 8 Go.

L'écran IPS 15,6 pouces du terminal est, pour sa part, limité à de la Full HD en 60 Hz sur l'entrée de gamme. Une dalle qu'il sera possible de troquer pour de l'IPS Full HD 120 Hz. Dans un cas comme dans l'autre, le constructeur promet une couverture à 100 % de l'espace colorimétrique sRGB.

La connectique, enfin, est axée sur un port USB 3.2 Gen 2 Type C avec support DisplayPort, trois ports USB 3.2 Gen 1 Type-A, une sortie HDMI 2.0b et une prise Ethernet. L'appareil (de 36 x 27,5 x 2,6 cm) pèse un total de 2,395 kilos. Un gros bébé donc, alimenté en fonction de la configuration choisie par une batterie quatre cellules de 66 ou 49 Wh et un bloc d'alimentation de 230 watts.

ASUS sur-cadence ses écrans : jusqu'à 300 Hz sur plusieurs laptops gaming, dont le ROG Zephyrus S GX735


Dans son communiqué, ASUS ne fournit pas encore tous les détails que l'on aimerait sur le ROG Zephyrus S GX735. On apprend malgré tout que l'appareil compte parmi les quelques chanceux à pouvoir prétendre à une dalle 300 Hz. Très fier de cette avancée (jusqu'à présent le marché du laptop gaming se limitait plutôt à des dalles 144 ou 240 Hz), le constructeur indique qu'elle permet d'afficher cinq fois plus d'images qu'un écran 60 Hz classique.

ROG Zephyrus S GX735.jpg
ROG Zephyrus S GX735 © ASUS

Sur le ROG Zephyrus S GX735, cet écran 300 Hz est par ailleurs certifié, VESA DisplayHDR 400, PANTONE, G-SYNC et profite d'un temps de réponse de 3 ms. ASUS ne précise toutefois pas encore quelle est la technologie de son nouvel écran ou sa définition (compte tenu de sa fréquence de rafraîchissement, nous misons sur une dalle TN 1080p). Pour l'animer, les Zephyrus S GX532 (modèle 15 pouces) et GX735 (variante 17 pouces) semblent pouvoir compter sur des RTX 2070 et 2080. Deux puces qui permettront en effet d'animer certains titres compétitifs à près de 300 Hz.

Nous avons contacté ASUS pour obtenir plus d'informations sur le ROG Zephyrus S GX735. Nous mettrons à jour le présent article si le constructeur a une fiche technique plus complète à nous partager.

Source : Communiqué de presse ASUS
Modifié le 06/09/2019 à 10h22
2 réponses
3 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top